La fête de la gastronomie

Article édité le 05/01/2019

Du 21 au 23 septembre 2018, c'est la fête de la gastronomie. Lancée dans le cadre de l’inscription du «repas gastronomique des français» au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, cette fête a été initiée par le secrétaire d'État Frédéric Lefèbvre en 2012. Depuis, son succès ne se dément pas !

Les professionnels de la gastronomie

Cette fête donne l'occasion aux artisans des métiers de la bouche de montrer leur savoir-faire. Des animations sont organisées dans les restaurants, chez les artisans, dans les écoles, etc.. 39 banquets et 47 pique-nique sont organisés dans toute la France. Pour connaître le programme près de chez vous, rendez vous sur www.fete-gastronomie.fr.

Vive le fait-maison

La cuisine fait-maison et le bon petit plat préparé avec des ingrédients de saison méritent tous les honneurs. Que la recette soit traditionnelle ou exotique, qu'elle nécessite l'emploi de mets raffinés ou au contraire d'ingrédients très simples, elle nous permet de dire fièrement : "c'est moi qui l'ai fait" !

Plein de bonnes raisons de cuisiner !

Cuisiner pour... garder la ligne !

Prendre le temps de cuisiner et entrer dans une perception qualitative de la nourriture plutôt que quantitative, c'est essentiel pour garder la ligne. L'utilisation des épices et condiments (plantes aromatiques, ail, échalote, oignon, etc...) donne de la saveur à des aliments préparés sans excès de matière grasse. En prenant le temps de préparer des aliments choisis avec soin, on donne une valeur supplémentaire au plat que l'on mange. Du coup, on a tendance à réduire la quantité consommée de ce plat perçu comme "précieux" ! Et puis ça ne nous viendrait pas à l'idée de cuisiner un bon petit plat pendant des heures pour l'avaler vite fait devant le journal télévisé, sans prendre le temps de s'asseoir et de savourer. Or, c'est prouvé, manger en vitesse et sans mastiquer est mauvais pour la santé et pour la ligne ! En prenant son temps pour se régaler, on laisse la sensation de satiété s'installer et on quitte la table en ayant mangé juste à sa faim, ni plus, ni moins.

Cuisiner pour la convivialité

Le plaisir de la convivialité est partagé par tous. C'est une valeur refuge qui fait consensus ! Cuisiner pour sa famille et ses amis est un acte d'amour très important, qui est ressenti comme tel. Vos convives savent que la valeur du plat préparé tient surtout au temps que vous avez passé à le cuisiner avec amour. Alors si vous n'êtes pas doué(e) pour les grandes déclarations, dîtes-le avec un bon petit plat maison !

Cuisiner pour faire des économies

A qualité équivalente, le fait-maison est plus économique que son équivalent industriel. Il n'est pas toujours facile d'établir des comparaisons entre le fait-maison et son équivalent industriel car les ingrédients ne sont pas vraiment les mêmes. Par exemple, ce qui coûte cher dans la confiture, c'est le fruit et non le sucre. Or votre recette maison est sans doute plus riche en fruits que la recette industrielle. D'une manière générale, le fait de cuisiner vous-même vous permet de réaliser des plats avec des ingrédients nobles alors que l'industrie alimentaire fait usage d'agents de texture (épaississants, émulsifiants) et d'ingrédients moins qualitatifs pour faire baisser les coût de production. Alors changez vos habitudes, ne cédez pas à la facilité et apprenez à faire vous même tout ce qui s'achète déjà tout prêt. Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, pensez à toutes ces bonnes choses l'on peut préparer à l'avance et conserver longtemps au frigo (comme la mayonnaise) ou dans des boites hermétiques (comme les gâteaux secs...) ou encore que l'on peut congeler et qui sont meilleurs réchauffés (comme le bœuf bourguignon...).

Voir aussi...

  • Recettes de cuisine
  • Cartes virtuelles Gastronomie
  • Cartes virtuelles Boissons
  • Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Fetes populaires



    Donnez votre avis sur cet article :


    Nom
    Titre
    Commentaire
    Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

    Commentaires sur cet article : 8 commentaires

    yes !

    Complètement en phase avec ce que vous dites ! J'aime cuisiner et je pense que c'est une chose à faire en famille pour se transmettre de l'amour et du bien-être :)

    Posté le : 25/09/2014 15:09:08 - Par : Mira

    genial

    Enfin une bonne idée pour mettre la gastronomie à l'honneur.... Merci

    Posté le : 24/09/2011 12:09:51 - Par : josy

    Publicité

    Le signe Astro

    Guide shopping

    Les prénoms à fêter