Le Dakar

Article édité le 20/06/2018

Le Dakar, édition 2016

L’édition 2016 du Dakar se déroulera du 3 au 16 janvier, au Pérou, en Argentine et en Bolivie. Depuis 2009, le Dakar a lieu en Amérique du sud, après 21 pays Africains explorés au cours des 30 années précédentes. Ce changement s’inscrivait dans la logique nomade du Dakar, qui se définit comme une épreuve sportive de découverte et d’ouverture.

A l’origine, le « Paris-Dakar »

Les origines de cette course mythique remontent aux années 80. Tout commence lorsque Thierry Sabine se perd dans le désert de Libye alors qu'il participe au rallye Abidjan-Nice. Retrouvé sain et sauf, il s'emploie à son retour à faire naître le projet d'une course reliant Paris et Dakar. En 1978, la première édition du Paris-Dakar entraîne 170 concurrents sur les pistes d'Algérie, du Niger, du Mali, de la Haute-Volta et du Sénégal. Le signal du départ est donné place du Trocadéro, d’où le nom de « Paris-Dakar » qui sera donné initialement à cette nouvelle course. Dès 1980, les constructeurs automobiles s'investissent dans cette aventure et forment des équipes. Malgré cette professionnalisation de la course, son succès auprès des amateurs reste très vif. A l’heure actuelle l’épreuve a conservé cette particularité, le mélange des participants professionnels et des amateurs. L'histoire du Paris-Dakar est émaillée de péripéties heureuses ou tragiques, comme la mort dans un accident d'hélicoptère de son fondateur Thierry Sabine et du chanteur Daniel Balavoine en 1986.

La parole est à vous !

Pour les inconditionnels du Dakar, cette course représente l'aventure et le dépassement de soi. Cependant le Dakar a également de nombreux détracteurs. Et vous, que pensez-vous du Dakar ?

Pour approfondir ce sujet : http://www.dakar.com

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Evenements sportifs



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 46 commentaires

tout sur Daniel Balavoine

http://balamed.skyrock.com/

Blog et consacrée particulièrement a Daniel Balavoine. disparu officiellement un certain 14 janvier 1986... plusieurs zone d'ombre subsiste concernent le drame et même le jour. il est parti avant les siens... Triste et prémonitoire de ne pas souffrir d'un départ de ces proches. La fatalité la embrasser.
Site/Blog d'investigation, d'actualité et information sans oublié les archives et articles personnel ou non au sens original qui se vaut à BALAMED.

Posté le : 23/03/2011 15:03:02 - Par : BALAMED

paris dakar

Ce fut dommage que le rallye ai traversé l'atlantique en mémoire pour Thierry et Daniel il serait préférable qu'il revienne en Europe et en Afrique honneur a eux les pionnais du Sahara amitié a tous

Posté le : 14/01/2011 22:01:33 - Par : vianet jean claude

durdur

Dure épreuve pour l'être humain et la mécanique

Posté le : 07/01/2011 09:01:15 - Par : nicky

Quelle polution

Chaque année, nous parcourons le Sahara africain pour des recherches préhistoriques.
Nous avons de ce fait découvert des anciens emplacements des camps du Paris-Dakar
tout est laissé à l'abandon : pire qu'une véritable poubelle.
j'ose le mot: quelle merde

Posté le : 28/02/2010 17:02:31 - Par : luc debecker

pour changer

A cette époque pourquoi ne pas faire cette épreuve dans les plaines de Sibérie, comment se comporteront les pros argentés ?

Posté le : 24/01/2010 19:01:27 - Par : Thomila

Courez, courez....

Le Dakar, c'est comme toutes les courses, motorisées ou non, du monde adulte : Absurde !
vite, plus vite...courir, vrombir plus... pour gagner... ? l'humanité part en vrille depuis des lustres! à son âge, il serait temps qu'elle exprime enfin un peu de sagesse ! d'autant plus que la difficulté de vie de millions de personnes est désormais portée à la connaissance de tout le monde "civilisé", pour peu qu'on veuille bien ne pas l'ignorer !
il n'est nullement besoin d'une course comme le Dakar pour voir de beaux paysages, la Cinq et Arte, entre autres, en proposent tous les jours, et avec des commentaires plus appropriés à la région visitée ! tous mes encouragements à ceux qui oseront zapper au delà de la 4, et à ceux qui projettent de visiter leur région et/ou pays à pied, à cheval, à vélo (mais effectivement sans la caravane du tour !)...
Courte vie au Dakar, aux compagnies aériennes, à Total et Exxon, pour le bien de tous!

Branchons nos neurones sur le canal curiosité! commençons par regarder le monde qui nous entoure, qu'on en prenne soin !

Posté le : 15/01/2010 00:01:34 - Par : Christian

bonne annee

bonne année a tous bonne santer et profiter de la vie comme les autres profit il y a des douées

Posté le : 13/01/2010 22:01:15 - Par : pat

VIVE LE DAKAR : FRISSONS ...

DAKAR EN AMÉRIQUE DU SUD ? MERVEILLEUX ! PEU IMPORTE LE NOM, C´EST LE GENRE DU RALLYE -RAID. LES PAYSAGES SONT FANTASTIQUES ET MUY DIVERSIFIÉS. IL Y A DES GENS PARTOUT, ON NE SAIT DE OÙ ÉPREUVE TRÈS DURE ,HUMAINE, MÉCANIQUE,TECHNIQUEMENT DE SOI-MÊME,REPOUSSER TOUJOURS PLUS LOIN LES LIMITES DE TOUT GENRE. POLLUTION ? NON, IL Y A BIEN PIRE , ET UNE FOIS PAR AN ! LES HABITANTS DE CES CONTRÉES PERDUES SONT RAVIS D´ÊTRE POLLUÉS UNE FOIS À L´ANNÉE, ÇA NE COMPTE PAS ÇA ?
VIVE LE DAKAR EN AMÉRIQUE DU SUD !
ET C´EST PLUS SÛR QU'EN AFRIQUE !

Posté le : 13/01/2010 05:01:42 - Par : ARMELLE

Sabine au Ténéré

En complément de mon commentaire je voudrais ajouter qu'au cours d'un circuit en 4 x 4 au Niger nous nous sommes arrêtés à l'endroit où ont été déposées les cendres de Thierry Sabine. Très émouvant dans cette énorme solitude.......

Posté le : 12/01/2010 18:01:31 - Par : PALY

Le Dakar en Afrique....

Cette course devenue mythique doit rester en Afrique, elle doit retourner à ses origines

Posté le : 12/01/2010 18:01:08 - Par : PALY

Laissez nous rêver.

Je suis une inconditionnelle de tous les sports auto, rallyes-raids, F1, WRC...Que les écolos à la petite semaine se rassurent, un Dakar émet moins de CO2 que l'airbus avec lequel ils partent en vacances en Thaïlande ou en République Dominicaine, mais là, personne ne critique. Quant à l'argent, il n'y en a pas plus au Dakar qu'au golf, au foot, au tennis et depuis peu au Rugby.
A propos de CO2, je serais curieuse de savoir l'impact du tour de France cycliste avec la caravane des 500 véhicules qui escortent nos vaillants pédaleurs, pourquoi les soi-disant défenseurs de l'environnement ne s'en offusquent pas ? S'ils ont de temps à perdre, qu'ils se préoccupent de la déforestation, des centrales au charbon en chine ou en Pologne et des milliers de poids lourds qui envahissent nos routes pour leu permettre de manger des fraises en hiver.

Posté le : 12/01/2010 16:01:52 - Par : Anne*Marie66

dakar

pour que le Dakar change de nom c'est tout un soucis administratif nouveau cahier des charges commissionné de sécurité j'en passe et des meilleurs en quoi ca gêne le Dakar en argentine et Chili pour moi rien de gênant mais pour les organisateurs gros travail administratif

Posté le : 12/01/2010 13:01:11 - Par : mortimer72

amateurs du rallye

j'ai oublié de rendre hommage aux amateurs de sports mécaniques , qui effectivement , sont obligés d'engloutir toutes leurs économies pour participer à la course et dix fois plus d'énergie car ce sont eux-mêmes qui font la mécanique sur leurs engins ( ils n'ont pas les moyens de se payer des mécaniciens , forcément ) . le sport , quel qu'il soit , est une passion ; il ne me viendrait donc pas à l'idée de critiquer les personnes ayant une passion . Il est dommage que la différence se fasse par l'argent ... comment dire ? = j'ai moi-même un estomac qui crie famine assez souvent ( ma vie a basculé en une minute , et de surcroît , le soir du 12.07.1998 ) mais pour autant , je continue à rêver devant mon poste de télé en regardant ces grandes manifestations sportives (les bateaux , la course du rhum , etc ) ; même si tous ces sports n'étaient pas pratiqués à grand renfort d'argent , j'veux dire , pour autant , on ne nous l'apporterait pas pour manger . Malgré tous les problèmes de certains , il est important de pouvoir continuer à rêver ; le rêve est peut-être plus facile à vivre que la réalité de la vie .

Posté le : 12/01/2010 13:01:07 - Par : marianne

liberte du sport

j'adore regarder les courses de voitures aussi bien dans le désert que dans la neige et dans les campagnes (rallyes, courses de côte , courses de camions ...); effectivement, désormais , je ne peux plus regarder sans penser à la pollution de la planète ... mais bon , il faudrait que les organisateurs trouvent un compromis ; et j'espère qu'ils ont continué à apporter une véritable aide en Afrique comme avait commencé le chanteur Daniel Balavoine que j'aimais beaucoup . Il avait de si belles chansons , je l'adorais car il avait le courage d'aller parler au Président de la République François Mitterrand ; fallait avoir du toupet quand même !!! un Président qui en imposait par sa carrure , son charisme , et sa façon de répondre aux journalistes ; son décès m'a franchement choquée et peinée - j'ai eu du mal à m'en remettre - c'est sûrement la seule personne qui osait dire à un Président de la République ce qu'il pensait (pendant que son frère risquait sa vie à la guerre ...) un chanteur qui a beaucoup marqué ma jeunesse ; et je suis ravie d'apprendre que les jeunes d'aujourd'hui écoutent et adorent ses chansons . donc , je reste pour la liberté du sport malgré tout . L'article ne rappelle pas la vraie raison du départ d'Afrique vers l'Amérique du Sud : les attentats et donc la sécurité des concurrents . si j'avais bien entendu aux infos , ce n'était que temporaire : deux à trois ans maximum . l'avenir nous le dira . Le fait de visualiser la traversée du désert en VTT m'amuse , ce serait rigolo ! il y aurait largement moins de concurrents , la difficulté serait autre .

Posté le : 12/01/2010 13:01:02 - Par : marianne

Choquant

une histoire de gros sous, les organisateurs devraient consacrer 1/3 de leur budget à des actions humanitaires déployées dans les pays traversées, afin de compenser l'émission de CO2

Posté le : 12/01/2010 12:01:04 - Par : Michel

zéro

arrêtez cette mascarade, course de riche : c'est une honte

Posté le : 12/01/2010 12:01:38 - Par : guitou

une senegauloise en colere

je boycotte entièrement ce rallye c'est une offense et une honte de faire ce rallye en dehors de l'Afrique ou alors appelez le autrement et franchement laissez cette course qu'aux amateurs je ne vois plus l'intérêt avec tous ces professionnels qui en mettent plein la vue aux autres voila

Posté le : 12/01/2010 12:01:14 - Par : sylvie

pas contente

je suis dans la Creuse et nous n'avons pas la possibilité d avoir toutes les chaines alors cette année je dois me contenter du bivouac je n ai plus le plaisir de voire tout ces beaux paysages une mamie

Posté le : 12/01/2010 10:01:54 - Par : esteve

polluez braves gens !

Bien sûr l'homme cherche toujours à se dépasser, c'est bien ! mais à l'heure où 'on parle de pollution, d'économies d'énergie, etc.. je trouve cette manifestation complètement déplacée. Que l'on montre l'état des pistes à la fin des Dakar...Comme suggéré par Élisabeth, un Dakar en VTT serait tout aussi sportif !

Posté le : 12/01/2010 10:01:19 - Par : FAUCHEUX

promotion de la pollution

Ecoeurant. Un Symbole majeur de l'attaque contre la Nature et contre les pays pauvres.

Posté le : 12/01/2010 09:01:53 - Par : Edouard Vincke

promotion de la pollution

Ecoeurant. Un Symbole majeur de l'attaque contre la Nature et contre les pays pauvres.

Posté le : 12/01/2010 09:01:59 - Par : Edouard Vincke

aventure

le Dakar qu'il soit dans le désert africain ou ailleurs reste une épreuve mythique et magique. Pour information, il y a des déserts aussi en Argentine . Il y a un dépassement de l'homme, il y a la compétition et il y a le progrès sur les voitures que nous utilisons chaque jour grâce à ce genre d'épreuve qui est un test grandeur nature . Messieurs les bons penseurs, du CO2, de l'énergie, voyez plutôt dans ce genre d'évènement le rêve, le mythe, le sport, le dépassement de soi, l'aventure, la découverte, le dépassement de soi . Pour les autres, il reste les clubs de 4X4 et les randonnées. Après quand vous serez prêts pensez à participer à ce genre d'épreuves réservées à l'élite. Mais bon Dieu laissez les hommes se dépasser et rêvez avec eux, même assis dans votre canapé ! Vamos Argentina !!

Posté le : 12/01/2010 09:01:05 - Par : grelon

Irresponsable...

A l'heure ou on parle d'économie d'énergie, de réduction des émission de CO², une journée de Paris-Dakar représente les émission de CO d'une ville pendant des mois. De plus, au prix actuel du litre de carburant, à quel prix les concurrents payent-ils le litre et ou vont-il chercher l'argent, du moins pour les amateurs ?

Posté le : 12/01/2010 09:01:37 - Par : Choucas

deception

bonjour
je m'appelle Franck Viala je suis passionné de 4x4 adhérent d'un club en région lyonnaise
j'ai été un passionné pendant les premières années du Dakar qui reste une course formidable autant pour son tracé que l'organisation.
Ce qui est déplorable c'est que depuis que les constructeurs s'y sont mis il n'y en a que pour eux. On parle si peu des amateurs qui ont économisé toute l'année pour participer à cette course qui passe leurs nuit a réparer pendant que les pilotes pro eux dorment paisiblement dans leurs tentes amenagée en 5*;
voila ce que je pense dommage.

Posté le : 12/01/2010 08:01:10 - Par : franck viala

au tout début c était Abidjan/Nice puis Paris Dakar puis Dakar qu'importe c est une aventure humaine comme d autre sports la passion n'a pas de prix et un Dakar ne coûte rien à coté d autre sport comme le foot ou le bateau par exemple....que vive ce genre d'aventure point barre

Posté le : 12/01/2010 08:01:59 - Par : caredas56

DACKAR

Salut.
puisqu'ils sont plutôt appelé des nomades, pourquoi ne pas rebaptiser le non de ce rallye mythique en LE TOUAREG, qui sont aussi nomades et comme VW gagne souvent avec leurs touareg coïncidence de nom mais ca leur ira bien le plus gros sponsor de ce rallye va être aux anges non?

Posté le : 12/01/2010 08:01:51 - Par : crtsdel

dakar

Quel est le fric dépensé pour se sport quand on pense combien de gens qui ont plus rien plus de logement rien a manger tout est fait gros
Merci le sport

Posté le : 12/01/2010 07:01:17 - Par : velcro

dépassement.

j'ai un ami qui est présentement en Argentine et participe au Dakar, pour la 3e fois et pour lui c'est comme une drogue et il doit y retourner. C'est le genre de gars qui cherche tout ce qui est extrême comme sport et a expérimenté presque tout ceux-ci, mais le Dakar est celui qui demande le plus de performance autant physique que mental et permet à l'homme de repousser les barrières de l'endurance. en espérant que ce genre d'épreuve , quelle s'appelle Le Paris -Dakar, le Dakar ou tout autre nom, puisse continuer à être couru pendant encore le plus d'années possible.

mon ami s'appelle
Patric Trahan et est Québécois.

Posté le : 12/01/2010 02:01:50 - Par : louis philippe chartrand

paris dakar

il est sur que cette épreuve devrait être comme a l'origine ! pour ma part avec un peu plus de temps en France pour en profiter lors de la traversée !

Posté le : 12/01/2010 00:01:12 - Par : gautier

C'est très bien Le Dakar

Merci pour l'information et les dates de 1978 et du fondateur Thierry Sabine et sa mort en 1986!!!

Posté le : 11/01/2010 23:01:58 - Par : Claudine BUATOIS

il s'est déplacé !

gros bisous du fantôme Grrrrrr GG

Posté le : 11/01/2010 22:01:10 - Par : GRIMAUD GENEVIEVE

dakar en argentine ?

il serait souhaitable de rebaptiser cette épreuve car Dakar en Argentine pose problème, Afrique ou ailleurs, il faire un choix mais qu'il soit judicieux, car je pense que T. SABINE et D. BALAVOINE devait être pour l'Afrique , enfin il me semble, mais maintenant nous ne savons plus rien. j'ai une grande pensée pour eux en ce jour qui ont tant donné

Posté le : 11/01/2010 20:01:26 - Par : loison

à quand le Dakar en VTT??

ce serait une suggestion.....

Posté le : 03/01/2010 13:01:56 - Par : elisabeth

que ce Dakar ce passe en Afrique ou Amérique du sud, je pense aux organisateurs et surtout j'admire tous ces pilotes quels qu'ils soient ,je leur souhaitent à tous un très bon dakar et merci,une très grande admiratrice

Posté le : 01/01/2010 18:01:28 - Par : toufrance

le marketing rien que le marketing

Messieurs les organisateurs ou propriétaires de la marque ,ce qui vous intéresse le plus c'est de trouver des palliatifs à vos différents échecs quant à la relance du ce rallye conformément à sa nature ,le rallye porte un nom et doit se tenir dans son espace originel .Alors à quoi bon l'organiser ailleurs même les plus fans de ce rallye n'admettent pas ce revirement qui selon moi , illustre l'incapacité de ses organisateurs de reconnaitre leurs limites en matière de management de ce fameux projet tant intéressant pour sortir les populations locales de leur isolement.

Posté le : 19/10/2009 23:10:16 - Par : sid ahmed

Vous trouvez pas ça étrange ?

Au début c'était le paris dakar, puis ça a été le dakar, maintenant ça devrait s'appeler l' Argentin !

Posté le : 06/01/2009 13:01:00 - Par : Lucien

pas de desert en argentine, mais de beaux paysages en tous cas;

Posté le : 06/01/2009 13:01:52 - Par :

Publicité

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter