Fête de la musique

Article édité le 21/06/2018

La fête de la musique est née en France en 1982, à l'initiative de Jack Lang alors ministre de la culture. Cette manifestation a connu immédiatement un immense succès, et s'est très rapidement exportée à l'étranger, principalement en Europe.
Cette fête est désormais présente dans 100 pays où elle connaît également un grand succès.

Toutes les musiques, tous les publics

La fête de la musique est une manifestation qui n'oublie personne. Les mélomanes comme les badauds y trouvent chaque année leur bonheur. D'ailleurs, près de 80 % des Français ont eu l'occasion d'y participer un jour, que ce soit en spectateur ou en musicien. Environ 800 000 personnes depuis 1982 ont pu ainsi jouer en public et partager leur talent.

Tous les styles y sont en effet représentés : les églises accueillent généralement des concerts de musique classique très prisés ; des estrades et chapiteaux sont installés sur les places publiques pour accueillir les concerts de variété... Et pour ceux qui préfèrent le charme des petits concerts improvisés, les rues, les places, les cafés et restaurants accueillent pour l'occasion les musiciens amateurs. De nombreuses chorales charment les oreilles des riverains au détour d'une rue, et l'on redécouvre le plaisir d'écouter les rimes d'un chanteur installé sur un banc...

A la découverte des jeunes talents

La fête de la musique est une occasion inespérée pour les jeunes talents de se faire connaître, et de rencontrer, parfois pour la première fois, leur public. Un public indulgent et mélangé, ravi de cette aubaine festive, puisque la gratuité et l'esprit de bénévolat caractérisent cette fête populaire. Vous êtes musicien amateur et vous avez envie de vous lancer dans l'aventure ? Alors sachez tout d'abord que la SACEM ne perçoit pas les droits d'auteur le 21 juin pour tous les concerts à caractère non commercial. C'est donc un souci de moins pour tous les musiciens qui souhaitent utiliser un répertoire dont ils ne sont pas les auteurs. Cependant il reste d'autres problèmes à régler : trouver un emplacement et vous assurer de la collaboration ou du soutien des associations de riverains et des commerçants (débits de boissons, restaurants...) du quartier. Vous devez également effectuer une déclaration officielle, formalité que heureusement il est possible la plupart du temps d'effectuer en ligne, par exemple sur le site de la préfecture de Police pour les Parisiens. Pour déclarer votre concert à l'international, en Province, en Ile de France hors Paris, consultez le mode d'emploi sur fetedelamusique.culture.fr.

Pensez à vous assurer également du soutien de tierces personnes chargées de vous aider matériellement (pour l'installation des instruments par exemple) et qui immortaliseront cette expérience en la filmant et en prenant des photos.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Evenements culturels



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 13 commentaires

Fous de musique!!

Soyez contents !.c´est la fête ! Passez une belle soirée ! l´été commence et je vous souhaite une ambiance particulièrement chaude...gros bisous à tous et....amusez-vous !!! (d´une argentine qui aurait voulu vous accompagner) bisous.

Posté le : 20/06/2011 22:06:49 - Par : elda

Pour Monsarrat

C'est bien Maurice Fleuret, à l'époque Directeur de la Musique au Ministère de la Culture, qui est l'initiateur de la fête de la Musique. Jack Lang, en tant que Ministre, n'a fait que l'officialiser...et en récupérer les marrons du feu !!

Posté le : 18/06/2011 13:06:09 - Par : chti74

La Fête de la Musique

Bonjour
Une petite mise au point !!
c'est à l'initiative de Jack Lang , ou de Maurice Fleuret
que fut lancée le 21juin 1982 LA FÊTE DE LA MUSIQUE ???
Merci pour votre réponse
ch monsarrat

Posté le : 17/06/2011 14:06:31 - Par : MONSARRAT

Vive la musique

Bravo ! la fête de la musique pour moi c'est à chaque jour. Je ne peux vivre sans musique, sons, rythmes, poésie. c'est la vie quoi !

Posté le : 17/06/2011 05:06:54 - Par : René Blain

Vives Les Jeunes Créateurs

Jeudi 16 Juin 2011

Bonsoir à Toutes & Tous Vit La Fêtes De La Musique 2011 Et Surtout Après Des Années d'Absence Depuis L’An Dernier
En Direct De Carcassonne La Cité Va Vivre Avec Notre Ami Nagui.
Et Surtout Toutes & Tous Ses Jeunes Créateurs Qui Composent Des Morceaux Trop Beaux A Écouter des Heures. Allez Voir La Page Myspace
http://www.myspace.com/xmworld/friends

VIVE LA MUSIQUE DE TOUT GENRE ÉCLATER VOUS AMITIÉS MARCOCFM

Posté le : 16/06/2011 23:06:45 - Par : MARCOCFM

La musique c'est super mais alors en ce moment si il y en a bien un qui fait honte à la musique c'est Justin Bieber!!!

Posté le : 25/05/2010 17:05:21 - Par : Ferkinna

DES FLOTS DE MUSIQUE

Sortez de la grisaille humide des réveils
Tournez dans un décor incendié de soleil
Laissez-vous enchanter par des flots de musique
Libérez votre tête des pensées tristes, réveillez votre corps en suivant les accords de l'accordéoniste
La musique vous délivre, vous vous sentez revivre, grisés par la vitesse, vous échappez à la tristesse, vous êtes un peu ivre
Tournez aux bras d'un partenaire, la valse vous veut du bien, tournez soyez gai, soyez libre, tournez à perdre l'équilibre, évadez vous du quotidien.

Posté le : 21/06/2009 15:06:13 - Par : Nicole

l'Afrique auusi est dans la Fête

Le 21 juin est déjà répandu partout en Afrique dans toutes les villes ! toutes les places publiques et les carrefours de rues accueillent du monde depuis le crépuscule jusqu'à l'aube ! les foules vibrent dans toutes sortes de rythme ! la fête n'est pas belle qu'en Europe !!!

Posté le : 18/06/2009 08:06:46 - Par : jean-pierre

fête de la musique

J'adore, quel plaisir chaque année de revivre ces moments de vraie fête populaire

Posté le : 08/06/2009 15:06:27 - Par : Louison

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.

Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique.

Dromadaire

Les cartes animées

Les cartes papier