Journée internationale des familles

Article édité le 05/01/2019

Le 15 mai, on fête les familles !

La Journée internationale des familles a été instituée par l'Assemblée générale des Nations Unies afin d'inciter les gouvernements à faire porter leurs efforts sur la politique familiale. Elle a lieu le 15 mai et sa date printanière constitue un encouragement à vivre cette journée en famille et à partager avec ses enfants, petit-enfants, neveux et nièces, des moments de jeux et de complicité au grand air.

Et si vous profitiez de cette journée pour envoyer un message à vos oncles et tantes, cousins et cousines, frères et soeurs, parents et grands-parents ? Toutes les occasions sont bonnes pour dire aux membres de sa famille qu'on les aime.

Si vous avez laissé des fâcheries durables s'installer entre vous et certains membres de votre famille, c'est également le moment d'y remédier. Aucune brouille ne résiste à un examen attentif lorsque l'on fait preuve de bonne volonté. Apaiser une vieille rancoeur demande des efforts, mais rester sur une blessure non guérie nous coûte bien plus encore.

La famille en France...

En France, depuis le tournant de l'année 2000, les naissances sont en progression constante

Les statistiques sont formelles : la famille est en vogue en France ! Depuis le tournant de l'année 2000, les naissances sont en progression constante. Avec 778 900 naissances en 2000 et plus de 800 000 en 2007 (source : INSEE), "l'effet an 2000" sur la natalité française s'avère durable. Une natalité dynamique qui s'accompagne cependant de changements importants. Ainsi le nombre de mariages baisse au profit du pacs, et de ce fait les naissances hors mariage sont devenues majoritaires depuis 2006. Une révolution quand on pense qu'il y a dix ans 60% des enfants naissaient de parents mariés. De la même façon, la progression des familles monoparentales et familles recomposées induit des changements importants dans le mode de vie de Français.

La parole est à vous !

Pour la majorité des gens, la famille est un refuge, un havre de paix. Partagez-vous cette vision idéale ? Que représente pour vous la famille ? Parlez-nous de votre famille !

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 34 commentaires

famille

très bien présenté.

Posté le : 30/05/2018 02:05:33 - Par : Vallejo

Journée internationale des familles

VIVE LES FAMILLES!

Posté le : 14/05/2014 00:05:29 - Par : Directioner_Pokofan❤❤❤

1980

il m'a plu beacoup

Posté le : 12/05/2012 22:05:04 - Par : oumaima

Journée Mondiale de l'Enfance en Haïti

Monsieur / Madame ;
Les Comités Directeurs du « Collège de la Réforme » et de l’Association Mains Contrées pour Sauver les Enfants « Asosyasyon Men Kontre Pou Sove TiMoun yo (AMKPSM) vous présentent leurs compliments, et profitent de l’occasion pour vous présenter leurs salutations les plus cordialement distinguées.

Dans le souci de porter secours aux enfants d’Haïti, dans toutes les communes possible là où il y a des enfants pauvres et démunis. Dans l’intérêt de porter plusieurs enfants à bénéficier de l’éducation, ces deux institutions se sont joins pour être partenaires. Nous avons pu envoyer 500 enfants à l’école l’année dernière ; mais cette année nous n’avons pas assez de moyens pour n’en supporter que 300.
En plus, après étude faite auprès des enfants de l’Association et du Collège, nous avons pu constater que certains enfants ne se souciaient pas totalement de l’école car, ils n’avaient pas vraiment de quoi manger. L’éducation doit se baser également sur un équilibre alimentaire et familial. Ils ont l’education mais pas vraiment l’alimentation. De ce fait, nous avons essayé de mettre sur pied un Cantine scolaire qui n’a jamais vu le jour.
Nous aimerions que nos Institutions puissent être en partenariat avec le votre pour un meilleur épanouissement des enfants et, pour qu’ils puissent bénéficier vraiment et avoir accès aux soins de santé, de sécurité, éducative et alimentaire.
Certaines écoles se soucient seulement de l’éducation ; hors, l’épanouissement de l’enfant se retrouve également dans la recréation. De ce fait, pour marquer leur existence, nous voulons célébrer cette année la JOURNEE INTERNATIONALE DE L’ENFANCE, prévue pour le 10 Juin 2012 (une célébration qui sera une toute première pour les enfants de Gressier et Lahatte Henry, Saint Louis du Sud). Nous avons 813 enfants membres de l’Association et 260 élèves du Collège. Mais, nous voulons réaliser cette fête pour un minimum de 3.000 enfants des deux localités.
Les 17 et 19 février, et le 08 mars derniers nous avons fait une distribution de cadeaux de Noël, ce fut un peu tardif mais les enfants ont grandement apprécié ; même ceux d’entre eux qui n’étaient pas membres ont participés. Nous avons pu constater la joie qui découlait dans leur visage en chassant pour la première fois les stress du Tremblement de Terre du 12 janvier 2012. Trois cent (300) enfants seulement ont pu participer à cette distribution ; c’est la raison pour laquelle nous voulons toucher beaucoup plus d’enfants que possible (soient 3.000 au minimum).
Pour réaliser cette activité, nous aimerions avoir de l’appui de votre Institution dans la mesure du possible ; car, voyez-vous, il nous faut penser au enfants concernant leurs avenirs avant qu’ils ne deviennent des hors la loi, et qu’il va falloir les traquer ou emprisonner pour actes qu’on pouvaient s’en prévenir.
Nos animateurs savent comment mettre de l’ambiance dans le cœur des enfants et leurs permettre de rester toujours positifs dans la vie. Nous pouvons beaucoup mais, nous ne pouvons agir seuls. De ce fait, nous vous prions d’être nos partenaires et d’accepter de nous supporter pour les différentes réalisations pour les enfants d’Haïti.

Avec nos remerciements anticipés et, dans l’attente d’une réponse positive de votre part ; nous vous prions de recevoir, Monsieur, Madame, l’expression de notre plus haute considération et, veillez agréer l’assurance de notre salutation distinguée, accompagnée de nos Meilleurs Vœux pour l’exercice en cours 2012.




Pour Contact :

Edler LOUIS DOMINIQUE
Secrétaire Général de l’AMKPSM
Asosyasyon Men Kontre Pou Sove TiMoun yo
Phone : +509-3728-2090
E-mail : [email protected]
C/O : Collège de la Réforme


Henry – Claude LAGUERRE
Directeur du Collège de la Réforme
Phone : +509-3907-0056
Adresse : 46, Mariani 8, Rue Acapulco. Gressier, Haïti.
E-mail : [email protected]

Posté le : 06/05/2012 22:05:47 - Par : Edler LOUIS DOMINIQUE

une famille c'est important c'est tout la vie on ne peut pas vivre sans

Posté le : 31/03/2012 07:03:36 - Par : margot

Famille : socle de toute société

La famille c'est le socle de base de toute société où règne l'amour, la paix, la sécurité et où on apprend à vivre avec les autres...toutefois quand on en a plus on ne doit pas désespérer.

Posté le : 18/05/2010 16:05:01 - Par : BILLY

Ma famille

La famille c'est l'apprentissage à la vie pourquoi je le dis c'est tout simplement parce que c'est dans une famille que l'on a un certain nombre de repères. Bon nombre de ceux ou celles qui ont vécu loin de leur famille n'ont pas une vie associative satisfaisante. On n'a pas beaucoup appris les normes et les règles qui régissent l'entourage. Il nous est difficile de s'en passer de la vie de famille. Personnellement je me sens déséquilibré quand je suis loin de mon toit familiale. Je conclus pour dire que la famille est un havre de paix qui nous procure du bien

Posté le : 17/05/2010 17:05:36 - Par : Mélanie Olga

La famille est le lieu où l'on apprend à vivre en société : apprendre à aimer et à vivre en solidarité.
Si je ne sais pas aimer d'amour, tout mon savoir ne sert à rien. Si je ne sais pas aimer d'amour, ce que j'apprends ne sert à rien.

Posté le : 16/05/2010 20:05:38 - Par : Mami

Que chaque famille vive en paix loin des problèmes de la vie quotidienne en ce jour...

Posté le : 16/05/2010 19:05:02 - Par : Laura

La famillec'est la vie

La famille c'est la raison de vivre, une merveilleuse histoire vécue, la culture d'un arbre fruitier sans stop.

Posté le : 15/05/2010 22:05:04 - Par : krimil

La famille

Viva a família !!!!....

Posté le : 15/05/2010 21:05:21 - Par : manuela

Merveilleuse famille

J'aime cette citation de David O Mac Kay - Aucun autre succès ne peut compenser l'échec au foyer-

Posté le : 15/05/2010 20:05:24 - Par : Yolande

J'aime ma famille

la famille est incomparable. Sans ma famille je me sens isolé . Je vis bien quand je suis en famille. .

Posté le : 15/05/2010 20:05:01 - Par : regis

Journée internationale des familles

Je ne dirai pas la même chose que Timothée "la famille est belle au fond car c'est en son sein que j'ai tout appris et que je continue à apprendre". Désolé mais je n'ai rien appris auprès de ma famille. J'ai dû m'éloigner d'elle et me suis construite toute seule. J'essaye de transmettre à ma fille les vraies valeurs. J'aurai aimé avoir des réponses aux questions posées à mes parents. Ce ne fut pas le cas. On ne peut se construire dans ces conditions.

Posté le : 15/05/2010 19:05:38 - Par : MERLIN

La famille - c'est tres important

Pour un petit enfant et pour les grands, la famille c'est un refuge, c'est un lieu où tout le monde t'aime avec tes qualités et tes défauts. La naissance de l'enfant - c'est le bonheur. Et le bonheur pour enfant quand il a les deux parents qui l'aiment.

Posté le : 15/05/2010 18:05:02 - Par : Ludmila

Famille, deviens ce que tu es!!!

Le constat est dur mais ne jamais laisser tomber. Vivre le commandement de l'amour n'est pas chose aisée cependant il est réalisable si je ne cherche pas à savoir si je suis aimé(e) pour aimer. La famille c'est bien ce lieu qui est un laboratoire d'apprentissage à l'amour et c'est de là que j'apprends à aimer les autres. Que Dieu bénisse toutes les familles, socles de la société.Notre société d'aujourd'hui est à l'image de nos familles actuelles : peur de s'engager, peur de durer, peur d'être déçus., peur d'entreprendre, peur de se laisser découvrir...mais qu'elle est belle la famille au fond car c'est en son sein que j'ai tout appris et que je continue à apprendre malgré ma soixantaine !!!!

Posté le : 15/05/2010 16:05:48 - Par : THIMOTHEE

La famille est la cellule de base de la société

Cet article est un constat de la situation.
Elle montre que la fidélité et le respect de l'engagement, en particulier, dans le mariage, n'est plus respecté...
Les conséquences de cette situation sont également visibles !!! : Individualisation, chacun pour
soi, pauvreté, isolement... débauche, jeunes dans la rue sans repère stable, violence...
Car dans une famille unie, il n'y a pas d'indigent !...
Cette situation est en particulier due aux modèles donnés par les média, et les personnes en responsabilité...
Bien à vous...
Jean

Posté le : 15/05/2010 13:05:26 - Par : Kaeser Jean

Proposez des cartes d'invitation à déjeuner en famille.

Posté le : 15/05/2010 12:05:07 - Par : hubert joelle

Mariage essentiel

Les triste chiffres qui nous démontre que de moins en moins de française(s) ne veulent plus s'engager dans un mariage est un dommage.
Le faite de se marier une fois pour toutes est un signe de confiance et d'amour inconditionnel avec quelqu'un qui n'est pas comme moi. Un signe pour la société et pour les enfants qui seront nés de cette confiance. Comment construire une société solide si les enfants ne sont pas nés d'une mère et un père avec des valeurs qui leur portent dans la durée ?
En ce Journée des Familles, j'ai une pensée particulière pour les parents qui sont tentés de mettre fin à leur union. Courage !

Posté le : 15/05/2010 09:05:15 - Par : Barney

La famille

En Algérie, tous les membres de ma famille étaient réunis et se côtoyaient journellement. Depuis le retour en France, chacun est parti à droite et à gauche, hélas, maintenant, nous nous sommes perdus de vue. Pour chacun de nous, il y a là une très grande peine.

Posté le : 15/05/2010 09:05:02 - Par : ramuncho

Ma famille

Ma famille (celle que j'ai gardée) et celle que j'ai construite est la chose la plus importante de ma vie je vous aimes les enfants les copains les amis les tontons ou tata et tous ceux qui sont autour de moi un petit cœur à ma sœur et mon frère.

Posté le : 15/05/2010 09:05:26 - Par : hilari

j'aime de nouveau ma famille

Ma famille est celle qui m'a vu naître, grandir, qui a pourvu à mes besoins, et que Dieu a choisie ! Il n'y a pas de hasard. La bible donne ce commandement que j'applique : "Honore ton père et ta mère, afin que tu vives longtemps et heureux sur la terre". C'est pas facile d'appliquer ce commandement en toute situation, mais j'ai reçu l'amour de Dieu par mon Sauveur et Seigneur Jésus et mon cœur est nouveau, surtout pour eux : ma fille, mes parents, ma sœur, mes cousins, mes neveux, mes oncles et mes tantes. Il y a d'abondantes bénédictions pour nos proches, jusqu'à mille générations : "Crois et toi et ta famille vous serez sauvés" ! amen. Que Dieu vous bénisse : Il est bon ! Ayez la foi ! Merci à Dromadaire de me prêter ces lignes, soyez encouragés toute l'équipe et ceux qui lisent ces lignes. Accédez aux promesses de Dieu !
Colette

Posté le : 15/05/2010 02:05:24 - Par : colette guéron

Famille traditionnelle mais recomposée

Une famille qui ne s'ennuie jamais, recomposée mais gardant des liens amicales avec l'ancienne famille, aidant ainsi les enfants à évoluer dans cette vie qui bouge dans tous les sens, qui n'est jamais pareille mais dont l'amour restera toujours.

Posté le : 14/05/2010 20:05:57 - Par : maria

Câlin à toutes les familles du monde

La famille c'est un cadre spécial et très particulier de la création, la formation et l'éducation normales de l'Homme. C'est le cas de la mienne. J'en suis tellement fier. OHHH! Merci Seigneur de me voir grandir et éduquer dans ma famille chrétienne. Plus fier encore de voir que Je suis aujourd'hui père de famille qui se veut être à l'image de celle Sainte de Nazareth où JÉSUS, MARIE ET JOSEPH ont su vivre la Parole de Dieu. Loin de la famille chrétienne : terrorisme, suicide, criminalité, violences, dictature, mauvaise gouvernance.

Posté le : 13/05/2010 10:05:24 - Par : Nicodème

D'avance:
BONNE FÊTE À TOUTES LES FAMILLES DU MONDE!!!!!!!!! (Et à la mienne!!!)

Posté le : 25/04/2010 16:04:04 - Par : Laura

Ma famille est sacrée

Ma famille, comme toutes les familles du monde d' ailleurs a ses problèmes et est parfois insupportable. Mais une chose est certaine c' est que ma famille m' apporte tout le réconfort dont j' ai besoin lorsque je traverse des moments difficiles. Elle est tout pour moi, elle m' est précieuse. C'est au sein de ma famille que je me sens le plus en sécurité, plus heureuse. Bref, ma famille c'est un VERITABLE HAVRE DE PAIX

Posté le : 14/07/2009 19:07:04 - Par : christiane doumou

familles

Famille "normale", puis famille monoparentale, puis famille recomposée... j'ai tout connu dans ma vie, et je dirais que le plus important est que l'amour y règne !!!

Posté le : 06/05/2009 14:05:34 - Par : Mona

vive la famille

Pour moi la famille, c'est tout !!!! A condition bien sûr d'avoir une famille en or, et c'est mon cas.

Posté le : 06/05/2009 14:05:42 - Par : Lucie

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire