Qu'est ce que le "Earth Hour", qui se tient chaque année en Mars ?

Le samedi 23 mars 2024, aura lieu la 13ème édition française d'Earth Hour. Le mot d'ordre de cette manifestation : éteindre les lumières de 20h30 à 21h30.

Lancé en 2007 à l’initiative du WWF, Earth Hour est un évènement mondial qui convie tout le monde : simples citoyens mais aussi entreprises, municipalités et pouvoirs publics. La consigne est la même pour tous : éteindre les lumières pendant une heure. L'objectif est de symboliser la lutte contre le changement climatique, d'attirer l'attention sur cette problématique environnementale, mais aussi de donner une occasion unique à la communauté mondiale de travailler sur ces questions. Pour qu'au delà du geste symbolique, des mesures efficaces et durables soient prises pour lutter face au changement climatique.

Des idées pour rendre votre participation ludique

Durant cette heure où vous éteindrez les lumières, éclairez-vous à la bougie et profitez de cette façon exceptionnelle de passer la soirée pour bousculer vos habitudes. Par exemple, au lieu de regarder la télévision ou de faire fonctionner des appareils électriques, pourquoi ne pas essayer de s'en passer ? Certaines activités peuvent se pratiquer dans la pénombre, voire même le noir complet. Voici deux exemples à tester.

Le jeu du dîner à l'aveuglette

Une seule personne dans l'assemblée est le maître du jeu. C'est cette personne qui organise le jeu et a préparé le repas. Le maître du jeu dispose d'une bougie avec laquelle il s'éclairera pour servir les autres convives qui auront les yeux bandés. Chacun des convives doit tenter de deviner ce qu'il est en train de manger, tout d'abord à l'odeur, puis au goût. Le maître du jeu note les participations : à chaque convive correspond une liste d'ingrédients reconnus. A la fin du repas, chacun découvre quels étaient les ingrédients présents dans les plats et confronte cette découverte à sa propre liste d'ingrédients.

Le jeu du silence et des sons

Dans le noir complet, dans le silence complet, les participants sont assis, sans bouger. Ils essaient de fixer leur attention sur les bruits faibles qui proviennent de l'extérieur mais aussi de l'intérieur de l'habitat. Au bout de 15 minutes, on allume une bougie et chaque participant note les bruits qu'il a pu percevoir, avant de confier son papier à la personne qui est assise à sa gauche. Chaque personne prend connaissance de la liste qui lui a été confiée et tente de la mémoriser. A nouveau, on fait le noir complet. Cette fois, l'objectif sera d'essayer d'entendre les bruits qui ont été notés sur la feuille de son voisin. L'expérience peut être répétée plusieurs fois.

Avant et après le 23 mars...

Contibuez à la promotion de cet évènement en utilisant les supports de communication qui sont mis à votre disposition. Envoyez la dromacarte Earth Hour à vos proches, par email.

Une fois l'évènement terminé, la lutte ne s'arrête pas là. Limiter la consommation électrique et réaliser des économies d’énergies reste l'affaire de tous, collectivités et citoyens. Pour se donner RDV l'année prochaine avec des avancées concrètes à son actif...

Voir aussi...

  • Site officiel earthhour.fr
  • Article édité le 19/02/2024

    Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Actualite



    Donnez votre avis sur cet article :


    Nom
    Titre
    Commentaire
    Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

    Commentaires sur cet article : 3 commentaires

    Publicité

    Le signe Astro

    Les prénoms à fêter

    Nos articles

    Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
    Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

    Contenu partenaire

    Les cartes animées Dromadaire

    Les cartes papier Dromadaire