Accueil > Articles Moments festifs > Un mariage chic sans se ruiner

Un mariage chic sans se ruiner

Dernière mise à jour le 01/09/2016.

Malgré les temps de crise que nous vivons, le chic nuptial est plus que jamais tendance. La restriction, c'est bon pour le quotidien, mais pour un mariage, on veut rêver ! Nous avons recensé quelques astuces pour un mariage élégant, sans se ruiner. De quoi donner des idées à ceux qui vont se dire "oui" cette année.

Peu d'invités, beaucoup d'effet !

A moins d'être né(e) avec une cuillère en argent dans la bouche, il est généralement difficile de faire face aux frais d'une fête de mariage. Bien souvent, il faut choisir entre deux possibilités : soit on invite beaucoup de monde mais de façon simple, soit on invite moins de 50 personnes, avec un budget par personne plus élevé. Réduire le nombre des invités peut cependant poser des problèmes aux parents des mariés qui n'envisagent pas "d'oublier" telle ou telle cousine éloignée. C'est pourquoi il faut choisir : soit on opte pour un grand mariage où tout le monde est invité, soir on déclare préférer un "mariage en petit comité" et pour ne froisser personne on invite seulement les parents, grand-parents, frères et soeurs ainsi que les témoins et on communique de façon claire sur ce choix pour qu'il n'y ait aucune ambiguité. Les personnes de la famille qui n'auront pas été conviées recevront un faire-part après coup, annonçant que le mariage a été célébré dans l'intimité.

Le choix de la Reine !

buffet de mariage


S'il vous est vraiment impossible de réduire le nombre des invités et que votre budget est limité, alors faites comme la Reine d'Angleterre qui, pour le mariage de Kate et William, a opté pour un buffet plutôt que pour un repas servi à table. L'avantage est que la réduction des coûts portera sur le personnel (moins nombreux) mais pas sur la qualité de la nourriture. Si la Reine se le permet, pourquoi pas vous ? Dans cette formule, tout se déguste avec les doigts : mini-brochettes, canapés, pains surprise, petits fours salés. Seule la pièce montée sera proposée avec assiette et couverts. Cette formule est habituelle le midi, sous le terme de "lunch". Chacun se débrouille pour manger debout, mais il faut prévoir pour les personnes âgées quelques chaises et tables. Côté boissons alcoolisées, ne proposez pas d'alcools forts comme le whisky ou des cocktails qui nécessitent la présence d'un barman. Non seulement cela serait ruineux, mais en plus risquerait d'entrainer une ivresse plus rapide, non souhaitable à tous points de vue ! Champagne, vins, jus de fruits, ne prévoyez rien de plus et négociez avec votre fournisseur afin qu'il reprenne les bouteilles qui n'auront pas été ouvertes. Normalement, on compte une bouteille pour quatre personnes, mais en prendre plus pour parer à toute éventualité est vraiment royal !

Chargez-vous de l'organisation

Une réception clé en main, c'est tentant, mais souvent beaucoup plus cher que si vous organisez vous-même votre mariage. Ce n'est pas que chacun des services vous sera facturé plus cher que si vous l'aviez pris séparément du reste. Mais c'est surtout que vous aurez moins de marge de manœuvre sur de nombreux éléments que vous pourriez assumer vous-même. Ce qui fait baisser le prix de la fête : réaliser soi-même la décoration de la salle et installer les vins et boissons que vous aurez achetés par vos propres soins, ainsi que les tables et les couverts. Vous pouvez même réserver le recours au traiteur pour certains mets difficiles à préparer et cuisiner vous-même pour faire baisser les coûts.

C'est chic, mais ça ne vous coûtera pas plus cher !

Il y a de simples détails qui font toute la différence et ils ne vous coûteront pas plus cher. Servir du punch, pourquoi pas, mais pas dans une marmite ! En cherchant bien, vous trouverez soit à louer, soit à emprunter, un récipient adapté et élégant.

Multipliez des objets qui ont un point commun évident, sans être identiques, et créent une impression visuelle agréable

On peut aussi multiplier les récipients s'il est trop compliqué d'en trouver un qui soit de bonne taille. Tant qu'à faire d'emprunter, profitez-en pour demander à mamie, à vos voisins et amis, de vous prêter chandelier en argent, seaux à champagne et grands plats en métal qui feront grand effet le jour J. Connaissez-vous le principe de l'accumulation en décoration ? Cela consiste à multiplier des objets qui ont tous un point commun évident, sans être identiques, et créent une impression visuelle agréable. Vous pouvez reprendre ce principe pour la présentation des boissons et des mets. Par exemple, un alignement de 10 soupières en porcelaine blanche, toutes différentes de par leur forme mais toutes semblables par leur couleur, certaines remplies de fleurs, d'autres servant à rafraichir une bouteille, d'autres garnies de brochettes de fruits ou légumes. Plutôt que de présenter tous les mets à plat, essayez de vous procurer des serviteurs, des coupes, de façon à ce que certains aliments soient en hauteur tandis que d'autres seront posés sur la table. Vous pouvez acheter du tulle blanc souple, de façon à "déguiser" tout ce qui ne serait pas agréable à l'oeil.

Le fait d'adopter une couleur dominante est une façon imparable d'harmoniser un ensemble, même lorsqu'il est composé d'éléments disparates. Le mieux est de n'introduire que deux à trois couleurs maximum. Le blanc est une valeur sûre, car non seulement cette couleur symbolise la pureté des sentiments, mais en plus c'est une couleur indéniablement élégante, assortie à la robe de la mariée et sobre par excellence. On peut donc choisir le blanc les yeux fermés pour les nappes et serviettes, les cornets de dragées, la porcelaine de table, les fleurs (lys, arums, roses blanches...). Chic également, le vert sera représenté par des feuillages décoratifs, comme du lierre à cueillir en forêt pour réaliser des guirlandes afin d'habiller les tables où sera présenté le buffet.

Mettez en valeur les talents de chacun !

Une fois établie la liste des invités, voici une astuce qui permet de mieux maitriser votre budget. Quand on regarde de près la liste de ses invités, on se rend compte que chacun d'entre eux a une particularité qui peut s'avérer précieuse pour l'organisation du mariage. Il y a cet ami qui habite une région viticole et pourra sur place négocier pour vous des tarifs intéressants pour les vins, champagne, mousseux. Dans un autre genre, une cousine qui est douée pour la photo vous offrira en cadeau de mariage un bel album photo. Les bijoux de la mariée et la voiture qui conduira le couple peuvent être prêtés pour l'occasion. Une amie aux doigts de fée se chargera du maquillage et de la coiffure le jour J.

N'hésitez pas à demander à vos plus proches amis et membres de la famille de s'investir dans un domaine particulier qu'ils maitrisent bien. La seule chose que vous ne pourrez pas demander à vos invités, c'est de faire le service. Mais pour le reste, la seule limite est le talent de vos proches et leur bonne volonté !

Organisation royale !

le blanc, couleur virginale

Pourquoi ne pas prévoir, à la minute prêt, le timing du déroulement de la cérémonie et des festivités ? Normalement la mariée arrive lorsque tout le monde, y compris le futur époux, est installé dans l'église. Ainsi, lorsqu'elle fait son entrée solennelle, la surprise concernant sa robe est totale, comme le veut la tradition. Encore faut-il qu'aucun invité ne soit en retard. Sans aller jusqu'à donner à chacun l'horaire exact de son entrée dans l'église, il peut être intéressant de donner des instructions claires à l'entourage proche. Par la suite, lorsque les festivités commencent, il peut être utile d'avoir donné des indications précises à des personnes de confiance (la maman ou la belle-maman de la mariée) pour que le buffet soit ouvert au moment voulu et selon le déroulement souhaité par les mariés.

"Je suis une princesse !"

Vous êtes sortie de votre budget ? Ne culpabilisez pas : vous le valez bien !

Il ne suffit peut-être pas de le dire pour l'être. Mais s'en persuader soi-même va avec quelques petits détails qui font toute la différence. Être une princesse, c'est avoir des privilèges mais aussi des devoirs. Résumons : une princesse est soignée dans son apparence, elle est polie et aimable. Elle affronte toutes les situations avec calme, décontraction et gentillesse, sans se départir de sa dignité. Sa bonne éducation autant que ses qualités morales lui permettent de garder la tête haute dans l'adversité. Concrètement ça se traduit par le fait qu'au lieu de sortir un chapelet de gros mots au maladroit qui se prend les pieds dans sa traine le jour du mariage, elle lui sourit gracieusement et lui assure qu'il n'y a pas de mal.

A lire aussi : La robe de ma vie

Passons aux avantages de la "princesse attitude" : les autres se plient en quatre pour vous faire plaisir, vous imposez le respect et surtout, lorsque vous sortez de votre budget pour vous faire vraiment plaisir, vous ne culpabilisez pas mais arrivez à vous convaincre que vous le valez bien !

A tous ceux qui vont bientôt se dire "oui" pour la vie, nous souhaitons un très beau et très royal mariage !

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème Moments festifs

 


Donnez votre avis sur cet article :


Nom
E-mail
(ne sera pas visible)
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire,
écrivez les deux mots dans le champs :
Commentaires sur cet article : 5 commentaires
De : GERARDIN
Très bons conseils
Merci. Je vais m'inspirer de vos recommandations
Post le : 22/08/2011 03:08:34
De : nicole.courtial
le mariage royal
j'ai regardé le mariage du prince d'Angleterre
Post le : 29/04/2011 17:04:04
De : Lucie
Mariage plus que royal
Il parait que la reine a fait servir 10 000 canapés !!! Royal, n'est-il pas ?
Post le : 29/04/2011 16:04:01
De : missbib
Wedding planner
Sympa l'article à la fois royal et pratique. On peut aussi faire appel à une organisatrice de mariage parfois ça vaut le coup de dépenser pour que quelqu'un s'occupe à notre place de tous les petits détails quand on veut éviter d'être trop stressé!
Post le : 28/04/2011 11:04:56


Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


Ecards

Cartes virtuelles