Ce n'est pas un hasard si l'Assemblée générale des Nations Unies a choisi la date du 16 septembre pour cette journée d'action et de sensibilisation au problème de la protection de la couche d'ozone. En effet, le 16 septembre est la journée anniversaire de la signature du Protocole de Montréal en 1987.
Le Protocole de Montréal, qui fut signé par 24 pays, était la première tentative de coopération mondiale pour résoudre le problème de l'appauvrissement de la couche d'ozone rendu tout particulièrement sensible par la découverte, en 1985, d'un trou de la couche d'ozone au-dessus du continent antarctique. Les pays signataires s'engagèrent alors à renoncer à l'emploi de substances responsables de l'appauvrissement de la couche d'ozone.
La couche d'ozone agit comme une barrière protectrice qui retient la plupart des rayons ultra-violets émis par le soleil. Cette protection nous est donc absolument indispensable pour pouvoir supporter le rayonnement solaire. Lorsque la couche d'ozone s’appauvrit, les conséquences sur la santé de l'homme sont bien réelles : affaiblissement du système immunitaire, graves dommages aux yeux, accélération du vieillissement de la peau et augmentation des cancers de la peau. Protéger la couche d'ozone, c'est donc protéger la vie humaine.
Comme l'a souligné le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, le 16 septembre 2013, le Protocole de Montréal est exemple remarquable de coopération internationale qui montre la voie et nourrit l'espoir :
« À l'occasion de la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone, je félicite tous ceux qui ont fait du Protocole de Montréal un exemple remarquable de coopération internationale. J’exhorte les gouvernements, les entreprises, la société civile et tous les autres partenaires à suivre cet exemple pour s’attaquer aux autres grands défis de notre époque en matière d’environnement et de développement. » (Ban Ki-moon)
Article édité le 25/04/2022
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales
Commentaires sur cet article : 8 commentaires
Bonjour : merci pour ce bel article : si tous les gars tu monde voulaient se donner la main, alors réussirions nous à la protéger cette couche d'ozone ; mais voilà,beaucoup n'ont pas compris et ne font rien . D'autres la détruisent pour le fric
Posté le : 16/09 07:09:04 - Par : DelageMerci Dromadaire pour cet article que tout le monde devrait lire. Je partage sur plusieurs groupes pour attirer l'attention.
Posté le : 16/09 08:09:44 - Par : DelageUn petit effort !!! Il faut aussi parler de la couche d'ozone ! Sans elle, on est rien. Elle aussi nous protège.
Posté le : 22/04 16:04:55 - Par : LeANos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.