Accueil du Mag > Articles Jardinage > Le jardinage pour les nuls

Le jardinage pour les nuls

Dernière mise à jour le 27/10/2016.

Quelques notions fondamentales pour commencer à jardiner et un peu de vocabulaire spécifique pour mieux comprendre le jargon des jardiniers, voilà les indispensables que nous allons vous fournir si vous débutez en jardinage avec plus de motivation que de savoir-faire. Vous compléterez ensuite vos connaissances en consultant notre page mensuelle consacrée au jardinage.

Le vocabulaire du jardinier

Lorsque vous entendrez les jardiniers vous parler de vivaces, de plantes annuelles, vous saurez désormais à quoi ils font référence. Les vivaces, ce sont les plantes qui restent en place au jardin plusieurs années, voire plusieurs décennies. Généralement appréciées pour leur feuillage autant que pour leur floraison, les vivaces une fois installées ne demandent que peu d'entretien. On les plante en automne, parfois au printemps (mais alors il faudra bien les arroser tout l'été). Exemple : le sedum, la primevère, l'acanthe, l'achillée...

A l'inverse des vivaces, les annuelles sont des plantes qui ne vivent que le temps de la belle saison et qu'il faut ressemer chaque année. Par exemple, la capucine, le cosmos, le pavot, sont des fleurs annuelles. Les bisannuelles se distinguent des annuelles par le fait qu'elles ne fleurissent que l'année suivant le semis. Enfin, lorsque vous entendrez parler de plantes rustiques, vous saurez désormais que cela signifie que la plante résiste au froid. Les feuillages persistants sont ceux qui ne tombent pas durant l'hiver, à l'inverse des feuillages caducs. Une plante remontante a la particularité de fleurir ou de fructifier deux fois dans l'année, une fois au printemps et une fois à l'automne. Vous trouverez par exemple des rosiers remontants, des fraisiers remontants, etc... Autres notions importantes, celles qui concernent la façon de multiplier les plantes ! En dehors du semis, on peut obtenir de nouvelles plantes à partir d'une plante d'origine, par diverses pratiques. Le bouturage consiste à prélever une tige et à lui faire développer des racines en la plaçant dans l'eau, dans le sable ou encore dans le terreau humide. La division est le fait de prélever sur une souche mère une nouvelle plante.

Les outils indispensables

Courette ou terrasse fleurie

Si vous avez une courette fleurie ou une terrasse agrémentée de plantes en pot, vous n'aurez pas besoin de beaucoup d'accessoires : des gants (de préférence des gants prévus pour résister aux épines des rosiers), une petite pelle, un sécateur et une cisaille pour la taille.

Petits jardins engazonnés et fleuris

Dès lors qu'un jardin est engazonné, il est nécessaire d'acquérir une tondeuse : électrique ou à moteur propane, ou même tondeuse manuelle pour les toutes petites surfaces. Il est possible, lorsque la surface à tondre est vraiment minuscule, d'acquérir un coupe-bordure de bonne qualité et de s'en servir autant pour les finitions que pour tondre le gazon.
Pour un petit jardin planté d'arbustes et de vivaces, la fourche bêche est également indispensable. Elle vous servira à retourner la terre pour préparer des semis mais aussi à creuser la terre pour faire vos plantations. Si vous devez choisir entre acheter une bêche ou acheter une fourche bêche, préférez la fourche bêche qui est polyvalente.
Si vous ne tolérez pas les feuilles mortes dans votre jardin, il faudra également vous équiper d'un râteau. Notez que certaines tondeuses ramassent les feuilles... Enfin, dernier achat, réservé à ceux qui entretiennent beaucoup leur jardin : des sabots de jardinage en plastique, pour pouvoir marcher dans la terre mouillée, travailler au potager et bêcher sans inconvénient !

Jardins de moyenne et grande taille

Dans les jardins de bonne taille, il est indispensable de posséder une brouette, de façon à pouvoir transporter les déchets verts, l'outillage, etc... A partir de 1500 m2 de pelouse à tondre, la tondeuse auto-portante devient également nécessaire. Un investissement onéreux dont il faut tenir compte lorsque l'on rêve de grands espaces... Pour assurer les arrosages en été, un récupérateur d'eau de pluie se rendra vite utile. Enfin, s'équiper d'un composteur ne sera pas du luxe et vous permettra à la fois d'éliminer certains déchets verts et en même temps d'améliorer la qualité de votre terre par l'obtention d'un beau compost.

Ce qu'il faut savoir pour débuter !

La préparation du sol est une étape primordiale qui vous permettra de réussir vos plantations et vos semis. Sachez qu'une mauvaise préparation ruinera vos efforts, alors ne faites pas l'économie de cette étape. Préparer le sol, l'ameublir, consiste à transformer une terre compacte en une terre molle et aérée. La fourche bêche vous permettra de travailler ainsi le sol. Lorsque vous plantez ou que vous semez, la terre ameublie doit être désherbée afin de permettre le bon développement de vos graines, de votre plante, arbuste ou arbre. L'arrosage des semis et des jeunes plants fraichement installés est indispensable. Une plante qui vous a été vendue avec les racines nues, c'est à dire sans terre autour, doit être pralinée avant plantation, c'est à dire que vous tremperez les racines dans un mélange de terreau et d'eau.
Les plantations se font généralement à l'automne, tandis que la plupart des semis se font au printemps. Les semis pouvant être délicats à réussir, l'achat de plantes sous la forme de jeune plant en godet peut constituer une bonne solution pour le jardinier débutant. Enfin, n'oubliez pas que le succès dépend aussi de la capacité d'adaptation de vos plantes à votre terre et à votre climat. Alors en cas de doute, regardez les jardins de votre quartier, interrogez vos voisins, et vous aurez très vite une idée des plantes qui s'épanouiront chez vous !

La culture en pots, facile et pleine d'atouts

Pour le jardinier amateur, la culture en pots a de nombreux atouts : vous pourrez déplacer votre pot en fonction de l'ensoleillement (alors que les erreurs d'emplacement sont fréquentes quand on installe en pleine terre) et vous contrôlerez mieux la variété installée. Le désherbage sera également facilité. Enfin, la possibilité d'installer les pots sur les terrasses et balcons facilite les soins (arrosages) et permet de profiter des plantations au plus près de la maison. Choisissez des contenants larges pour un meilleur succès, afin que vos plants ne soient pas à l'étroit.

En pots vous pouvez cultiver des vivaces et particulièrement celles qui redoutent les attaques d'escargots, comme les hostas, certains arbustes qui demandent une terre spécifique comme le rhododendron, des arbres fruitiers nains qui vous donneront une récolte savoureuse tout en tenant un minimum de place.

Les bulbes à floraison printanière s'adaptent très bien en pot, comme les jonquilles et les tulipes. Tout l'été, récoltez fraises et tomates cerises en choisissant les variétés cultivables en pot. Enfin, dernier avantage de la culture en pot : vous pourrez plus facilement protéger des grands froids certaines variétés fragiles comme le laurier-rose en les plaçant pour l'hiver dans un endroit abrité des vents froids. La culture en pot est également très prisée des enfants pour qui cette façon de jardiner est accessible et ludique. Des arguments pour se laisser tenter et obtenir ses premiers succès !

Au jardin aujourd'hui :

Dicton du jour :

" "

Voir aussi...

 


Donnez votre avis sur cet article :


Nom
E-mail
(ne sera pas visible)
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire,
écrivez les deux mots dans le champs :
Commentaires sur cet article : 77 commentaires
De : maher
remerciement
merci pour les conseils je vais me lancer et on verra le resultat
Post le : 21/11/2016 17:11:09
De : Mme Willemin Monique Cécile
Jardin amateur
Tres clair. C'est complet & précis
Post le : 26/12/2015 09:12:14
De : mimou
jardinage
quelques conseils
Post le : 16/10/2015 06:10:15
De : La Rédaction lemagfemmes
en réponse à Elodie
Une précision supplémentaire : puisque vous partez à zéro sur une surface sur laquelle il y avait des dalles de béton et gravier, il faut donc supposer que vous allez ajouter de la bonne terre ? Nous vous conseillons de réaliser un compost avec vos déchets compstables (épluchures de fruits et légume, thé et café).
Post le : 09/03/2015 17:03:25
De : La Rédaction lemagfemmes
en réponse à Elodie
Bonjour Élodie, plusieurs mois plus tard vous pouvez jardiner ; cependant nous vous encourageons à ne plus procéder à ce genre de désherbage très nocif pour les nappes phréatiques. Bon jardinage et belle journée
Post le : 09/03/2015 17:03:30
De : Elodie
petites questions
bonjour,
Voila j'ai une petite question, j'ai emménager il y a quelques mois dans une petite maison je n'ai pas de jardin mais une petite cour avec d'un côté une dalle de béton et de l'autre des graviers. Quand on a emménagé c'était envahi de mauvaises herbes alors mon conjoint a vidé une bouteille de désherbant la où il y avait les mauvaises herbes... Est ce que je peux faire quelque chose aujourd'hui maintenant que je veux faire du jardinage ???
Merci d'avance pour votre aide
Post le : 27/02/2015 15:02:14
De : La rédaction lemagfemmes
Pour jnet
Bonjour, vous pouvez nous envoyer la photo et nous tenterons d'identifier le souci. Notre adresse est disponible depuis la page de contact. A bientôt.
Post le : 19/09/2014 21:09:21
De : Jnet
de l'aide s.v.p.
Vous pouvez m'aider? Mes plants d'haricots sont mangés par je ne sais quoi. Les feuilles sont comme des toiles d'araignées. Qu'Est-ce que c'est? Que faire? Je pourrais vous faire parvenir une photo, comment le faire? Merci
Post le : 22/06/2014 17:06:57
De : FLANDI Patricia
Bravo
C'est tout ce qu'on peut dire...non je vous remercie vos articles sont détaillés et complets...bonne journée
Post le : 15/06/2014 04:06:25
De : MSAED WAJDI
traitement du gazon
Que dois-je faire pour assurer un bon traitement de mon gazon surtout en cette période de début de printemps
Post le : 17/03/2014 12:03:33
De : ZNIBER
AVS SUR LE JARDINAJE
LE TEXTE EST LISIBLE PRATIQUE INTERESSANT
Post le : 13/02/2014 04:02:26
De : tazi
jardinage
Excellente initiative. Merci pour tout, nous venons de construire une maison avec un petit jardin ça tombe au bon moment puisque nous voulons justement le planter merci
Post le : 05/10/2013 14:10:00
De : POMPEI
jardinage pour les nuls
intéressant tres pratique et intéressant
Post le : 20/08/2013 11:08:52
De : Lydie
jardinage
Très, bon article, je découvre votre site et j'espère que vous continuerez à la rentrée.Bonnes vacances.
Post le : 09/07/2013 22:07:08
De : [email protected]
merci
à découvrir par la pratique maintenant bon printemps bon été

Post le : 12/04/2013 13:04:18
De : benzar latifa
succéé da jardinage
merci de votre conseil
Post le : 19/07/2012 13:07:01
De : A. Castro
Super!!
Dans des temps difficiles pour la nature, il est grand temps de changer les idées des gens en rapport avec toute forme de valorisation de la nature, même en jardinant. Très bon article, merci.
Post le : 19/06/2012 10:06:14
De : Willy Bogaert
Initiation au jardinage 1
Intéressant, mais qu'est-ce qu'une tondeuse "à moteur propane"? Voulez-vous dire "à moteur thermique"?
Post le : 12/04/2012 01:04:27
De : benadda
tres bien expliquer
merci pour ces explications car avant je ne savais pas différencier des annuelles bisanuelles etc... merci
Post le : 19/03/2012 12:03:35
De : GAUTHIER
Intérêt certain
J'ai particulièrement apprécié cet article et ses liens annexes
Post le : 19/03/2012 11:03:18
De : nana
Bravo
Merci,j'espère pouvoir devenir une pro.
Post le : 13/08/2011 18:08:31
De : josiane
Savoir faire des boutures avec plantes existantent
D'avance merci
Post le : 31/07/2011 10:07:30
De : fadwa

merci pour le jargon, c'est intéressant!!!

Post le : 07/06/2011 12:06:12
De : k fouzia
Merci
Merci pour ce site
Post le : 30/04/2011 19:04:34
De : liano
Merci bien
Merci bien pour tout ce que vous êtes en train de donner pour les amoureux des jardins, c'est apprendre à faire de bons geste envers soi et envers les autres ; envers la nature :
Merci bien !
Post le : 10/04/2011 12:04:09
De : zouzou
Les agrumes
A partir de pépins d'agrumes que j'ai plantés j'ai eu des arbres dans le jardins mais qui ne donnent ni fleurs ni fruits dois-je les greffer? quand et comment merci merci
Post le : 01/04/2011 11:04:10
De : Caroline
J'adore
Merci beaucoup pour ces conseils judicieux destinés aux débutants.
Ma préoccupation est la suivante. J'adore jardiner et j'ai une grande superficie sur laquelle je cultive des légumes et bientôt, suite à votre article, des fleurs. J'habite Kinshasa,R.D.Congo. est-ce que les saisons culturales sont les mêmes qu'en Europe comme il n'existe que deux saisons en Afrique sub-saharienne. Peut-on également commencer les travaux de jardinage en mars et avril pour avoir des belles récoltes, ou à n'importe quel moment de l'année?.
Merci d'avance pour votre réponse. Pourriez vous également m'indiquer des sites intéressants pour nouer des contacts pour des partenariats. Merci
Post le : 01/04/2011 10:04:56
De : Caroline
J'adore,

Post le : 01/04/2011 10:04:46
De : puligheddu
Débutant
Quelques petits conseils pour une débutante quant à ce que je pourrais planter dans mon jardin (fleurs) ? Merci d'avance.
Post le : 03/10/2010 19:10:56
De : schneider
Potager
Désire avoir des conseils pour les semis.les semer quand ? région ALSACE,
Post le : 12/04/2010 18:04:05
De : La rédaction de dromadaire.com
en réponse à deblieux
La cochenille se recouvre d’un amas blanc ou rosé qui lui donne un aspect cotonneux, donc elle se voit sur la plante. D'après votre description ce ne serait pas donc pas des cochenilles à l'origine du problème de votre citronnier.

Post le : 31/03/2010 17:03:26
De : deblieux
Bien
Mon citronnier donne l'impression d'avoir été brulé au chalumeau sur tout un côté, est-ce les cochenilles et comment faire ?
Post le : 30/03/2010 07:03:25
De : Cathy
Merci pour les conseils
J'aime les fleurs et souhaite démarrer un jardin, je profite de votre expérience.
Post le : 21/03/2010 16:03:57
De : cristina
initiation au jardinage, pour le jardinier débutant

Post le : 19/03/2010 09:03:00
De : semhane
Début jardinage
J'aimerais tout savoir sur les plantes de balcon.
Post le : 17/03/2010 09:03:41
De : hacot
Initiation pour le jardinier débutant
Excellente iniative cela m'apportera beaucoup car je n'ai pas la main verte et adore les fleurs comment bien faire fleurir mes pivoines y a t il une certaine expo pour elles elles sont au nord ouest et ont du mal à prendre que faire avec mes lilas qui fleurissent pas assez mille merci et aussi avez vous la bonne combine pour les rosiers grimpants où tailler je voudrais aussi garder mes orchidées pour l'année prochaine que doit on faire voilà déjà pas mal de question qui me viennent à l'esprit merci pour les conseils
Post le : 16/03/2010 22:03:43
De : Atli marie
intéressant
Articles fort intéressants. Merci.
Post le : 16/03/2010 12:03:20
De : PIERSON
Super
J'aime les fleurs mais ne sais pas jardiner ... Là au moins j'ai des conseils judicieux...
Post le : 15/03/2010 22:03:49
De : lebasch
Instructif
Je suis ravie de vos conseils. Je suis novice dans le jardinage. Merci. Continuez.
Post le : 15/03/2010 21:03:24
De : henriet leon

Très bien fait, très intéressant
Post le : 15/03/2010 18:03:37
De : pasquier
Sympa et bien présenté

Post le : 15/03/2010 17:03:00
De : pasquier
Sympa et bien présenté
Merci à vous... Je débute un balcon paysagé, et j'envisage même fraisiers et tomates cerises !
Post le : 15/03/2010 17:03:45
De : BOSSAERT MAURICE
Jardinage
Très bien, merci
Post le : 15/03/2010 16:03:06
De : Hélène Cloutier
jardinage
J'adore le jardinage, merci de me renseigner
Post le : 15/03/2010 14:03:10
De : araucaria
jardin sombre
bonjour, j'ai un petit jardin sombre et je suis une folle de fleurs. Comment pourrai-je réussir mon souhait?
Post le : 15/03/2010 14:03:57
De : La rédaction de Dromadaire.com
en réponse à Mongrand
Merci pour votre appréciation.
Les graines peuvent généralement être semées au printemps, cependant il vaut mieux tenir compte des indications inscrites sur chaque sachet car certaines variétés auront des caractéristiques particulières. Il existe des mélanges de fleurs sauvages qui demandent peu de soins et pour qui le semis est facile. Vous trouverez ces mélanges en jardinerie sous forme de gros sacs qui permettent de réaliser des prairies fleuries. Des idées pour vos premiers essais : le pavot jaune de Californie, les nigelles de damas, les capucines, les ancolies, le bidens, le lin...
Post le : 15/03/2010 13:03:29
De : mongrand
au printemps
je viens de découvrir votre rubrique que je trouve très intéressante. Toutes les graines peuvent-elles être mises en terre au printemps, c'est à dire mars avril?
Post le : 15/03/2010 12:03:41
De : dominique lamy
Jardiner avec la lune
De mémoire, mon père semait certaines graines en fonction de la lune, pourriez-vous me rappeler ces quelques règles, si tant soient-elles encore valables. Merci
Post le : 26/08/2009 23:08:33
De : vahineura
Les fleurs, ma passions
J'aime tellement les fleurs que je suis arrivée à mon 200 ème pots de fleurs et en ce moment je m'attaque au BONZAÏ
Post le : 07/08/2009 04:08:56
De : vahineura
mes engrais fait maison
Bonjour, alors moi je garde toutes les épluches de mes légumes et ensuite je les mets dans une bouteille, je la remplies d'eau et après je laisse fermenter. Ca me fait de l'engrais 100/100 naturell et en liquide. Arroser d'abord les fleurs et ensuite les nourrir

Post le : 07/08/2009 03:08:43
De : Wawane
Merci !
Ce n'est pas souvent, que l'on a l'occasion de lire des commentaires pour les novices. C'est pourtant utile pour éviter les grosses bêtises !
Post le : 07/07/2009 11:07:51
De : moumoune
J'adore
La nature, la campagne, les bonnes choses de la vie avec vos bon conseils, merci et encore et encore. J'ai soif de votre savoir merci.
Post le : 25/06/2009 19:06:54
De : Hélène Haddad
j'adore jardiner
dès le beau je passerais tout mon temps dans le jardin c'est le meilleur moyen de tout oublier Merci pour vos conseils
Post le : 24/06/2009 13:06:16
De : Murcia Harter
Mon passe temps favori
Merci pour vos conseils, le jardinage c'est ma passion j'adore.
Je remercie Dromadaire de nous donner l'opportunité de nous initier en la matière.
Bonne continuation
Post le : 24/06/2009 13:06:46
De : Mertens Monique
initiation au jardinage
C'est très bien, mais c'est vraiment pour les débutants. Continuez !
Post le : 24/06/2009 12:06:21
De : Vera Helena Penteado Muller
Congratulations
Excellent! Continuez, svp!
Post le : 24/06/2009 12:06:22
De : Elena Pleter
Felicitari din Romania-Deva
Félicitations !C'est merveilleux.
Post le : 24/06/2009 09:06:15
De : madeleine
mon hobby ...
Merci pour les conseils des sages en la matière....Quel beau passe temps.
Post le : 24/06/2009 02:06:07
De : Lucien Benoit
jardinage
J'apprécie vos conseils de jardinage, je suis un jardinier débutant et pour moi le vocabulaire de jardinage c'était du chinois... je n'ai pas encore tout compris mais ça va venir et j'ai bon espoir d'arriver à faire quelque chose de mon petit massif de fleurs et de ma pelouse !!!
Post le : 06/04/2009 09:04:04
De : La rédaction de Dromadaire.com
en réponse à D. MEtzger
Le paragraphe consacré aux outils est désormais à votre disposition, suite à votre demande. Bonne lecture !
Post le : 01/04/2009 14:04:26
De : D. MEtzger
Outils
Rien sur les outils nécessaires pour le jardinier débutant
Post le : 29/03/2009 18:03:21
De : coralie
appels à témoin
Bonjour, je suis journaliste et je prépare un reportage sur "les trucs de nos grands mères pour jardiner" et je suis à le recherche de personnes qui utilisent certaines astuces maisons en matière de jardinage. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations ou si vous êtes intéressé !
[email protected]
Post le : 12/03/2009 16:03:52
De : La rédaction de Dromadaire.com
En réponse à Lulu B
Il est normal que certaines de vos vivaces aient perdu tout leur feuillage durant l'hiver. Certaines ont déjà de jeunes pousses, mais pour d'autres c'est encore trop tôt. Attendez la fin du mois d'avril pour y voir plus clair. Et à l'avenir, lorsque vous réalisez des plantations, dessinez vous un petit plan comme aide mémoire, ou encore mettez des petites pancartes portant le nom de chaque plante.
Post le : 09/03/2009 15:30:23
De : Lulu B
petite question
J'ai planté plein de vivaces à l'automne dernier, et là je suis perplexe, je ne vois rien venir, je ne sais plus où sont mes plantations... Qu'en pensez-vous ?
Post le : 09/03/2009 15:03:46


Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


Ecards

Cartes virtuelles