Accueil > Articles Jardinage > Jardiner en mars

Jardiner en mars

Dernière mise à jour le 14/06/2017.

Officiellement, le printemps ne démarre que le jour de l'équinoxe du printemps, c'est à dire le 20 mars. Cependant du point de vue du climat, le printemps débute dès le début du mois de mars. Lorsque les températures s'adoucissent, la nature se réveille sensiblement. Le retour des oiseaux migrateurs et le réveil des animaux hibernants nous indiquent ce changement.

Pour les jardiniers amateurs, le mois de mars est le moment idéal pour renouer avec le jardin et ses travaux. Il est temps d'enlever les protections des vivaces fragiles et de guetter l'apparition des feuillages et des premières fleurs.

Floraisons de mars

Perce-neige de printemps
Perce-neige

Au mois de mars, vous verrez avec plaisir fleurir les crocus, le perce-neige (voir photo). Ensuite viendront les jonquilles, puis les tulipes, fritillaires (voir photo) et muscari (voir photo). Si ces plantes à bulbes vous font défaut, prévoyez d'en installer à l'automne prochain.

Vous remarquerez sans doute que la floraison des forsythias embellit les jardins au mois de mars. Pour en obtenir une bouture, demandez à vos voisins de vous conserver les chutes de taille de leur forsythia. Dès le printemps suivant, votre bouture fleurira.

Muscari de printemps
Muscari

Semis de mars

Préparez dès maintenant un printemps éclatant et un été plein de couleurs en semant à la volée des graines faciles qui prennent même sur un sol peu préparé : nigelles de damas, coréopsis, pois de senteurs, scabieuse... Les coins de terre inoccupés seront ainsi bien employés. Les gelées sont encore à craindre et il faudra attendre avril pour semer les variétés moins rustiques. C'est également le bon moment pour semer votre gazon sur un terrain bêché et désherbé. Pour embellir votre jardin sans attendre, pensez aux plantes que l'on achète en pot pour les planter et en profiter immédiatement comme les primevères, pensées, pâquerettes pompons. Votre jardin sera sans doute plus équilibré et plus joli si vous n'abusez pas de ce procédé et si, d'année en année, vous avez installé à l'automne des vivaces dans vos massifs.

Petite coupe de printemps...

Fritillaire de printemps
Fritillaire

Les vivaces auront besoin d'une petite coupe de printemps, généralement à raz, pour mieux repartir au printemps. C'est également le bon moment pour diviser les vivaces les plus envahissantes, afin d'en offrir à vos voisins ou d'en planter ailleurs au jardin. Si vous n'aviez pas taillé vos rosiers remontants à l'automne, c'est le moment de le faire. De même, vous taillerez les arbustes à floraison estivale ou à feuillage décoratif.

A lire aussi : La saison du printemps

Au potager...

Pour un jardin gourmand, semez au mois de mars des carottes, des petits pois, des fèves, des radis, de la laitue, des oignons, du céleri-rave, de l'oseille. Vous pouvez aussi planter des fraisiers, des asperges, de la menthe, du raifort, des crosnes et des échalotes.
Vous avez une serre ? Alors à vous les semis de tomates, d'aubergines et de piments ! Ceux qui ne peuvent réaliser leurs semis repiqueront des plants achetés en godets lorsque le sol sera beaucoup plus chaud.

C'est également le bon moment pour vous faire un joli carré d'aromatiques en plantant de la ciboulette, de l'estragon, du laurier-sauce, de la sauge, du thym, du cerfeuil, de la ciboulette, du persil... A récolter en ce moment si vous aviez bien travaillé les mois précédents : mâche, laitue d'hiver, salsifis, radis, choux, fenouil...

Au verger...

Avoir de beaux fruits est rarement le fruit du hasard. Au mois de mars il est utile de traiter les arbres fruitiers avec de la bouillie bordelaise. Autre précaution : entourer les troncs des arbres fruitiers de papier collant afin d'empêcher les insectes de monter jusqu'aux fruits. Si vous n'avez pas encore taillé vos arbres à pépins comme les pommiers ou les poiriers, c'est la dernière limite pour le faire !

A lire aussi : Initiation au jardinage

La parole est à vous !

Profitez de la possibilité de poster vos commentaires pour partager avec d'autres jardiniers amateurs vos astuces et conseils. Vous pouvez également poser vos questions de jardinage à la Rédaction Lemagfemmes ainsi qu'aux lecteurs de cette rubrique qui se feront un plaisir de vous aider.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème Jardinage

 


Donnez votre avis sur cet article :


Nom
E-mail
(ne sera pas visible)
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire,
écrivez les deux mots dans le champs :
Commentaires sur cet article : 114 commentaires
De : mamyvonne

bonjour, c'est tout a fait ce qu il me fallait je suis vraiment nul pour le jardinage des fleurs en pot à 80 ans je viens d acheter un petit bout de terrain et je veux apprendre !!!!!!!!!! merci vos articles vont m'aider à ne pas faire trop de bêtises.
Post le : 19/03/2017 14:03:04
De : adrienne

cet article m'est bien utile
merci
Post le : 09/03/2017 07:03:30
De : Guy
Commentaire
Votre article est intéressant facile à comprendre pour un néophyte et utile pour les jardiniers occasionnels
Post le : 12/03/2016 00:03:56
De : hodges manuela
poèmes

Post le : 20/03/2015 14:03:45
De : La rédaction lemagfemmes.com
en réponse à Bleuet
Bonjour, vous pouvez rerouver notre rubrique Jardinage ici : //www.lemagfemmes.com/Jardinage/
Nous y donnons les conseils de jardinage chaque mois. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur facebook et nous indiquer votre intérêt pour le jardinage.
A bientôt !

Post le : 19/03/2015 09:03:09
De : bleuet
l'avant du printemps
Bonjour
Merci pour vos conseils de l'avant printemps, l'article est très clair, il nous donne envie de nous y remettre, on oublie nos déboires du printemps dernier, existe-il un site uniquement "jardins" ou je peux retrouver tous les membres ci dessous?

Post le : 18/03/2015 11:03:17
De : djadid
bcp d 'informations utiles merci
Merci pour cette aide si utiles et si fructueuse qui permet a nos jardins d 'avoir une seconde vie a chaque printemps! Merci!b
Post le : 06/03/2015 10:03:57
De : Jacinthe
printemps bientôt
J'adore le moment où la nature reprend ses droits !
Post le : 02/03/2015 11:03:19
De : Sarah
le plaisir du jardin
Enfin il fait bon dehors et on peut retourner au jardin! Ce week-end installation d'un potager, espérons que ça veuille bien pousser comme il faut! Bon jardin à tous!
Post le : 12/03/2012 12:03:59
De : nicole
Rien à faire
Prenez votre chaise longue et attendez le soleil...ça pousse.
Post le : 10/03/2011 20:03:00
De : BERNARDINI

article net, clair et concis, donne envie de consulter l'initiation au jardinage
Post le : 10/03/2011 15:03:26
De : perin renelde
ECLOSIONS
C'est vrai qu'il n'y a rien de plus beau que la nature qui se réveille après l'hiver, les petites fleurs montrent le bout de leur nez dans tous les espaces verts, dans la campagne, etc... c'est un puzzle de couleurs, VIVEMENT AVRIL ET MAI;

Post le : 10/03/2011 14:03:31
De : Mleko
Conseils.
Je remercie toute l'équipe pour les astuces indiquées.
Post le : 10/03/2011 14:03:30
De : La Rédaction de Dromadaire.com
trucs contre les fourmis
En réponse à Marianne

Le truc valable pour les arbres fruitier (papier collant qui bloque la montée des insectes) peut aussi s'appliquer pour le camélia, les rosiers, les orangers... Mettez du papier collant (ou sctoch double face) à la base des tiges.
Autres trucs : mettre au pied des plantes du marc de café, ou encore une rondelle de citron que vous aurez laissé moisir.
Post le : 10/03/2011 11:03:41
De : marianne
Fourmis
Que faut-il faire contre les fourmis qui ne cessent de monter dans mes pivoines, rosiers, cerisiers, orangers ?? de façon naturelle , évidemment . J'ai essayé le sucre en poudre (autour d'un pied d'artichaut ) mais c'est raté !!! elles se promènent dedans quand même . Eh oui ! j'ai réussi à faire pousser des agrumes en plein air frisquet toute l'année ; plus exactement les arbustes car pour les fruits, il va encore me falloir des années de patience . Merci .
Post le : 20/05/2010 12:05:43
De : jeanon
le marc de café
Bonjour,
Savez vous que le marre de café déposé au pied des rosiers aident à les faire pousser surtout si la terre est très argileuse
Belle journée.
Et vivement que le soleil arrive car ici dans le Nord, il se fait attendre
Jeanon
Post le : 14/04/2010 17:04:52
De : krebouajacqueline
Pourmaillard chantal
Bonjour madame je vous envoie un mail pour savoir si je dois arroser souvent les géranium car j'ai suivi vos conseils du 05/10/2009 pour mes géranium pour le printemps. Merci encore puis j'attends un mail de votre part. Merci. Madame Kerboua.
Post le : 13/04/2010 12:04:13
De : La rédaction de Dromadaire.com
en réponse à vos questions
A propos de la taille : élaguer les arbres en pleine montée de sève n'est pas conseillé, même si les spécialistes ne sont pas tous d'accord.
Normalement l'élagage des arbres se fait jusqu'à février.
Pour les arbustes et petits arbres fleuris, les tailler maintenant, pourquoi
pas, mais vous allez sans doute vous priver d'une floraison ou d'une fructification.
Pour le tuliper de Virginie en particulier : la taille n'est pas obligatoire, mais si vous devez la faire pour des raisons pratiques, c'est en hiver qu'il faut la faire, et en essayant de respecter la forme de l'arbre, conique.
Pour les fruitiers, la taille doit être faite en hiver sauf pour les fruitiers à noyaux qui seront taillés plutôt en septembre.

Post le : 26/03/2010 14:03:19
De : La rédaction de Dromadaire.com
en réponse à vos questions
- pour améliorer le rendement : la terre peut être enrichie en effet avec le compost, avec du fumier. Pensez aussi à optimiser vos apports d'eau et à protéger vos plants du froid (les protections, les serres s'avèrent utiles dans bien des régions).
- la cendre de bois peut s'ajouter au compost ou en effet être déposée au pied des vivaces et arbustes. Griffez le sol pour l'enfouir, la pluie fera le reste.
- pour planter du lierre : au printemps ou en automne, et même toute l'année car le lierre est très résistant !
- pour les limaces, mettez des bâtons, cailloux, branches de conifères et cendre de bois sur leur route, ce sera difficile pour les limaces de passer. Sinon, mettez en pot les vivaces dont raffolent les limaces comme les hostas.


Post le : 24/03/2010 16:03:13
De : Vilma Beatriz Raggo
Trés intéresant!!!
Je suis argentine et j'aime le jardinage et m'intéresse beaucoup !!
Post le : 23/03/2010 20:03:47
De : champouillon
Découverte
Je suis internaute depuis peu de temps ! Je viens de faire une agréable découverte, je continuerai à consulter le site.
Post le : 23/03/2010 19:03:10
De : RAUD Raymond

jardinage au fil du temps
Post le : 22/03/2010 11:03:55
De : philippe
Calendrier de jardinage
Très pratique comme aide mémoire
Post le : 21/03/2010 16:03:31
De : mimmo
merci
Très intéressant, et bien expliquer, pour un novice comme moi.
Merci pour tout
Post le : 20/03/2010 17:03:20
De : Olicat
Merci
Très instructif pour moi qui suis un jeune jardinier amateur
Post le : 19/03/2010 18:03:41
De : GILLET François
excellente présentation pour un néophite débutant en jardinage
Merci de vos conseils
Post le : 18/03/2010 21:03:01
De : Marie Gloriose
Vive les fleurs et les légumes.
J'aime cultiver les fleurs et légumes, mais je ne suis jamais satisfaite du rendement. Des fois je pense à la mauvaise qualité du sol parce que j'essaie de d'ajouter du compost. je n'aime pas l'engrais chimique. Que me conseilleriez-vous?
Post le : 18/03/2010 10:03:06
De : marianne
Bulbes
A christ : les bulbes doivent être arrachés de toute façon après la floraison en attendant quelques semaines pour leur permettre de grossir et les replanter à l'automne. Si vous devez les stocker, la sciure de bois évite l'humidité et donc la pourriture.
Post le : 17/03/2010 11:03:56
De : marianne
Les semis
Pour les semis de carottes, c'est trop tôt. je suis née dans une commune maraîchère spécialisée en carottes et poireaux ; les carottes ne sont sûrement pas semées en mars mais en juin. J'ai participé à ces travaux agricoles. Même petite, je sarclais les mauvaises herbes dans les champs à genoux !! eh oui , pour ne pas désherber chimiquement, une seule solution : à la main ! et un outil spécial dont j'ai oublié le nom français (on parlait patois ...), en tous les cas, une binette, ça aide et une fourche ou une pelle pour soulever les gros paquets d'herbe (il vaut mieux éviter de les laisser grossir, c'est encore plus difficile après) ; il faut de " l'huile de coude " comme on dit mais c'est tellement plus agréable que de traiter, et puis les petits oiseaux des jardins viennent picorer les pucerons et autres dans nos rosiers , on se doit de les protéger. J'enlève les feuilles malades une par une des rosiers, parfois, ils se retrouvent " déplumés " et je leur donne du purin d'orties " fait maison" régulièrement sauf l'hiver et en plus , c'est gratuit ! pour l'engrais naturel : le fumier de cheval est efficace ; le varech ramassé à la mer (cela ne se fait plus beaucoup) et le compost que l'on fait soi-même (moi, n'étant pas spécialiste, je le fais avec la tonte de pelouse et les épluchures des légumes) mais au début, avec le fumier de cheval, j'ai eu quelques carottes de 36 cm de long !! je dois avouer que c'est mon père, passionné de jardins de légumes et de fleurs qui a semé. Il y a quand même un savoir-faire ! un " doigté " dont je n'ai pas hérité apparemment. à vos herbes et rosiers . N'avez-vous pas remarqué que jardiner fait du bien à l'esprit ? on se sent mieux après ; fatigués certes mais mieux.
Post le : 17/03/2010 10:03:03
De : mauro
Conseils
Je cultive des légumes mais je ne veux pas mettre d'engrais et je suis envahi d'herbes. Que faire SVP.
Post le : 17/03/2010 08:03:47
De : ipomée
Vive le jardin
J'ai 32 ares, je suis débordée, taille de la bignonne, des clématites, remise en route de la pompe du bassin, nettoyage des bassins de la cascade, les engrais, pas encore taillés les rosiers ; ni commencé le potager, ni effectuer les semis en godet des potirons, courgettes etc...au secours je suis en retard, mais j'adore jardiner. Quelles salades repiquer et semer dans ma couche ?
Post le : 16/03/2010 22:03:17
De : Marilac
Les fleurs!
La région du pays où j'habite (Brésil, on a des fleurs pendant toute l'année, si on veut. Bravo à ces européens qui soignent beaucoup ces jardins. Je pense qu'ils ont beaucoup plus de travail que nous.
Post le : 16/03/2010 18:03:22
De : Nanie
Et la cendre ?
Je ramasse tous l'hiver les cendres de ma cheminée que puis-je en faire ? avec le compost (ça colle avec la pluie), sur les plates bandes, (c'est moche). J'en ai des quantités car je brûle plus de 4m3 de chêne par an ; Merci des conseils, c'est bien agréable.
Post le : 16/03/2010 18:03:28
De : christ
un conseil
j'ai des bulbes de crochus, jonquilles narcisse, et je dois déménager au mois d'octobre, a quand dois -je les déterrer et les replanter. Merci vos articles sont super.
Post le : 16/03/2010 16:03:04
De : saliha
plantation des lierres
comment planter les lierres et quelle période
avec mes remerciements
Post le : 16/03/2010 11:03:05
De : Bloquiau
Jardiner en mars
Merci pour les conseils .Très bonne rubrique
Post le : 16/03/2010 09:03:57
De : lucie
Bonne rubrique
Merci pour vos conseils de jardinage. Ce serai bien de nous indiquer (plaine, moyenne montagne, haute montagne) car les travaux différents de date à ces niveaux
Post le : 16/03/2010 09:03:57
De : clo
Jardiner en mars
Avez-vous des conseils pour les plantations sur un balcon j'ai un oranger du Mexique et toute les feuilles jaunissent. Merci
Post le : 16/03/2010 09:03:46
De : GROSJEAN
Jardiner mars
Je trouve votre rubrique très intéressante et facile à suivre. Donnez-nous pleins d'astuces. Merci
Post le : 16/03/2010 08:03:49
De : pascaline
Très intéressant
Très bon article. Clair, net et précis.
Post le : 16/03/2010 08:03:37
De : Castel Jean-Louis
Pensez aux débutants
Ce commentaire est très bon, mais il faut penser aux débutants que les noms latins des plantes est un peu du "chinois"
Post le : 16/03/2010 07:03:58
De : Denise
Jardinage
Très bon résumé de ce qu'il faut faire. Mais à quelle région appliquer ces conseils ?
Post le : 16/03/2010 03:03:01
De : Thalie
les cours du jardinier
Très sympa ce "cours": il donne envie de foncer dans son jardin...Merci !
Post le : 16/03/2010 03:03:23
De : Liliane
Jardiner en mars
Merci,très intéressant
Post le : 16/03/2010 01:03:07
De : GLENAT
Merci et puis..
Très sympa votre article et bon à savoir ! Est-il encore temps d'élaguer les arbres, tels tulipiers de Virginie, fruitiers, thuyas de haies, ou est-ce déjà trop tard ?
Merci de votre réponse.
Post le : 15/03/2010 23:03:25
De : farfart ginette

Excellent article... mon papa, disparu aujourd'hui et qui était jardinier...serait ravi ; continuez , ces informations sont excellentes.
Post le : 15/03/2010 21:03:02
De : gamard jean
Jardiner en mars
Tout est exact continuez
BRAVO
Post le : 15/03/2010 21:03:30
De : Djellouli Zohra
Le jardinage est mon hobbi
J'aimerai bien dans l'avenir recevoir des conseil de l'entretien de mon jardin et mes fleurs et je conseillerai aussi de mon côté ok !
Post le : 15/03/2010 21:03:44
De : LOUIS
Conseil
Mettre du compostage que vous avez fait avec les épluchures de légumes et de fruit le marre de café, les feuilles mortes
Post le : 15/03/2010 20:03:57
De : EDITH
Jardiner en mars
Comment s'appellent ces fleurs mauves.
Post le : 15/03/2010 20:03:50
De : vandenkerckhove
Mon avis
Vos conseils sont très bien expliqués
Post le : 15/03/2010 19:03:20
De : AUBIN Jacques
Les thuyas
Combien de fois par an doit-on tailler une haie de thuyas pour maitriser leur
développement en
hauteur, largeur

Post le : 15/03/2010 19:03:50
De : Suzanne
jardinage et bulbes d'automne
Je vis au Canada, les fleurs seront pour le mois prochain, si les écureuils n'ont pas tous volé mes bulbes de jonquilles!
Post le : 15/03/2010 19:03:51
De : donnelly
Jardiner en mars
Merci pour tous ces conseils, est ce possible de recevoir ces petits rappels régulièrement ? Que faire pour un camélia qui ne fait que une à deux fleurs par floraison. D'avance merci.
Post le : 15/03/2010 19:03:35
De : Brigitte
Photo de l'article
Quel est le nom de ces fleurs blanches et mauves sur la 4ème photo de l'article ? Merci d'avance !
Post le : 15/03/2010 18:03:42
De : GUY
tres bien
Ne pas oublier les arbres d'ornements fleuris ou non
Post le : 15/03/2010 17:03:44
De : roucou
Rubique jardinage
Très bonne rubrique sur le jardinage fleural et du potager aimerais l'obtenir régulièrement
Post le : 15/03/2010 17:03:47
De : chapot
Quand planter ?
Je n'ai pas la main verte adjectif qui qualifie un bon jardinier, mais j'aimerai avoir un balcon bien fleurie, sachant que j'habite en étage et à quel mois commencer ?
Merci de votre aide
Post le : 15/03/2010 17:03:03
De : FABRE
Excellent !
Je découvre le jardinage, si vous avez quelque chose contre les limaces, autre que la bière..
Merci.
Post le : 15/03/2010 17:03:58
De : Claude
jardiner en Mars
Que de bons conseils qui donnent envie de jardiner !
Post le : 15/03/2010 17:03:54
De : lemaire
Jardinage de printemps
Très agréable et excellent
Post le : 15/03/2010 16:03:30
De : Vivre au Village
La Fleur dans tous ses Etats
Vous êtes tous invités en Dordogne, les 14 et 16 mai prochains
Post le : 15/03/2010 16:03:53
De : Dupont
Bravo pour vos commentaires
Merci cela est utile pour un petit jardinier
Post le : 15/03/2010 16:03:15
De : renoux paul
Rappel intéressant
Merci pour ce petit rappel mais quand on vit comme moi à la campagne et que l'on a un jardin on s'intéresse forcément à toutes ces choses là
Post le : 15/03/2010 16:03:27
De : POITTEVIN Robert
Merci
En voilà des conseils qui sont bons !
Post le : 15/03/2010 16:03:43
De : michele
tailler les rosiers quand
pour tailler les rosiers quand et comment
Post le : 15/03/2010 15:03:22
De : La rédaction de Dromadaire.com
en réponse à vos questions
Concernant les larves de Hannetons : attention à ne pas les confondre avec les larves de cétoine dorée (insectes superbes dont les larves se rendent utiles au compost).
Les larves de hannetons peuvent faire des dégâts, mais il existe des traitements bio dans le commerce.
Si vous trouvez des larves de hannetons en bêchant, mettez-les à l'air libre sur un récipient et les oiseaux en feront leur festin. Les taupes mangent également ces larves, alors pensez-y lorsque vous verrez les taupes abimer votre pelouse :-)
Concernant les taupes justement : la lutte est souvent inefficace, le plus raisonnable est encore de supporter les monticules qui sont plus nombreux au début du printemps mais que vous verrez moins au cours de la belle saison. Profitez en pour remplir vos jardinières de terre !
Enfin qu'il s'agisse des taupes ou des vers blancs, n'oublions pas que tolérer la présence de ces créatures fait partie de la sagesse du jardinier.
Post le : 15/03/2010 15:03:11
De : elissalde
jardin

Post le : 15/03/2010 15:03:32
De : monique
merci
de tous vos messages, je retiens celui-ci: recevoir chaque mois un plan de jardinage serait génial pour moi qui fais n'importe quoi. Merci
Post le : 15/03/2010 15:03:08
De : JOUAN
hannetons
Articles très intéressants.
Question:
Savez-vous comment se débarrasser des vers blancs des hannetons qui se logent dans la pelouse ?
Merci d'avance pour votre réponse
Post le : 15/03/2010 15:03:16
De : ouwerx jean
jardiner en mars
jardiner en mars
Post le : 15/03/2010 15:03:42
De : monique GAULMIN
vivre au jardin
je ne cultive que des fleurs et des herbes aromatiques, mais je fais cela n'importe comment. Je craque à la jardinerie, je plante et je suis bientôt envahie et cala donne n'importe quoi. Je dois déplacer les plantes mal exposées etc. Vos commentaires mois par mois m'intéressent. Merci
Post le : 15/03/2010 15:03:53
De : Le Thuaut
Jardinage.
Très intéressant,a plus sur votre site
Agréable de recevoir des conseils.
Post le : 15/03/2010 15:03:23
De : perchat
vive le printemps
comment se débarrasser des taupins
Post le : 15/03/2010 15:03:20
De : Billy
Bon comme conseil
Merci pour cet article conseil. Les fleurs égayent notre quotidien.
Bravo à vous !
Post le : 15/03/2010 14:03:44
De : Joël VELON
Calendrier agenda gratuit
Avec mon site :
http://www.calagenda.fr/calendrier-agenda.php?prem=jardinage ,
prévoyez vos plantations et vos semis, et notez dans l'agenda gratuit les tâches de jardinage à effectuer.
Post le : 15/03/2010 13:03:36
De : stankiewicz
initiation
Comment planter un camélia, époque , quelle terre faut-il mettre au pied sachant que chez moi c'est du sable merci
Post le : 15/03/2010 13:03:00
De : hélène cloutier
Merci, pour ce texte
J'aime que vous me renseigner sur le jardinage, j'adore jouer dans mes fleurs.
Post le : 12/03/2010 17:03:06
De : cohen
Jardinage
Je suis intéresse pour connaitre les moments
des plantations
Post le : 03/03/2010 10:03:13
De : duret
salade
Quel salade à planter en ce moment et autres légumes ????
Post le : 02/03/2010 20:03:19
De : thibaudeau
bonjour
j'adore vos cartes "jardiner en mars", elles sont magnifiques
Post le : 02/03/2010 16:03:22
De : edwige
vive le printemps

Post le : 02/03/2010 16:03:53
De : La rédaction de Dromadaire.com
en réponse à Richard et Odette Céline
Nous tiendrons compte de vos demandes et allons réfléchir à une façon de vous informer mensuellement.
Pour ce qui concerne les rosiers : vous avez raison de vous méfier de ces pousses qui sortent du sol autour du pied du rosier : on appelle ces pousses des gourmands, et ces gourmands sont en fait des rejets non pas du rosier greffé mais du porte-greffe. Il faut donc les couper impitoyablement.

Post le : 01/04/2009 13:04:16
De : Richard
travaux de fin mars
Tous les jours je suis au jardin afin de nettoyer et tailler. Aujourd'hui je commence à être à jour. Je viens de m'apercevoir que j'ai une azalée de fleurie. Je commence à récolter des asperges. Que faire quand un rosier me fait des pousses dans le sol, je voudrais les éliminer.
Post le : 30/03/2009 15:03:47
De : odette-céline
bien ! les travaux du mois
J'aimerais bien recevoir ce message tous les mois ;.;;
comment faut il faire ???
Post le : 27/03/2009 21:03:04
De : lili

comment faire pour avoir des jolie plantes.
Post le : 23/03/2009 15:03:59
De : Jean-Claude

J'ai buté les asperges, nettoyé les fraisiers, taillé les arbres
Post le : 22/03/2009 12:03:24
De : Palmyre
Réalisez-vous votre chance en France???
De retour de ma France natale où je suis allée pour 15 jours merveilleux de vacances, j'ai pu vivre un pré-printemps, mais quelle déception en arrivant à Montréal au Québec, lorsque j'ai réalisé que non c'est toujours l'hiver et moi je suis loin de compter les pousses sur mon balcon comme je faisais la fin de semaine dernière dans le jardin de ma mère où croquus et jonquilles pointent le bout de leurs feuilles !!! Ici c'est encore et toujours la neige et la glace!!!! bouhouhouhou
Post le : 06/03/2009 03:03:54
De : Lucien Theron
nettoyage de mars
Je passe tous mes pots à l'eau de javel pour éviter les problèmes de pourriture des semis.
Post le : 03/03/2009 12:03:32
De : Lucie
mois de mars au jardin
Quel bonheur de revenir au jardin : moi j'ai commencé par profiter du soleil pour nettoyer les outils, les pots, le banc du jardin... Je viens de couper à ras mes sédum, en voyant les jolies pousses toutes neuves déjà arrivées !!! Pas encore taillé mes rosiers mais il faut que je m'y mette !
Post le : 02/03/2009 09:03:06


Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles