Accueil du Mag > Articles Sante > Bien dans sa tête et dans son corps

Bien dans sa tête et dans son corps

Dernière mise à jour le 02/09/2016.

Vous avez envie d'être en pleine forme pour aborder de nouveaux défis en mettant tous les atouts de votre côté ? Pensez à vous renforcer sur le plan physique comme sur le plan moral. Voici quelques conseils pour booster votre forme !

Renforcer ses défenses

Nous avons, de façon naturelle, les ressources internes pour se défendre contre les agressions extérieures. Qu'il s'agisse de réagir contre le froid, les virus ou encore le stress et les difficultés relationnelles, notre organisme est normalement bien armé. Pour le renforcer, voici quelques réflexes simples mais efficaces :

  • Profitez des bienfaits de la lumière naturelle en vous aérant le plus possible. La lumière du soleil vous stimule, vous apporte de la vitamine D et prévient la dépression saisonnière.
  • Dormez suffisamment pour ne pas laisser la fatigue s'installer et vous fragiliser. En moyenne il est bon de dormir 7 heures à 8 heures par nuit, mais cette durée peut varier d'un individu à l'autre. Certaines personnes seront reposées après 6 heures de sommeil, d'autres auront besoin de dormir 9 à 10 heures. La régularité est importante : une heure de sommeil en moins sur une nuit sera sans conséquences, mais si cela prolonge sur une semaine, l'épuisement peut vite arriver.
  • Pratiquez une activité physique régulière. Il ne s'agit pas forcément de faire du sport, mais de s'accorder une pause quotidienne sous la forme de marche, d'une balade à vélo ou d'exercices de relaxation et d'étirements.
  • Pensez à vous ! Cela peut se traduire par un bain relaxant, le fait de s'accorder le droit de lire tranquillement ou encore quelques minutes à admirer le coucher du soleil...
  • Pour ne pas laisser le stress vous miner, entourez-vous de personnes bienveillantes et de bon conseil. Ne sous-estimez pas la valeur d'une bonne discussion ! Ne restez pas seul(e) face à vos soucis et n'oubliez pas que les garder pour soi n'est jamais la solution.

Le plein de vitamines et d'oligo-éléments

Au niveau de votre alimentation, adoptez les bons gestes que nous allons détailler.

Les légumes bons pour la santé

Certains aliments ont tout intérêt à faire partie de notre alimentation. Il n'est pas rare qu'une fatigue passagère ou une mauvaise gestion du stress s'expliquent par un manque de magnesium par exemple. Le bon réflexe, c'est de consommer tous les jours des légumes verts sous la forme de salades, brocolis, épinards et d'ajouter à ce menu, une fois par semaine, des légumes secs, comme les lentilles, ou encore des fruits secs (amandes, noix...). La vitamine C est également une bonne alliée dans la lutte contre la fatigue et se trouve dans les oranges, les pamplemousses, les kiwis, le persil. Si vous aimez le chou, qu'il soit cru ou cuit, surtout ne vous privez pas de vous en régaler ! Il a tout bon puisqu'il vous apporte à la fois du magnésium, de la vitamine C et bien d'autres vitamines tout en ayant un apport calorique faible. Vous aimez assaisonner vos plats de champignons, d'ail ou d'échalote ? Parfait, ces aliments sont réputés pour booster le système immunitaire. Enfin, votre vitalité se trouvera facilement renforcée par la consommation de germe de blé. Riche en vitamines du groupe B, et particulièrement en vitamine B6 qui renforce les défenses immunitaire, le germe de blé contient aussi magnésium, zinc, phosphore, chrome, cuivre, manganèse et fer. Ce "tout-en-un" est, de plus, facile à adopter au quotidien puisqu'on le trouve sous la forme de paillettes, à saupoudrer sur une salade, une purée, une soupe ou même un yaourt.

Votre entourage, vos alliés

La santé morale et la santé physique sont toujours étroitement liées. Alors ne négligez pas de prendre soin de vous et de vous accorder des petits moments de plaisir. Si vous avez repéré dans votre comportement et dans celui de vos proches des éléments qui influent négativement sur votre bien-être, prenez le taureau par les cornes. Par exemple, instaurez avec les enfants des séances de calme et de silence, sous la forme d'un jeu. Servez-vous du minuteur pour leur demander de respecter, par exemple, 20 minutes de jeu calme en chuchotant, ou encore 10 minutes de silence total. A votre conjoint, demandez un équilibrage dans les tâches mais aussi dans le choix des moments de détente, de loisir. Au travail, ne prenez pas tout sur vos épaules mais apprenez à demander conseil et à faire confiance aux autres.
Bonne rentrée à tous !

Voir aussi...

 
 
 


Donnez votre avis sur cet article :


Votre nom
Votre e-mail
(n'apparaîtra pas sur le site)
Titre du commentaire
Votre message
Pour valider votre commentaire, vous devez écrire les deux mots dans le champs suivant
Commentaires sur cet article : 16 commentaires
De : Monica Mailleur
penser positif c'est bon pour la santé
"Donne à chaque jour la chance d'être le plus beau de ta vie." Mark Twain
Post le : 30/09/2015 17:09:44
De : Jeannine
pensées positives
Il est très important aussi de ne pas se laisser submerger, la force des pensées est la clé anti-stress !
J'aime bien cette citation du Dalai Lama à ce propos:
"With realization of one's own potential and self-confidence in one's ability, one can build a better world."
(Avec la réalisation de son potentiel et la confiance en ses capacités, on peut bâtir un monde meilleur.)
Post le : 04/09/2014 11:09:06
De : Delage
L'essentiel est écrit
Bonjour: merci pour cet intéressant article que je partage volontiers pour en faire profiter mes amies et amis . Je vous souhaite une bonne journée et bon courage. Pour le sport, déjà, le jardinage en fait partie avec la marche régulièrement et des pompes, c'est la forme
Post le : 28/08/2014 09:08:30
De : Marie-Laure
Vive la reprise du sport
Justement, c'est aujourd'hui que l'entrainement recommence, ça m'avait manqué pendant les vacances ! Bonne rentrée pour tous les sportifs !
Post le : 05/09/2011 15:09:22


Publicité

Calendrier des fêtes

janvier-février
1er janvier
6 janvier
12 janvier
13 janvier
21 janvier
du 27 janvier au 12 février
28 janvier
2 février
voir aussi :

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


Ecards

Cartes virtuelles