Déco : les tendances durables

Article édité le 09/05/2019
Photo by Nathan Fertig on Unsplash

En matière de décoration, nous sommes souvent partagés entre l'envie d'être dans l'air du temps, et celle, plus raisonnable, de s'inscrire dans la durée. Heureusement, les deux approches sont réconciliables : il existe des tendances durables, sur lesquelles on peut miser sans craindre de se lasser rapidement.

Mur blanc, sol clair

Parquet au sol, blanc au mur
Photo by Philipp Berndt on Unsplash

Un parquet blond au sol, du blanc sur les murs, voilà une approche intemporelle qui ne risque pas de passer de mode. Ce choix autorise toutes les fantaisies en matière de tableaux, coussins, rideaux et permet donc d'échapper à la faute de goût. Cela permet également de changer facilement de décor sans avoir à entamer de travaux.

Les plantes vertes

Plante verte
Photo by Lauren Mancke on Unsplash

La plante verte est et restera un élément de décoration incontournable. Ne la laissez pas dans son pot en plastique et offrez-lui un cache-pot esthétique, en faïence, en fonte, en laiton ou en osier... La seule restriction en la matière est votre capacité à vous occuper d'elle correctement. C'est pourquoi vous devez vous renseigner sur ses besoins spécifiques en eau et en lumière avant de l'introduire chez vous. Une fois ce détail réglé, vous pouvez compter sur elle pour embellir votre intérieur, quelque soit votre style de déco.

Le bleu canard

Canapé bleu canard
Photo by Victor Xok on Unsplash

Le bleu canard est un bleu très intense, que l'on voit dans le plumage du canard colvert lorsque ses ailes sont déployées. Cette nuance de bleu est à la mode en décoration, depuis longtemps et pour longtemps !

Le jaune moutarde et le jaune curry

Canapé jaune
Photo by Christelle Bourgeois on Unsplash

Le jaune moutarde et le jaune curry sont très tendance en déco actuellement. Ces deux nuances de jaune ont la particularité de se marier avec la plupart des couleurs et d'apporter une touche chaleureuse à votre intérieur. C'est la clé d'un succès durable.

Fauteuils jaune
Photo by Michael Browning on Unsplash

Les carreaux de ciment

Carreaux de ciment
Photo by James McDonald on Unsplash

Les vrais carreaux de ciment d'autrefois étaient tout à la fois magnifiques et assez peu pratiques. Poreux, ils nécessitaient un entretien spécifique. Depuis que les fabricants de carrelage proposent des carreaux aux motifs inspirés des carreaux de ciment anciens avec des caractéristiques techniques modernes, le succès est au rendez-vous. Au point que ces fameux motifs se retrouvent également disponibles sur des stickers, des tapis, etc. Une tendance qui a encore de beaux jours devant elle.

Une déco cohérente avec son environnement

Maison de campagne en bois
Photo by Scott Webb on Unsplash

Si votre objectif est de réaliser un décor vraiment durable dans votre maison, privilégiez la cohérence entre l'intérieur et l'environnement extérieur. Chalet à la montagne, cottage à la campagne, chaumière normande, immeuble haussmannien ou résidence récente : le bâtiment dans lequel vous habitez et le quartier dans lequel il s'inscrit ont leur mot à dire dans vos choix de déco.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Maison



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 1 commentaires

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter