Accueil > Articles /Evenements culturels > Fête de la musique

Fête de la musique

Dernière mise à jour le 28/09/2017.

La fête de la musique est née en France en 1982, à l'initiative de Jack Lang alors ministre de la culture. Cette manifestation a connu immédiatement un immense succès, et s'est très rapidement exportée à l'étranger, principalement en Europe.
Cette fête est désormais présente dans 100 pays où elle connaît également un grand succès.

Toutes les musiques, tous les publics

La fête de la musique est une manifestation qui n'oublie personne. Les mélomanes comme les badauds y trouvent chaque année leur bonheur. D'ailleurs, près de 80 % des Français ont eu l'occasion d'y participer un jour, que ce soit en spectateur ou en musicien. Environ 800 000 personnes depuis 1982 ont pu ainsi jouer en public et partager leur talent.

Tous les styles y sont en effet représentés : les églises accueillent généralement des concerts de musique classique très prisés ; des estrades et chapiteaux sont installés sur les places publiques pour accueillir les concerts de variété... Et pour ceux qui préfèrent le charme des petits concerts improvisés, les rues, les places, les cafés et restaurants accueillent pour l'occasion les musiciens amateurs. De nombreuses chorales charment les oreilles des riverains au détour d'une rue, et l'on redécouvre le plaisir d'écouter les rimes d'un chanteur installé sur un banc...

A la découverte des jeunes talents

La fête de la musique est une occasion inespérée pour les jeunes talents de se faire connaître, et de rencontrer, parfois pour la première fois, leur public. Un public indulgent et mélangé, ravi de cette aubaine festive, puisque la gratuité et l'esprit de bénévolat caractérisent cette fête populaire. Vous êtes musicien amateur et vous avez envie de vous lancer dans l'aventure ? Alors sachez tout d'abord que la SACEM ne perçoit pas les droits d'auteur le 21 juin pour tous les concerts à caractère non commercial. C'est donc un souci de moins pour tous les musiciens qui souhaitent utiliser un répertoire dont ils ne sont pas les auteurs. Cependant il reste d'autres problèmes à régler : trouver un emplacement et vous assurer de la collaboration ou du soutien des associations de riverains et des commerçants (débits de boissons, restaurants...) du quartier. Vous devez également effectuer une déclaration officielle, formalité que heureusement il est possible la plupart du temps d'effectuer en ligne, par exemple sur le site de la préfecture de Police pour les Parisiens. Pour déclarer votre concert à l'international, en Province, en Ile de France hors Paris, consultez le mode d'emploi sur fetedelamusique.culture.fr. Pensez à vous assurer également du soutien de tierces personnes chargées de vous aider matériellement (pour l'installation des instruments par exemple) et qui immortaliseront cette expérience en la filmant et en prenant des photos.

Voir aussi...

  • Les cartes virtuelles fête de la musique
  • Site officiel de la Fête de la musique
  • Les cartes virtuelles Culture
  • Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Evenements culturels

     

    Publicité

    Le signe Astro

    Les prénoms à fêter


    A lire

    Recettes & astuces

    Ecards

    Cartes virtuelles