La fête des mères

Article édité le 20/06/2018
Photo by Elkaaaaaaa on Pixabay

Dans la plupart des pays il existe une journée dédiée aux mamans, qui a lieu très souvent au mois de mai. Les traditions diffèrent selon les pays mais le point commun à toutes ces célébrations est de mettre l'accent sur le mérite des mères.

Une fête universelle !

Voici un petit tour du monde de la fête des mères, ses origines et ses rituels.

En France

En France, nous fêtons les mamans le 27 mai 2018. La fête des mamans françaises a toujours lieu le dernier dimanche de mai, sauf si celui-ci est férié, auquel cas elle est reportée au 1er dimanche de Juin.

Maman et sa fillette
Photo by Joshua Rodriguez on Unsplash

Le choix du mois de mai pour célébrer les mères n'est pas un hasard, car mai est le mois de la Vierge Marie et donc de la maternité... La fête des mères fut instituée véritablement en 1950, mais ses débuts sont plus anciens puisque dès le XIXème siècle on commença à organiser une journée des mères destinée à valoriser la maternité afin d'encourager la natalité. En 1929, le gouvernement français officialisa une journée des Mères, journée qui fut ensuite inscrite au calendrier officiel par le régime de Vichy en 1941. Enfin, après-guerre, la loi du 24 mai 1950 stipula que la République française rendait officiellement hommage chaque année aux mères françaises.

De nos jours, la fête des mères est essentiellement une occasion de gâter les mamans


La connotation patriote et nataliste de cette journée s'estompa ensuite progressivement, jusqu'à disparaître complètement. De nos jours, la fête des mères est essentiellement une occasion de gâter les mamans en leur offrant un cadeau et en leur envoyant une carte de fête.

Dans le monde...

Tout comme en France, on fête les mamans le dernier dimanche de mai au Cameroun et en Cote d'Ivoire.

Une surprise pour Maman offerte par sa fille

Dans les (nombreux) pays où les mamans sont fêtées le deuxième dimanche de mai, cette tradition vient des États-Unis. En effet en 1906, une jeune américaine, Anna Jarvis, ayant perdu sa mère le deuxième dimanche du mois de mai, obtint du clergé de son État, la Virginie, qu'il célèbre une messe en l'honneur des mères chaque année à cette date symbolique. Cette coutume s'étendit ensuite aux États-Unis tout entiers, puis à d'autres pays comme le Canada, la Belgique, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, le Danemark, la Finlande, la Turquie, l'Australie, le Brésil, la Colombie, ou encore l'Afrique du Sud...

Enfin, certains pays de tradition catholique ont choisi le premier dimanche de mai pour fêter les mamans en référence au mois de Marie. C'est le cas de l'Espagne, du Portugal, de la Hongrie.

Quant à la Grande-Bretagne, elle fête les mamans non pas en mai, mais à la mi-mars ! L'origine du "Mothering sunday" remonte au XVIème siècle. On dit que ce jour consacré aux mères permettait aux enfants placés loin de chez eux de revenir voir leur mère et de lui apporter un gâteau fait en son honneur.

Maman et sa fillette
Photo by Joshua Rodriguez on Unsplash

Il serait dommage de terminer ce tour du monde sans évoquer le Mexique. En effet les Mexicains ont une façon particulièrement charmante de fêter leurs mamans, dont il peut être intéressant de s'inspirer !

les enfants d'un même quartier s'unissent pour faire le tour des maisons afin d'offrir une sérénade aux mamans

La veille de la fête des mères, les enfants d'un même quartier s'unissent pour faire le tour des maisons afin d'offrir une sérénade aux mamans. Accompagnés d'une guitare, ils poussent la chansonnette, généralement "Las Mañanitas" (littéralement "Les petits matins"), une chanson festive traditionnelle. Quand ils ne savent pas jouer de la guitare, un magnétophone fait tout aussi bien l'affaire !

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Fetes populaires



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 227 commentaires

poème fête des mères

Les petits enfants
En ce jour charmant
Ont pour leur maman
Un beau compliment

Le mien n'est pas très grand
En trois mots seulement
Bonne fête Maman

Posté le : 11/03/2016 09:03:28 - Par : Melinda

Abonnement magazine

Bonjour à tous,
il va déjà être temps de penser au cadeau que l'on va offrir à nos mamans j'avoue être parfois à court d'idée. Cette année je vais faire simple et bon un abonnement de magazine chic.

Posté le : 27/05/2015 16:05:52 - Par : dianne

ces sont des jolis images et un bon documentaire

Posté le : 24/05/2015 16:05:24 - Par : yasamine

ma mé

Pour les mamans qui n'ont plus leurs enfants . pour celles qui n'en auront jamais pour aussi celles qui sont fâchés pour encore celles que l'ont a oublié ou qui ont laissé leurs bébés ce jour là est douleur maman t'es ou ?

Posté le : 24/05/2014 23:05:49 - Par : chan chan

maman belle au naturel

Si vous êtes à court d'inspiration, venez faire un tour sur www.elhenna.fr des produits de beauté pour une maman belle au naturel, sans produits chimiques, des hennés, des plantes et des savons bio
Bonne fête à toutes les mamans

Posté le : 20/05/2014 15:05:10 - Par : elhenna

Une fête à ne pas oublier

Bonjour ; encore un article bien traité où l'essentiel est dit Merci à vous : je vous souhaite un agréable week-end

Posté le : 10/05/2014 17:05:42 - Par : Delage

maman

Une mère est un être que DIEU a pu donner tout ce qu'il faut pour que la vie à son sens.

Posté le : 23/05/2013 10:05:15 - Par : HOUENOU

idées de cadeaux pour la fête des mères

Si vous n’avez pas d’idée de quoi offrir à la fêtes des mères voici un article qui donne des idées originales, ça peut toujours aider ;) http://goo.gl/eGTN2

Posté le : 22/05/2013 17:05:07 - Par : Jeux dujardin

Idée cadeau pour la fete des meres

Je vous conseille vivement de faire un tour sur :
www.afamilyspirit.com
c vraiment génial.

Posté le : 22/05/2013 11:05:52 - Par : Louna Alves

Idées pour la fête des mères

Merci pour cet article instructif.
J'en profite pour donner un petit coup de pouce à tous ceux qui n'ont pas d'inspiration pour le traditionnel cadeau de la fête des mères : Vous trouverez sur ce site de très jolies idées, et beaucoup d'originalité!
http://ideecadeaufrance.com

Posté le : 13/05/2013 17:05:31 - Par : schamboultou

AU PORTUGAL LE 1.ER DIMANCHE DE MAI

Pourquoi on ne parle jamais du Portugal ?
Qui se situe tout au bout de L’Europe et qui fût 1 GRAND EMPIRE????

Posté le : 12/05/2013 16:05:48 - Par : Beatrice De lemos

fête des mamans

BONNE FÊTE A TOUTES LES MAMANS.
GÂTEZ-LES, AIMEZ-LES,ENTOUREZ-LES,ELLES FONT TANT POUR NOTRE BONHEUR

Posté le : 06/05/2013 20:05:04 - Par : KAES.BRESMAL

la fête des mères

Merci pour toutes ces informations très intéressantes fort appréciées.

Posté le : 08/06/2012 19:06:40 - Par : denise gianfreda

Je trouve sa ...

Je trouve cette idée très bonne je l'ador tro tro tro tro tro tro jaime larticle

Posté le : 04/06/2012 20:06:32 - Par : Ducreux

Maman

Pour moi la fête des mamans est toujours très douloureuse. A toi maman, partie bien trop tôt, tous les jours je pense, car tu me manques toujours, mais le bonheur c'est d'être maman à mon tour et toujours fêtée du plus profond de leurs cœurs depuis une quarantaine d'années et encore pour longtemps j'espère et en plus des petits fils adorables. Bravo à dromadaire pour ce bel article.

Posté le : 04/06/2012 18:06:18 - Par : Marie jo

Mettre l'amour maternel à l'honneur

J'apprécie beaucoup. Et au moins,il ne fait pas ressortir le côté commercial que certaines personnes veulent donner à cette si belle journée d'AMOUR entre MAMANS ET "ENFANTS" :BRAVO !

Posté le : 04/06/2012 16:06:34 - Par : PICOULET

Que du bonheur!

Bel article informatif sur l'origine de cette fête. Chez nous au Burkina Faso, la fête des mères est célébrée le dernier dimanche de mai par l'intermédiaire de l'Eglise catholique qui en fait l'annonce à l'église. Je me rappelle que petite, les petites filles de mon âge achetaient un cadeau symbolique et utilitaire pour leur mère avec l'argent qu'elles ont épargné depuis de longs mois ! Beaucoup de fleurs cueillies sur des arbres (des flamboyants) qui fleurissaient à cette période venaient compléter le cadeau qui illuminait le visage d'ange de notre chère maman!Et ce souvenir reste encore vivace dans mon cœur vieux de 53 ans. Bonne fête à ma mère et à toutes les mères du monde!

Posté le : 04/06/2012 13:06:35 - Par : Laure

Bonne fête à toutes les mamans

J'aime beaucoup votre article,et je peut vous dire qu'il manque le Portugal ou la fête des mères c'est le 1er Mai.J'ai perdu ma maman il y a un an, et elle me manque énormément; j'ai aussi une grande pensée pour tous les enfants qui n'ont pas la chance d'avoir connu leur maman.
Moi même j'ai deux filles, et je partage de bons moments avec eux! quand c'est possible.Puis qu’une
habite à l'étranger.
Bonne fête à toutes les mamans du Monde.

Posté le : 03/06/2012 23:06:36 - Par : Marques

UNIQUE

A toutes les mamans, un jour vous est dédié ; mais tous les jours vous devez être fêtées tellement vous êtes source de merveilles dans nos vies d'enfants quelque soit notre âge.
BONNE FÊTE A TOUTES LES MAMANS DU MONDE

Posté le : 03/06/2012 22:06:04 - Par : FATOU B S

la fête des mamans

Je trouve ce message très jolis et très touchant. Et moi aussi je souhaite une bonne fête à toutes les mamans même si nous avons le même âge. Moi j'ai perdu ma maman et je lui mets une rose à côté de sa photo et lui souhaite une bonne fête car elle me manque tellement. Et je pense que dans notre cœur elle doit toujours être présente et la faire vivre continuellement. Maman je t'aime et je ne t'oublie pas.

Posté le : 03/06/2012 19:06:20 - Par : Francine Caillet

la fetes des meres

J'aime les célébrations pour les mamans vraiment touchant. Bonne fête à toutes les mamans

Posté le : 03/06/2012 18:06:03 - Par : tourneur

Super votre texte.

Bonne fête à toutes les mamans du monde entier.J'ai perdu la mienne en 2004 , je vais toujours fleurir sa tombe.Une maman , c'est sacré , on n'en a qu'une. J'ai une pensée pour les orphelins qui n'ont pas connus leur mère. J'ai deux fils, un de 33 ans, et un de 29 ans ; j'aime profiter des bons moments passés avec eux. Bien amicalement. Marie Pierre.

Posté le : 03/06/2012 18:06:38 - Par : Marie Pierre

de tout coeur

Une pensée pur toutes les mamans qui elles aussi en ce jour de fête des mères pleurent leurs enfants décédés trop jeunes.C'est une journée de plus qui ravive la douleur.
Courage à nous les mamans dans la peine.

Posté le : 03/06/2012 16:06:38 - Par : any

que devons nous éviter de faire à nos mamans?

Chers amis, la maman a souffert pour nous et nous voulons qu'elle vive longtemps pour voir le fruit de ses souffrances. La maman meurt sitôt si elle regrette avoir mis au monde cet enfant. A chaque fois que nos mamans se fâchent contre nous, leurs durées de vie sur cette diminuent. Mais A chaque fois que nous commettons de bons actes à nos mamans et qui ont pu être heureuse et sur leurs lits , elles ont pu dire" je suis contente de mon enfant, même si je ne mourrai, je continuerai à être félicitée. ou elle dit félicitation mon enfant, je suis très heureuse de t'avoir comme mon enfant. Sachez-vous que sa durée de vie sur cette terre augmente énormément. La durée de vie de nos mamans dépend de nous.
Que dois tu faire à ta maman?

Posté le : 03/06/2012 12:06:06 - Par : donatien

La Fête des mères

Un bon rappel de la fête des mères, Cette journée est particulière, que de souvenirs des cadeaux faits main à l'école et du bouquet ou autre cadeau acheté par papa, Je garde cette tradition en allant cet ap-midi voir ma mère et lui offrir des cadeaux que j'ai cherché avec attention;Nous n'avons qu'un maman, alors il faut lui dire "je t'aime "au moins une fois sans en avoir honte de nos sentiments. Bonne fête maman avec de gros bisous

Posté le : 03/06/2012 12:06:25 - Par : Richy

Comment écrire Maman ?

Il y a deux M dans Maman,
Ce n'est pas étonnant,
Il y a deux A dans Maman,
Ah, Ah, ma Maman me fait rire,
Il y a un petit n, il est à la fin,
Parce que tu n'es pas une Mama,
Tu es ma maman chérie,
Et je t'aime !

Posté le : 03/06/2012 10:06:10 - Par : sandel76

Dimanche "férié"

Le Dimanche n´est-il pas déjà un jour "férié"? Cette année la Fête des Mères s´est "effacée" au profit de la Pentecôte, fête religieuse...
Ceci dit, votre article est très intéressant! Merci

Posté le : 03/06/2012 10:06:51 - Par : Françoise

Colette du 41

Très intéressant de savoir que beaucoup de pays souhaitent "la fête des mères". On n'a qu'une maman. J'ai 74 ans mais il ne se passe pas une journée sans que je pense à ma maman qui m 'a élevée seule avec beaucoup d'amour. Cet amour je le déverse sur mes enfants et petits enfants.J'ai une pensée pour mes belle-filles qui sont "super". Vive les mamans.

Posté le : 03/06/2012 09:06:35 - Par : SAUTIER Colette

A toi, Maman !

Dans mon coeur, tu es, Maman.
Chaque jour, je pense à toi.
Toi, qui es partie beaucoup trop tôt.
Terriblement, tu me manques.
Je t'aime, Maman !

Posté le : 03/06/2012 07:06:47 - Par : Patricia

La fête des mères

Bel article, la fête des mères est de plus en plus commerciale de nos jours. Profitons de notre maman tant qu'elle est encore là, aimons-la dans nos gestes quotidiens. MOi la réunionnaise,mi di bon fet à mon momon de 82 ans qui é toujours là pou ses 07 enfants ,18 petits-enfants,13 arrière-petits-enfants .Nou aim'à ou momon .

Posté le : 03/06/2012 06:06:55 - Par : Hoareau

BRAVO TRES BEAU TEXE

POURQUOI CETTE ANNEE LE FETE DES PERES ET 15JOURS APRES LES AUTRES ANNEE CELA EST 3 SEMAINES MERCI

Posté le : 03/06/2012 04:06:16 - Par : MECHIN JOELLE

Une des plus belles fête

Merci à Dromadaire pour ce très bel article.Je suis une très belle fêtes à toutes les Mamans.

Posté le : 03/06/2012 03:06:34 - Par : Delage

Très intéressant ...

A mon avis, il est bien utile de rappeler ainsi les origines de certaines fêtes qui semblent ne plus exister que pour leur côté commercial ... !

Posté le : 03/06/2012 01:06:08 - Par : LIVOURY-RALSTON Ann

historique Fête des Meres

Je pense tous les jours à ma mère non seulement ce jour là. Écoutez la chanson du jeune ROMÉO " Maman oh Maman, toi qui ma donné le jour et la nuit je penserai toujours à toi ......!!!!!! Merci pour les explications sur ce sujet il est formidable.

Posté le : 02/06/2012 18:06:23 - Par : anita.nicolin

Jacqueline

A ma chère Maman
Cette fête est douloureuse pour moi .Tu n'es plus là , depuis le 29 Mars 2012 . Tu me manques .Chaque jour , j'ai une pensée pour toi.là où tu es avec papa . Soyez heureux tous les deux . Le plus beau cadeau que j'ai eu de vous , est de m'avoir offert la vie . Merci pour tout votre Amour .Je vous Aime .
BONNE FËTE A TOI MA MAMAN CHERIE .

Posté le : 02/06/2012 17:06:24 - Par : Brun

Vive les Fleurs !

Même dans un désert ou fleurit la "rose des sables" on peut trouver une idée pour ceux dont les "mamans parties" sont représentées par la descendance. Sinon l'article est très bien.

Posté le : 02/06/2012 10:06:25 - Par : THIBAULT

Tristesse

Merci pour cette histoire. C'est louable comment a commencé cette fête, mai aujourd’hui la même fête est devenue seulement quelque chose de commercial. C'est malheureux. Cette fête ne me plaît pas plus.

Posté le : 02/06/2012 06:06:41 - Par : Adriana Trujillo

Félicitations

Merci pour cet historique intéressant.

Posté le : 01/06/2012 18:06:30 - Par : jeannine

A toute les Mères du monde entier spécialement Les MAMANS HAÏTIENNES.

"BONNE FÊTE "

Posté le : 26/05/2012 12:05:16 - Par : Marie-Denise St-Amand

Fêtes des mamans

Il est toujours intéressant de savoir d’où viennent les traditions et surtout de les perpétuer

Posté le : 26/05/2012 11:05:14 - Par : g.lefrancois

fete des mamans

Bonne fête à toutes les mamans !!!!

Posté le : 16/05/2012 10:05:36 - Par : vanessa bayem

Fêtez vos mamans tant qu'elles sont avec vous afin de ne rien regretter

après leur départ vers un autre monde.

Posté le : 02/06/2011 16:06:00 - Par : genia02

Comment pour les orphelin ?

Bonjour l'équipe. Je suis très content de cette fête malheureusement je suis orphelin de mère il y a 18 ans. Comment faire ? A vous l'équipe

Posté le : 01/06/2011 13:06:55 - Par : BASITA

Pour les mères inconnues

Mois, je n"ai pas connue ma mère, mais je crois que toutes les mères elles mérites les merveilleuse pensées.

Posté le : 30/05/2011 10:05:50 - Par : Nicolae

merveilleux

Un message que toute les mamans doivent recevoir, et ceci me semble primordial.

Posté le : 29/05/2011 17:05:15 - Par : Le Godec

Très intructif

Je cherchais des photos à envoyer mais le texte est intéressant...

Posté le : 29/05/2011 11:05:53 - Par : A.C

Dromacarte

Bonne fêtes à toutes les mamans.

Posté le : 28/05/2011 21:05:18 - Par : kraly

Caresses...

De gros bisous à toutes les mères du monde entier...en argentine, pays où j´habite, on fête ce jour le troisième dimanche d´octobre.quelqu’un sait le pourquoi ? Merci beaucoup si vous pouvez me donner une réponse!. Bises

Posté le : 28/05/2011 20:05:25 - Par : elda

Fête des mère

Bonne fête maman !!!

Posté le : 28/05/2011 16:05:42 - Par : oliveira

Bonne fête à toutes les mamans vivantes ou disparues

Très intéressant de savoir que cette fête à des origines diverses... Merci pour cette information.
Au Sénégal, on commence à la fêter. Sachant que dans pays chaque jour est une fête pour la maman nous donnons une très grande place et bcp d'amour et de respect pour les mamans. Bonne fête à maman chérie qui vit en Amérique.

Posté le : 28/05/2011 12:05:20 - Par : Fatou

A chaque pays sa fête des Mères

Très intéressant d'apprendre par le biais de votre article que la fête des Mères n'a pas la même origine dans chaque pays ni ne se fêtent à la même date...
Mais, partout dans le monde chacun à sa manière de fêter la fête des mères !

Posté le : 28/05/2011 05:05:31 - Par : SONIA LORIS

Bonne fête à toute les méres

A toute les mères de ce monde. je tiens à vous souhaiter bonne fête ; que ce jour vous apporte encore une fois plus d'affection et de tendresse.à ceux qui n 'ont cessé d'apporter leurs tendresses et leurs amours à leurs enfants pour qu'ils soient des personnes utiles , dignes et intègres au profit de leurs nation. Je souhaite plus particulièrement bonne à ma mère et celle qui m 'offre tous.bonne fête à vous

Posté le : 28/05/2011 03:05:42 - Par : GERARD

YEU...

yeu , yemma hannouna, Allah yerhmek ,tu m'as tout donné!! MERCI MAMAN . TU es partie en silence le jour de ton double anniversaire :,ta naissance et ton mariage avec Papa ! ! reposes en paix maman nous te pleurerons jusqu’à la mort. Tendrement

Posté le : 28/05/2011 01:05:20 - Par : tetel

La fete des mères

En Pologne c'est le jour fixe - 26 mai. Pourquoi si peu d'informations sur l'origine du "Mothering Sunday" si la tradition remonte au XVI siècle ???

Posté le : 27/05/2011 22:05:20 - Par : Teresa Janiszewska

Fête des mères

Bonne fête ma chérie. Bisous Marie

Posté le : 27/05/2011 22:05:15 - Par : VISCAINO

Je t'aime

Coucou bonne fête maman.

Posté le : 27/05/2011 22:05:19 - Par : thuillier

AMOUR MATERNEL ........

Tu t'en es allée bien trop tôt ...à cause d'un chauffard, il y a presque 40 ans !
Depuis, chaque jour,
je pense à TOI. TU existe dans mon cœur. TU es à mes côtés, TU es là quand j'ai besoin d'aide et TU m'aides toujours comme avant.TU étais une personne qui aidait les gens.
C'était inné chez TOI.
BONNE FÊTE MAMAN.

Posté le : 27/05/2011 19:05:54 - Par : Odnareff

BONNE FETE MAMOUNETTE

A la plus belle
A la plus douce
et a celle que j'aime à la folie...

Posté le : 27/05/2011 18:05:03 - Par : DUHAU

cette fête est douloureuse pour moi pcq maman tu n'est depuis 2006. Des larmes me viennent à chaque fois que cette fête approche et je me dis que tu n'as pas pu connaitre à part Céléna tes deux autres petits enfants que sont Maelys et samuel , d'ailleurs Mae te ressemble . la ou tu es je t'embrasse très tendrement car je suis certaine que tu es avec ton créateur JESUS; BIG BISOUS

Posté le : 27/05/2011 15:05:34 - Par : gballou

ma chérie

merci pr ttes les mamans mille bxxxx
je t'aime maman

Posté le : 27/05/2011 14:05:11 - Par : souad

A MA PETITE MAMAN CHERIE QUI EST PARTIE TROP VITE

Tu n'es plus là depuis le 21/03/2009 et tu me manques chaque jour où j'ai une pensée pour toi. Là où tu es, avec Gérard,
ton gendre, mon époux, je sais que tu me protèges et que tu es là près de moi à chaque instant, je le sens
Je t'aime et t'aimerai toujours maman, tu as tellement été battante, courageuse dans ta "pauvre vie" et ce pour tout.
SOYEZ HEUREUX TOUS LES DEUX;

Posté le : 27/05/2011 12:05:21 - Par : BRUNET Maryse

fete des Meres

Très intéressant,cet article nous donne des informations culturelles qu'on utilise dans les classes de français(ou le français est la langue cible).On a parle aux apprenants d'autres points de civilisation françaises en exploitant vos articles.Merci.

Posté le : 27/05/2011 11:05:40 - Par : NGUYEN THI HAI

merci maman

maman est décédée mais je lui dirai toujours merci, je t'aime

Posté le : 27/05/2011 09:05:08 - Par : JOSIANE

J'aime toutes les mamans

A notre maman pour toujours les milles bisous qu'elle mérite

Posté le : 26/05/2011 21:05:19 - Par : Ginette

fête des mères en musique

C'est mignon l'histoire de la sérénade mexicaine !

Posté le : 11/05/2011 17:05:42 - Par : Mona

les mamans sont si précieuses pour leurs enfants

Bonne fête à toutes les mamans !

Posté le : 11/05/2011 17:05:20 - Par : Lucie

Merci à Toutes les Mamans

Merci pour cette information et merci à toutes les Mamans pour tout ce qu'elles sont pour leurs enfants.

Posté le : 09/06/2010 13:06:05 - Par : Marie -Goretti

Ravis

C'est bien d'être informés sur ces journées qui font couler beaucoup de salive.....

Posté le : 08/06/2010 13:06:45 - Par : Tella

Bonne fête maman

Juste pour te souhaiter bonne fête de mère, merci pour tout ce que tu fais pour moi et à Abigael. Que DIEU te donne au centuple. Tu es la mère d'abiga et tu le resteras toujours. Merci y a Nelly je t'aime beaucoup

Posté le : 02/06/2010 16:06:50 - Par : labionda

Merci mama

Merci mama de m'avoir enfanté. Je vous aime de tout mon cœur Merci pour les nuits blanches que vous avez passées en s'occupant de moi quand je pleurais. Que Dieu vous bénisse et vous garde pour nous tes enfants.

Posté le : 31/05/2010 11:05:22 - Par : felicite

La fête des mères

Salut,
Maman est décédée le 27 octobre 2009, c'est la première fois qu'on fête les mamans sans elle. Cependant, papa nous a laisser avec sa femme qui la remplace valablement et nous l'aimons tous de tout notre cœur et elle nous aide à ne pas nous sentir orphelin. Je profite de cette occasion pour lui dire merci d'être là et heureuse fête des mères. Heureuse fête à toutes les femmes et les mamans du monde.
Je vous embrasse.
PS : Chez nous au Gabon, on fête les mamans le dernier dimanche du mois de mai et à cet effet, plusieurs manifestations nationales sont prévues.

Posté le : 31/05/2010 10:05:16 - Par : Edelvahis

Ah ces mamans!

Quelle joie d'être maman de penser à ses enfants de prier pour eux si maman si si maman si : France Gall

Posté le : 30/05/2010 23:05:37 - Par : couaillet

Fête des mères

Bel article. C'est toujours intéressant de connaître l'origine d'une fête et même comment les autres la célèbrent ! Merci à Anna Jarvis qui a eu la bonne idée de transformer sa douleur en joie pour tous! A méditer et à suivre !

Posté le : 30/05/2010 23:05:27 - Par : cynthia

Fête des mères

Nous aimons tous notre mère et c'est une personne sacrée pour nous, mais nous en prenons plus conscience : quand nous avons nos enfants, l'amour que nous portons pour nos mères devient plus profond, plus important.
à la RÉUNION, ile française de l'océan indien : nous disons : ôté maman ou connais mi aim aou bien fort, out ti zenfant chéri y di aou merci po tout'.
La chanson de Lynda LEMAY : UNE MÈRE : il faut l'écouter : c'est touchant et c'est à méditer.

Posté le : 30/05/2010 19:05:57 - Par : Juliette Ile de la REUNION

Les mères non connues

Ceux qui n'ont pas connu leur mère, ceux qui ne savent pas qui est leur mère, ceux qui ne savent pas où est leur mère, ceux qui n'ont jamais été dans ses bras...à tous ceux-là, moi dont les nombreux grands enfants m'ont dit que pour eux c'est tous les jours qu'ils me fêtent en pensés,à tous je veux dire qu'ils ont leur mère quelque part, et qu'ils chassent leur amertume car cette mère "inconnue" n'a pu cesser de les aimer. Bonne fête mères inconnues.

Posté le : 30/05/2010 19:05:23 - Par : nancy

de jo

Bonne fête à toutes les mamans du monde par l'intermédiaire de dromadaire qui n'oublie aucune fête.

Posté le : 30/05/2010 19:05:27 - Par : tissot maure

Super

La plus belle fête de mai.

Posté le : 30/05/2010 18:05:53 - Par : denise

Bonne fête des mères.

Je te souhaite aussi une bonne fête des mères

Posté le : 30/05/2010 18:05:59 - Par : cathy forissier

Bravo pour ces idees

Je trouve cela génial et plein d'attentions en beauté

Posté le : 30/05/2010 17:05:31 - Par : defever

Bonne Fête Maman

Le meilleur cadeau
On a beau chercher le meilleur cadeau
On ne pourra égaler celui qu'elle nous a fait
Le jour le plus beau
Celui d'offrir la vie
Pendant de nombreuses nuits
Elle n'a pu trouver Morphée
Pour pouvoir veiller
Sur nos petites vies
Pour des années plus tard
On puisse lui dire 'Merci'
Et même si c'est trop tard
'MERCI'

Posté le : 30/05/2010 15:05:01 - Par : Nicole

Nous souhaitons à toutes les maman une bonne fête. Bisous.

Posté le : 30/05/2010 15:05:26 - Par : klimczak

Trés bien écrit une belle fête

Une bonne fête à toutes les mamans. Gros bisous.

Posté le : 30/05/2010 14:05:46 - Par : adam

Pas trouvé de cartes

Merci mais je n ai pas trouvé de cartes de fêtes des mères et je ne reçois plus rien de dromadaire.

Posté le : 30/05/2010 13:05:22 - Par : gravier

Merci

Bravo pour ce que vous nous apportez dans notre peine

Posté le : 30/05/2010 13:05:09 - Par : gravier

Bonne fête des mères.

Bonjour Danielle. Chérie bonne fête des mères. Gros bisous. Laure Gaudry et Raymond

Posté le : 30/05/2010 11:05:47 - Par : gaudry

TRÈS, TRÈS, TRÈS

Bonne fête les mamans personne ne peut se passer de vous. Vous êtes le pivot de notre vie !!!!

Posté le : 30/05/2010 11:05:37 - Par : Glayäe

BONNE FETE

MILLES BISOUS à TOI aussi et bonne journée. Chez mon Fils nous somment 25 PERS car demain j'ai 75 ans.

Posté le : 30/05/2010 09:05:02 - Par : nicole.

la fête des mères.....

A mon avis la mère mérite plus qu'un jour pour la remercier de tous les efforts qu'elle a déplorés pour nous voir grands et utiles aux autres. Donc pour moi chaque jour est une fête pour l honorer....

Posté le : 30/05/2010 02:05:53 - Par : toutou

Hommage

Hommage à toutes les mamans pour leur courage.

Posté le : 30/05/2010 01:05:31 - Par : Yvonne

Bisou à mamans

Salut à toutes les mamans,
Bonne fête maman,
La maman est unique, personne et rien ne peut la remplacer. A l'occasion de la fête des mères, souhaitons lui bonne fête avec des mots, des gestes, des cadeaux et des fleurs. Maman que le Seigneur t'accorde encore aussi longtemps de vivre pour que tu sois une maman heureuse, une grand-mère comblée et une arrière grand-mère bénie. Vive les mamans et vive la fête des mères. Bisous à toutes les mamans du monde.

Posté le : 30/05/2010 00:05:10 - Par : MAZON Agnès

Maman adorée !!!!

Excellent article !!!
Bonne fête à toutes les mamans et à toutes les femmes !!!! Dieu vous garde dans son grand amour...

Posté le : 30/05/2010 00:05:12 - Par : Wilma

Bisous !

Posté le : 29/05/2010 23:05:39 - Par : papou

Bonne fête aux mamans

Merci et bravo à toutes les mamans du monde pour ce choix merveilleux : mettre au monde 1 BB et pour celles qui sont dans l'attente de la patience vous en aurez besoin. Bonne fête et beaucoup d'amour pour toujours.

Posté le : 29/05/2010 22:05:38 - Par : Christine

Fête des mères

Merci de tous ces renseignements très intéressants sur la Fête des Mères.

Posté le : 29/05/2010 21:05:33 - Par : Boulesteix

Bonne fêtes à toutes les mamans!!!

Merci pour ces explications que j'ignorais. La fête des Mamans c'est tous les jours qu'il faudrait la fêter !
Bonne fête à toutes les mamans du monde entier et avant tout à la mienne que j'aime énormément !

Posté le : 29/05/2010 21:05:22 - Par : Catherine

Fête des mamans

J'ai apprécié l'historique concernant cette fête que surtout l'on ne doit jamais oublier nos mamans et de fêter à nos mamans car elles sont très précieuses et irremplaçables.

Posté le : 29/05/2010 21:05:57 - Par : DAYE Félix

félicitation

La fête des mères est un évènement sublime dans le monde. Merci de nous célébrer.

Posté le : 29/05/2010 17:05:37 - Par : nini zao

Bonne fête ma chérie
Je pense à toi
Ta maman

Posté le : 29/05/2010 17:05:23 - Par : eckhaut

Nous vous souhaitons une bonne fête et pensons bien à vous.

Posté le : 29/05/2010 16:05:43 - Par : morin

Une Maman, une seule..!

Cela résume tout ce que je pense ..Mille bisous à cette Maman unique à jamais dans nos cœurs.. Merci Maman..!

Posté le : 29/05/2010 15:05:08 - Par : MELL

fete des meres

Dans ma petite enfance nous célébrions déjà la fête des mères et j'ai entendu dire que c'était le maréchal PÉTAIN qui l'avait institué. Qui de l'exactitude de mes vieux souvenirs ???

Posté le : 29/05/2010 10:05:30 - Par : nigaude

Maman je t'aime

Moi aussi j'ai perdu maman le 26 mai 1989 le jour de la fête des mères on l'enterrer et voila c'est comme si c'etait hier bonne fête maman

Posté le : 29/05/2010 10:05:08 - Par : jacky

Fête des mères

Merci pour votre article, à ceux ou celles qui ont perdu leur maman, vous pouvez fêter en ayant une pensée pour elle avec vos enfants ou vous amis.
Voici un poème pour ma mère qui elle aussi est morte.

Maman Kamar, ma maman lune
Maman Kadra,
maman claire
Tu es mon claire de lune.
Paix à ton âme, je prie Dieu que tu sois auprès de lui, qu'il t'ait choisie dans son paradis.
Maman chérie, ta file Wahida t'aime et j'aimerais te le dire de vive voix le 30 mai lorsque tu lui apparaîtras dans ses rêves.
Seigneur fais moi, ce cadeau, que tu sois Allah, Jehovah ou Jésus, je t'en prie.
A toutes les mamans bonne fête également. Vous êtes toutes mes mamans, blanches, noires, jaunes ou rouges. Je vous aime toutes.

Posté le : 29/05/2010 09:05:26 - Par : bahiya

carte

Bonne fête Goldy. Je t'aime coucou

Posté le : 29/05/2010 05:05:59 - Par : webster

Bonne fête à toutes les mamans du monde. Djouby Papi et moi te disons BONNE FÊTE car tu es une mère spéciale. Nous t'aimons manmie chérie

Posté le : 29/05/2010 00:05:54 - Par : Ricky

article qui fleure l'Amour...

A toutes les mamans...BONHEUR..JOIES..et plein d'amour...dans leur cœur..

Posté le : 29/05/2010 00:05:38 - Par : Marie-Antoinette

Bonne fête à toutes les mamans du monde. Je t'aime manmie chérie

Posté le : 29/05/2010 00:05:25 - Par : Ricky

Fêtons les mères internationalement c'est super

Je suis Haïtienne. Félicitations pour cette grande initiative il ne faut pas l'arrêter. Je veux dire BONNE FÊTE A TOUTES LES MAMANS DU MONDE ENTIER car la mienne vient d'être enterrée le 8 mai jour de la fête de Notre Dame du Perpétuel Secours, Mère d'Haïti. Cinq avant sa mort, elle nous a demande son chapelet pour qu'elle fasse la route. Elle m'a donné cette force pour que je crie à haute voix VIVE LES MAMANS VIVE MARIE la mère de JÉSUS NOTRE SAUVEUR et qui nous envoie un message urgent, la guerre du Moyen Orient va devenir grave et s'étendre au reste du Monde. Pour l'arrêter nous devons prier chaque minute et jeuner, la VIERGE a demandé de l'envoyer à tout le monde : priez priez priez et surtout mettez le en pratique.Chaque jour à 18h30 ou que vous soyez dans le monde arrêtez tout et priez <Je vous salue Marie> en union de prière tout ce qu'on peut faire c'est prier. Marie est la mère de toutes les mères. S'il vous plait que chacun commence. Bonne Fête à toutes les Mamans

Posté le : 29/05/2010 00:05:10 - Par : Marilyn

Je fête ma mère également le jour de mon anniversaire et vous invite à faire pareil.

Posté le : 28/05/2010 23:05:27 - Par : jeanne

J'aime bien fete avec vous

J'aimerais bien avoir un poème pour ma maman mais elle n'est plus en vie.

Posté le : 28/05/2010 22:05:19 - Par : zeina ndiongue

C'est un très bon & bel article ; Félicitations, à celui qui l'a écrit, avec un grand Merci. La fête des Mamans est une belle fête, hélas la mienne est partie depuis longtemps , mais je la lui souhaite toujours !!!!!!

Posté le : 28/05/2010 22:05:30 - Par : marie

C'est un très bon & bel article; Félicitations, à celui qui l'a écrit, avec un grand Merci. La fête des Mamans est une belle fête, hélas la mienne est partie depuis longtemps ,mais je la lui souhaite toujours !!!!!!

Posté le : 28/05/2010 22:05:17 - Par : marie

Une mère...Une valeur inestimable......

Très beau l'article sur la fête des mamans....ici a l'ile Maurice, c'est aussi le dernier dimanche du mois de mai....nous partageons un repas en famille à la maison ou à la plage et les enfants offrent des cadeaux a leur maman..... Une mère c'est le plus beau cadeau que Dieu nous ait donné sur cette terre d'ici bas....une pensée à tous ceux qui n'ont pas leur mère et aux orphelins....bonne fête de mère à toutes les mamans du monde entier et que Dieu vous bénisse pour toutes les merveilles que vous avez accomplies dans nos vies.... Je ne cesserai jamais de t'aimer maman chérie....

Posté le : 28/05/2010 22:05:46 - Par : Janique

Merci mama bio

Je n'ai pas d'enfant et je ne pourrai pas en porter, mais une autre maman plein d'amour fera un bébé pour moi. A toi mama bio, merci pour ce sacrifice et ce don de soi pour faire de moi une maman. Avec tout mon amour. Eva

Posté le : 28/05/2010 20:05:48 - Par : Eva

Une douce pensée pour maman

Qu'elle soit vivante ou morte, qu'elle nous ai élevé ou pas, qu'elle nous ai adopté ou accueilli, qu'elle nous ai maltraité ou aimé; chaque maman mérite une douce pensée de la part de son enfant .Et quelqu'un a dit : l'asile le plus sûr est le cœur d'une mère.

Posté le : 28/05/2010 20:05:11 - Par : Even

Bravo pour l'historique de la fête des mères.

Je me souviens encore d'un texte que j'avais appris à l'école primaire, il y a plus de 70 ans :
Ô l'amour d'une mère, amour que nul n'oublie, pain merveilleux qu'un dieux partage et multiplie ; chacun en a sa part et tous l'ont tout entier.

Posté le : 28/05/2010 19:05:07 - Par : Moreau Jacques

Fête des mamans

J'ai apprécié l'historique concernant cette fête que surtout l'on ne doit jamais oublier et fêter nos mamans car elles sont très précieuses et irremplaçables Cole

Posté le : 28/05/2010 19:05:19 - Par : gautier

Les irremplaçables

Quel terme peut réellement qualifier ces êtres "ces mamans"qui sont l'essence même de la vie. Bisous et merci à celles-ci.

Posté le : 28/05/2010 19:05:10 - Par : doucet

Très interessant Historique

Merci pour cette belle explication au sujet de la fête des mères ; oui moi aussi j 'ai toujours entendu dire que c'était le Maréchal Pétain qui avait crée la " fête des mères " quelle joie d 'être maman !!! je suis ravie d 'avoir trois grandes filles .

Posté le : 28/05/2010 17:05:20 - Par : labourguigne

Très bel article!

La maman est l'être le plus précieux dans tout le monde entier ! Aimez-la et montrez-le lui tous les jours de votre vie!
Bonne fête ma chère maman et merci pour tout ce que tu m'as appris. Et aujourd'hui Arthur aussi a la chance de profiter de tout ce que j'ai appris de toi: "L'AMOUR ET LE PARDON"
Bonne fête à toutes les mères!

Posté le : 28/05/2010 14:05:33 - Par : Mélanie

Aimer et celebrer sa maman

Je dis à tous et à toutes ne ratez pas l'occasion de fêter votre maman, car croyez moi il n'y a pas pire que de perdre pour toujours sa maman car nul amour aussi grand soit-il ne peut remplacer l'amour d'une mère à son enfant . AIMEZ et RESPECTEZ VOS MAMANS SVP QUI QUE VOUS SOYEZ ET QUELLE QUE SOIT VOTRE AGE NI RELIGION NI VOTRE POSTE VOUS ÊTES TOUJOURS SON ENFANT CHÉRI ELLE NE VOUS DEMANDE RIEN D'AUTRE QUE VOTRE AMOUR ET A CHACUNE SA MANIÈRE DE LE DEMANDER

Posté le : 28/05/2010 14:05:35 - Par : BEN MIMOUN FATIHA

Ma mère me manque

Ma maman était un ange, elle s'en est allée sur une étoile en 1986 et elle me manque toujours surtout au moment des fêtes. Je souhaite une bonne fête à toutes les mamans qui liront cet article.

Posté le : 28/05/2010 14:05:14 - Par : rosemarie

"Partage"

La fête des mamans c'est tous les jours, elles le méritent, je n'ai plus la mienne, elle est toujours vivante dans mon cœur. Un plus pour moi concernant l'origine et la fête des mères dans le monde. La fête des mères au mois de mai c'est tout naturel puisque c'est le mois de notre Maman du ciel, Marie, la Sainte Vierge. Une pensée particulière à celles qui ne peuvent être Maman -- Bonne fête à toutes les mamans à travers le monde - et dans la régon Xârâcùù - Merci à mag'dromadaire pour le partage

Posté le : 28/05/2010 13:05:12 - Par : Takamatsu-Thiona

Orphelins

L'article est superbe bien mais de mon côté je voudrais vous demander ceux qui sont orphelins de mères comment fêteront ils cette fête ?

Posté le : 28/05/2010 13:05:21 - Par : nicole

Bravo !!

C' est merveilleux de voir que certaines personnes continues à perpétuer et célébrer la fête des mères !
Bravo pour cet article très complet , qui rend hommage à toutes les mamans du monde ! Bravo ! Car sans elles , nous ne serions rien et Dieu seul sait combien elle sont importantes dans notre cœur et dans nos vies ! je suis une jeune fille de 18 ans qui a une petite sœur de 11 ans, nous vivons seules avec notre mère ! merci à elle , de se battre tous les jours pour nous élever !! on t'aime maman !

Posté le : 28/05/2010 13:05:40 - Par : brouillon-casado

Merci à tous les enfants du monde

Je suis une maman de 60 ans et j'ai 4 enfants qui ne sont plus à la maison. Je n'ai plus ma mère en vie mais son souvenir est resté gravé dans mon cœur. Merci à tous les enfants qui nous souhaitent avec tendresse et amour cette fête.Qu'elle soit bonnes pour toutes.

Posté le : 28/05/2010 13:05:40 - Par : chara

Reconnaissance à maman

Belle occasion de connaitre l'historique de la fête des mères, être le plus cher pour toute personne. La profondeur de l'amour d'une mère pour son enfant est incommensurable; petit témoignage, bien qu'étant mémé, ma mère continue d'être très attentionnée pour tout ce qui me concerne. Maman chérie, j'adore ma maman.

Posté le : 28/05/2010 13:05:37 - Par : ADJOBO Béatrice

Maman chérie

Merci maman chérie pour tes biens faits pour moi et ma fille. Rien au monde ne peu dépasser ton Amour, peu importe là ou tu es, mais tu es toujours gravée dans nos Cœurs.

Posté le : 28/05/2010 12:05:20 - Par : céline MILAN

Merci maman

C'est avec plein d'émotions que je parcours cet article merveilleux sur la fête des mamans. Une maman, c'est qu'il y a de plus précieux dans ce monde. Je souhaite une bonne fête à ma petite maman et à toutes les mamans du monde. Une maman quelques soient ses défauts reste une maman. Porter un enfant pendant 9 mois, le mettre au monde, l'éduquer et bien sûr l'aimer est un travail de longue haleine mais elles y parviennent toujours. Bravo les mamans. Je vous aime. Tendrement

Posté le : 28/05/2010 11:05:56 - Par : Sorèle Liliane GUEBEDIANG à BESSONG

Très bel article

Ma Maman me manque tous les jours mais encore pire est le jour de la fête des mamans. Un chagrin qui ne se guérit jamais.C'est ma Mamina pour toujours

Posté le : 28/05/2010 11:05:10 - Par : josette Boulangé

Merci maman

Merci à toi ma maman d'amour bien que tu ne sois plus de ce monde, de la ou tu es je voudrai que tu sois fière de moi, parce que tu m'as appris comment prendre soin de mes enfants dès mon premier accouchement. Tu resteras à jamais gravée dans nos cœurs. Bonne fête à toutes les mamans du monde.

Posté le : 28/05/2010 11:05:25 - Par : Bibish emilie

Origine Fête des mères France

On lit sur Yahoo France, ainsi que sur Wikipédia : "Le 25 mai 1941, le Maréchal Pétain institue la "journée nationale des mères". Elle ne date donc pas de 1950.

Posté le : 28/05/2010 11:05:03 - Par : Paul Henri

Merci maman

Je suis très émerveillé de l'article car j ignorais les vraies origines de cette fête. Je voudrais dire à ma mère qu'elle est la plus merveilleuse au monde. Je t'aime maman et bonne fête à toutes les mères du monde.

Posté le : 28/05/2010 10:05:51 - Par : fathy

A mes filles

je remercie mes enfants Chris et Nana de leur présence et leur amour...
Elles sont toujours présentes ... elles reviennent à la maison ce jour là (où qu'elles se trouvent) pour être près de moi...
Je les embrasse et embrasse aussi toutes les mamans.

Posté le : 28/05/2010 09:05:13 - Par : ivana

A toutes les mamans

Je n'ai plus ma maman et chaque année à l'approche de cette fête j'ai le cœur gonflé de nostalgie et je lui rend visite avec un bouquet.... mais le vide est toujours là...
Vous qui l'avez encore ne l'oubliez pas.
Ivana

Posté le : 28/05/2010 09:05:24 - Par : Ivana

Poesie

Je recherche une poésie pour les mamans ...que j'ai appris il y a q q années...
Merci Maman pour tous les bons petits plats
Merci Maman pour.....
Merci Maman......

Posté le : 28/05/2010 09:05:50 - Par : Chanteloup Jacqueline

Historique de la fête des mères

Votre article est très intéressant et instructif, merci.

Posté le : 28/05/2010 09:05:17 - Par : ramoino

OMMI ELHABIBA

Je t'aime plus que ma vie

Posté le : 28/05/2010 08:05:18 - Par : Fayala

La valeur d'une mère

Je suis HAÏTIENNE, CHEZ NOUS ON CONSIDÈRE LE DERNIER DIMANCHE DU MOIS DE MAI. juste pour vous dire une maman est en or ,une maman ça ne se paie pas depuis le jour elle a veille c,est un bien véritable trésor. Même si je suis orpheline je dis bonne fête à toutes les mamans.

Posté le : 28/05/2010 05:05:35 - Par : Joseph  Marie joe

Expression

J'aime lire l'historique des fêtes. Cependant, il faudrait éliminer cette expression française" têtes blondes" car elle n'a plus de sens aujourd'hui.

Posté le : 28/05/2010 04:05:36 - Par : Anne-Marie

A toutes les mamans

bonnes fêtes a toutes les mamans, je n'ai plus ma maman, mais dieu la protège et à vous toutes dieu vous donne joie, bonheur , santé ! la paix pour tous ! bises à tous !

Posté le : 28/05/2010 00:05:46 - Par : douceur

A toutes les mamans du monde

Où que ce soit, et peu importe le jour, c'est une très belle fête, je suis maman, je n'ai plus la joie d'avoir la mienne, mais je pense que le bonheur de ce jour est autant dans le cœur des enfants que dans celui des mamans. Depuis 2 ans je vis en Argentine et les mamans sont fêtées en octobre. Bonne Fête à toutes

Posté le : 27/05/2010 23:05:33 - Par : Dominique

Uoc mo bay xa

Au Vietnam ,Fête des Mères n'est pas une tradition. Pour moi ,
c'est beau ce jour pour montrer les affections et la gratitude à la Mère

Posté le : 27/05/2010 23:05:41 - Par : Hong-Diep., VietNam

Fleurs pour Maman

Que cela reste dans les traditions ( c'est beau )

Posté le : 27/05/2010 22:05:31 - Par : Beaudoin

Lu et appris enfant :

Le cœur d'une Mère est un vase profond, au fond duquel on trouve le Pardon !

Posté le : 27/05/2010 21:05:46 - Par : Dominique

Petite mère

Ma petite mère à moi a une saleté dans sa tête : Alzheimer dit on. Mais entre nous rien de changé Amour toujours et qu'est ce qu'on est bien encore ensemble alors dimanche c'est notre fête à toutes les deux avec toutes les mamans du monde.

Posté le : 27/05/2010 21:05:52 - Par : Chantal

N'y a t-il pas de concours de poésie pour la fête des mères ?

Bonjour,
J'aimerai juste savoir s'il n'y a pas à cet effet un concours de poésie comme ça été le cas lors de la st Valentin.
Merci bien

Posté le : 27/05/2010 20:05:34 - Par : Deffo Nouaye Francis De Dieu

Celle à qui je dois tout...

Bonne fête à toutes les mamans du monde entier. Maman Merci de m'avoir mis au monde...

Posté le : 27/05/2010 17:05:57 - Par : BILLY

MA MAMAN ME MANQUE

J'AI PERDU MA MAMAN EN 2006 MAIS CHAQUE ANNÉE LE JOUR DE LA FÊTE DES MÈRES JE VAIS LUI RENDRE VISITE AVEC ET TOUJOURS DES FLEURS ET JE SAIS QU'ELLE EST A COTE DE MOI
ALORS N OUBLIE PAS SURTOUT VOS MAMANS C'EST TRÈS IMPORTANT
ET BONNE FÊTES A TOUTES LES MAMANS DU MONDE

Posté le : 27/05/2010 17:05:20 - Par : DENDIEVEL

Dans le monde...

Quelle merveilleuse idée que de fêter sa maman. Merci à Anna Jarvis de Virginie
car c'est un vrai grand bonheur la fête des mamans !

Posté le : 27/05/2010 17:05:06 - Par : blanco monic

Au sujet de l'expression : "Nos chères têtes blondes", une maman veut rajouter :

Bonjour à tous les enfants du monde que vous soyez blonds, bruns ou noirs, une maman a envie de vous dire, ainsi qu'à ses grands et petits trésors "JE VOUS AIME AVEC UN AMOUR BLEU QUI VA PLUS LOIN QUE L'HORIZON."

Posté le : 27/05/2010 14:05:14 - Par : SADJO

A TOI MA MERE NOIRE

FEMME NOIRE MERCI DE M'AVOIR TOUT DONNE MERCI POUR TON SILENCE MERCI POUR TA GRANDEUR D'ÂME JE NE T'OUBLIERAI JAMAIS

Posté le : 27/05/2010 13:05:13 - Par : SENE

formidable

A toutes les mamans
et surtout a la mienne
gros bisous

Posté le : 27/05/2010 13:05:16 - Par : Mireille

Fête des mères

Elles méritent d'être célébrée car c'est le plus beau jour de leur vie en recevant quelque chose de leurs enfants et ça fait plaisir, bonne fête maman chérie que Dieu te garde encore longtemps.

Posté le : 27/05/2010 12:05:57 - Par : dominique goore

Fête des mères

La plus part des mamans attendent de leurs enfants des petits cadeaux pour l'amour que l'enfant a pour sa maman.

Posté le : 26/05/2010 19:05:57 - Par : komguep justin

Géniale

Comme quoi la maman a une importance. Vivent les mamans!!!!

Posté le : 25/05/2010 19:05:13 - Par : amani nicole

Très beau poème de la part de Luncinda!!!

Posté le : 25/05/2010 17:05:02 - Par : Glayäe

Un poème de Maurice Carême que j'avais appris autrefois à l'école

Pour ma mère

Il y a plus de fleurs
Pour ma mère, en mon cœur,

Que dans tous les vergers ;

Plus de merles rieurs
Pour ma mère, en mon cœur,

Que dans le monde entier ;
Et bien plus de baisers

Pour ma mère, en mon cœur,
Qu'on en pourrait donner.

MAURICE CARÊME

Posté le : 25/05/2010 16:05:13 - Par : Luncinda

Le 30 Mai, n'oubliez pas votre Maman !!! Petit rappel !!!

Posté le : 23/05/2010 13:05:54 - Par : glayaë

J'aime ma maman

Je t'adore maman chérie d'amours que j'aime tant bisou bisous

Posté le : 20/05/2010 22:05:23 - Par : oceane

Le respect

C'est une des choses les plus importantes dans les liens qui lient la mère à ses enfants.

Posté le : 16/05/2010 19:05:08 - Par : Glayäe

La Fête des Mères au Brésil.

La Fête des Mères au Brésil se fête le Dimanche 9 Mai 2010.
On se rappelle de la maman tous les jours que Dieu a créé sur terre.
La Maman est toujours présente, qu'elle soit de près ou de loin.,
L´intuition d´une mère ne trompe jamais.
[email protected]

Posté le : 01/05/2010 15:05:39 - Par : maryse schouella.

La fête des mères,

C'est une fête aussi belle pour la mère que pour les enfants. Et puis, il faut bien que les mères aient une journée qui leur soit consacrée, c'est elles qui peuplent le monde et qui "offrent" la vie !!!

Posté le : 24/04/2010 13:04:01 - Par : Glayäe

joyeuse fete des meres

bonne et heureuse fête des mères

Posté le : 22/03/2010 03:03:24 - Par : latifa

Bonne Fete Des Meres

Bonne Fête Ma Chère, TAMMOURA

Posté le : 21/03/2010 14:03:13 - Par : salwa Atef

fetes des mamans

Chez nous au Liban la fete des mères c'est le 21 mars et en lui donne beaucoup d'attention comme cadeau. Toujours un gateau, un cadeau ainsi que des fleurs. Merci.

Posté le : 13/03/2010 09:03:43 - Par : Nelly

La mère terre notre entraille

Si nous étions pas fêtes, et conçues pour être femmes, peuplées la mère terre comme elle nous nourrit chaque jour.. LA PROCREATION DE QUI VIENDRA T-ELLE ? ET QUE SERA L'HUMANITE EN ELLE MEME !! Femme Noire, femme blanche, femme de toutes les couleurs nous sommes d'une seule RACINE.. LA VIE !

Posté le : 07/06/2009 13:06:04 - Par : EISINGER Fimine jacqueline

Je ne connaissais pas vraiment l'origine de la fête des mamans et j'ai trouvé ces renseignements très intéressants bonne fête à toutes les mamans du monde.

Posté le : 07/06/2009 10:06:42 - Par : mamy nini

bonne fête à toutes les mamans

Il est dommage que cela soit devenu un commerce. Car rien n'est plus beau que la création d'un objet ou poème fait avec tout l'amour et l'imagination d'un enfant pour sa maman.

Posté le : 07/06/2009 10:06:25 - Par : Marie-Noëlle

de Claudine

Bravo pour ce tour du monde des Mamans. Etre mère c'est tout, c'est magnifique. Quand ils sont grands, ils vous apportent encore cette chaleur au cœur et il vous font oublier un peut les ennuis. je souhaite à toutes les Mamans une très bonne fête.

Posté le : 07/06/2009 08:06:09 - Par : Forasté

MAMAN PRINTEMPS

Un grand merci à Marie-Jeanne Antoinette d'avoir apprécié mon poème. Elle relève bien gentiment "un beau poème".
Alors à toutes les Mamans de toute la terre "BONNE FETE" et soyez toutes encore parmi nous l'année prochaine.

Posté le : 07/06/2009 01:06:49 - Par : Nicole

tout simplement

Merci à vous
pour ce petit tour du monde des mamans !
très intéressant. BONNE FETE A TOUTES LES MAMANS

Posté le : 06/06/2009 21:06:46 - Par : doris

fete des meres en argentine

La fête des mères en Argentine a été remplacée par "el dia de la familia "qui se fête en octobre à la place de mai .Ce jour a été enlevé pour éviter douleurs aux enfants qui n'ont plus de maman .(c'est l'information que l'on m'a donnée)

Posté le : 06/06/2009 20:06:40 - Par : catherine

La Lituanie a été oubliée

La Fête des Mamans se fêtent aussi en Lituanie 1 ou 2 dimanches après k

Posté le : 06/06/2009 10:06:56 - Par : ginette dutertre

FETE DES MERES !

J ai trouve intéressant votre article concernant les diverses façons de fêter MAMAN - Merci.

Posté le : 05/06/2009 22:06:55 - Par : Michele

FETE DES MERES EN CENTRAFRIQUE

Chez nous, on célèbre également les mères le 7 mai. Ce jour-là, c'est l'époux qui prépare pour sa femme. Certains hommes s'habillent même en "femme", font des emplettes avant de venir préparer pour leur femme. En plus de cela, ils leur offrent des cadeaux.
N.B : félicitations pour votre initiative.

Posté le : 05/06/2009 17:06:20 - Par : OBANDA

la fête des mères

Chez nous au Cameroun cette fête qui n'est presque pas connue prend de l'ampleur par les tissus aux couleurs de la fête, la sensibilisation par le ministère de la femme avec les semaines animées. Moi particulièrement je la fêtais avec ma fille doucette décédée et depuis lors cette fête me fait toujours penser à elle et cela me rend triste. Mais je souhaite à toutes les mères dans ma situation bonne fête des mères.

Posté le : 05/06/2009 17:06:58 - Par : ngo mbila

Fête des Mères,

Chez nous au Vietnam, on ne connait pas cette fête. Depuis, mon fils est parti faire des études en France, tous les ans, j'ai reçu ses messages pour souhaiter la Fête des Mères. Ca me fait plaisir de savoir votre article sur cette date. C'est bien expliqué. Merci à votre équipe.

Posté le : 05/06/2009 11:06:11 - Par : Nguyên

Raison pour laquelle la Fête des mères est le 7 juin

Je voulais savoir pourquoi la fête des mères est célébrée le 7 juin cette année? Cet article m'a donné la raison.

Merci beaucoup

Posté le : 05/06/2009 04:06:39 - Par : Jacqueline Adelson Dupiche

Tres interesant !!!

C'est bien intéressant de connaître d'où nous avons cette tradition.
Dommage qu'il n y a pas l'Argentine dans votre calendrier. Nous fêtons les mamans le
3éme dimanche d'octobre ; mais pourquoi ce jour là ???? Mistére !!! J'aimerais bien le savoir !!!
En tout ca, merci beaucoup pour l'article.

Posté le : 04/06/2009 21:06:58 - Par : Silvia

bravo pour nos mamans

Je n'ai plus la mienne, mais je pense à toutes les mamans du monde pour tous les efforts consentis pour que leurs enfants soient des personnes respectables. Je suis triste pour toutes ces mamans qui n'ont pas la reconnaissance de leurs enfants. chez nous la fête de la maman n'est pas instaurée mais nous en profitons pour la fête tout le mois de mars à partir de 8, journée internationale de la femme JIF. Merci pour le beau poème de Nicole. Merci pour l'article très explicatif. Bonne fête à toutes les mères.

Posté le : 04/06/2009 17:06:41 - Par : marie jeanne antoinette

Fête de mamans et Parité

Vive les Mamans du monde entier, vous qui donnez vie par l'accouchement... Mais vive aussi les pauvres Papas, votre partenariat est non de moindre pour qu'il ait vie.

Posté le : 04/06/2009 16:06:15 - Par : Kagembe Stanisals

Fêtons maman

Tout le monde sait que chaque femme souffre pour son enfant de la conception a la naissance et de son enfance a sa maturité. Quoi de plus normal et honorable que de consacrer tout une journée pour un HOMMAGE A CES FEMMES BRAVES.

Posté le : 04/06/2009 14:06:13 - Par : Mariam KK

aux Femmes

Il n y a pas mieux de faire un article sur les mamans et de consacrer un jour pour elles, mais je pense aussi comme SODA, toutes les Femmes peuvent être fêtées car elles sont toutes appelées à être Femme un jour, mention honorable, je dirais...Bonne fête à toutes les mères.

Posté le : 04/06/2009 12:06:44 - Par : INNA

tendresse pour nos mamans

c'est juste pour dire que nos mamans mérite bien cette fête car nul ne peut remplacer maman cette mère infatigable qui a vécu neuf mois douloureux pour mettre au monde un être si petit et si fragile qu'elle va entretenir jusqu'à ce qu'il devient grand mention spécial à elle vive les mamans du monde

Posté le : 04/06/2009 11:06:53 - Par : mariame

tres bien

Et en Chine quand fêtons la fêtes des Mères ?

Posté le : 03/06/2009 22:06:34 - Par : andre delafosse

Les mamans

C'est une bonne idée de donner l'origine de la fête des mères ! Chez nous la maman est sacrée ! Quoi de plus naturel que de la fêter ! Mais je crois qu'à travers elle, toutes les femmes sont fêtées. Bonne fêtes à toutes les mamans !

Posté le : 02/06/2009 15:06:42 - Par : Soda

Pour les mamans

Je souhaite une bonne fëte à toutes les mamans car je n ai plus la mienne mais elle est toujours auprès de moi et dans mon coeur. Je suis moi même maman de 2 grands enfants et c'est la plus belle chose que j'ai eue dans ma vie. Bonne fête à vous toutes et aussi à ma maman.

Posté le : 26/05/2009 17:05:34 - Par : LEVY Micheline

Je voulais juste vous dire qu'en Algérie on fête les mamans en même temps qu'en France, et comme il n'y a pas de jour férié le 31 mai donc ce sera pour les algériens la fête des mamans

Posté le : 24/05/2009 11:05:50 - Par : kermani badia

MAMAN PRINTEMPS

Maman printemps
Voilà des baisers blancs
Des baisers bleus,
Des baisers de toutes les couleurs.
Des baisers-pois-de-senteur
Légers, légers, légers...
Des baisers pâquerettes
Tout ébouriffées
Et des baisers-soleil
Avec des coeurs
Grand comme ça
Maman printemps
Voilà tout un bouquet
De baisers-fleurs.

Posté le : 22/05/2009 14:05:50 - Par : Nicole

merci pour l'article

Bravo et merci pour votre article, je ne savais pas que chaque pays avait sa date pour fêter les mamans. Je voudrais quand même dire à tous qu'Un seul jour pour fêter Maman, c'est déjà bien mais c'est insuffisant par rapport à tout ce que fait une maman pour ses enfants, son mari et sa maison, tous les sacrifices et surtout l'énorme Amour qu'elle donne. Merci à toutes les mamans pour la joie et le bonheur qu'elles procurent aux enfants et à toute la famille et bonnes fêtes à toutes.

Posté le : 20/05/2009 08:05:59 - Par : Suzy

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.

Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique.

Dromadaire

Les cartes animées

Les cartes papier