Accueil > Articles Moments festifs > Enterrement de vie de jeune fille

Enterrement de vie de jeune fille

Dernière mise à jour le 07/06/2017.

Votre meilleure amie se fait passer la bague au doigt prochainement ? Faites-lui une surprise avec un bel enterrement de vie de jeune fille. C'est une étape incontournable de toute organisation de mariage réussi. Comme le passage de célibataire au statut de femme mariée étant stressant, cette soirée très spéciale permet de faire une pause et de profiter pleinement de ses derniers instants avant le mariage. Généralement organisé par la demoiselle d'honneur ou la témoin, c'est un instant particulier qui doit faire du bien à la future mariée. Pour être sûr de la réussite de l'évènement voilà donc une liste non-exhaustive d'astuces pour un EVJF (enterrement de vie de jeune fille) réussi.

Date et invitation

Le choix de la date est une première étape fondamentale dans l’organisation d’un tel événement si l’on veut être capable de réunir toutes les personnes chères à la future épouse. Consultez donc les autres participants afin de trouver la date qui arrange le plus de personnes possible. Pour vous faciliter la vie, vous avez plusieurs options : créer un sondage de date en ligne, créer une discussion groupée sur Facebook ou sur une application dédiée, ou plus simplement prendre une après-midi entre invités pour connaître les disponibilités de chacun. Ainsi vous pourrez déterminer rapidement la date idéale !
Une fois votre date posée, vous pourrez préparer les invitations et les envoyer. De la traditionnelle carte à des invitations plus originales, faites votre choix. Petit conseil supplémentaire : prenez-vous y tôt pour être sûr que tout le monde soit disponibles et note la date à temps. Vous éviterez ainsi beaucoup de stress et mettrez toutes les chances de votre côté pour faire face aux imprévus (absences, hôtels pleins...).

evjf-mariage-bachelorette

Moment zéro stress

L'intérêt d'un enterrement de vie de jeune fille est de passer un bon moment et d'oublier la course et le stress des préparatifs de mariage. Donc si vous êtes la mariée, arrêtez-vous là, ce n'est pas à vous de gérer votre propre enterrement de vie de jeune fille. Si vous êtes la demoiselle d'honneur, la meilleure amie ou la témoin : préparez-vous à la faire oublier son mariage le temps de son EVJF. Que ce soit en la faisant sortir de la ville, en lui faisant faire des activités qui n'ont aucun rapport avec le thème du mariage ou en lui interdisant de prononcer le mot mariage pendant tout l'évènement, c'est votre devoir de lui offrir un moment de repos. Un EVJF réussi c'est d'abord ça. Passer un moment de détente - que ce soit une détente effective ou juste sans stress - loin de l'organisation du mariage.

C'est votre devoir de lui offrir un moment de repos pendant l'organisation du mariage

Un thème idéal ?

Que ce soit dans les films ou dans les séries, on voit souvent des enterrements de vie de jeunes filles soit très girly soit très fous. Le choix du thème dépendra beaucoup de la personnalité de la mariée mais parmi les options qui s'offrent à vous, voici quelques propositions :

  • Princesses - chacune déguisée en princesse, des couronnes, des paillettes et des jeux tirés des contes pour fêter l'EVJF
  • Gourmandise - un atelier de cuisine, une après-midi gourmande et pourquoi pas le droit de manger tout ce qu'elle veut sans regret pendant 24h, si elle est gourmande, elle adorera
  • Années 90 - ou l'époque de naissance de votre mariée. Ressortez des vêtements d'époque et organisez votre EVJF comme ça aurait été fait à l'époque
  • Zen - entre spa, cocooning et soirée pyjama, profitez d'un moment réellement relaxant pour ses derniers moments de célibat
  • Neon - sortez les lunettes fluo, les vêtements qui brillent à la lumière UV et organisez vos activités autour d'un thème neon-light
  • Hawaï - que vous ayez une plage où l'emmener ou pas, déguisez-vous en vahiné, faites du hoola, faites-lui jouer du ukulélé et fabriquez des colliers de fleurs. Un moment idyllique en perspective
  • Sexy - très stéréotype mais pourquoi ne pas emmenez la mariée voir des danseurs, faire des actions qu'elle n'osera plus quand elle sera mariée et lui offrir une dernière soirée à la préparer pour sa nuit de noce.
evjf-mariage-bachelorette

Les goûts de la mariée

Tous les thèmes du monde peuvent être géniaux mais n'oubliez pas que cet enterrement de vie de jeune fille est d'abord celui de la mariée. Il est important de choisir des activités qui lui feront plaisir, l'amuseront et lui permettront de ressortir de là avec l'envie de se marier sans regret. Tout le monde n’a pas les mêmes goûts en matière de festivité et l’objectif est d’offrir à la future mariée un évènement à son image, lors duquel elle se sentira bien. Extravertie, timide, gourmande, aventurière ou fêtarde : choisissez un programme qui lui ressemble en fonction de ses valeurs et de ses goûts. Si vous la connaissez très bien, préparez la surprise en connaissance de cause. Si vous n'êtes pas sûr, n'hésitez pas à organiser le tout avec les autres invités ou d'autres proches de la mariée. Rappelez-vous simplement qu'il vaut parfois mieux faire simple et être sûr de faire plaisir.

Soirée, journée, week-end ?

Un enterrement de vie de jeune fille n'a pas de véritables règles à part de s'amuser et de profiter d'un moment entre proches. En fonction des disponibilités de la mariée, de votre budget et des invités, il vous faudra donc décider si vous souhaitez simplement lui offrir une soirée géniale, lui dédier une journée entière ou peut être l'emmener pour un week-end entier. Le plus simple est de vous organiser relativement à l'avance et de vous concerter avec les autres invités. En fonction de l'ensemble de votre bande et du thème sur lequel vous décidez d'axer votre évènement, vous pourrez ensuite décider du temps qu'il faut pour organiser tout cela. Si vous voulez lui offrir un moment Zen, un week-end en thalasso thérapie peut être une bonne idée, quand une après-midi et la soirée pourraient être suffisante pour partir sur le thème des princesses proposé auparavant.

Des cadeaux personnalisés

Pour faire de cet enterrement de vie de jeune fille quelque chose d'encore plus inoubliable, pourquoi ne pas opter pour quelques cadeaux personnalisés pour la mariée et les invités de l'EVJF ? Des t-shirts "bride to be" (en. : future mariée) ou un kit spécial EVJF qu'elles pourront toutes garder après l'évènement, l'intérêt est d'avoir de quoi s'amuser mais aussi se rappeler longtemps de cet instant partagé avant le mariage. Voici quelques idées :

  • Kit pédicure aux couleurs du thème de l'EVJF
  • T-shirt et tote bags personnalisés spécialement pour l'évènement
  • Tatouages éphémères spéciales EVJF
  • Kit de la mariée et des demoiselles d'honneur parfaites (maquillage, pansements, bouchon pour talons, mouchoir et pins à leur nom)
un enterrement de vie de jeune fille doit être inoubliable

Des photos souvenirs

Pour clore ce moment à partager, offrez une séance photo à la mariée avec l'ensemble de ses amies présentes. Il est toujours sympathique d'avoir un bon et beau souvenir pour garder en tête les souvenirs partagés. Que vous choisissiez d'avoir un photographe professionnel ou succombiez à l'utilisation d'un polaroïd pour vous improviser vous-même photographe, profitez de cette occasion pour offrir à votre mariée un shooting photo dont elle se souviendra. Les inspirations sont multiples sur Internet mais n'hésitez pas à faire comme vous le souhaitez, après tout ce sont vos souvenirs. Vous pourrez même les imprimer ou en faire des cartes pour plus tard.

Et le marié ?

Si vous voulez vous amuser, pourquoi ne pas inviter fortuitement le marié à apparaître pendant la soirée ? Ou au contraire, faites vos maximum pour qu'il ne sache jamais rien à propos de votre soirée. Vous pouvez aussi le mettre à contribution en lui posant des questions à l'avance pour préparer quelques jeux pour votre mariée du jour. Pourquoi ne pas le faire répondre à des questions puis faire deviner ses réponses à sa future épouse. De même n'hésitez pas à demander à Monsieur s'il a des idées de choses qui plairont à sa dulcinée.

Mais surtout et avant tout amusez-vous bien.

EN CADEAU

un petit planificateur d'EVJF pour la demoiselle d'honneur ou la témoin en charge de cette lourde tâche. CLIQUER POUR RECUPERER LE PDF

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème Moments festifs

 


Soyez le premier à donner votre avis sur cet article :


Nom
E-mail
(ne sera pas visible)
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire,
écrivez les deux mots dans le champs :



Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles