Accueil > Articles Sante > 3 astuces santé à connaître

3 astuces santé à connaître

Dernière mise à jour le 20/02/2017.

Voici trois astuces santé très simples à mettre en oeuvre et qui ont fait leurs preuves. Citron à jeun, pain au levain naturel et roquefort au cours des repas. Ces astuces ont l'avantage d'être de faible coût. Transmises par nos grand-mères, elles ont été validées par la science.

Citron à jeun

Pourquoi ?

Le citron, riche en vitamine C, en pectine et bio-flavonoïdes est idéal pour stimuler notre organisme au réveil. L'habitude de le consommer à jeun tous les matins renforcera votre système immunitaire.

Comment ?

Versez de l'eau tiède sur le jus d'un demi-citron. Buvez-le à jeun, au saut du lit. Attendez ensuite 10 minutes avant de prendre votre petit-déjeuner.

Le pain au levain

Pourquoi ?

Le levain naturel, issu d'une fermentation naturelle, rend le pain particulièrement digeste. Doté de propriétés probiotiques, le levain naturel va équilibrer votre flore intestinale, contribuant ainsi à une amélioration générale de votre santé : fonctions digestives mais aussi système immunitaire.

Comment ?

Vous pouvez acheter du pain au levain chez le boulanger ou encore acheter du levain en poudre en magasin bio pour réaliser votre propre pain. Mieux encore, vous pouvez préparer votre propre levain chez vous. Il sera alors de la meilleure qualité possible.

Recette du levain naturel

Prendre un récipient, sans traces de liquide vaisselle, rincé à l'eau de source. Effectuer dans ce récipient un mélange 50 grammes de farine demi-complète bio et 50 cl d'eau de source. Dans le même récipient, ajoutez le lendemain à nouveau la même proportion de farine et d'eau. Faire de même le sur-lendemain. Des bulles doivent apparaître. Sinon, persévérer un jour de plus ou recommencer depuis le début.

Une fois ce levain mûri, on ajoute de l'eau, du sel et de la farine pour réaliser son pain, exactement comme avec une levure de boulanger.
Pour avoir toujours du levain à disposition, conservez à chaque fois que vous faites du pain une petite partie du levain déjà obtenu afin de l'alimenter jour après jour.

Les fromages à pâte persillée

Roquefort
Pourquoi ?

Les fromages à pâte persillée, comme le Roquefort ou le Bleu d'Auvergne, sont des antibiotiques naturels car ils ont la particularité de contenir une moisissure de couleur bleue, qui n'est autre que de la pénicilline. Mais ce n'est pas tout, ils ont également des vertus anti-inflammatoires ! En les consommant régulièrement, vous allez améliorer votre résistance aux infections et diminuer les douleurs telles que douleurs articulaires.

Comment ?

Consommez les fromages à pâte persillée à votre guise au cours d'un repas. Si le goût de ces fromages est un peu fort pour vous, faites-en fondre dans un peu de crème de soja pour obtenir une sauce onctueuse qui se mariera à merveille avec les viandes rouges.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème Sante

 


Donnez votre avis sur cet article :


Nom
E-mail
(ne sera pas visible)
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire,
écrivez les deux mots dans le champs :
Commentaires sur cet article : 3 commentaires
De : Sophie
Pain au levain
Je le fais et je l'achète aussi. Merci pour la recette.
Post le : 08/12/2015 10:12:00
De : Marine
Pain au levain
En voila une bonne idée. Dorénavant je le ferai moi même. Merci à vous
Post le : 01/11/2015 20:11:13
De : philippe
3 astuces santé à connaître
très utile cela nous rappelle le bien être que l'on doit apporter à notre organisme
Post le : 24/09/2015 18:09:34


Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


Ecards

Cartes virtuelles