Le Rallye des Gazelles

L'aventure au féminin

Le Rallye des gazelles est une manifestation sportive qui sort des sentiers battus. Un jeu de piste gigantesque dans le désert marocain donne rendez-vous à des femmes de 18 à 65 ans qui quittent leur vie ordinaire, leur travail et leur famille, pour relever le défi et faire preuve d'endurance mais aussi de solidarité et de partage. Loin des épreuves sportives qui mettent la vitesse à l'honneur, ce rallye récompense surtout la stratégie et la détermination. Enfin, ce rallye est pour les populations locales très isolées un rendez-vous annuel d'importance grâce à un dispensaire mobile qui apporte une aide médicale précieuse. Ainsi, cette manifestation sportive à l'engagement humanitaire exemplaire contribue à valoriser des valeurs féminines : force, courage, solidarité, générosité, responsabilité.

Un jeu de piste

Armées d'une boussole, d'un compas et d'une carte topographique ancienne, sans recours possible ni au téléphone ni au GPS, les gazelles partent pour un parcours de 2500 kilomètres. Elles doivent rallier des points de passage obligatoires, en effectuant le moins de kilomètres possible. Leur objectif est de respecter l'environnement qu'elles traversent, de limiter leur vitesse dans les villages. De ce fait, par rapport à un rallye classique, les émissions de C0² sont moindres ; elles sont de toute façon compensées auprès de l'association de Yann Arthus Bertrand, "Action carbone". Un trophée récompense même l'équipage qui aura réussi l'épreuve en consommant le moins de carburant, de façon à encourager les comportements éco-responsables.

Une action généreuse auprès des populations

Lorsque les gazelles préparent leur périple, elles n'emportent pas seulement ce qui leur sera nécessaire. Elles arrivent avec des cartons remplis de vêtements, chaussures, jouets, livres et cahiers, matériel d'hygiène, etc... Des stocks offerts par des entreprises mais aussi tout ce qu'elles ont à donner. Le camion ainsi rempli fera sur place la joie des enfants et le bonheur des adultes.
Car le rallye des gazelles c'est aussi un rendez-vous annuel avec des populations très isolées. Un dispensaire mobile va à la rencontre de ces populations pour leur proposer des soins médicaux, pour suivre la santé et le développement des enfants. Des projets allant dans le sens de l'éducation et de la santé sont chaque année mis en oeuvre : construction d'une école, d'un puits, don de vélos pour les jeunes filles qui doivent se rendre au collège, etc... L'insertion professionnelle de femmes seules fait également partie des objectifs prioritaires, comme par exemple à travers la création d'un atelier de tissage, d'un atelier de poterie et d'un atelier de cuisine.

En l'espace de 3 ans, ce sont 15000 consultations de Médecine Générale, de Pédiatrie, de Gynécologie et d'Optique qui ont ainsi été réalisées, par 75 médecins. 1600 personnes ont bénéficié de lunettes de vue et 3 tonnes de matériel médical transmis aux hôpitaux : chaises roulantes, tables de consultations...

Pour approfondir ce sujet, vous pouvez consulter le site officiel du Rallye des Gazelles.

Article édité le 25/11/2019

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Evenements sportifs



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 37 commentaires

ration de dromadaire

BJ SVP je recherche la bon ratin de chapelons d engessement

Posté le : 30/03 14:03:01 - Par : khaled

Bravo les gazelles!

Mon énergie et mon enthousiasme vous accompagnent ! Ainsi, il y a un peu de nous avec vous ! Vous souhaite courage et ténacité ! Gros bisous !

Posté le : 23/03 04:03:47 - Par : Chantal du Québec

.........bravo et courage.......

..........le but de ce rallye est "la solidarité". c'est pour cela que les médias en parlent peu........D.C.

Posté le : 21/03 08:03:38 - Par : cantagrel

.........bravo et courage.......

..........le but de ce rallye est "la solidarité". c'est pour cela que les médias en parlent peu........D.C.

Posté le : 21/03 08:03:20 - Par : cantagrel

Le rallye des gazelles

Je regrette qu'on en parle presque pas à la télé, moi je les suis mais ça dure 15 secondes, dommage

Posté le : 20/03 22:03:23 - Par : cibula jeanne

BIEN

J'apprécie ce genre d'initiative et j'aimerai un jour y participer suivant les conditions

Posté le : 20/03 19:03:09 - Par : urbanski JP

Mon desert

Bonne continuation à mon ours et serge de Aix en Provence et Perpignan. A bientôt a Perpignan bizzz

Posté le : 20/03 17:03:10 - Par : BEL

Bravo et bonne continuation

Je trouve que cette manifestation a pour objectif non seulement la course des femmes au "désert" comme certains pensent, mais plutôt le soutien des populations les plus pauvres et l`aide au développement économique et social des régions du circuit, le rôle des associations associe sport, aventure et action sociale, les sponsors sont également des entreprises sociétales . Enfin, je dirai bravo à tout le monde ayant contribué de près
de loin à cet évènement grandiose.

Posté le : 20/03 15:03:27 - Par : fatima sabir

Bravo!

Je soutiens ces 2 "gazelles" avec beaucoup de tendresse. Super, ce qu'elles font. Un rallye entièrement dédié à l'humanité et à l'humanitaire.

Posté le : 20/03 11:03:12 - Par : Kieffer M. Thérèse.

le rallye

Bravo les filles ! ah si je pouvais y participer moi aussi ! ....

Posté le : 20/03 10:03:56 - Par : hadbi zoubida

BRAVO

Bravo et pas seulement pour less qualités sportives, mais surtout pour la cause et l'engagement humanitaire !!!

Posté le : 20/03 10:03:47 - Par : Françoise Drouard

Encouragements

Merci à toute personne qui a contribué dans cet évènement

Posté le : 20/03 10:03:17 - Par : rafaki

Félicitations

Félicitations à Muriel,et Claire pour leur dévouement et toute l'aide que vous apportez à cette population, moi aussi j'ai crée une association, association jeanne pour sauver un mauricien qui souffre d'une malformation congénitale du cœur, on va le faire venir à paris se faire opérer du cœur, mais c'est très dur, il faut se battre énormément pour récolter des dons, malgré les manifestations qu'on organise, la somme demandée pour sauver jean noël c'est très élevée : 40000 euros, Jean noël travaille à l'ile Maurice son salaire est de 150 euros par mois, il n'a pas de couverture sociale ,nous l'avons connu ,lors de notre voyage à l'ile Maurice ,c'est pour cela que mon mari,ma fille et moi avons décidé de créer l'association pour sauver Jean Noël et d'autres par la suite, je suis vraiment touchée par l'aide que vous pouvez apporter pour toute cette population, félicitations et bonne réussite

Posté le : 20/03 00:03:13 - Par : dubar

Bravo les gazelles bon courage à toutes et longue vie au rallye

Posté le : 15/03 19:03:19 - Par : yannik

j'adore le rallye et j'aime bien

bonne chance à tous

Posté le : 15/03 15:03:41 - Par : nora

Que de beaux paysages elles doivent voir

Je pense que c'est une façon utile et belle de vivre le voyage. On prend du temps pour soi, pour des découvertes sans doute uniques, et en même temps on ne se contente pas de visiter égoïstement, on partage avec les populations. Bien sur aider sans contrepartie ce serait encore mieux, mais dans notre monde mercantile il faut savoir être pragmatique et utiliser le sponsoring comme une arme humanitaire qui s'avère efficace !

Posté le : 15/03 14:03:27 - Par : Luna C

Pour l'an prochain

A tenter l'an prochain.....

Posté le : 14/03 10:03:08 - Par : myriam francioni

Gazelles

Bonne route et bon courage aux gazelles

Posté le : 10/03 20:03:33 - Par : Brit

Solidarité

Je suis toujours touchée par la capacité de personnes à se dévouer à d'autres plus démunies ; il va s'en dire que si elles apportent quelque chose, elles reçoivent aussi beaucoup, et s'est bien dans cette interaction que nourrissent et fructifient les relations toujours plus riches. Nous avons toujours beaucoup à apprendre de celles et ceux qui sont différents de ce que l'on est ; pour cela il faut de la détermination et braver les obstacles, c'est ce que représente ce rallye alors bravo. Sabria

Posté le : 09/03 09:03:05 - Par : Toubal

Les commentaires d'Anne (8/3) et de Sophy (8/3) m'interpellent. Que ce soit au Maroc que des dames se donnent n'a guère d'importance. Partout, il y a des populations en désespérance. L'Europe ne fait pas exception, ni les States.Ce qui est formidable, c'est que dans un effort de dépassement de soi, de réalisation de soi devrais-je dire, l'AUTRE est bien présent et au de-là de tout esprit de discrimination.
L'important pour les participants à ce rallye (à quelque niveau que ce soit) participe à l'essor de vie. On ne peut pas choisir pour chacun la façon dont chacun voit cet essor.
Pour obtenir des soutiens, il faut un certain cadre et ce n'est pas les abords des grandes gares et leurs sans abris qui font l'affaire.... Il faut toujours un thème porteur pour entamer une action. Malheureusement pour tous ceux qui ne font pas parties des cibles possibles pour les "occidentaux".
Se réaliser en ayant une certaine idée de don, c'est cela qui galvanise.
Dans d'autres commentaires, on retrouve le même sentiment (et le regret de n'avoir pas pu ou de n'avoir pas osé).
Jean

Posté le : 08/03 23:03:15 - Par : jeaHAU

le maroc toujours le maroc

Quelle magnifique aventure pour ce rallye des gazelles
mais trop c trop
toujours le Maroc !
La poste ne verse aucune subvention aux associations pour d'autres pays à part pour le rallye des gazelles
La plupart des villes françaises sont pour aussi le Burkina (depuis tout le temps ce pays devrait ressembler aux pays européens et erreur pas du tout
Regardez un peu dans le monde
ps : le Maroc n'est ps aussi si pauvre qu'on le prétend en tout cas par rapport à d'autres pays c'est carrément l'Europe, je vous assure
A méditer....

Posté le : 08/03 21:03:29 - Par : anne

Le rallye des gazelles

Je trouve ce rallye des gazelles très intéressant surtout pour son aspect humanitaire
Mais pourquoi toujours pour le même pays ? Savez vous que des pays comme l'Algérie, la Mauritanie, un pays souvent oublié : le Niger là bas c'est un pays sahélien très pauvre qui manque vraiment de tout
le Togo, le bénin : un retour aussi de 80 ans par rapport à la France
J'en parle en connaissance de cause
Il ne faut ps oublier ces pays :
merci pour eux
bonne route aux gazelles

Posté le : 08/03 21:03:41 - Par : sophy

Magnifique

Nous ne connaissions pas l'existence de ce rallye. Merci de nous de nous le faire connaître par un article explicite. Bravo à vous et aux gazelles.

Posté le : 08/03 16:03:42 - Par : SALMON Christiane-Renée

bravo!

Je trouve cette initiative très positive et porteuse d'espoir, ce qui dénote beaucoup avec les rallyes où la compétition coûte que coûte prime sur l'esprit de solidarité, d'écologie, de respect des lieux traversés et de ses habitants!!!
Si je pouvais je le ferai !!!!
10 000 chameaux pour les gazelles!:)

Posté le : 08/03 13:03:13 - Par : blaecke

Bravo

C'est beau ce qu'elles font. Qu'elles se fassent connaitre, il suffit de contacter Jean-Luc Reichmann, attention à la marche sur TF1, elles pourront récolter encore plus de dons. Bien amicalement à toutes. Christian.

Posté le : 08/03 11:03:21 - Par : BECERRO

Belle aventure

Bravo, si l'aventure vous tente, foncez n'attendez pas ... la vie est courte et son sens doit changer après une telle aventure, sinon vous le regretterez moi comme moi 55 ans et j'aurai tant aimé. Quelle générosité, Bravo

Posté le : 08/03 09:03:38 - Par : Josiane

Au delà du sport automobile un geste d'humanité qui les honore encore plus courage à toute les filles qui font de ce rallye plus que du sports une leçon de courage et humanité au profit des plus démunie. Bravo les filles de toutes les équipes.

Posté le : 08/03 09:03:27 - Par : douane sebastien

Bravo

Il faut beaucoup de courage, de patiente,
de sourires au quotidien dans les instants difficiles
quelle générosité

Posté le : 08/03 09:03:48 - Par : anne marie

Bravo

Elles sont vraiment super si javais été libre je l'aurai bien fait car j'adore le sport automobile je suis moi même factrice et je leur souhaite du courage je les suivrait par internet.

Posté le : 07/03 19:03:58 - Par : labenne

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire