Accueil > Articles Jardinage > Jardiner en novembre

Jardiner en novembre

Dernière mise à jour le 07/06/2017.

Le climat du mois de novembre vous donnera peut-être envie de vous mettre au chaud à l'intérieur, plutôt que de sortir au jardin. Pourtant, si vous avez décidé de planter des arbustes et rosiers à racines nues, c'est le moment de s'activer au jardin.

Plantations du mois de novembre

Plantes à racines nues

Si vous avez suivi nos conseils de jardinage du mois d'octobre, vous avez déjà préparé vos trous de plantation pour vos rosiers ou arbustes à racines nues. Il ne vous reste donc plus qu'à effectuer ces plantations, le mois de novembre étant idéal pour cela. Comme le dit le dicton : à la Sainte Catherine (25 novembre), tout bois prend racine !

Pour commencer, pralinez les racines de la plante, c'est à dire trempez les racines dans un mélange de terreau et d'eau. Puis placez les racines, bien aérées, dans le trou de plantation. Remplissez le trou de bonne terre ou de terreau. Puis arrosez abondamment.

Plantes en conteneur

Les végétaux que vous avez achetés en conteneur peuvent être plantés également au mois de novembre. Idéalement, vous avez creusé au mois d'octobre un trou équivalent à deux fois le volume du pot dans lequel la plante a été achetée et vous y avez incorporé un engrais de fond ou du compost. Il ne vous reste plus qu'à installer la plante en essayant de préserver au maximum l'enveloppe de terre qui protège ses racines. Ensuite, arrosez abondamment. Les périodes idéales pour effectuer les plantations sont naturellement les moments les plus doux. C'est justement pour éviter de planter en période de gel que l'on préfère le mois de novembre pour ce type de travaux, plutôt que les mois de décembre ou janvier.

Des variétés à planter pour embellir l'automne

Les couleurs éclatantes de l'automne font tout l'attrait de cette saison. Comme c'est le moment idéal pour effectuer les plantations, pourquoi ne pas vous laisser séduire par des arbres, plantes et arbustes dont le coloris et le feuillage sont superbes en automne ? Craquez pour le Sumac de Virginie, la Vigne vierge, la Viorne, le Ginkgo biloba, les Erables du Japon... Votre paysage automnal en sera métamorphosé. Du jaune doré au rouge éclatant, ces variétés vous en mettront plein les yeux ! Profitez également de promenades dans les jardins publics pour repérer les arbustes qui prennent un relief particulier en cette saison. Beaucoup de variétés présentent un attrait supplémentaire par leurs fruits très décoratifs, ou encore par leur écorce vivement colorée, comme les Cornouillers.

Bulbes de fleurs printanières

Dépêchez-vous d'installer vos bulbes de tulipes et de narcisses ! Pour les variétés les plus précoces, il est déjà trop tard. Mais pour les variétés qui fleurissent tardivement, il est encore temps. Pour évaluer la profondeur à laquelle il convient d'installer le bulbe, comptez deux fois et demi sa hauteur. Le bulbe doit être mis la pointe vers le haut, de préférence sur un lit de sable, et plutôt en situation ensoleillée.

Mettez vos plantes fragiles à l'abri

Plantes en pot

Vous avez des plantes en pot qui craignent le froid, comme le laurier rose ou l'oranger ? Essayez de déterminer quel emplacement serait le plus indiqué pour leur permettre d'hiverner en toute sécurité. Une cave, si elle est un peu éclairée, peut convenir. Dans d'autres cas, on préfèrera une véranda, un jardin d'hiver. Autre solution, les laisser dehors mais abrités du vent et protégés par un feutre spécial.

Plantes en pleine terre

En pleine terre, certaines vivaces apprécient également qu'on les protège du froid. C'est le cas de l'arum par exemple. Lorsque les feuilles commencent à s'étioler, coupez les et couvrez la souche d'un paillis végétal (feuilles mortes, paille...). Puis recouvrez ce paillis d'un feutre d'hivernage et posez quelques pierres tout autour pour fixer le tout. Votre plante fragile restera au chaud tout l'hiver et ne souffrira ni du vent, ni de la neige.

Les feuilles d'automne...

Associez les enfants de votre entourage à la corvée de ramassage des feuilles : ce sera plus joyeux et animé. Mais surtout, ce sera l'occasion d'activités intéressantes pour eux. Par exemple, proposez-leur de sélectionner les plus belles feuilles qu'ils trouveront. Une fois séchées et vernies, elles pourront figurer dans un joli cahier. Quant aux feuilles les moins intéressantes sur le plan visuel, vous pourrez les incorporer au compost. Vous vous servirez également de ces feuilles mortes pour "pailler" les plantes un peu fragiles dès que le froid se fera sentir. Ce paillis sera d'autant plus intéressant pour la plante qui en bénéficiera que la matière organique, en se décomposant lentement, enrichira la terre. Enfin, le plaisir des plus petits consiste tout simplement à sauter à pieds joints dans le tas de feuilles. Une activité à réserver aux journées les moins humides !

Jardin fleuri

Pour vous donner du courage, quelques jolies floraisons égayent encore ce mois de novembre, comme les asters, les anémones du Japon, les chrysanthèmes... Quelques touches de violet ou de blanc bien appréciables dans un paysage marqué surtout par les couleurs chaudes des feuillages.

Au potager

Il n'y a plus guère d'activité au potager durant le mois de novembre, si ce n'est de semer des fèves et des échalotes dans les régions au climat doux. En revanche c'est le moment idéal pour apporter à la terre de votre potager de quoi s'enrichir. Elle sera ainsi toute prête à l'emploi dès les premiers jours de printemps. Bêchez votre parcelle, puis enfouissez compost, fumier ou algues.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème Jardinage

 


Donnez votre avis sur cet article :


Nom
E-mail
(ne sera pas visible)
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire,
écrivez les deux mots dans le champs :
Commentaires sur cet article : 45 commentaires
De : danielle MAURY
la page du jardinier
merci de cette page de conseils pour le jardin
Post le : 27/10/2014 09:10:42
De : marie
l'amour du jardinage
ça se partage. Alors merci pour vos articles et pour les commentaires des personnes qui partent leurs idées.
Post le : 26/09/2014 14:09:58
De : Delage
Des idées idéales
Merci Dromadaire vous avez tout dit ; peut-être en cherchant bien, mais ce n'est pas sur. Mais je vais chercher quand même.
Post le : 01/11/2011 16:11:27
De : BESSAY
Jardiner en novembre
Très intéressant.
J.B.
Post le : 07/11/2010 17:11:24
De : epinoux
Dire merci
Dire merci est important pour moi et pour les autres, cela me rappel que tout ne m'est pas du.
Post le : 06/11/2010 21:11:25
De : herment
Aimer la nature.............
Bien rentrer nos géraniums dans un endroit lumineux et sec les arroser tous les 15 jours et commencer à les nourrir au mois de décembre bien enlever toutes les fleurs pour que la plante puisse reprendre de la force. Et ce moment c'est l'époque de planter tous nos arbustes et conifères.
Post le : 06/11/2010 12:11:14
De : NOUFE
Merci pour les conseils
Je tenais à vous dire que j'ai beaucoup apprécié vos conseils en ce qui concerne les plantes. Vous avez tous mes encouragements. Une petite doléance : parler aussi de l'aloès. Toutes les fois que j'en plantes, elle finit par mourir. Bonne journée à vous.
Post le : 06/11/2010 11:11:03
De : La Rédaction de Dromadaire.com
confiture de tomates vertes
La confiture de tomates vertes

Ingrédients :
de belles tomates vertes
une orange (non traitée)
un citron (non traité)

Coupez les tomates en quartiers et enlevez le pédoncule et les plus gros pépins. Coupez l'orange et le citron en fines rondelles, sans enlever la peau. Si possible, laissez macérer toute une nuit.

Pesez l'ensemble des fruits et ajoutez l'équivalent de leur poids en sucre. Portez à ébullition dans une marmite puis baissez le feu. La cuisson se fera en 35 mm environ, en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Remplissez les pots, vissez les couvercles puis retournez les pots et laissez-les retournés jusqu'à refroidissement complet.
Cette confiture est délicieuse sur des tartines, pour aromatiser des yaourts, mais aussi pour accompagner du foie gras. Vous pouvez réaliser des variantes en ajoutant des pommes, des coings ou encore en remplaçant citron et orange par des feuilles de menthe.

a retrouver ici :
//www.lemagfemmes.com/Jardinage/Jardiner-en-septembre.html
Post le : 05/11/2010 13:11:03
De : La Rédaction de Dromadaire.com
en réponse à rinjonneau
Vous avez encore des tomates vertes, cela veut dire qu'il n'a pas gelé par chez vous ? Quelle chance !
Alors voici les conseils pour faire mûrir les tomates vertes, que nous donnions dans l'article de jardinage du mois de septembre :
(//www.lemagfemmes.com/Jardinage/jardiner-en-septembre.html)
Vous pouvez les cueillir encore vertes et les stocker à proximité de pommes, ce qui accélère leur maturation.
Les emballer dans du papier journal est aussi une solution.
Si cette astuce ne suffit pas, rassurez-vous, ces tomates restées vertes ne seront pas perdues, puisqu'il existe de nombreuses et délicieuses recettes à base de tomates vertes : la confiture de tomates vertes, les beignets de tomates vertes... recette à découvrir sur la page indiquée plus haut.
Post le : 05/11/2010 13:11:52
De : COLLETTE
PLANTATION
VOICI QUELQUES CONSEILS

MAMAN
Post le : 04/11/2010 10:11:37
De : bardin scarano

J'aime car il est très instructif !!!
Post le : 04/11/2010 09:11:04
De : martelli
Au potager, en novembre !
Quand vous semez les fèves, pensez aussi à semer ..des pois chiches ! frais , en salade ,, un régal ...!
Post le : 04/11/2010 08:11:06
De : rinjonneau
Comment faire mûrir les tomates vertes ?
Il me reste des tomates vertes, comment les faire mûrir ou rougir ?
Post le : 04/11/2010 00:11:03
De : Mhamed Tazi
Les arbres a planter pdt ce mois
Je veux planter des arbres fruitier et des fleurs je ne sais pas la période ET COMMENT FAIRE.
Post le : 03/11/2010 22:11:22
De : porkolab nicole
Automne
Résumé assez condensé clair et bien compréhensible
étant passionnée de jardinage je lis tous les articles concernant la nature

Nicole
Post le : 03/11/2010 20:11:49
De : michelle narou
Plantes à racines nues
Qu'est-ce qu'une plante à racine nue ?
J'ai appris des choses. L'avantage en Guyane c'est presque tjrs l'été
Post le : 03/11/2010 19:11:42
De : martins
arums
J'ai en pot des arums depuis cet été les feuilles sont tombantes on dirait qu'ils ont soif mais ce n est pas ça. Pouvez vous me conseiller ? Que faut-il que je fasse les couper ? Merci
Post le : 03/11/2010 15:11:41
De : defraiteur christiane
jardin en novembre
Très intéressant
Post le : 03/11/2010 12:11:02
De : La Rédaction de Dromadaire.com
En réponse à vos questions
- Pour Tomi : transplanter, c'est la même chose que planter, sauf que vous devez prendre soin de ne pas abîmer les racines de la plante au moment de la déterrer. Donc prenez un périmètre très large autour du tronc pour déterrer la bignone. Taillez la également avant de la déterrer. Elle supportera le changement normalement, même si bien entendu il peut toujours arriver un souci, mais cela reste rare. Il arrive souvent que l'on soit obligé de changer d'emplacement des arbustes et plantes avant de trouver l'emplacement idéal où il/elle se plaira. Cela est sans incidence du moment qu'on procède correctement.
- pour Margie : vous pouvez mettre au pied de vos rosiers de la corbeille d'argent, ou encore un sedum miniature comme l'orpin. Cela dépend de la couleur du rosier et de sa hauteur. Mais le couvre-sol tapissant que je vous conseille entre tous, c'est le ceraiste. Adapté au climat de la Belgique, très joli (feuillage argenté, fleurettes blanches au printemps) et très résistant (rapide à couvrir la surface) il mettra en valeur vos rosiers et empêchera les mauvaises herbes de s'installer !
Post le : 03/11/2010 11:11:02
De : ANNIE
TRES+BON ARTICLE SUR LE TRAVAIL DE SAISON
EXCELLENT article sur tout ce qu'un jardinier amateur a besoin de connaitre.
Post le : 03/11/2010 10:11:05
De : margie
Couvre-sol
Formidable cette rubrique. Quels sont les meilleurs compagnons/couvre-sols (résistants au climat en Belgique) pour les rosiers ? Ce serait bien de recevoir le mag. jardin tous les mois. Merci d'avance.
Post le : 03/11/2010 10:11:53
De : Tomi
Transplantation d'une bignone
Vous ne parlez que des plantations, j'aimerais que vous me donniez,quelques conseils ; j'ai une bignone qui n'a pas de place pour se développer, j'aimerais la changer de place comment dois je procéder et va-t-elle supporter le changement. Par avance Merci
Post le : 03/11/2010 09:11:12
De : barsotti
Jardin
Dans mon jardin potager il me reste encore des tomates comment faire pour fumer le sol ?
Post le : 03/11/2010 07:11:33
De : Villet Bernadette
Les feuilles d'automne
Vous dites faire sécher les feuilles ;
Comment s'y prendre avec l'huile de paraffine.
Post le : 03/11/2010 07:11:48
De : claudine
Le jardin en automne
Je viens de prélever des petites boutures de rosiers miniatures très florifères, mis en terre en ce moment, elles sont en pleine santé ! pas de produits chimiques, faites votre compost, laissez un endroit avec des herbes, plantes, feuilles...pour la protection des insectes et pensez à donner de l'eau et de la nourriture aux oiseaux. Lorsqu'il gèle, surveillez l'eau ! Merci pour vos conseils.
Post le : 03/11/2010 00:11:34
De : MARTINY
parfaitement parfait !
Merci, vos conseils sont précieux surtout pour les débutantes comme moi !
Post le : 03/11/2010 00:11:18
De : BURGEOIS DESIRE
Jardiner en novembre
Merci pour ces conseils, qui sont intéressants pour avoir de bons résultats au jardin.
Post le : 03/11/2010 00:11:48
De : saïda
merci
merci pour vos conseils
Post le : 04/01/2010 17:01:02
De : bel
importance de la nature
Infos importantes pour mieux apprécier et connaitre la nature
Post le : 29/11/2009 10:11:41
De : lyliane
que du beau
Belles couleurs, bonnes info, intéressantes pour les jardiniers, et même pour moi qui n'ai pas de jardin mais des plantes d'appartement
Post le : 09/11/2009 13:11:46
De : saada
penssez dès maintenant
N'oubliez pas de composter, c'est l'un des travail dans votre jardin !!! Merci
Post le : 07/11/2009 00:11:52
De : compan christiane
jardiner en novembre
C'est très bien de nous donner quelque conseils ...c'est super !
Post le : 06/11/2009 18:11:17
De : gaborit
se soigner
La nature nous apporte beaucoup même pour se soigner
Post le : 06/11/2009 08:11:31
De : Hannag

Je suis tout à fait en accord avec Nadia :)
Post le : 06/11/2009 07:11:48
De : nabille
ARGHHHH plus d activité au potager !!!
Ben est le compost alors ???, tous doit revenir à la terre.
je simplifie:
Deux doses d"azote pour une dose de carbone l'azote c'est les déchets verts , herbes ,végétaux verts....
le carbone , déchets ménagers , feuilles
d'automnes ....
une couche sèche sur une couche humide on superpose, en glissant quelques cendres de bois (peut et c'est subsidiaire) sur les couches pour le potassium, ensuite on met de la terre dessus pour isoler le compost de la chaleur trop vive du soleil et des trop grosses pluies d hiver qui le refroidissent , ils se décomposent dans une chaleur de 70 degrés constant.
Voilà c est succinct mais je vous laissent découvrir et vous renseigner , pour le reste... Je vous salue.
Post le : 05/11/2009 22:11:17
De : nadia
j'aime bien
pour moi la nature c'est la vie
Post le : 05/11/2009 17:11:25


Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles