Accueil du Mag > Articles Jardinage > Jardiner en juin

Jardiner en juin

Dernière mise à jour le 16/06/2015.

Le mois de juin offre au regard de superbes floraisons : pivoines, roses, marguerites, clématite, ail d'ornement, heuchères, hémérocalles...

C'est aussi un mois de travail intense au jardin car tout pousse à grande vitesse en cette période. Au sommaire de cet article : semis de saison, plantation des dahlias, entretien du gazon...

Repérages chez les voisins

Repérez dans les jardins qui vous plaisent les variétés qui manquent à votre jardin afin de préparer une liste de ce qu'il faudra planter à l'automne prochain. Cette astuce est valable tout au long de l'année pour faire en sorte que, année après année, les floraisons s'étalent de mars à octobre. Faites vos repérages si possible dans les jardins à proximité du vôtre, pour bien calculer les dates de floraison et avoir la certitude qu'il s'agit d'espèces adaptées au climat de votre région. L'avantage de regarder chez le voisin, c'est aussi qu'il vous sera possible de lui proposer vos boutures et graines en échanges des siennes.

Semis à la volée

Vous pouvez encore réaliser des semis de fleurs en pleine terre et à la volée, à condition de choisir des variétés à croissance rapide comme les capucines, les soucis, les lavatères, les pavots, les nigelles de damas. Certains semis de juin seront utiles pour obtenir des floraisons l'année prochaine : onagre, ancolie, rose trémière, giroflée, digitale, molène, myosotis, pensées, centaurée... et d'une manière générale toutes les bisannuelles.

Entretenir, toujours entretenir !

Il n'est aucune floraison, aussi belle soit-elle, qui ne finisse tôt ou tard. Pensez à couper les fleurs fanées, afin de ne pas épuiser la plante, ou plus simplement pour encourager une floraison supplémentaire. Certaines variétés vous donneront des fleurs en continu tant que vous supprimerez les fleurs fanées, d'autres auront besoin d'un rabattage sévère après floraison pour pouvoir "remonter", c'est à dire donner une deuxième floraison dans la saison, généralement à la fin de l'été. Rabattre les vivaces de printemps comme la corbeille d'argent, l'alysse, l'aubriette, est également utile une fois la floraison passée.
L'entretien de la pelouse vous prendra également un peu de temps : en juin il est nécessaire de tondre au moins tous les quinze jours, voire une fois par semaine.

Pleins feux sur le dahlia

Si vous n'avez pas encore installé en pleine terre vos dahlias, dépêchez-vous de le faire avant le 15 juin ! Voici quelques précisions sur la culture des dahlias. Nous les plantons sous la forme de tubercules, en les installant à 20 cm de profondeur minimum. Il est nécessaire de leur choisir un emplacement ensoleillé pour obtenir une belle floraison et une plante au port bien droit. Si vous les avez installés en mai, voire en mars ou avril en climat doux, vos dahlias fleuriront dès le mois de juillet. Les dahlias sont appréciés pour leur floraison continue qui embellit les massifs tout l'été. Une fois l'automne arrivé, il est alors nécessaire de déterrer les tubercules, après avoir coupé le feuillage. En effet le dahlia ne supporterait pas le froid de l'hiver si on le laissait en pleine terre. On le remise généralement dans une caissette de sable, à la cave, tout simplement. Jusqu'au printemps suivant où il renaît pour offrir à nouveau une floraison spectaculaire !

Au potager...

Voici quelques semis à réaliser au potager en juin : betterave, chicorée, choux d'hiver, choux-fleur, brocoli, cresson, fenouil, haricot, laitue à couper, laitue d'été, pourpier, radis... Pour votre jardin de simples, cerfeuil, céleri et oseille peuvent également être semés.
Connaissez-vous la laitue à couper ? Particulièrement adaptée au potager familial, cette laitue présente l'avantage de permettre une cueillette en fonction des besoins. En effet, on peut prélever les feuilles dont on a besoin pour la salade du repas, et laisser le plant en place. De la même façon, la roquette vous permettra cette utilisation simple et pratique. Vous pouvez les semez directement en pleine terre sur un sol bien travaillé. Attention, mieux vaut semer la roquette à mi-ombre pour éviter qu'elle ne monte en graine trop vite.

Balcons et terrasses fleuries

Si vous avez un balcon ou une terrasse, transformez-les en un petit coin de nature grâce à la culture en pot. Beaucoup de variétés se prêtent à cet exercice : vous trouverez chez les horticulteurs des variétés d'arbres fruitiers nains qui vous permettront de cueillir de superbes fruits simplement en ouvrant votre fenêtre ! De nombreuses plantes peuvent prendre place dans des pots : rosiers nains, hostas, plantes à bulbe (tulipes, jonquilles...), rhododendrons... Si vous avez un peu d'espace, alternez avec des buis en pots, des lauriers taillés. Enfin, n'oubliez pas qu'il est possible de cultiver en pots les aromatiques (persil, cerfeuil, origan, menthe, thym, romarin...) mais aussi la salade, les tomates cerises, les fraises ! Régal et plaisir des yeux seront au rendez-vous.


Au jardin aujourd'hui :

Dicton du jour :

" "

Calendrier lunaire

Voir aussi...

  • Tous les articles sur le jardinage
  • Cartes virtuelles jardinage
  • Initiation au jardinage pour les débutants
  • Jardiner en janvier (à venir)
  • Jardiner en février
  • Jardiner en mars
  • Jardiner en avril
  • Jardiner en mai
  • Jardiner en juin
  • Jardiner en juillet
  • Jardiner en août
  • Jardiner en septembre
  • Jardiner en octobre
  • Jardiner en novembre
  • Jardiner en décembre (à venir)
  •  


    Donnez votre avis sur cet article :


    Nom
    E-mail
    (ne sera pas visible)
    Titre
    Commentaire
    Pour valider votre commentaire,
    écrivez les deux mots dans le champs :
    Commentaires sur cet article : 66 commentaires
    De : rigal
    Juin
    merci pour ce bon article
    Post le : 21/06/2014 13:06:32
    De : Milia
    déjà le mois de juin
    Merci pour ces conseils
    Post le : 30/05/2014 16:05:32
    De : La rédaction de Dromadaire.com
    en réponse à Richaud
    Bonjour,
    Nous vous conseillons dans vos jardinières exposées au nord de cultiver des Impatiens de Nouvelle Guinée ainsi que des Fuchsia.

    Post le : 15/06/2011 18:06:37
    De : richaud
    Culture en pot
    Pourriez vous m'indiquer ce que je pourrais cultiver sur mon balcon exposé au NORD et au 15ème et dernier étage, d'un immeuble. Merci
    Post le : 13/06/2011 17:06:53
    De : kantapareddy
    Mes astuces sur le jardinage en juin
    Situé au Antilles, nous n'avons pas le même climat notre terre n'a pas la même consistance que la votre,tt ne pousse pas même si la plante sort de terre mais ne donne rien ex: les concombres,courgettes betteraves etc, mais on essaie car nous aimons jardiner
    Nous avons aussi un micro climat qq<fois il pleut beaucoup.
    Post le : 10/06/2011 01:06:52
    De : Crika

    C'est bon, la chaleur est revenue, au plus grand plaisir des jardins, j'espère.
    Post le : 27/06/2010 10:06:06
    De : guintens
    Heureuse
    Moi, tout ce qui fleurit, j'adore c'est du soleil dans ma vie.
    Post le : 23/06/2010 14:06:51
    De : ROUE
    Merci
    J'adore jardiner et surtout les fleurs et je suis preneuse de toutes les astuces pour avoir de plus belles fleurs encore
    Post le : 22/06/2010 16:06:50
    De : Crika

    Il va être difficile de planter des fleurs ce mois-ci, car il fait très mauvais temps pour un mois de Juin.
    Post le : 13/06/2010 10:06:16
    De : SASAPISO

    Rien de plus beau que d'avoir la nature près de chez nous! Elle nous sourit tjrs:-)
    Post le : 11/06/2010 15:06:50
    De : jacques.moniot

    patrick
    bon courage pour ce mois de juin
    Post le : 09/06/2010 06:06:34
    De : Crika

    Les fleurs sont si belles... Pourquoi les gens ne fleurissent pas plus leur jardin ? Quelle tristesse...
    Post le : 31/05/2010 18:05:22
    De : elda
    jadore
    elles sont très jolies les fleurs
    Post le : 30/07/2009 14:07:48
    De : MONIQUE
    IDÉE DE MA VOISINE DEPUIS 30 ans..
    MERCI ..UN JOUR MA VOISINE SEULE AVAIT UN PARTERRE FLEURI...DEPUIS ANNÉE APRÈS ANNÉE S'EST AJOUTÉS D'AUTRE PARTERRE AVEC SES CONSEILS MAINTENANT TOUS LES PARTERRES SONT FLEURIS DE MT-ROYAL à RACHEL ...UN VRAI PETIT JARDIN BOTANIQUE DE QUARTIER ..MERCI D'AVOIR ÉTÉ LÀ POUR NOUS AIDER À DÉCOUVRIR CETTE PASSION ...CONTINU ...ON VA TE SUIVRE ..

    Post le : 17/07/2009 03:07:09
    De : MADAME Q. DE MONTRÉAL
    BRAVO GR-MAMAN..
    QUEL TRAVAIL FAIT MA GANRD-MÈRE À TOUS LES JOURS ..POUR GARDER SON JARDIN ATTIRANT À L'OEIL , COULEURS, ET ODEUR...DOMMAGE QUE CERTAINES PERSONNES SANS RÉFLÉCHIR ENDOMMAGE SES FLEURS...Y EN EXISTE TOUJOURS ...C'EST DOMMAGE. BRAVO GANRD-MAMAN CONTINU ..PLUS DE GENS SONT POSITIFS ET HEUREUX DE TON TRAVAIL..JE T'AIME BISOUS ..CAM.
    Post le : 17/07/2009 03:07:21
    De : MADOet MONIQUE
    LES DEUX VOISINES..
    VIVACES ANNUELLES OU OIGNONS ETC. ENSEMBLES ON ESSAIS DE PRÉSENTER DEUX PARTERRES DIFFÉRENTS...POUR PLAIRE À NOS VOISINS AUTANT QU'À NOUS.on garde le moral ensoleillé...même sans soleil ou presque..pas la peine d'arroser la nature s'en charge pour nous , que vérifier tous les petits coins et découvrir les dernières fleurs à l'essais d'une année à l'autre. merci à vous de nous donner la parole....passion à développer...les fleurs..plantes et jardins.
    Post le : 17/07/2009 03:07:55
    De : madeleine
    MA PASSION...LES FLEURS.
    AYANT GAGNÉ L'ANNÉE DERNIÈRE POUR MON PARTERRE PLATEAU MT-ROYAL...PAR JURY ..DES FLEURS DE TOUTES LES COULEURS ET D'ODEUR DIFFÉRENTE ...JE VOIS DES GENS HEUREUX PASSER ET REPASSER VOIR MON PARTERRE ...CELA FAIT DU BIEN MORALEMENT...ET TOUS CES MERCIS QUI ME REVIENNENT FONT DU BIEN ...MOI , MALADE ET AYANT UN GROS HANDICAPE...AYANT DE LA DIFFICULTÉ A ME DÉPLACER...GENOUX ATROPHIÉS...JE ME FORCE POUR NE PAS DÉPLAIRE A TOUT CE MONDE QUI ME DIT BONJOUR LE MATIN ...MÊME CETTE ANNÉE SANS SOLEIL OU PRESQUE ...MES FLEURS SONT AU RENDEZ-VOUS.....MERCI LE MONDE DE MA RUE ...GARNIER. GARDEZ LE SOURIRE .
    Post le : 17/07/2009 03:07:56
    De : cara

    J'ai une pivoine blanche à grandes fleurs puis-je la tailler et à quelle période. Merci de me répondre.
    Post le : 09/07/2009 07:07:25
    De : colette Parant
    Jardinage d'insomnie
    Très sympa vos infos jardinage de juin pas furieuse de jardinage sur mon balcon long et bête ..ai appris des choses ; peut être lancer un semis roquette et rattrapage dahlias..
    Post le : 29/06/2009 05:06:52
    De : La rédaction de Dromadaire.com
    en réponse à BAHRI NAIMA
    Il existe différentes variétés d'arums, dont l'arum sauvage très toxique que l'on trouve de façon spontanée dans de nombreux jardins. Mais l'arum qui nous fait rêver par sa beauté est l'arum des fleuristes, de son vrai nom Zantedeschia. Il provient d'Afrique du sud. Vous le cultiverez en véranda, ou en pleine terre en le protégeant l'hiver avec un paillis épais et un voile d'hivernage.
    Post le : 24/06/2009 10:06:11
    De : La rédaction de Dromadaire.com
    en réponse à Francine
    Les agapanthes aiment le plein soleil mais peuvent supporter une ombre légère, dans un sol bien drainé et riche. La période idéale pour la division de la souche est le printemps.
    Post le : 24/06/2009 10:06:53
    De : Francine
    Agapantes
    Depuis 2 ans mes pieds d' agapanthes qui sont devenus gigantesques ne fleurissent plus. Je pense qu' il faut dédoubler, mais je ne sais pas quelle est la période favorable ? Quel emplacement faut-il privilégier ?
    Merci à qui pourra me prodiguer des conseils.
    Post le : 22/06/2009 15:06:18
    De : BAHRI NAIMA
    ARUM
    JE VOUDRAIS AVOIR QUELQUES CONSEILS SUR L ARUM
    MERCI
    Post le : 22/06/2009 15:06:07
    De : AIME CLEMENT
    salut
    Merci au jardinier pour toutes les fleurs qu'ils nous donnent, ainsi que les conseils d'utilisation des fleurs
    Post le : 22/06/2009 12:06:07
    De : odetteaviotte

    Très bon article facile à suivre
    Post le : 19/06/2009 17:06:22
    De : Petite jardinière
    merci pour vos conseils de jardinage
    Pour les pivoines je vous conseille de ne pas chercher à diviser la souche, sauf si vraiment c'est nécessaire, elles n'arrivent plus à fleurir durant quelques années après cette "opération" traumatisante pour elles.
    Post le : 19/06/2009 16:06:29
    De : Annie
    floraison des pivoines et passiflore
    je n'arrive pas à faire fleurir ma pivoine et ma passiflore est morte , Quel dommage ? j'avais des fleurs magnifiques merci de tous vos conseils
    Post le : 18/06/2009 11:06:28
    De : La rédaction de Dromadaire.com
    en réponse à Solange et René
    Les pivoines ont horreur d'être déplacées, et elles ont besoin de temps pour s'installer. Si vous avez divisé la souche il y a peu de temps ou si elle a été plantée récemment, il faut juste patienter. Mais il est possible aussi que l'emplacement ne soit pas ensoleillé. Les pivoines aiment le plein soleil et lorsqu'elles sont trop à l'ombre elles font du feuillage, mais pas de fleurs.
    Pour votre lilas des Indes, le problème est peut-être identique : emplacement qui ne lui convient pas car il a besoin aussi du plein soleil.

    Les boutures ne prennent pas toujours, c'est un peu une question de chance. Mais pour augmenter les chances de réussite, utilisez de l'hormone de bouturage, que vous trouverez en jardinerie. Il suffit de tremper le bout de la tige dans la poudre d'hormone de bouturage, puis de placer la tige dans du terreau.

    Post le : 18/06/2009 10:06:02
    De : lola
    balcon fleuri
    Tomates cerises, persil, basilic, géraniums... de quoi voir la vie en vert même en pleine ville.
    Post le : 18/06/2009 09:06:52
    De : RENE
    trés bien expliqué sur tous les plants différents
    voilà j'ai un passiflore dans un vase pour l'instant pour qu'il fasse racine pensez vous que ce soit bien je ne connais pas trop cette plante c'est une amie qui me l'a donné et m'a dis de faire comme çà mais çà fait 15jours et il n'y a toujours pas de racines merci de me donner conseil
    Post le : 18/06/2009 09:06:22
    De : solange
    conseil
    J'ai un lilas des Indes qui n'a fleuri qu'une fois depuis 5ans, impossible d'avoir la floraisons de mes pivoines. Merci
    Post le : 18/06/2009 08:06:56
    De : Elodie
    je réponds à Didier
    Il faut vous baptiser "jardinier paysagiste" et proposer vos services assortis de conseils. Devenez le décorateur du jardin, proposez des variétés, des agencements, etc..
    Post le : 17/06/2009 09:06:57
    De : didier
    statut du jardinier
    Le travail du jardinier est utilisé comme un travail domestique. Comment éradiquer cet esprit dans la société ? Merci
    Post le : 16/06/2009 16:06:40
    De : Madeline
    le temps ?
    Vous pensez que nos tomates vont avoir l'occasion de rougir bientôt ? Quel temps pourri, mes pommes de terre d'ailleurs commencent à être malades. Elles n'apprécient pas toute cette humidité.
    Post le : 15/06/2009 10:06:32
    De : Elisa
    jardiner
    Si le temps pouvait s'améliorer, on pourrait retourner au jardin terminer nos plantations !!! Au moins avec toutes cette pluie les salades auront poussé :-)
    Post le : 11/06/2009 19:06:58
    De : amenna l.zineb
    jardiner en juin
    Votre article est super, c'est ce que je voulais. J'ai une grande terrasse et je prendrai vos conseils. Quant à mon jardin il commence à être très gai je n'habite que depuis 1 an : nouvelle construction. Merci de vos conseils je vous adore.
    Post le : 10/06/2009 19:06:23
    De : La rédaction de Dromadaire.com
    En réponse à Mado
    Pour éloigner les fourmis de vos fleurs, plantez à proximité de la marjolaine et de la menthe, qui les feront fuir. La plupart des plantes aromatiques ont la faculté de repousser les insectes ravageurs car elles brouillent les signaux olfactifs indispensables aux insectes pour se repérer. Dans l'immédiat, et en attendant d'avoir planté à proximité de vos pivoines et dahlias des plantes aromatiques, vous pouvez d'ores et déjà poser sur le sol, à côté de vos fleurs, des feuilles de menthe ou même, mieux encore, des feuilles de rue si vous arrivez à vous en procurer.
    Post le : 10/06/2009 09:06:02
    De : VRAUX
    bravo au jardiniers
    Bravo pour les conseils de la part
    d'un jardinier bio
    Post le : 09/06/2009 08:06:06
    De : MADO
    les fourmis
    COMMENT CHASSE t-on les fourmis dans nos pivoines et les perce oreilles dans les dahlias. Merci pour les conseils.
    Post le : 08/06/2009 22:06:12
    De : madeleine
    bravo à vous
    J'AIME LES FLEURS...
    DOMMAGE QUE CERTAINES PERSONNES VIENNENT LES DÉTRUIRE...JE CONTINUE QUAND MÊME À FLEURIR MON PARTERRE POUR LES AUTRES QUI AIME CE QUE JE FAIS MERCI AUX PASSANT DE LA RUE GARNIER.
    Post le : 08/06/2009 22:06:05
    De : La rédaction de Dromadaire.com
    en réponse à Marie-Roselyne
    Parmi les produits que vous pouvez utiliser en agriculture biologique, il y a la bouillie bordelaise (en respectant le mode d'emploi, il ne faut pas non plus en abuser), mais aussi le purin d'ortie que vous citez et le purin de prêle. Vous trouverez de la prêle dans la nature, en vous promenant (une photo sur internet vous permettra de la reconnaitre aisément). On la trouve souvent dans les coins ombragés et humides. Ce purin de prêle sera fort utile pour traiter vos plants de pommes de terre, de tomates, etc...
    A bientôt pour d'autres conseils et un grand merci à tous ceux qui partagent leurs astuces !

    Post le : 08/06/2009 18:06:55
    De : colliot
    potager en jardiniére
    voila moi j ai des tomates cerises , des fraises ,des radis et j ai eu aussi des salades et j ai aussi des framboises et un pied de pomme de terre qui j'espère me donnera quelques petites patates, sur ma fenêtre de cuisine j ai du persil ,de la ciboulette,et du cerfeuil voila et je suis très contente d avoir tout cela et ça occupe un peu pour pouvez en faire autant
    Post le : 08/06/2009 17:06:47
    De : excellente initiative ...bravo
    interessant, instructif et précis..merci

    Post le : 08/06/2009 17:06:26
    De : Delbey Evelyne
    on n'en sait jamais assez...
    Super l'idée jardinage, une petite recette anti-pucerons, je mets dans un litre d'eau une cuillère à soupe de savon noir ou de liquide vaisselle et je pulvérise c'est efficace, bio et pas cher.
    Post le : 08/06/2009 12:06:33
    De : Marie-Roselyne
    TRES UTILE ET SIMPLIFIE !
    Mon jardin et mon potager recevront de meilleurs soins, grâce à ces informations très vulgarisées et faciles à mettre en pratique.
    Suggestion : pouvez-vous nous indiquer les produits de "soins spécifiques" pour le potager comme pour le jardin floral ?
    J'utilise déjà du purin d'orties pour la croissance et un anti-pucerons bio pour les rosiers et autres arbustes.
    Et quelques TRUCS comme celui de Manuel ci-dessous, pour améliorer les rendements du potager sont les bienvenus...

    On m'a indiqué de déposer des tuiles au pied des tomates, pour accumuler la chaleur et qu'elle soit restituée au sol.

    Manuel ELFONSO,quel est donc cette protection "spéciale" que vous mettez sur vos plants de tomates ?

    Merci à tous.

    Post le : 08/06/2009 11:06:31
    De : Favry
    Très bien fait
    Habitant Paris , j'apprécie mes séjours dans ma campagne & voir le changement du jardin qui se réalise en ce mois de juin d'une semaine à l'autre,
    Post le : 08/06/2009 08:06:55
    De : Manuel Elfonso
    jardinage
    Le mois de juin au jardin c'est le bonheur à l'état pur. Mon potager donne déjà beaucoup, mais pour avoir des légumes superbes cet été j'ai quelques astuces : mes plants de tomates sont couverts d'une protection spéciale, qui laisse passer la lumière et augmente la chaleur dont la tomate est si friande. Pour faire une belle récolte même en région frileuse.
    Post le : 02/06/2009 10:06:30
    De : Elodie la jardinière en herbe
    potager de balcon
    J'ai comme vous le dites un potager sur balcon : tomates cerises et fraises, et aussi poivrons et piments achetés en variétés adaptées à la culture en pot. J'ai une amie qui a sur son balcon un petit citronnier nain qui bien que petit de taille lui donne des citrons aussi gros que ceux du marché ! Mais nous habitons toutes deux dans le sud, ce qui explique que ça fonctionne bien, le climat est doux.
    Post le : 25/05/2009 09:05:43


    Publicité

    Le signe Astro

    Les prénoms à fêter


    Ecards

    Cartes virtuelles