Accueil > Articles Jardinage > Jardiner en octobre

Jardiner en octobre

Dernière mise à jour le 07/06/2017.

Châtaignes, pommes et poires, noix, noisettes, courges et potirons... L'automne nous réserve de bien jolies cueillettes. Pour conserver longtemps les potirons, les pommes et les poires, cueillez-les avec précaution et disposez-les en cagettes. Une cave fraiche et sombre sera l'endroit idéal pour les conserver.

Pensez également à réaliser un décor d'automne en cucurbitacées décoratives comme les coloquintes, les potirons, pâtissons et courges. Un joli arrangement, sur un appui de fenêtre par exemple, embellira l'abord de la maison à une saison où les fleurs manquent souvent.

Pensez aux bulbes de printemps !

C'est le moment idéal pour installer vos bulbes qui fleuriront au printemps : narcisses, jonquilles, jacinthes, tulipes. Pour évaluer la profondeur à laquelle il convient d'installer le bulbe, comptez deux fois et demi sa hauteur. Le bulbe doit être mis la pointe vers le haut, de préférence sur un lit de sable, et plutôt en situation ensoleillée. Il existe une diversité de variétés incroyable, et au moment de choisir narcisses et tulipes la tentation est grande de s'orienter vers des fleurs aux coloris somptueux et aux formes originales. Il faut savoir cependant que les variétés dites botaniques sont les seules que vous pourrez conserver d'année en année. Elles sont également les plus simples et les moins étonnantes, mais seront vos alliées pour un jardin fleuri dans la continuité. Vous pouvez alterner variétés botaniques dans les massifs où vous intervenez peu, et variétés horticoles aux coloris superbes dans les petits coins les plus sophistiqués de votre jardin. Il est également possible de réaliser à présent les jardinières qui embelliront terrasse et balcon au printemps, car la plupart des bulbes peuvent être installés en pot. Certains sont même spécifiquement adaptés à la culture en intérieur, de façon à forcer la floraison qui surviendra à l'avance, au moment des fêtes de fin l'année.

Haies, massifs, arbres...

Plantes à racines nues

Vous avez prévu de réaliser des plantations d'arbres et d'arbustes, ou encore de rosiers à racines nues ? Alors c'est le moment de préparer les emplacements, même si vous attendrez le mois de novembre pour réaliser la plantation. La préparation que vous effectuerez dès maintenant compte beaucoup dans la réussite du projet. Creusez des trous en ne lésinant pas sur le diamètre qui doit être deux à trois fois supérieur au volume des racines du sujet à planter. Puis enfouissez du compost, du fumier, un engrais à libération lente ou encore un engrais naturel comme la corne broyée. Attention, n'utilisez pas d'engrais "coup de fouet" comme le sang séché ou le guano marin, qui seront utilisés plutôt au printemps pour stimuler la croissance. Lorsque vous installerez vos plantes à racines nues, vous veillerez à ce que les racines ne soient pas en contact direct avec le compost, le fumier ou l'engrais.

Plantes en pot

Pour tous vos arbustes, rosiers, arbres vendus en conteneur, c'est à dire les racines confortablement installées dans de la bonne terre, il est possible dès le début du mois d'octobre de procéder aux plantations. Le principe est le même que pour les racines nues : on creuse un trou équivalent à deux fois le volume du pot dans lequel la plante a été achetée. On incorpore un engrais de fond ou du compost, on installe la plante en essayant de préserver au maximum l'enveloppe de terre qui protège ses racines. Puis on arrose abondamment.

Les feuilles mortes...

L'arrivée de l'automne s'accompagne toujours du plaisir de voir les arbres se parer de couleurs chaudes. Cependant lorsque ce joli spectacle prend fin commence la corvée de ramassage des feuilles mortes... Que vous réalisiez ce travail à l'aide d'un râteau ou que vous ayez à votre disposition un outil qui les aspire, procédez toujours par temps sec pour éviter que les feuilles ne collent les unes aux autres. Formez dans un coin du jardin un beau tas de feuilles mortes qui une fois bien sec saura se rendre utile. D'une part vous pourrez l'incorporer au compost. D'autre part vous vous servirez de ces feuilles mortes pour "pailler" les plantes un peu fragiles dès que le froid se fera sentir. Ce paillis sera d'autant plus intéressant pour la plante qui en bénéficiera que la matière organique, en se décomposant lentement, enrichira la terre.

Au potager

Jusqu'à mi octobre vous pouvez encore planter vos fraisiers. Bon à savoir : il est nécessaire de déplacer vos fraisiers tous les trois à quatre ans car ils ont tendance à épuiser la terre.

Dans les régions les plus chaudes, vous pourrez semer des petits pois ; ailleurs il faudra vous contenter de planter de l'ail, de l'oignon et des échalotes.

Voir aussi...

  • Initiation au jardinage pour les débutants
  • Tous les articles sur le jardinage
  • Jardiner en janvier (à venir)
  • Jardiner en février
  • Jardiner en mars
  • Jardiner en avril
  • Jardiner en mai
  • Jardiner en juin
  • Jardiner en juillet
  • Jardiner en août
  • Jardiner en septembre
  • Jardiner en octobre
  • Jardiner en novembre
  • Jardiner en décembre (à venir)
  • Tous les articles sur le jardinage
  • Cartes virtuelles jardinage
  • Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème Jardinage

     


    Donnez votre avis sur cet article :


    Nom
    E-mail
    (ne sera pas visible)
    Titre
    Commentaire
    Pour valider votre commentaire,
    écrivez les deux mots dans le champs :
    Commentaires sur cet article : 82 commentaires
    De : Marie
    L'automne
    Chaque saison a son charme. J'adore les couleurs de l'automne
    Post le : 02/10/2015 21:10:21
    De : Jean-Jacques
    Jardiner en Octobre
    Merci pour tous vos conseils. Ils me seront très utiles.
    Post le : 29/09/2015 13:09:40
    De : Lola
    Intéressant
    Merci pour ce rappel, il est bien fait
    Post le : 15/10/2014 14:10:37
    De : Claude
    Merci
    Merci pour ces conseils que je vais avoir plaisir à suivre
    Post le : 03/10/2013 12:10:12
    De : Henry
    Merci
    Merci pour ces précieux conseils
    Post le : 02/10/2013 17:10:41
    De : Delage
    Très interessant
    Certaines choses que nous n'avions pas prévues,où auxquelles nous ne pensions plus,peuvent se trouver dans cet article.
    Post le : 25/10/2011 03:10:25
    De : flinois
    Question
    Astuce abricotier malade peut-on replanter un arbre après ?
    Post le : 08/11/2010 09:11:26
    De : La Rédaction de Dromadaire.com
    hortensia
    Tailler un hortensia demande de la prudence. En effet il ne faut pas couper les tiges qui porteront les fleurs de la floraison suivante. Donc il faut se contenter de couper la fleur une fois fanée (on peut même laisser les fleurs fanées tout l'hiver, c'est plutôt joli ainsi). On ne taille que les tiges ayant plus de 3 ans et on laisse les autres tiges entières afin de ne pas compromettre la floraison future.
    Pour bouturer l'hortensia, on prélève une belle tige que l'on fait tremper dans l'hormone de bouturage puis que l'on dispose dans du terreau. Vous trouverez plus d'informations sur ce site : http://www.aujardin.info/plantes/hortensia.php
    Post le : 05/10/2010 16:10:30
    De : michou
    hortensia
    A quel moment et comment tailler un hortensia ? peut-on replanter les tiges coupées. Merci
    Post le : 01/11/2009 12:11:45
    De : dorina
    feuilles mortes
    merci pour les conseils sur l'utilisation des feuilles mortes , j'ai l'habitude de les bruler en automne;c`est vrai que la plupart sont des feuilles de noisetier et je sais qu`elles contiennent de iod... a bientôt! Dorina
    Post le : 26/10/2009 16:10:04
    De : nini
    Bonne idée
    C'est super ce rappel informel et ludique, mieux que les livres de jardinage (un peu comme un proche qui nous conseille)
    Post le : 22/10/2009 18:10:54
    De : Luna
    joleo
    Tu peux les stocker en lieu frais, comme une cave, mais on conseille d'acheter d'année en année les pommes de terre à planter car il y a une dégénérescence du plant lorsque tu récupères ceux de ta propre production.
    Post le : 20/10/2009 14:10:53
    De : joleo
    Pomme de terre
    Je veux garder des pomme de terre pour planter l'année prochaine dans mon jardin. Que dois-je faire ?
    Post le : 19/10/2009 00:10:09
    De : jaja
    Jardin
    Utile ces informations surtout que je suis une "bleue!"
    Post le : 10/10/2009 07:10:36
    De : michele matthys

    merci pour vos précieux conseils c'est très instructif
    Post le : 09/10/2009 20:10:03
    De : kerboua jacqueline
    merçi a chantal maillard
    je vous remercie de votre conseil pour mes géraniums que je dois les mettre a ma cave jusque au mois de mars avec tout mes remerciements bonne journée
    madame Kerboua Jacqueline
    Post le : 09/10/2009 14:10:21
    De : marieanne

    bonjour ,bravo au mag de dromadaire qui m'interésse à lire article des commentaires d astuces de jardinage merci bien à vous
    Post le : 08/10/2009 11:10:13
    De : viviana
    Pratique
    Je ne pas lus encore, mais l'article sera certainement très utile.
    Merci
    Post le : 08/10/2009 10:10:24
    De : christiane
    magnolia
    J'ai planté un magnolia il y a cinq ans et il a pris beaucoup d'ampleur ; et la où il se trouve actuellement, il n est pas mis en valeur. Est-ce que je ne risque pas de le perdre en le changeant de place ?
    J'y tiens, c est un cadeau de mon fils merci pour vos conseils
    Post le : 07/10/2009 20:10:01
    De : masson sabine

    Bravo faites le plus souvent
    Post le : 07/10/2009 18:10:48
    De : busseniers
    très intéressant
    les bulbes se plantent à profondeur 2.5X leur hauteur
    la pointe vers le haut.
    préparer les trous
    pas de contact direct avec engrais
    risque de brûlure des racines
    feuilles non-malades pour pailler : ramassage par temps sec
    Bravo au mag de dromadaire
    Post le : 07/10/2009 14:10:50
    De : gervais
    magnolia
    j'ai planté un magnolia au mois de mai mais pas au bon endroit quand puis-je le remettre dans un nouvel emplacement merci
    Post le : 07/10/2009 09:10:55
    De : Marie-Rose
    Merci
    Grand merci à Daniel pour les conseils sur les géraniums et contre les limaces, ainsi qu'à Renée. J'espère pouvoir acheter du sable volcanique en Belgique car c'est décevant de voir les légumes et certains fruits et fleurs à moitié mangés par les limaces. Bravo pour tous vos articles.
    Post le : 06/10/2009 19:10:24
    De : sandrine
    Pomme de terre
    Je viens de lire votre message sur l'astuce de la pomme pour empêcher les pomme de terre de germer. Merci pour votre conseil
    Post le : 06/10/2009 14:10:18
    De : kerboua jacqueline
    supprimer les mures
    je voudrais un conseil pour supprimer les mures car nous avons tout essayer comme produit et rien ne marche car elle sont coriace merci d'avance madame jacqueline kerboua ps envoier un imail bonne journée
    Post le : 06/10/2009 14:10:26
    De : léontine
    mois de naissance
    Suis du 16 Oct. J'aime les fleurs, le jardinage. En tout cas vos commentaires sont édifiants. Courage
    Post le : 06/10/2009 13:10:26
    De : soatto
    plantation
    je le trouve simple et pas trop lent à lire ; très bien pour moi
    Post le : 06/10/2009 12:10:56
    De : Sylvie
    Agapanthe
    Bonjour,
    merci pour toutes ces explications claires et qui sont à la portée de tous. J'ai besoin de conseils sur l'Agapanthe, comment la plante-t-on, à quelle période, et où la trouver ?
    Merci de me tenir informée des suites de ma demande. Cordialement. Sylvie
    Post le : 06/10/2009 11:10:14
    De : broche dominique

    Cet article sur la plantation des bulbes à fleurs m'intéresse car je viens de m'installer en Bretagne et je veux faire des plantations de toutes sortes.
    Post le : 06/10/2009 11:10:20
    De : carelle
    Très instructif,bravo.
    Bonjour. Cette année toutes mes plantes de courgettes haricots et choux sont tombées à cause des limaces malgré les granulés que j'essaie d'éviter, cendres de poêle à bois bière etc, envoyez-moi svp un site avec tous ses très bons conseils. Merci et bonne journée. J.Carelle.
    Post le : 06/10/2009 11:10:31
    De : rachida
    que faire?
    comment et quand planter un cerisier? Merci
    Post le : 06/10/2009 10:10:04
    De : marianne

    allo dédé du 5/10/09 a 17h10:13 voici le meilleur pour épandre du vieux fumier de CHEVAL dans un potager
    Post le : 06/10/2009 10:10:43
    De : odora
    bibassier
    Bonjour .... Le bibassier peut il se fructifier en Bretagne nord ?
    Post le : 06/10/2009 08:10:00
    De : MARTINE
    LILAS
    J AI UN LILAS DE COULEUR MAUVE IL A FLEURI DEUX FOIS MAIS NE DONNE PAS BEAUCOUP DE FLEUR ET NE FLEURIT PAS A CHAQUE SAISON QUE DOIS JE FAIRE
    Post le : 06/10/2009 08:10:52
    De : sylia
    Cerisier
    J'ai un cerisier qui me donne beaucoup de cerises mais acides (sures) que dois je faire pour les avoir sucrés ? Merci pour le conseil si quelqu'un veut répondre a ma question.
    Post le : 06/10/2009 06:10:20
    De : thema
    Arbres fruitiers
    L'abricotier est l'arbre du sud de la France : si vous habitez ailleurs, vous aurez un bel arbre, mais il ne sera pas productif. Je crois que la taille du cerisier peut se faire juste après la cueillette des cerises (mais c'est vrai que la taille ne doit pas être systématique)
    Post le : 06/10/2009 03:10:49
    De : Renée Bonnet
    limaces
    Marie-Rose, à 56 ans, j'ai -à peu près- tout essayé contre les limaces. Depuis 2 ans, je mets du sable volcanique (Magasins genre BOTANIC, etc..) et là plus aucun problème.
    J'adore l'odeur de la terre après la pluie, ça m'emplit, et me fait prendre conscience que nous sommes, nous-mêmes, un peu de toute cette terre qui nous entoure.
    Post le : 06/10/2009 02:10:50
    De : garriguette
    contre les mauvaises herbes
    Ne jeter plus l'eau ou a cuit les légumes ou les pâtes. Bouillante je la verse sur les mauvaises herbes (dans les allées sur tous les endroits ou il y en a je renouvelle chaque fois que je cuisine c'est efficace et pas cher.
    Post le : 06/10/2009 00:10:55
    De : Daniel Fürst
    astuce pour les Geraniums et les limaces
    Hallo Marie-Rose.
    Pour les Géraniums de façon à ce qu'ils fleurissent assez longtemps, je récupère le mare de café que je dilue avec de l´eau et je leur donne en tant qu'engrais, les fleurs sont plus belles et la plantes ne s´épanouissent que doucement. Pour les Limaces je récupère des épluchures de pommes de terres que je met en dessous d´une planche devant mon jardin et voila que ces limaces se retrouvent en dessous et me laissent mes récoltes en paix. :-)
    Post le : 05/10/2009 22:10:07
    De : amenna
    Jardiner en octobre
    Vos conseils me sont très utiles surtout que c'est nouveau pour moi je vous remercie infiniment j'aime beaucoup vos conseils pour avoir un beau jardin
    Post le : 05/10/2009 22:10:53
    De : chauvelon
    Petit mais bien
    parfait pour des personnes très pressées comme moi, un coup d'oeil et l'information est passée heureusement qu'il y a des bonnes âmes.
    Bisous Yann
    Post le : 05/10/2009 22:10:16
    De : boulahsen
    MERCI
    On apprends chaque fois de bon conseils. Contunuez et encore merci
    Post le : 05/10/2009 22:10:13
    De : Marie-Rose
    Bravo
    bravo pour le mag 'jardiner en octobre' et les conseils donnés. Je vais essayer pour les géraniums. Et contre les limaces, quelqu'un a un système 'D' ?
    Post le : 05/10/2009 20:10:53
    De : laurence

    Merci pour tous vos bons conseils, le jardinage est difficile, et j'aime avoir des conseils, pour améliorer mes chances d'avoir un jardin fleuri.
    Bon courage à tous
    Post le : 05/10/2009 20:10:48
    De : catherine
    contre les germes de pommes de terre
    il faut déposer une pomme fruit parmi les pommes de terre ainsi elles ne germent pas.
    Post le : 05/10/2009 20:10:52
    De : Lulu
    Fraisier en jardiniere
    J'ai eu un fraisier en jardinière. J'ai eu de beaux fruits tout l'été, je me demande si je peux le mettre en terre ,est -ce qu'il va continuer à faire des fruits, dois je le couvrir pou l'hiver et avec quoi ? Merci..
    Post le : 05/10/2009 20:10:22
    De : Olguine
    Un Paradis
    C'est vraiment beau d'avoir un jardin chez soi.
    Post le : 05/10/2009 19:10:09
    De : bernard
    Germes de pomme de terre
    Bonsoir. Je voudrai connaitre une astuce pour empêcher mes pommes de terre de germer, car on ne trouve plus d'antigermes en magasins
    Post le : 05/10/2009 19:10:08
    De : martha barthou
    En Uruguay
    Il faudra patienter car nous sommes déjà au printemps.
    Post le : 05/10/2009 18:10:05
    De : dury
    Les rosiers
    Que dois-je apporter à mes rosiers comme terre, j'ai du composte dans mon jardin. Merci à vous tous.
    Post le : 05/10/2009 17:10:59
    De : dede
    Du fumier
    Quel le meilleur moment pour épandre du vieux fumier dans un potager ? ou pour les fleurs?

    Post le : 05/10/2009 17:10:26
    De : NARCISSE HUFFLING
    mauvaises herbes
    pour détruire les mauvaises herbes il faut les arroser avec du vinaigre blanc
    Post le : 05/10/2009 17:10:13
    De : PATRICE DUTHU
    ARBRES FRUITIERS
    J AI PLANTÉ IL Y A 3 ANS 3 CERISIERS ET UN ABRICOTIERS

    LES CERISIERS ONT DONNE PAS MAL DE BELLES CERISES MAIS L'ABRICOTIER N A RIEN DONNE

    CE SONT DES ARBRES QUI ON MAINTENANT AU MOINS 2 METRE DE HAUTS

    J AI LU SUR UNE RUBRIQUE POTAGÈRE QUE LES ARBRES FRUITIERS DONNANT DES FRUITS A NOYAUX N AIMENT ÊTRE TAILLES
    MAIS MOI JE VOUDRAIT TAILLER DE FAÇON A CUEILLIR MES FRUITS A HAUTEUR D HOMME
    PUIS JE LES TAILLER
    DE FAÇON QUILS NE DÉPASSENT PAS DEUX METRES
    ET QUELLES BRANCHES EN PARTICULIER DOIS JE COUPER

    EN VOUS REMERCIANT A L'AVANCE RECEVEZ MES SALUTATIONS

    P.DUTHU
    Post le : 05/10/2009 16:10:52
    De : mariane

    LES PLANTES D OCTOBRE:les fleurs se font rares, mais il y a tout de même les chrysanthèmes qui commencent,les cyclamens d'automne et ,selon la clémence du temps,les dernières fleurs de l été:asters,reines-marguerites,dahlias... il y a surtout les arbustes et les arbres d automne,décoratifs soit par leurs fruits par leurs feuilles
    Post le : 05/10/2009 16:10:20
    De : Marinette
    jardinage
    Jardiner est un vrai plaisir. Mais la pluie est revenue, bien nécessaire d'ailleurs car nous étions en sécheresse. Il faudra patienter pour ramasser les feuilles, et pour jardiner aussi, car même si c'est idéal de réaliser les plantations sous la pluie, pour nous ce serait aussi le rhume assuré ! bon jardinage à tous.
    Post le : 05/10/2009 16:10:47
    De : martine
    Vos tomates
    S'il vous reste quelques tomates non mures, cueillez les et mettez les dans un plat avec une banane, elles prendront une belle couleur rouge !!
    Post le : 05/10/2009 15:10:56
    De : sylviane
    Pour te changer les idées...
    Y a peut-être des choses intéressantes à lire, moi je n'ai pas le temps pour l'instant.
    Biz
    Post le : 05/10/2009 15:10:19
    De : maillard chantal
    retrourer des beaux geragniums au printemps
    enlever les fleurs,couper toutes les branches a 5,6cm du pied stocker les pots dans un garage ou une cave sans les arroser jusqu'à mars..ensuite remuer la terre avec une vieille fourchette ajouter un peu de terreau un peu d'engrais arroser,mettre a la clarté sortir le 20 mai environ...j'ai des magnifiques germaniums depuis plusieurs années
    Post le : 05/10/2009 14:10:35
    De : madeleine
    l'automne
    quelle belle saison..Les couleurs magnifique.
    les odeurs de fraîcheurs.Les citrouilles comme les couleurs sont attachées à l'image de l'automne.merci à vous de nous donner la chance de s'exprimer sur votre site si intéressant.
    Post le : 05/10/2009 14:10:09
    De : kerboua jacqueline
    ou mettre mais geranium l'hiver
    je ne sais pas ou mettre mes géraniums en dehors de ma terrasse car il sont trop beau pour fane c'est juste pour savoir les récupérer pour l'année prochaine merci ps envoyer un imail merci d'avance madame keboua jacquline
    Post le : 05/10/2009 14:10:30
    De : eclancher
    plantation
    vos recommandations tombent bien justement , j'ai planté un arbuste ce matin, après avoir lu votre article . merci
    Post le : 05/10/2009 13:10:58
    De : Guérin
    Mettre en application
    ces recommandations me seront très utiles de ce fait je vais les mettre dans un dossier enfin de conserver la marche à suivre, je vous en remercie.
    Post le : 05/10/2009 13:10:11
    De : de marianne

    VIVE L AUTOMNE FAITES-vous une raison ;votre jardin va pleurer de toutes ses feuilles l été déjà loin ...oubliez le coté fastidieux de la chose,a savoir le ramassage des dites feuilles,pour ne voir que le spectacle flamboyant des arbres en automne:de l or,du pourpre,de l,ocre,qui se mêlent harmonieusement.C ,est la fin d,une saison ... ne rêvez pas trop devant toutes ces richesses,tous ces ors qui colorent votre jardin,mais pensez qu'il a besoin de vous.comme toujours me direz-vous!c est VRAI.finissez les récoltes de fruits et légumes,faites le maximum de provisions pour l hiver et profitez des dernières belles journées,pour mettre votre jardin en parfait état,c est que,pour affronter sans sourciller les frimas,il doit être en super-forme,bien soigné,bien nourri:il résistera ainsi beaucoup mieux aux intempéries et aux maladies.feu vert pour le bichonner tendrement:c, est votre meilleure assurance beauté-santé pour l'année prochaine
    Post le : 05/10/2009 13:10:00
    De : delagrée
    toute saison
    formidable a continuer pour toute saison plus cite achats merci
    Post le : 05/10/2009 13:10:12
    De : Marie
    conservation des fruits
    Vous avez raison de préciser que pour conserver les fruits en cave il ne faut pas de choc, les prendre avec précaution, le moindre choc provoque ensuite le pourrissement.
    Post le : 24/09/2009 14:09:45
    De : une jardinière en herbe
    ma haie
    J'ai décidé de planter ma haie cet automne. Je vais alterner arbustes à floraison estivale et arbustes à floraison printanière. J'espère un joli résultat. Un pépiniériste m'a conseillé sur les variétés à installer et m'a même fait un plan. Si vous avez des conseils je suis preneur, bien sûr. Merci.
    Post le : 23/09/2009 12:09:01


    Publicité

    Le signe Astro

    Les prénoms à fêter


    A lire

    Recettes & astuces

    Ecards

    Cartes virtuelles