Lemag'femmes
Lemag'femmes
Accueil du Mag > Articles Noel > Le Réveillon de Noël

Le Réveillon de Noël

Le réveillon est un repas de fête pris au milieu de la nuit, à l'occasion de Noël ou du nouvel an. Nous vous proposons de faire le tour des traditions culinaires qui sont associées à ce repas exceptionnel !

Menus de réveillons

Le menu de Noël se compose souvent d'une succession de plats froids et chauds. Tout d'abord sont servies les entrées chaudes : escargots, bisque de homard, consommé, noix de St Jacques... Ensuite vient l'entrée froide : huîtres, foie gras, saumon fumé... Puis arrive la traditionnelle dinde aux marrons. Viennent ensuite le fromage et la fameuse bûche de Noël. Si ce type de menu rencontre la lassitude de convives en recherche d'originalité, pourquoi ne pas piocher dans les traditions régionales pour votre menu de Noël ?

Les menus des provinces françaises...

Les régions françaises mettaient autrefois à l'honneur le soir de Noël des plats typiques dont voici quelques exemples. Dans la région bordelaise, on dégustait à Noël des huîtres mais aussi des saucisses grillées. Dans la Drôme, le gratin de cardons à la moelle régalait les convives. En Franche-comté, les marrons chauds accompagnés de vin doux étaient servis lors du réveillon. En Lorraine, c'était le boudin noir et les gaufres qui étaient à l'honneur.

En Alsace on se régalait à Noël d'une oie rôtie accompagnée de choux, ou encore d'une carpe rôtie... Pour le dessert on confectionnait des "bredele", petits gâteaux en forme de sapin, de coeur ou d'étoile, mais aussi du pain d'épice.

En Provence la tradition voulait que l'on présente sur la table treize desserts à base de fruits, dont les "mendiants" (noisettes, noix, figues sèches, amandes, raisins secs) auxquels on pouvait ajouter le nougat, le melon, la pâte de coing, les dattes, la fougasse, le raisin blanc, les mandarines, les calissons... Ces desserts étaient pris au retour de la messe de minuit, avant laquelle on avait au préalable dégusté d'autre plats, salés : la muge aux olives, la poivrade de céleri, les escargots, la morue frite...

Dans le Nord, on préparait à Noël un pain brioché souvent agrémenté de raisins secs, appelé "coquille", que l'on dégustait accompagné de beurre salé et trempé dans du chocolat chaud. Sa forme rappelant celle d'un bébé emmailloté, on l'appelait aussi "pain de Jésus".

La France d'outre-mer a également ses spécialités de Noël : Jambon rôti à l'ananas, boudin antillais, punch à l'orange... Sans oublier, en dessert, le délicieux blanc-manger au lait de coco.

Le menu parisien...

Quant au menu de Noël typiquement parisien, il était particulièrement luxueux puisqu'il piochait dans toutes les régions pour y prendre les meilleures spécialités de chacune d'entre elles ! C'est le choix du Parisien qui s'est finalement peu à peu imposé dans toute la France : dinde truffée, oie aux marrons, boudin blanc, huîtres...
Au niveau des desserts, la bûche de Noël fut assez longtemps concurrencée par le plum-pudding de Christmas importé d'Angleterre, que l'on apportait, toutes lumières éteintes, flambant au rhum. Mais la bûche de Noël au chocolat, réalisée avec un gâteau léger couvert de crème au beurre dans laquelle on dessine le décor de façon à figurer le bois, est depuis longtemps le dessert emblématique du réveillon de Noël.

Les recettes et plats traditionnels de Noël varient beaucoup à travers le monde, mais il est tout de même un point commun à beaucoup de repas exceptionnels : le champagne, dont on fait pétiller les bulles aux quatre coins du globe !

Le réveillon d'autrefois

Lorsque l'on parlait de réveillon autrefois, il s'agissait du repas de la nuit de Noël, que l'on prenait au retour de la messe de minuit, pour prolonger le plaisir d'être réunis en famille. Ce repas pouvait être froid et prendre la forme d'un pique-nique de luxe composé de différents mets apportés par chacun des convives. Le réveillon était réservé aux adultes ; en effet les enfants, ayant eu leurs cadeaux et leur repas de fête avant la messe de minuit, allaient se mettre au lit, si ce n'était déjà fait. De nos jours la messe de minuit est souvent célébrée beaucoup plus tôt, si bien que les traditions ont changé et qu'il devient plus aisé de faire participer les enfants au réveillon. Pour tous ceux qui ne vont pas à la messe, le réveillon se déroule à l'horaire souhaité et bien entendu avec les enfants.

De belles invitations pour votre réveillon

Pour un repas exceptionnel comme celui du réveillon, l'élégance est de mise ! Vous avez certainement prévu une tenue qui sorte de l'ordinaire afin de recevoir vos convives, mais il serait dommage de se contenter de les inviter de vive voix. Le comble du chic sera de leur envoyer une suberbe carte invitation.

La parole est à vous !

Vous connaissez des plats que l'on déguste typiquement à Noël dans votre région ? Parlez-nous de vos traditions gourmandes.

Voir aussi...

  • Carte Noël
  • Invitation papier Réveillon
  • Cartes virtuelles Noël pour enfants
  • Cartes virtuelles Noël Chrétien
  • Cartes virtuelles de Noël
  • Cartes papier Joyeux Noël
  • Carte de voeux
  • Article Sens spirituel de Noël
  • Article origine du Père Noël
  • Article Temps de l'Avent
  • Tous les articles Noël

  • Voir les cartes virtuelles "Le Réveillon de Noël" envoyer gratuitement


    Donnez votre avis sur cet article :
    Votre nom
    Votre e-mail
    (n'apparaîtra pas sur le site)
    Titre du commentaire
    Votre message
    Pour valider votre commentaire, vous devez écrire les deux mots dans le champs suivant
    Commentaires sur cet article : 75 commentaires
    De : Lucie
    Merci beaucoup Lyson
    Magnifique commentaire de Lyson sur Noël au Québec.
    Post le : 13/11/2013 16:11:52
    De : lyzon
    Noel au Québec

    Noël au Québec
    Bonsoir à toutes et à tous. La tradition chez nous, c'est d'abord pour les plus pratiquants la messe de Noël qui à lieu de nos jours aux alentours de 20 h en ce qui concerne la bouffe
    C’est la tourtière ou pâté à la viande? Le débat reprend à chaque année durant le temps des Fêtes!
    Chaque région a sa recette traditionnelle de tourtière, et souvent même chaque famille! On la cuisine avec du boeuf, de la volaille ou du gibier, de la viande hachée ou en cubes...
    On s'entend par contre généralement sur la cuisson de la tourtière, qui se distingue de celle du pâté à la viande par sa longue durée à basse température. Il y a aussi le cipaille D'une année à l'autre, on pouvait avoir de l'orignal, du cerf, de la perdrix, du lièvre ou quelques autres gibiers que les chasseurs il avaient capturés lors des tournées dans les bois de la Côte-Nord.
    Aujourd`hui on se tourne de plus en plus vers « produits du terroir » : des produits de qualité venant des régions de la province. Un produit du terroir est véritable, authentique, préparé avec soin et amour par un producteur attentionné. Qu’on songe aux cidres de glace de la Montérégie, à l’agneau de Charlevoix, en passant par une fromagerie des îles de la Madeleine, une boulangerie d’un petit village sur la Côte-Nord, sans oublier le sirop d’érable, nul doute que depuis quelques années, le terroir québécois a de plus en plus à offrir en terme de variété et de goût.
    L’agneau du Québec
    Pourquoi choisir l’agneau du Québec? Pour son goût unique : en effet, cette viande a un goût moins prononcé que ses semblables. Pour sa tendreté : l’agneau du Québec est composé de fibres jeunes, tendres et rosées. Et enfin, pour sa valeur nutritive : l’agneau du Québec est une viande riche en protéines et est également une excellente source de plusieurs vitamines et minéraux. De Charlevoix, il est notre première appellation contrôlée. En Gaspésie, il est élevé aux algues. On peut le déguster en carré, en gigot, en épaule et pourquoi pas haché?
    Le canard du Lac-Brome
    L’entreprise est née en 1912. Doyen des producteurs de canard au Québec, Canards du Lac-Brome décline le canard de Pékin sous toutes ses formes : frais, en confit, cuisiné. Le canard convient à toutes les occasions : repas quotidien, souper entre amis, dîner, petit déjeuner ou brunch. Il est parfait pour diversifier sainement votre menu hebdomadaire.
    Le fromage Tomme des Demoiselles des îles de la Madeleine
    Ce fromage de garde à pâte pressée est affiné plus de six mois. Il est fait à partir de lait cru entier issu d’un seul troupeau de vaches canadiennes nourries du terroir des îles de la Madeleine. Dans le paysage d’Havre Aubert, deux jolies buttes bien rondes ont inspiré la Fromagerie du Pied-de-Vent des îles pour le baptême de ce fromage.
    Le homard du Québec
    Succombez au homard du Québec, bouchée après bouchée. Simplement bouilli entier ou encore plus élaboré en salade, en crêpes, à la Thermidor, grillé, gratiné, mariné ou assaisonné d’une infinité de sauces, ce roi des crustacés se prête à tous les goûts et à toutes les fantaisies! Avec le homard du Québec, vous goûterez les îles de la Madeleine et la Gaspésie avec une fraîcheur garantie!
    Le sirop d’érable du Québec
    Quand 13 500 acériculteurs du Québec unissent leurs efforts pour organiser la mise en marché d’un produit qui fait leur fierté, mais aussi celle de tous les Québécois, cela signifie pour le consommateur un produit naturel, de qualité, authentique, qui ne contient ni colorant ni additifs. Cet effort collectif permet aux acériculteurs de contribuer directement au développement économique de leurs régions et de continuer à travailler ensemble au développement de nos marchés ici et dans 45 pays dans le monde. Un grand plaisir à partager : trouver son producteur de sirop, de tire, de beurre et de sucre d’érable en suivant la Route de l’érable.
    Les miels d'Anicet
    Certifiés bio et produits dans le « respect de l'abeille » dans les Hautes-Laurentides, ces miels font redécouvrir le goût du vrai bon miel nature. L’entreprise familiale de production artisanale s’inspire du terroir pour transformer la passion du miel, des abeilles et de leur environnement en un art de vivre. Cet art de vivre assure des produits qui proviennent directement de la ruche jusqu’à la table sans compromis.
    En conclusion
    Visitez mon blog
    http://recettesdusrilanka

    Post le : 09/12/2012 17:12:24
    De : MADJERE
    Noël à l'ile de la Réunion!!
    Bonsoir à toutes et à tous. La tradition chez nous, c'est d'abord pour les plus pratiquants la messe de Noël qui à lieu de nos jours aux alentours de 20 h. Pour la table: Des amuses-gueules constitués de samoussas, bonbons piments, toasts variés et bien d'autres. A celà s'enchainent souvent d'une salade, d'un achard de légumes bien relevé de piments et d'épices accompagné d'une viande rotie ou de sarcive. S'en suit d'un BBQ bien diversifié de poissons, viandes, crustacés... Les plus anciens péfèreront les bons carris créoles. En dessert notre petit fruit le "letchis" trouve bien sa place parmi les glaces et patisseries locales. Le choix de la boisson reste important, du rhum "arangé" au champagne, il y en a pour tous les gouts. Sur l'ile, il fait nuit étoilée et chaude, surtout en cette période de l'année. La famille est réunie, et parfois les amis. Les enfants font partie intégrale de cette grande fête, les plus petits s'amusent beaucoup avec leurs cadeaux et les fameux pétards, feux d'artifices...Et comme on dit en patois chez nous: " nou mèt do fé". A minuit, tout le ciel Réunionnais s'illumine. Frissons garantis !! La fête continue jusqu'au petit matin, nous dansons et chantons sur de la musique locale et d'ailleurs. Nous apprécions beaucoup ce moment de convivialité et de partage, car c'est après toute une année de travail et de courage que nous nous offrons ces instants de bonheur. Nous n'oublions pas pour autant ceux qui sont dans la douleur et lançons un message d'amour en créole pour eux:" La Réunion lé là, lé solidaire é i aime zot tout' ".
    JOYEUX NOËL A TOUTE LA PLANÈTE.
    Post le : 08/12/2012 19:12:05
    De : esteban
    Joyeux Noël
    J'aime vos cartes dont je me sers bcp et la teneur de cet article intéressant. Merci.
    Post le : 24/12/2011 16:12:28
    De : Roche
    JOYEUX NOEL
    Je souhaite un joyeux noël à tous, surtout aux enfants abandonnés, aux malades, aux accidentés,aux prisonniers,et à ceux qui sont dégoutés de la vie. JOYEUX NOËL
    Post le : 24/12/2011 16:12:01
    De : Roche
    JOYEUX NOEL
    Je souhaite un joyeux noël à tous, surtout aux enfants abandonnés, aux malades, aux accidentés, aux prisonniers,et à ceux qui sont dégoutés de la vie. JOYEUX NOËL
    Post le : 24/12/2011 16:12:21
    De : Lorenzo
    Chouette !
    J'ai tellement hâte cette année !!!
    Post le : 27/10/2011 15:10:18
    De : Vincelot Françoise
    Un complément d'infos sur les 13 desserts de noel en Provence
    La table de réveillon doit être recouverte de trois nappes de taille décroissante qui symbolisent la sainte Trinité et servent pour trois repas : le réveillon, le repas du jour de Noël et le soir du 25 décembre.
    La tradition veut que l’on décore la table avec le Blé de la sainte barbe et une branche de Houx porte-bonheur et que l’on mette un couvert de plus que le nombre de convives : le couvert du pauvre.

    La composition des treize desserts.
    Les incontournables du Noël provençal sont :
    - la pompe à huile (ou pòmpa a l’òli) : une brioche sucrée à l’huile d’olive qu’il faut rompre à la main car la couper porte malheur
    - les mendiants qui représentent les différents ordres catholiques ayant fait vœux de pauvreté : noix et noisettes pour les Augustins, figues sèches pour les Franciscains, amandes pour les Carmes et raisins secs pour les Dominicains
    Le "nougat de Capucin" est une friandise que l’on réalise en glissant un cerneau de noix dans une figue sèche.
    - le Nougat noir et le Nougat blanc
    - les fruits frais :pommes, poires,raisins, oranges,melon vert d'eau.
    un petit diction de chez nous.
    A l'an que vin, se sian pas maï , que seguen pas men...
    (je ne suis pas sûre de l'orthographe).
    C'est du Provençal. Ca vient d'une vieille tradition où, le soir
    du 31 décembre, le plus jeune et le plus vieux de la tablée se levaient, faisait
    le tour de la table ensemble en portant une bûche de bois d'arbre fruitier, puis la déposaient
    dans la cheminée en disant cette phrase... et en arrosant la bûche d'un vin cuit
    Traduction : "A l'An qui vient. Si nous ne
    sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins... ".
    Bonne Année 2011 à tous




    Post le : 27/12/2010 16:12:03
    De : Bedel

    Pourquoi vous ne parlez pas du repas de Noël en Lorraine ?
    Post le : 23/12/2010 02:12:29
    De : agathe
    Partage
    A toi Monique
    Post le : 20/12/2010 20:12:58
    De : Nadia Panova
    plats maigres
    En Bulgarie, un état orthodoxe, dans la veille du Noël, on met sur la table 7 ou 9 plats maigres - des piments pleins de riz, ou des feuilles de vignes pleins de riz au raisins, soupe de haricots murs, un gâteau à la courge, un pain rond avec une monnaie (d'argent) autrefois, une compote des fruits séchés (des morceaux de pommes, de prunes et d'autres fruits de l'été), du blé, des noix et tous les autres fruits qu'on retrouve en hiver - des oranges, des mandarines, des raisins etc. Le plus vieux dans la famille casse le pain rond et nomme le premier morceau à la Mère de Jésus, tous les autres morceaux sont pour les membres de la famille. Celui qui trouve la monnaie aura une année pleine de succès et de l'argent. Le 25, le Noël, on mange ordinairement du porc rôti.
    Post le : 20/12/2010 15:12:10
    De : La Rédaction de Dromadaire.com
    En réponse à Calon
    Le Plum-Pudding venant de Grande Bretagne, il n'est pas étonnant, vu la proximité entre Calais et l'Angleterre, que ce dessert de Noël soit courant dans votre belle région. Cela dit, si le plum-pudding a été fort à la mode à Paris à une époque, c'était parce que cela avait alors un petit côté "exotique" qui plaisait. Joyeuses fêtes !
    Post le : 20/12/2010 11:12:29
    De : CALON
    Recette NOËL
    Le plum-pudding n'est pas parisien mais une tradition du Pas de Calais (Boulogne-sur-Mer), où dans chaque famille on prépare le Plum-Pudding pour les fêtes.
    Post le : 20/12/2010 09:12:02
    De : pierre
    Des idées
    Un peu de lecture Nicole
    Post le : 19/12/2010 15:12:16
    De : dana gancz
    Excellent
    C'est bientôt Noël et votre article est vraiment bien venu !
    Et qu'est-ce qu'on boit pour accompagner la dinde aux marrons ?
    Post le : 19/12/2010 14:12:15
    De : roghi
    Parfait
    Très bien votre tour d'horizon des provinces.
    Post le : 19/12/2010 10:12:39
    De : DUMOULIN
    Apprécier
    Il ne fallait pas oublier l'assiette du pauvre, ou mendiant passant par là ! l'assiette était mise en bout de table au cas ou !
    Post le : 19/12/2010 10:12:14
    De : Brousse de Laborde
    Tradition de Noël
    Lorsque j'étais enfants, après la messe de minuit, nous nous retrouvions en famille. Pour déguster la succulente Dinde aux marrons, et friandises que maman nous avait préparées avec amour. Originaire d'Espagne elle nous faisait, des mantecados et des oreillettes, qui faisait partie de nos treize desserts.
    Joyeuses fêtes de Noël à tous
    Post le : 19/12/2010 09:12:29
    De : usero
    Le réveillon de noël
    Cet article me renvoie dans mon enfance tout à fait ça le partage après la messe de minuit de produits régionaux et de joies que du bonheur.
    Post le : 19/12/2010 08:12:42
    De : linol
    Noël
    Magnifiques cartes.
    Excellent Noël à tous.
    Ici ce sera l'oie de Guinée
    Post le : 19/12/2010 07:12:54
    De : remy
    Trés beau noël à tous !
    Noël est une fête merveilleuse quand tout le monde s'entend bien, malheureusement ce n'est pas toujours vrai. Je souhaite quand même un très bon réveillon à tout le monde de toutes religions confondues. Bonnes fêtes. Lili.
    Post le : 19/12/2010 07:12:14
    De : Rolland Conte
    Réveillon à aigues mortes 30220
    Les anguilles fines au gril (sarments de vignes)
    le gratin de carde.
    Post le : 19/12/2010 01:12:51
    De : Dervan
    Menu de Noël
    En Belgique le menu est varié : gibier, volaille, viande, homard, Poisson, tout ce qui est bien préparé.
    Post le : 18/12/2010 23:12:16
    De : Ilona Röske
    Madame
    Joyeux Noël à toute les personnes & Bonne année.
    J'ai apprécié
    Ilona
    Post le : 18/12/2010 17:12:28
    De : mireille
    Repas réveillion
    Le décor de la table est aussi important que ce qu'il y a dessus...
    Post le : 18/12/2010 16:12:40
    De : Waani
    L'esprit de Noël
    Il y a une différence entre le réveillon de Noël et celui du nouvel an,c'est plus familiale et plus religieux, c'est la naissance du Christ.JOYEUX NOËL et BONNE ANNÉE 2011
    Post le : 18/12/2010 01:12:15
    De : Waani
    L'esprit de Noël
    Il y a une différence entre le réveillon de Noël et celui du nouvel an, c'est plus familiale et plus religieux, c'est la naissance du Christ
    Post le : 18/12/2010 01:12:42
    De : colette Hamel
    Ah la la !!!!
    Rien que de voir les images, j'ai déjà pris au moins....2 kg !!!
    Post le : 17/12/2010 18:12:48
    De : Pépette
    Bonne année 2010 à tous...

    Post le : 02/01/2010 17:01:32
    De : mickael du 69
    repas de noel
    Au menu : toasts au foie gras, saumons fumée, escargots,huitres, noix de saint-jacques cuisinées ou moules marinières, pintade au marrons, fromage, salade de fruits, buche glaçée, fruits, papillotes...Boissons : vin blanc avec les poissons, vin rouge avec les viandes, CHAMPAGNE avec les desserts...Bon appétit...
    Post le : 02/01/2010 17:01:34
    De : Youmaden-Gallef
    Bonne Année 2010
    Mes enfants et petits enfants,
    Beaucoup de bonheur, de la joie !
    Une très bonne santé !
    Commencez l'année 2010
    DE GROS BAISERS A TOUS .....
    Post le : 31/12/2009 19:12:27
    De : Harisoa

    les menus semble si bon et délicieux , mais chez nous Madagascar , nos plats de réveillon sont les dindes avec le porc cuits de longues durées avec des oignons et de l'ail et du gingembres , le dessert est le pudding de riz avec de la cacahuète
    l' entrée est le salade de tomate avec des oignons
    Post le : 28/12/2009 11:12:25
    De : grisoni
    réveillon
    excellent
    Post le : 25/12/2009 18:12:55
    De : libellulesdu19
    Noël
    Bravo pour votre article !!!
    Noël est avant tout un moment de Paix Intérieur et de réunion familiale...
    Chez moi, nous confectionnons toutes sortes de pâtisseries (gâteau au yaourt, gâteau au citron, muffins, madeleines, crêpes, gaufres, etc...) avec mes 4 enfants, que l'on déguste le soir du réveillon avec un bon chocolat bien chaud, accompagné de confitures, de pâtes à tartiner...etc... et d'une orange/une clémentine.

    C'est un moment très convivial pour nous !!!

    Autour de cette table bien garnie
    nous chantons tous en cœur les chants de Noël en nous tenant la main.

    Voilà, je ne sais pas si Noël fêtait comme nous le faisons vient d'un région ou d'un pays, mais c'est comme cela que nous fêtons Noël chaque année.

    Alors Joyeux Noël à vous tous Petits et Grands!!!

    Amour, Joie et Bonheur pour Tous le Monde, sans exception.
    Post le : 25/12/2009 11:12:04
    De : Annette
    Article...
    Salut à tous !
    C'est article est très joli.
    BONNES FÊTES !
    Post le : 25/12/2009 03:12:16
    De : Cousaert JUles
    Reveillon de Noel
    Dans les années 30 nos moyens ne nous permettaient pas de faire des grands repas. Avec ma Mère nous allions à la messe de minuit et à notre retour vers 1heure du matin nous mangions de la coquille trempée dans le chocolat .Je vous signale que cela était la tradition des pauvres gents du, Nord de la France
    Post le : 24/12/2009 17:12:13
    De : biclore
    joyeux noel
    JOYEUX NOEL A TOUS
    Post le : 24/12/2009 15:12:09
    De : roussel
    recettes
    si on ne va pas à la messe, on peut commencer le réveillon vers 21h avec beaucoup de petits plats légers tels que les verrines et cuilleres très à la mode, la dinde c'est trop lourd
    Post le : 24/12/2009 14:12:36
    De : Virgo
    Noël en Provence
    En Provence, le tradition des 13 desserts se perpétue encore. (voir internet)
    Post le : 24/12/2009 11:12:59
    De : ASTOU
    REVEILLON
    BON REVEILLON DE NOEL
    Post le : 24/12/2009 10:12:16
    De : saint-michel pierre
    bonnes années
    Souhaite une bonne années à tout le monde les plus malheureux en priorité
    Post le : 24/12/2009 09:12:46
    De : chris
    JOYEUX NOEL !!!!!!!
    Joyeux Noël à vous tous !!!!!!!!
    Post le : 24/12/2009 09:12:54
    De : HODOUTO
    le réveillon
    J'ai apprécié
    Post le : 24/12/2009 09:12:24
    De : corbin
    super
    Continuez de travailler sur ce site moi je l'apprécie Merci
    Post le : 24/12/2009 08:12:48
    De : Agnostique
    Religions et Coutumes
    De : chebihi hassani ilham 12/12/2009 08:12:53
    "Le réveillon de Noël
    Par curiosité je me suis toujours intéressée aux trois religions monothéistes et pour moi le réveillon de Noël incarnait juste le repas en famille, une réunion chaleureuse et une distribution de cadeaux le lendemain au pied du sapin. Je viens de réaliser qu'en fait les gens partent à l'église et prient. Et je souhaite savoir si cela a un rapport avec la Nativité."
    Eh oui, la Messe de Minuit à un rapport directe avec la naissance de Jésus (Yayah chez les Musulmans, si je ne me trompe).
    Mais les trois religions monothéistes ("du livre") ne sont pas les seules dignes d'intérêt: en effet, chacune d'entre elles est un révélateur des plus intéressants des us et coutumes des différents peuples qui habitent ce bas monde.
    La Paix à tous.
    Post le : 24/12/2009 08:12:04
    De : felicienne
    naissance de jesus
    Le réveillon de Noël, c'est en quelque sorte le souvenir de la naissance de Jésus que nous les chrétiens nous fêtons. Chez moi au Togo de retour de la messe de minuit les plats comme poulet rôtis et canard avec couscous , riz , foufou sont disponibles le jour là avec les liqueurs traditionnel à base de palmier et canne à sucre sont de la partie. Bonne fête à tout le monde spécialement à ceux qui n'auront rien ce jour là DIEU pourvoira à leurs besoins
    Post le : 24/12/2009 08:12:51
    De : lionel
    noel ensemble
    A celles et a ceux qui seront seules en cette veillée
    Post le : 23/12/2009 22:12:37
    De : THIAM cathy
    Noël
    Joyeux Noël à toute les personnes qui ont créé ce site
    Bonne année
    Post le : 23/12/2009 21:12:49
    De : Claude
    les Reveillons d'Antan
    Depuis ma plus tendre enfance le réveillon se faisait uniquement en famille tout l'après-midi c'était les préparatifs du repas et de la décoration de la maison, le sapin n'apparaissait que ce jour là et son illumination qu'au moment du repas, la crèche était prête un peu avant, mais l'enfant Jésus était mis à minuit, juste après la messe. Quand je suis devenu adulte, j'ai toujours fêté Noël avec mes Parents jusqu'à leur décès. Gardons nos traditions, c'est une si belle fête pour les petits et même les plus grands ! Joyeux Noël à tous.
    Post le : 23/12/2009 18:12:42
    De : becarren marcel
    reveillon de noel
    j'ai 69 ans et je suis issus d'une famille dite nombreuse 14 enfants et les réveillons n'étaient jamais triste même ceux d'après guerre il y avait toujours une oie bien grasse et des gâteaux que nous faisait notre mère et cela de nombreuses années
    Post le : 23/12/2009 18:12:59
    De : Roy Thérèse
    Pas comme chez-mes parents.
    En revenant de la messe de minuit, les 11 enfants et les parents, développaient leurs cadeaux, après on s'approchait de la table pour manger tourtières ragout boulette jambon, pain viande légumes et salade. Suivit d'un bon dessert que Maman avait préparé. On chantait, dansait et les plus jeunes jouaient avec leur cadeaux jusqu'à épuisement et aillent dormir chacun à son rythme. A Noël chez nous il n'y avait pas de règles excepter s'amuser et fêter l'arrivée du petit JÉSUS, celui qui apportait l'amour, la paix et la santé. C'était merveilleux NOËL chez nous et pour tout le monde.
    Post le : 23/12/2009 04:12:35
    De : chebihi hassani ilham
    Le réveillon de Noêl
    Par curiosité je me suis toujours intéressée aux trois religions monothéistes et pour moi le réveillon de Noël incarnait juste le repas en famille, une réunion chaleureuse et une distribution de cadeaux le lendemain au pied du sapin. Je viens de réaliser qu'en fait les gens partent à l'église et prient. Et je souhaite savoir si cela a un rapport avec la Nativité.
    Post le : 12/12/2009 08:12:53
    De : loulette
    réveillon provençale
    en région paca avant de partir à la messe de minuit les adultes mangent l'anchoïade avec légumes crus et quand ils reviennent de la messe les treize desserts sont installés sur la table avec le vin chaud
    Post le : 24/12/2008 19:12:50
    De : mamyvonne
    message de noèl
    en provence on commençait le repas en disant "que l'an prochain , si nous ne sommes pas un de plus que nous ne soyons pas un de moins"
    Post le : 24/12/2008 10:12:52
    De : colombo
    reveillon de noël en Guadeloupe
    C'est la fête du porc dans tous ses états: du boudin noir, de jambon de noël , du ragout de porc accompagné de pois d'angole et d'igname jaune. associés à cela des liqueurs alcoolisées à base d'écorce d'orange,de mandarine de rhum" le shrubb"de l'anis rose ou ver, des pâtes de fruits, du punch et groseille. les familles se réuinssent autour de ce repas, en chantant des cantines de noël en jouant de l'accodéon, ou du gros Ka
    Post le : 18/12/2008 14:12:24
    De : nb4626
    reveillon de" noel
    dans la drome,il n'est pas de reveillon sans le traditionnel gratin de cardons a la moelle,la dinde aux marrons et la buche patissiere.
    Post le : 18/12/2008 07:12:50


    Publicité
    Suivez-nous sur Facebook

    Les combinaisons passionnelles ou harmonieuses y seront également détaillées pour ce signe astrologique, afin de déterminer votre compatibilité amoureuse.

    Voir aussi :
    Tous les signes du Zodiaque

    Citation du jour :

    Dicton du jour :

    Recherche

    Vous cherchez une information concernant une fête, un évènement ou un article en particulier ?
    (ex. : Noël, St. Valentin, anniversaire...)