Accueil > Articles Moments festifs > Le faire-part de mariage

Le faire-part de mariage

Dernière mise à jour le 03/06/2015.

Vous allez vous marier bientôt ou bien vous êtes les parents de jeunes gens sur le point de convoler ? Toutes nos félicitations ! Il est vrai que les préparatifs d'un d'événement de ce genre ne laissent guère de repos, et le choix ainsi que la rédaction du faire-part et des cartons d'invitations figurent certainement dans votre liste.

Le faire-part de mariage a pour vocation d’annoncer le mariage civil ou religieux d'un couple à son entourage proche ou élargi. Il s'accompagne le plus souvent d’une invitation à un vin d'honneur et à un dîner. Voici un petit tour d’horizon des différents cas de figure et des formules adaptées à chaque cas.

Le faire-part papier, tradition et élégance

Le faire-part imprimé reste une valeur sûre. Choisissez soigneusement l'imprimeur qui aura en charge la réalisation de votre faire-part de mariage. Modèles raffinés et personnalisables, qualité d'impression irréprochable, délais très rapides, Dromadaire est l'imprimeur en ligne que nous vous conseillons.

Dans le cas d’un mariage religieux

Lorsqu’une cérémonie religieuse est prévue, elle sera annoncée sans qu’il soit mention de la cérémonie civile à laquelle participeront uniquement les témoins et la famille très proche. Traditionnellement, ce ne sont pas les mariés eux-mêmes qui annoncent le mariage, mais ce sont les parents et grands-parents des mariés qui le font. Autrefois cela donnait lieu à l’impression de deux modèles différents, un pour la famille du marié et un pour la famille de la mariée. Aujourd’hui il est devenu courant de conserver cette tradition de l’annonce par les parents tout en éditant un seul modèle de faire-part. Le nom des parents de la mariée figureront en haut à gauche du faire-part, et le nom des parents du marié en haut à droite. Titres et décorations pourront figurer sous le nom du parent concerné, le cas échéant. Puis viendra la formule d'annonce à proprement parler, dont voici un exemple adapté pour un mariage catholique :

Monsieur et Madame Durand
Monsieur et Madame Dupond
ont l’honneur de vous faire du part du mariage de
Julien Dupont et Aurélie Durand
Et vous prient d’assister ou de vous unir d’intention à la messe de mariage
qui sera célébrée le 22 juin 2009 à 15 heures en l’église St Vincent de Paul à Bordeaux.

Lorsque l'officiant est un ami de la famille, on peut mentionner son nom, par exemple avec cette formule : "L'abbé Antoine recevra le consentement des époux".

Il est aujourd’hui parfaitement admis que le couple de futurs mariés annonce lui-même le mariage sans que les parents soient mentionnés dans le faire-part. Cela est tout particulièrement vrai lorsque le couple est déjà installé, ou qu’il s’agit d’un deuxième mariage, ou encore qu’il s’agit d’un mariage dont l’organisation est assumée entièrement par les mariés. Dans ce cas la formule est modifiée, et il paraît généralement plus indiqué alors de parler de «joie» plutôt que d’ «honneur».

Dans le cas d’un mariage civil

Lorsque le mariage se fait civilement, sans célébration religieuse, il est d’usage de faire de cette cérémonie le moment fort du mariage. Le maire, prévenu à l’avance de l’absence de cérémonie religieuse, saura donner au mariage un caractère solennel en prolongeant par un discours les échanges de vœux. La formule d’annonce sera modifiée en conséquence.

Mariage dans l'intimité

Il peut arriver, pour des raisons de convenance personnelle ou dans le cas d’un deuil récent, qu’un couple souhaite se marier en présence uniquement de ses témoins et de la famille la plus proche : parents, grands-parents, frères et sœurs. Dans ce cas, le faire-part de mariage sera envoyé dans les jours qui suivent le mariage, avec une formule du type :

Monsieur et Madame Durand
Monsieur et Madame Dupond
sont heureux de vous annoncer le mariage de
Julien Dupont et Aurélie Durand
qui a été célébré dans la plus stricte intimité le 3 mai 2009 à Pontoise.

Une formule moins classique peut convenir lorsque les mariés eux-mêmes annoncent leur mariage :

Julien Dupont et Aurélie Durand
se sont mariés en petit comité le 3 mai 2009 à Pontoise
Et vous font part de leur bonheur.

Invitations à un vin d'honneur et un dîner de mariage

Lorsque le vin d’honneur est offert à un plus grand nombre de personnes que le dîner, il peut être plus pratique de le mentionner sur le faire-part lui-même. Dans ce cas on écrira «A l’issue de la cérémonie un vin d’honneur sera servi». En revanche, si l’ensemble des invités est convié à la fois au vin d’honneur et au dîner, il sera plus agréable de réserver cette mention au carton d’invitation joint au faire-part. La tradition veut que l’invitation émane de la maman de la mariée, ce qui donne la formule suivante : «Madame Durand aura le plaisir de vous recevoir à partir de 18 h au vin d’honneur suivi d’un dîner». A l’heure actuelle les parents des mariés se partagent généralement les frais de la réception, contrairement à ce qui était d’usage autrefois où la charge du banquet incombait à la famille de la jeune fille. De ce fait il est devenu plus courtois de mentionner également le nom de la maman du marié : «Madame Durand et Madame Dupont recevront à partir de 18 h au cocktail suivi d’un dîner». Enfin, tout comme les mariés peuvent choisir d’annoncer eux-mêmes leur mariage, ils peuvent également inviter eux-mêmes sans nécessairement mentionner leurs parents. C’est tout particulièrement le cas lorsque les mariés assument l’organisation et le financement des festivités de leur mariage. Lorsque l’on hésite entre deux possibilités, il peut être intéressant de commander deux types de faire-part et de cartons d’invitation : un très classique, pour la famille et les amis des parents des mariés, et un moins formel, pour les amis des mariés.
Des détails pratiques peuvent figurer au dos du carton d’invitation, comme l’accès au lieu de réception, un plan, ou même une courte liste d’hôtels à proximité.

En temps et en heure…

Le faire-part de mariage s’envoie généralement deux mois à l’avance, mais il peut être nécessaire de prévenir ses invités plus longtemps encore à l’avance lorsque le mariage se déroule en période estivale afin que chacun puisse anticiper au moment de préparer ses vacances. La mention de «réponse souhaitée» figurera sur le carton d’invitation et la date indiquée laissera environ trois semaines aux invités pour vous donner une réponse. Dans le cas du vin d’honneur, il n’est pas d’usage d’exiger une réponse, de façon à laisser à chacun la possibilité de se rendre disponible, même au dernier moment.

Remerciements et carte-souvenir

L’envoi du faire-part de mariage, qu’il soit accompagné – ou non – d’une invitation, vaut généralement aux futurs mariés de recevoir de nombreux cadeaux. L’existence d’une liste de mariage ne doit jamais figurer sur le faire-part. Les grands magasins distribuent de petites cartes mentionnant la liste de mariage, qu’il est possible de glisser dans l’enveloppe du faire-part. Cependant cette pratique peut être mal perçue et il est préférable pour communiquer l’adresse de la liste de mariage d’attendre que les invités en fassent la demande eux-mêmes. L’usage recommande de remercier aussitôt, sans attendre le jour du mariage, la personne ayant offert un cadeau : l’envoi d’une carte de correspondance sera parfait dans cette circonstance, en personnalisant la formule classique «Très touchés de votre charmante attention, Julien et Aurélie vous remercient chaleureusement et se réjouissent de vous revoir à l’occasion de leur mariage». L’envoi d’une carte photo sera très apprécié également après le mariage, et permettra de remercier les convives pour leur présence tout en leur offrant une photo souvenir. On pourra choisir une formule telle que «Julien et Aurélie vous remercient du fond du cœur pour votre présence à leurs côtés lors de leur mariage.»

Voir aussi...

  • Faire-part de mariage
  • Article Organiser son mariage
  • Article Anniversaires de mariage
  • Article Enterrement de vie de jeune fille
  • Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème Moments festifs

     


    Donnez votre avis sur cet article :


    Nom
    E-mail
    (ne sera pas visible)
    Titre
    Commentaire
    Pour valider votre commentaire,
    écrivez les deux mots dans le champs :
    Commentaires sur cet article : 99 commentaires
    De : ali
    plus de souci a vos probleme
    Voici encore le retour du grand puissant voyant marabout Féticheur ALI peut qui intervenir dans les domaines suivants :

    - Amour :
    retour de l'être aimé, maraboutage d'une femme ou d'un homme, mettre fin à un divorce, attirer quelqu'un...

    -Argent
    Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique "Porte monnaie Magique"! ;Vous avez un problème urgent à résoudre?

    - Chance :
    grigri pour avoir plus de chance aux jeux, pour être un peu moins poissard dans la vie...

    - Travail :
    incantations magiques pour trouver un travail, ne pas se faire virer, rituels pour être augmenté, rituels pour réussir les entretiens d'embauche

    - Business et affaires:
    grigri à utiliser quand on monte une entreprise, talisman pour mieux négocier les contrats, prières pour faire venir les clients et attirer des partenaires.

    NB :

    Plus de souci a vos probleme car Rien ne m'est impossible

    Voici mes contacte: [email protected] OU [email protected]
    Post le : 22/01/2015 18:01:54
    De : melanie

    Bonjour
    Nous nous marions en aout 2015 et j'aimerais joindre un coupon réponse pour les personnes qui sont invités au repas merci
    Post le : 05/01/2015 00:01:11
    De : bellahouel et hanane
    mariage 16-08-2013
    Le mariage de Bellahouel et Hanane en Algérie, Oran le 16-08-2013 invitation pour les amis Welcome Merci
    Post le : 18/07/2013 23:07:12
    De : La rédaction lemagfemmes
    en réponse à Céline
    Bonjour,
    C'est une bonne idée de proposer à vos invités de les aider dans l'organisation de leur séjour lors de votre mariage. Cependant nous vous conseillons de séparer la présentation du mariage lui même et le papier sur lequel vous proposerez cette option. Ainsi le faire part et le carton d'invitation seront réservés à l'annonce du mariage et aux festivités que vous offrez. Tandis que la possibilité , aux frais de vos invités, de dormir sur place, sera imprimée sur un papier simple, comme un feuillet informatif. Nous vous souhaitons un très beau mariage !
    Post le : 12/07/2013 12:07:59
    De : Céline
    carton réponse
    Bonjour, nous nous marions le 5 octobre et nous désirons joindre un carton réponse pour savoir si les invités souhaitent dormir sur place et que les frais de la chambre sont à leur charge ! Pouvez-vous m'aider svp !
    Post le : 02/07/2013 15:07:57
    De : Estelle
    Demande de reponse
    Bonjour nous nous marions le 23 juin prochain ! Nous aimerions demander une réponse à nos invités pour le repas ! Mais pour nous 3semaines avant parais court ! Combien de temps a l'avance pouvons nous demander la réponse ? Merci
    Post le : 07/10/2011 10:10:50
    De : orchidée
    NOCES D'OR
    J'ai lu avec attention tous vos commentaires, sur les faire-parts de mariage, etc.... Pour moi, c'est envoyé depuis plusieurs mois déjà, puisque nous avons tout le reste de la famille en province.
    J'ai pour ma part, rédigé le faire-part entièrement de A à Z. Sur un joli parchemin crème-nacré, j'ai fait un fondu de fleurs, puis j'ai incrusté une photo de notre mariage en haut à gauche. J'ai composé un poème de 4 strophes en rimes et nombre de pieds, commençant par : "Depuis ce jour 50 ans ont passé, etc.... J'ai ajouté un carton pour ceux invités au Vin d'Honneur et un autre carton, pour ceux invités au dîner. Sur ces cartons, j'ai fait aussi un fondu de fleurs et un petit cœur avec 2 alliances, en haut à gauche. J'ai eu beaucoup de succès de ce travail.
    J'ai commencé les préparatifs, il y a un an. Cette grande fête sera le 3 juin prochain.
    Nous allons renouveler nos vœux devant Mr. le Maire, puisque nous repassons devant lui et nous en sommes très heureux.
    Je vais penser, dès que je le pourrai aux cartons de remerciements et les réaliser moi-même aussi.
    Post le : 06/05/2011 01:05:02
    De : hanane
    Mariage
    Avoir des cartes de mariage
    Post le : 25/04/2011 11:04:51
    De : Poinsot
    Invitation à un re mariage
    Comment rédiger avec humour un re-mariage (Nous avons 60 ans tous les deux et bien sûr papy et mamy) D'avance merci
    Post le : 14/04/2011 08:04:57
    De : FORESTIER
    Faire part mariage
    modèle gratuit
    Post le : 03/04/2011 19:04:23
    De : petit
    Invitation mariage
    Je souhaiterais avoir une idée de phrase pour informer les invités, sur le faire part, qu'il y a possibilité de dormir sur place, et que les chambres sont proposés aux invités à -50% (à leur charge)
    par avance merci
    Post le : 27/12/2010 14:12:23
    De : Dom
    comment inviter les conjoints des amis
    Je souhaite inviter des amis que je n'ai pas vu depuis extrêmement longtemps je cherche une phrase sympa pour leur dire que s'ils sont accompagnés il n'y aura pas de souci. par avance, merci
    Post le : 10/06/2010 09:06:31
    De : ZAN
    demande d'exemplaires de cartes
    bonjour, je souhaite recevoir des modèles de cartes d'invitation pour le mariage de frères jumeaux le même jour et dans les mêmes lieux. cordialement
    Post le : 08/06/2010 20:06:40
    De : patrick
    Invitation mariage
    Pourriez - vous m'envoyer quelques modèles des invitations de mariage
    Post le : 02/06/2010 22:06:41
    De : jacqueline genasi
    Trés intéressant
    Petit rappel des conventions utile et facile à assimiler.
    Post le : 02/06/2010 21:06:41
    De : AHOGO
    Félicition
    Mr et Mme AHOGO Jean Marc vous souhaite heureux mariage et que Dieu vous bénisse
    Post le : 17/12/2009 19:12:34
    De : MARAK Christine

    Je me " re marie " en été 2010 ....Mon " futur " époux a 60 ans , comme moi ...Petits enfants , amis , famille seront la ..Pouvez vous me suggerer quelques textes " rigolos " ? ..Nous sommes très heureux et voulons que tout le monde s'amuse...Ce n est pas un mariage " conventionnel , mais ...Merci !
    Post le : 15/12/2009 11:12:11
    De : Delaunay Marie
    invitation mariage
    Bonjour, j'aimerais avoir un modèle d'invitation de mariage, en demandant une participation financière aux invités
    Post le : 12/12/2009 08:12:28
    De : La rédaction de Dromadaire.com
    en réponse à Franck
    Vous pouvez :
    - ne pas le mentionner sur le faire-part, mais en parler à vos invités de vive voix, lorsqu'ils vous répondront après avoir reçu le faire-part. En général le repas du lendemain est moins cérémonieux, plus intime, il n'est donc pas annoncé sur les invitations.
    - soit vous tenez à le mentionner sur les invitations, auquel cas vous pouvez employer une formule comme "Un dernier repas nous réunira le dimanche ... à 13 h 00 au restaurant ...". ou encore : "nous aurons le plaisir de prolonger la fête le dimanche à 13 h".

    Post le : 18/09/2009 15:09:43
    De : franck
    mariage
    pour le repas du lendemain qui aura lieu dans le même restaurant à partir de 13 h 00 je dois inscrire quelle phrase ? je vous remercie pour votre réponse cordiales salutations
    Post le : 17/09/2009 13:09:00
    De : La rédaction de Dromadaire.com
    en réponse à Franck
    Sur le carton d'invitation où vous aurez indiqué le lieu de réception (diner et vin d'honneur) vous pouvez préciser : "Une chambre vous sera gracieusement réservée". La formule choisie ne sera pas plus précise, mais vous pourrez apporter quelques précisions de vive voix à certains de vos invités qui pourraient avoir des doutes.
    Post le : 17/09/2009 11:09:17
    De : franck
    mariage
    comment rédiger sur le faire part que l'hôtel est offert ? je vous remercie pour votre réponse tant attendue
    Post le : 17/09/2009 10:09:16
    De : La rédaction de Dromadaire.com
    en réponse à Christophe
    Sur le faire-part ce sont les parents et grand-parents qui annoncent le mariage, et les nouveaux conjoints ne doivent donc pas y figurer. Bien entendu ce principe peut souffrir des exceptions. Si le marié ou la mariée considère que le conjoint d'un de ses parents l'a élevé(e) et que le parent biologique est perdu de vue, il va de soi que l'on fait une exception. Dans de nombreux cas les choses sont plus complexes, c'est pourquoi bien des couples dont les parents sont divorcés préfèrent rédiger leur faire-part en annonçant eux-même le mariage, sans mentionner leurs parents, de façon à éviter cette épineuse question.
    Post le : 14/09/2009 16:09:43
    De : christophe
    Famille recomposee
    Quand est-il pour les familles recomposée ???
    Les nouveaux conjoints des parents doivent ils apparaitre sur le faire part ???
    Merci d avance
    Post le : 02/08/2009 08:08:01
    De : La rédaction de Dromadaire.com
    en réponse à Marchand
    Difficile de vous répondre car tout dépend du contexte. Vous pouvez vous baser sur votre vécu et ceux des futurs mariés pour mettre l'accent sur la complicité que vous avez nouée avec eux... Mais un point à ne pas oublier, c'est que les mariés sont en général assez stressés par l'organisation de leur mariage, et ils sont donc surtout en attente d'une réponse claire qui leur est nécessaire pour verrouiller tous les aspects pratiques de leur réception. Donc même si vous introduisez un peu d'humour et d'imagination dans votre réponse, veillez à ce que l'essentiel soit dit : votre présence, accompagné ou non.
    Post le : 07/07/2009 12:07:14
    De : marchand
    reponse a un mariage
    J'aimerai donner une réponse positive à un mariage mais je ne sais pas trop quoi dire et j'aimerais que ça soit un peu marrant qu'il y ait de l'imagination. Merci
    Post le : 05/07/2009 20:07:32
    De : La rédaction de Dromadaire.com
    en réponse à Laurence
    Votre idée est originale. S'il est vrai qu'autrefois il était inconcevable de se marier en ayant des enfants, c'est devenu de nos jours parfaitement courant. Dans ce cas le mariage de leurs parents constitue pour les enfants un moment assez extraordinaire et il semble intéressant de les associer à l'annonce du mariage. Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur et une fête de mariage magique !
    Post le : 01/07/2009 17:07:59
    De : Laurence
    Et les enfants ?
    Merci pour ces conseils. Nous avons deux enfants et je pensais écrire sur le faire part X et Y ont la joie de vous annoncer le mariage de leurs parents ...
    Est-ce que cela se fait ? Bien sur nous organisosn notre mariage. Merci
    Post le : 29/06/2009 22:06:07
    De : Louise
    informations sur le faire-part
    J'ajouterais à toutes ces informations qu'une chose est essentielle, ne pas se tromper au moment d'envoyer les invitations, entre celles pour le vin d'honneur et celles pour le diner. Faire une croix sur une liste pour bien noter chaque enveloppe envoyée, cela peut s'avérer utile.
    Post le : 03/06/2009 10:06:01
    De : samb
    adorable
    vraiment ces phrases me vas
    Post le : 28/05/2009 22:05:11
    De : tehe
    annoncer un mariage
    Super ce que je viens d'apprendre du mariage , comment rédiger, annoncer et remercier, j'en tiendrai compte pour mon mariage
    merci
    Post le : 23/05/2009 20:05:15
    De : peace
    Faire-part
    Un mariage, c'est un acte pour toute une vie. C'est toujours très important d'y mettre beaucoup de soins à tous les niveaux. A commencer par l'annonce par un joli faire-part.
    Merci pour l'article que je trouve très bien pour rappeler certains aspects qu'on tendance à ignorer de nos jours.
    Post le : 21/05/2009 12:05:37
    De : Emmanuel BADIAMBILE
    bien préparer son mariage
    Salue,
    Merci pour cet article
    parce que ça permet de gagner de temps,et permet de joindre un plus grand nombre
    Post le : 21/05/2009 10:05:24
    De : Myriam GUILLEMINOT
    BRAVO
    Bien utile votre petit récapitulatif des us et coutumes que la majorité des futurs mariés et leurs parents ignorent.... cela évitera peut-être des "frictions" entre les familles, pas toujours issues de la même région...
    Post le : 20/05/2009 21:05:48
    De : abdelhadi
    faux ce que emprunte ce chemin
    A mon avis, dans nos jours pas de confiance ? Je ne pense pas qu'il existe une amitié sincère entre deux sexe opposée c'est l'explosion ;puisque les hommes souvent drague les femmes avec des promesses souvent des paroles dans l'air. Donc il faut que l'homme qui veut du bien frappe à la porte des parents de la femme demande sa main faire un acte légal dans une préfecture ou une APC... A ce moment lire la fatiha pour les musulmans et pour les autres tous mes respects faites ce que vous voulez, cest mon avis.
    Post le : 20/05/2009 21:05:06
    De : daoud hikmat
    Félicitation

    Post le : 20/05/2009 15:05:19
    De : caty
    mariage
    Merci ces infos sont utiles !
    Les coutumes ont bien changé.
    Est-il " tendance "de ne pas inviter les parents à la table des mariés mais uniquement les témoins? Hélas, les traditions ne se transmettre plus de nos jours.
    Post le : 20/05/2009 12:05:27
    De : ILONA
    MARIAGE
    Les jolis faire-part, je conserve précieusement ceux que je reçois, cela fait de beaux souvenirs de moments magiques...
    Post le : 18/05/2009 18:05:33
    De : MimiB
    formules classiques pour faire-part
    formules intemporelles pour une cérémonie hors du temps, c'est idéal pour un faire-part de mariage !
    Post le : 18/05/2009 14:05:52
    De : Linda
    une question à propos du faire-part de mariage
    Je voudrais savoir qui est censé envoyer les faire-part. Je précise : les faire-part pour mes amis, ça me seble évident de les envoyer moi-même, mais pour la famille, ne serait-ce pas plutôt à mes parents et aux parents de mon fiancé de le faire ? Car la plupart de ces personnes nous sont quasiment inconnues. Merci de m'éclairer sur ce point délicat.
    Post le : 18/05/2009 09:05:14
    De : La rédaction de Dromadaire.com
    en réponse aux futurs mariés de septembre
    Mentionner les grand-parents sur le faire-part de mariage, lorsque l'on a la chance de les avoir toujours en vie au moment de son mariage, c'est une bonne idée qui leur fera évidemment très plaisir. C'était l'usage autrefois de le faire, et même, le grand-père pouvait conduire la mariée à l'autel (cela se faisait lorsque le grand-père était une personnalité célèbre, un homme décoré...)
    Post le : 15/05/2009 17:05:21
    De : futurs mariés de septembre
    faire-part bien rédigé
    Justement je me demandais si nous allions mentionner le nom des parents, voire même celui des grand-parents. Qu'en pensez-vous, doit-on mettre le nom des grands-parents sur le faire-part de mariage ou non ?
    Post le : 15/05/2009 17:05:30
    De : Mme F. Amandine
    faire-part de mariage
    Ma fille se marie dans 3 mois et elle va très bientôt envoyer ses faire-part, je lui imprime ces infos au plus vite ! Je savais beaucoup de choses, mais c'est toujours utile de pouvoir le transmettre facilement, dans un récapitulatif. Merci.
    Post le : 15/05/2009 16:05:05
    De : Mathilde Martin
    faire-part mariage
    Formules utiles à connaître, l'article est très complet, merci

    Post le : 15/05/2009 10:05:20
    De : Luna
    ça tombe bien !
    Plein d'infos pratiques pour rédiger mon faire-part de mariage, justement c'est ce qu'il me fallait car je suis en plein dedans !!!!
    Post le : 14/05/2009 12:05:46


    Publicité

    Le signe Astro

    Les prénoms à fêter


    Ecards

    Cartes virtuelles