Vincent van Gogh, le génie torturé

Article édité le 05/01/2019

Vincent van Gogh est né le 30 mars 1853, dans le sud de la Hollande. Fils d'un pasteur, il eut cinq frères et sœurs, dont Théo qui fut son fidèle ami et correspondant tout au long de sa vie.

Avant de faire de la peinture son sacerdoce, van Gogh travailla dans une galerie d'art et fit des études théologiques. Il fut prédicateur en Belgique où il sut faire preuve d'une grande humanité, se faisant le soutien des mineurs. C'est à l'âge de 27 ans qu'il décida de se consacrer entièrement à son art. Saint-Rémy, Arles, Auvers-sur-Oise furent les lieux de sa création.

Peintre maudit par excellence, van Gogh ne vendit qu'une seule de ses toiles durant toute sa vie. C'est grâce au soutien financier et moral de son frère Théo qu'il put se consacrer à la peinture. Mal-aimé des femmes et incompris dans sa peinture, van Gogh fut en proie à une psychose qui le poussa à se mutiler en se coupant le lobe de l'oreille droite en 1888, et à se suicider finalement d'un coup de revolver à l'âge de 37 ans. Il mourut des suites de sa blessure le 29 juillet 1890, après avoir écrit, en guise d'explication : «Dans mon travail, je mets ma vie en jeu et mon esprit y est resté pour moitié.»

Le succès, trop tardif...

Son frère Théo ne lui survécut pas longtemps, et ce fut sa femme qui hérita des 550 toiles laissées par van Gogh à sa mort. Une dizaine d'années plus tard, ces œuvres commençaient à être mondialement recherchées. En 1987, le tableau " Les Iris" se vendit 53,9 millions de dollars à New York.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Evenements culturels



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 1 commentaires

Posté le : 06/02/2010 14:02:23 - Par :

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire