Journée de la langue maternelle

A l'initiative de la conférence générale de l'UNESCO, la journée internationale de la langue maternelle a lieu chaque année le 21 février pour nous rappeler l'importance du multilinguisme. Les langues, dont près de 6000 ont été recensées à travers le monde, font en effet partie du patrimoine humain, et le fait de parler sa langue maternelle constitue pour chaque individu une partie de sa richesse culturelle.

Qu'est-ce que la langue maternelle

Étymologiquement la langue maternelle est celle que la mère parle à son enfant. C'est donc la langue qui le berce toute son enfance et lui évoque l'affection, la sphère familiale. Bien sûr, de nombreuses personnes parlent dans leur vie quotidienne leur langue maternelle, tout simplement parce cette langue est dominante dans le lieu habité. Cependant tout aussi nombreux sont ceux qui ne pratiquent pas au quotidien leur langue maternelle : immigrés, enfants d'immigrés, personnes habitant des régions où coexistent une langue régionale et une langue officielle.

Langue maternelle et langue régionale

Impossible de parler des langues maternelles sans évoquer le sujet des langues régionales ! En effet, il existe pas moins de 75 langues parlées sur le territoire français, départements d'outre-mer compris. Ce sont des langues à part entière, qui méritent d'être parlées et de perdurer dans la culture à travers la littérature, la chanson populaire, le spectacle vivant, pour ne citer que ces exemples. Sur Dromadaire, les cartes virtuelles régionales s'attachent également à oeuvrer dans le même sens. Transmettez ces langues à vos enfants et petits-enfants, cela ne les empêchera nullement de parler correctement la langue parlée à l'école. Bien au contraire, c'est une grande chance pour les enfants d'apprendre plusieurs langues.

Langage commun, langage qui rapproche

Carte du monde des visiteurs lemagfemmes
Les lecteurs et lectrices Lemagfemmes à travers le monde

Pour nous tous, francophones du monde entier, cette journée est également l'occasion de se réjouir que notre langage commun nous rapproche et nous permette de communiquer malgré les kilomètres qui nous séparent. En effet, défendre l'importance de la langue maternelle ne témoigne pas d'un repli sur soi. Cette cause est donc parfaitement compatible avec la promotion d'un langage partagé aussi bien par des personnes dont c'est la deuxième langue que par des personnes dont c'est la langue maternelle.
Notre lectorat reflète bien l'ensemble des francophones à travers le monde. Même si la majorité de nos lectrices et lecteurs résident en France, nous comptons de très nombreux visiteurs venant* du Canada, du Maroc, de la Belgique, de Côte d’Ivoire, d'Algerie, de Tunisie, de Suisse, du Senegal, d'Haiti. Une communauté unie par un même langage et par des valeurs de fraternité et de concorde.

* 10 pays les plus représentés dans les lecteurs et lectrices Lemagfemmes, par ordre croissant - liste non exhaustive

Voir aussi...

Article édité le 21/04/2022

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 57 commentaires

LA FIERTE DE LA LANGUE

La FRANCE ce beau pays, fière de notre langue, je suis du sud à MARSEILLE, le parlé marseillais est chantant comme les cigales, le respect de nos origines par notre famille et de partager nos cultures et de savoir écrire les mots et les expressions comme nous l'avions appris dans notre petite enfance merci d'avoir publier cet article afin de garder la valeur de fraternité et de la communication entre tous

Posté le : 05/02 22:02:35 - Par : MISSIR

journée internationale de la langue maternelle

Espérant que ces journées furent fructueuses.Je vous souhaite encore de bonnes journées internationales avec des logiciels gratuits à télécharger pour protéger votre ordinateur.

Posté le : 17/05 13:05:16 - Par : newsoftpclab

Lo lingo maternello

Bonjour:merci pour cet article:
j'apprends toujours quelque chose dans ces articles.Etant Limousin,il m'arrive parfois que je parle le patois les enfants et petits enfants me le demande.(ségur) c'est sur

Posté le : 20/02 21:02:15 - Par : Delage

Avis

Bonjour;
Votre article est très bien rédigé, je l'ai lu avec attention.Gaëlle CROVATTO

Posté le : 18/02 00:02:53 - Par : CROVATTO Gaëlle

Existe t-il vraiment une langue dite maternelle

La langue maternelle c'est la langue parlée automatiquement et influencée par l'environnement immédiat dans lequel un enfant évolue pendant son cycle vital. C'est une langue provenant de la culture.

Posté le : 05/08 21:08:58 - Par : Tidé Mackendy

Changement d'heure été/hiver

Je suis absolument CONTRE, CONTRE, CONTRE. C'EST ABSURDE : toutes les lumières brilles ds les villes, et les magasins, jusqu'à des heures ....... que de gaspillage. Ce changement d'heure dérègle tous les êtres vivants sur cette terre. il faut se "caler" sur les heures de lever et de coucher du soleil suivant les régions dont nous dépendons. Merci de faire bouger les choses. à bon entendeur, salut.

Posté le : 04/03 20:03:49 - Par : KATY

LANGUES

C'est important de s'exprimer dans sa langue maternelle. C'est la base de toute civilisation et son épanouissement.

Posté le : 23/02 09:02:14 - Par : GIROFFLE MARIO

Pompidou / Chevênement

Bravo pour votre article, on est loin des déclarations de Pompidou en 1972 "Il n'y a pas de place pour les langues et les cultures régionales dans une France appelée à marquer l' Europe de son sceau" ou de Chevènement : "Ce n'est pas rendre service à des enfants que de les enseigner dans une langue qui n'a pas d'avenir" !

Posté le : 22/02 12:02:23 - Par : Lecat

Langue maternelle et richesse culturelle

Je suis contente de parler ma langue maternelle ou que je sois et j'aimerais la parler aujourd'hui avec tous ceux qui en connaissent.

Posté le : 22/02 11:02:58 - Par : cecilia

Intéressant

Je trouve qu'il n y a pas assez de publicité concernant cette journée, merci

Posté le : 22/02 03:02:56 - Par : francine coté

je me souviens

Plus nous apprendrons de langues plus nous nous comprendrons et serons unis cependant nous ne devons nous rappeler ce que nous avons reçu comme héritage et ne pas nous renier comme individus et reconnaître qui nous sommes alors quand je te reçois chez moi tu me respecte et je fais de même quand je vais chez toi...bonne journée

Posté le : 21/02 21:02:27 - Par : marjo

Bravo à Dromadaire

Je suis ravie que l'on fasse connaître au monde la diversité des langues maternelles, peut-être que cela permettra de reconnaître la tolérance.

Posté le : 21/02 19:02:08 - Par : Maggy

Identité

Une langue, c'est notre identité et notre mémoire collective, il ne faut jamais l'oublier et encore moins la supprimer.

Posté le : 21/02 17:02:02 - Par : auvergnate

Langue régionale

Moi je suis du Nord Pas de Calais, mais je ne maîtrise pas complètement le chti,je le avec le français

Posté le : 21/02 16:02:24 - Par : delabroye bernadette

bonne fête aux langues maternelles

Je suis camerounaise et dans mon pays les langues maternelles sont les plus parlées dans les ménages. On en décompte 300 dialectes mais les enfants sont actuellement partagés entre l'apprentissage des langues maternelles et celles officielles qui sont le français et l'anglais dans les écoles. Au point où on finit par oublier de parler nos dialectes. Mais il existe un programme national éducatif qui consiste à apprendre quelques langues dans les écoles maternelles et primaires même au secondaire. Préservons nos dialectes ils représentent notre apport culturel dans la mondialisation. Vive les langues maternelles.

Posté le : 21/02 15:02:22 - Par : angechris

les langues

bjr, c intéressant d'approfondir notre langue maternelle et d'apprendre d'autres langues, mais tout reste cher même ds les associations. dommage !

Posté le : 21/02 15:02:03 - Par : bonneau

Carmela

Très bonne initiative. Cette journée de la langue maternelle ! Je n'ai jamais oubliée la mienne qui est le dialecte bergamasco, je parle italien, mariée en France j'ai appris le français et je comprends assez bien l'occitan ; Je pense que les langues soient régionales que nationales enrichissent notre culture. Donc elles sont toutes respectables ! Soyons ouverts à tout le monde sans chauvinisme. Bonne fête à toute les langues maternelles !

Posté le : 21/02 14:02:30 - Par : Pesenti

Fière de parler la langue de Molière

Je suis contente d'habiter Montréal. Deux retombées du 400e de Québec: avoir reçu le XIIe Sommet de la Francophonie et créé un Centre international...

Posté le : 21/02 14:02:36 - Par : Louise

BONNE ANNIVERSAIRE

C'est vraiment formidable mais il existe des gens qui souffrent tellement à cause de différents phénomènes tel comme le cas de Madagascar actuel alors que ce pays est francophone. On est tellement égoïste qu'on oublie ce qui a été convenu, signé, et on s'adresse particulièrement à l'internationale. Faites quelque chose de bien et concret SVP.

Posté le : 21/02 14:02:23 - Par : Niriana

La langue maternelle, langue du cœur.

Il est primordial de transmettre notre héritage à nos enfants de les ancrer dans le passé afin de les munir d'un maximum d'atouts pour leur départ dans l'avenir.

Posté le : 21/02 13:02:50 - Par : Liliane rubin

Respect!

Respectons chaque langue héritage du temps...et des hommes !

Posté le : 21/02 13:02:51 - Par : manya

BONNE FETE

A l´occasion de la Journée internationale de la langue maternelle je t´envoie ta langue préférée.

Posté le : 21/02 13:02:15 - Par : Hanka

Le globe terrestre est devenu un petit village. Les contacts sont très rapides. Dans les premières étapes les hommes étaient dispersés et ainsi sont apparu les différentes langues. Maintenant, il faut sérieusement réduire le nombre des langues. Mieux une seul langue mondiale. Une des langues germaniques. Mieux l'allemande. Elle a une structure que peut ajouter à ce que concerne Discipline, Travail, Ordre. DTO = le vrai principe pour le bon fonctionnement du système société humain.

Posté le : 21/02 12:02:47 - Par : Sorin

Langues Régionales

Bravo pour votre article et votre ouverture d'esprit !
Mais il ne suffit pas de belles paroles pour sauver ces langues, les quelques mesures qui sont prises en France pour les sauver restent beaucoup trop marginales.
A propos de cartes de vœux régionales pourquoi pas des cartes de vœux en Breton, en Basque etc. ?

Posté le : 21/02 11:02:40 - Par : patrick lecat

Bravo

C'est très intéressant

Posté le : 26/02 17:02:29 - Par : Belkadi

Journee internationale de la langue maternelle

Un article intéressant puisque je ne savais pas que cette journée existe. J'aimerais bien ajouter le Liban (mon pays) à la liste des pays francophones. Vive la France et vive le Liban

Posté le : 23/02 21:02:47 - Par : Raymonda Aoun

Bonne initiative

La langue maternelle est très belle. Que vive la France et qu'elle perdure

Posté le : 18/02 21:02:53 - Par : thiebault

Je suis pour

J'ai une petite fille, je suis née dans un département d'outre mer, la réunion, et je ne peux m'empêcher de lui parler créole, comme mes parents, je trouve que cela peut l'aider à ne pas oublier même si elle née en métropole, une culture si riche avec nos semblables

Posté le : 18/02 19:02:04 - Par : sylvie

Je me sens concernée à 100%

En effet, je suis Française de mère Bretonne et de père Alsacien. Je me suis mariée avec un Espagnol. Mes deux filles ont les deux nationalités. L´aînée est mariée avec un Allemand dont la mère est Turque et le père Allemand! Et leurs deux enfants (mes petits-enfants), Allemands par naissance, sont déclarés aux Consulats Français et Espagnols.Voilà! Ce n´est pas mal, n´est-ce-pas? Mes petits-enfants ont du sang de 4 nationalités différentes...Cela en représente des gènes différents ! Mais je pense que nous en avons tous davantage, si on pouvait remonter jusqu'à 1000 ans en arrière!!!!
Moi non plus, je ne savais pas que cette journée existait...Il faut dire qu'il y a des journées internationales pour tout, de nos jours ! Les 365 jours de l´année n´y suffisent plus.
Un commentaire pour Jacqueline Prats : je suis tout à fait d´accord pour que perdurent toutes les langues régionales, mais pas que l´on m´oblige à les parler, à les utiliser (sous peine d´amendes même : oui oui, ici, un commerçant qui n´a pas son enseigne en catalan est pénalisé) ou à les entendre exclusivement (la "dernière en date? La Généralitat veut obliger les salles de ciné à traduire tous les films en catalan...ce qui a provoqué une grève des salles). Il n´y a pas d´écoles, de lycées, de facs, en espagnol, et les enfants, dès la garderie, sont dans un univers uniquement catalan. Plus tard, on leur enseigne l´Espagnol 3h par semaine, comme une langue étrangère... Les Catalans se sont toujours plaint de la prohibition d´utiliser leur langue, sous Franco, mais que font-ils maintenant? La même chose, mais à l´envers... Ce n´est vraiment pas un exemple à suivre...
D´après ce que vous avez lu, vous aurez compris que j´habite en Espagne, près de Tarragone, et ce, depuis 40 ans! Je lis et je comprends le catalan, mais je ne le parle pas. Les 2 langues, Espagnole et Catalane, étant officielles, je suis libre de choisir...enfin! pour le moment!!!
Merci à Dromadaire de nous faire connaître cette célébration.

Posté le : 18/02 17:02:23 - Par : F. Dienst

langue maternelle

Quelle agréable surprise cette journée de la langue maternelle. Initiative fort intéressante à l'heure du multilinguisme. La langue maternelle est celle qui nous lie à notre famille, plus petite unité de la société. Cette langue maternelle peut être celle ou non parlée dans la société. Encourageons les initiatives vouées à l'apprentissage de la langue maternelle et la langue utilisée où les personnes évoluent et s'épanouissent dans la juste compréhension de l'autre.

Posté le : 18/02 15:02:29 - Par : Maria

Journée mondiale de la langue maternelle

bravo pour cette initiative et merci pour l'info, je ne savais pas qu'une telle journée existait. Ma langue maternelle est l'arabe mais l'histoire de mon beau pays a fait que la langue française soit celle que je pratique plus que ma langue maternelle puisque j'ai passé plus de temps à l'école de Molière qu'a la maison en revanche, je n'en suis pas moins fière, j'adore également cette langue .

Posté le : 18/02 07:02:02 - Par : Farida

On ti cozé kréyol

Les langues régionales sont un produit vernaculaire issu de la culture des peuples qui y vivent!!Les nier, les occulter revient à effacer l'histoire.Œuvrons pour la poésie et le respect des mots!!
fleur des îles de Guadeloupe

Posté le : 17/02 22:02:04 - Par : ANGELE

Langue de chez nous

Merci pour cette info. J'ignorais qu'il y avait une telle journée à célébrer. Aujourd'hui les langues maternelles se meurent.
Mais J'ai une question pour herissonne37. A ton avis, l'Afrique a t-elle tort de se battre pour garder ses dialectes et ses ethnies?

Posté le : 17/02 12:02:39 - Par : SABASSA

La Langue "de chez nous" !

Excellente initiative ! Je revendique vraiment la si belle langue de chez nous, comme le dit Yves Duteil. C'est à mon avis la plus belle. Il n'y a qu'à écouter cette chanson ! Ne faisons pas comme le continent Africain qui se bat pour ses dialectes et ses ethnies. C'est la même chose pour nos dialectes régionaux! ...enfin ceci est seulement mon avis ! en tous les cas, TRÈS BELLE INITIATIVE cette journée! Quelque chose de TRÈS BON POUR LA FRANCE !!!

Posté le : 17/02 12:02:55 - Par : herissonne37

Genial

UNe très belle initiative ; je ne savais pas que cela existait mais grâce à vous aujourd'hui ; je ne serai plus jamais dans l'ignorance de cette journée. Merci Dromadaire

Posté le : 17/02 11:02:26 - Par : SORBIERE

langue maternelleou paternelle

Je suis d'origine catalane et je le parle assez couramment mais seulement avec ma mère je ne connais pas assez de monde pour le parler encore plus souvent

Posté le : 16/02 21:02:30 - Par : lombard

DOMMAGE !!

L'ARTICLE SUR LES LANGUES RÉGIONALES : SUPER !! MAIS OU SONT LES CARTES EN CATALAN ??? je suis déçue... LE ROUSSILLON, SI BEAU PAYS !!!!

Posté le : 16/02 20:02:11 - Par : JACQUELINE PRATS

BRAVO

TRÈS CONTENTE QUE LA LANGUE DE MES PARENTS, LE CATALAN, SOIT RECONNU !!! MAINTENANT, ON L'APPREND DANS LES MATERNELLES, DANS LE DÉPARTEMENT DES PYRÉNÉES ORIENTALES, QUAND MON PÈRE ALLAIT A L'ÉCOLE, EN 1920, PARLER CATALAN ETAIT INTERDIT, ET LES PUNITIONS ÉTAIENT TRÈS TRÈS SÉVÈRES.... QUE VIVENT LES LANGUES DE CHEZ NOUS !!!

Posté le : 16/02 20:02:03 - Par : PRATS JACQUELINE

Yezhou rannvroeg

Je suis particulièrement sensible au dernier paragraphe sur les langues régionales.
Il serait en effet souhaitable que le 21 février soit mieux célébré pour que les Français prennent conscience que les langues régionales constituent une richesse pour notre pays et non pas un danger pour son unité (comme le pensent de trop nombreux députés, sénateurs et ministres).

Posté le : 16/02 18:02:09 - Par : padrig

langue française

j'aime des 2 mots de passe pour valider un commentaire sur la langue française et qui sont en anglais bye

Posté le : 16/02 17:02:55 - Par : liliane

La langue maternelle:

Ma langue maternelle ne s´oublie jamais,étant la première langue que l´on parle.
Vive la France,
Vive le Monde,
Vive DROMADAIRE et,
sa créativité
La

Posté le : 14/02 17:02:05 - Par : maryse schouella,

Suggestion

Cette journée me parait d'autant plus importante que je trouve qu'il n'y a pas assez de publicité autour.
Comme le 14 Février de chaque année est actuellement célébré dans le monde, je souhaite que le 21 Février le soit. Car, nos langue se meurent...

Posté le : 20/02 15:02:32 - Par : SIALLOU

langue régionale

Chez nous la langue régionale fait l'objet de publications, il y a des artistes qui perpétuent l'usage de cette langue, des écrivains, des chansonniers...

Posté le : 16/02 13:02:33 - Par : Georges

francophone

Je suis heureuse de partager la langue française avec tant de gens.

Posté le : 10/02 17:02:17 - Par : Lisa

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire