Accueil > Articles Beaute > Les produits de beauté naturels

Les produits de beauté naturels

Dernière mise à jour le 07/06/2017.

Prendre soin de sa peau et de ses cheveux avec des produits entièrement naturels, c'est une garantie d'efficacité mais aussi un bienfait important pour la santé. Mais comment avoir la certitude que le produit est vraiment naturel ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Les ingrédients naturels et leurs bienfaits

Préférer les ingrédients naturels pour le soin de sa peau et de ses cheveux est une question de bon sens. Le meilleur actif qui soit pour votre peau, c'est celui qu'elle assimile le mieux. C'est ce qu'on appelle la biocompatibilité. Mais ce n'est pas tout : si les actifs sont naturels mais que la texture, la conservation ou la bonne odeur du produit sont assurés par des ingrédients nocifs, c'est le produit dans son entier qui perd en intérêt.

 

Les fausses promesses

Certains ingrédients sont fréquemment utilisés dans l'industrie cosmétique parce qu'ils permettent d'obtenir un résultat rapide alors même que leurs conséquences négatives à long terme sont connues. C'est le cas par exemple du silicone, qui semble en apparence réparer la surface du cheveu alors qu'il ne fait que le gainer de façon superficielle. Ce ne serait pas si grave si à long terme il n'avait pas une action desséchante !

De la même façon, les crèmes hydratantes contenant des dérivés de pétrole (propylène glycol, huile minérale, paraffine...) empêchent la peau de respirer ! Si lors de l'application l'effet peut sembler agréable, malheureusement, à la longue, ce type de produit n'améliore pas du tout la qualité de la peau.

La cosmétique naturelle est-elle plus chère ?

C'est effectivement souvent pour des raisons de coût que les produits cosmétiques contiennent des ingrédients d'origine chimique. Les parfums de synthèse, par exemple, sont bien moins onéreux que les parfums d'origine naturelle. C'est pourquoi vous ne trouverez pas dans les produits de soin bas de gamme de vraies compositions naturelles. Cependant, si vous deviez hésiter entre appliquer un produit bas de gamme tous les jours ou appliquer un jour sur deux un produit biocompatible et sain, la 2ème solution est de la loin la meilleure. Notre conseil : moins de produits dans votre routine beauté, mais de meilleurs.

Attention aux appellations

Certaines appellations sont trompeuses. Le mot "végétal" peut figurer dans le nom d'une crème hydratante qui contient des parabens. La mention d'une plante peut servir de caution à un produit qui n'en contient qu'une infime partie alors que l'essentiel de sa composition est tout sauf naturelle. La seule chose à laquelle vous pouvez vous fier, c'est la formulation sans ambiguïté du pourcentage d'ingrédients d'origine naturelle.

Le choix de la Rédaction

La marque Source de Provence a su nous séduire par sa charte de qualité très exigeante et ses produits qui contiennent 99% d'ingrédients naturels. Paraben, silicone et phénoxyéthanol sont totalement bannis de cette gamme qui comporte des savons, des parfums, des produits de soins pour la peau et les cheveux.

 Source de Provence

La composition très pure de la gamme Source de Provence est rassurante : eau de source riche en magnésium, extraits de plantes cultivées en Provence, et bio pour la plupart. Des essences de fleurs et de plantes produites dans la région de Grasse parfument délicatement la gamme.
Raffinés, ces produits constituent un très beau cadeau.

Voir aussi...

  • Coffret cadeau écrin soins parfumés, Source de Provence
  • Article du bio pour ma peau
  • Article belle au naturel
  • Carte virtuelle bien-être
  • Carte virtuelle écologie
  • Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème Beaute

     


    Donnez votre avis sur cet article :


    Nom
    E-mail
    (ne sera pas visible)
    Titre
    Commentaire
    Pour valider votre commentaire,
    écrivez les deux mots dans le champs :
    Commentaires sur cet article : 4 commentaires
    De : Fanny
    c'est sûr
    Clairement, le naturel est tjrs meilleurs
    Post le : 18/08/2016 16:08:09
    De : Claire

    Je n'ai rien préparé encore à 2 semaines de Noël.
    Post le : 07/12/2015 13:12:23
    De : Christiane
    Cosmétique
    Article très intéressant. Source de Provence, je l'ai essayé très peu.
    Post le : 07/12/2015 13:12:55


    Publicité

    Le signe Astro

    Les prénoms à fêter


    A lire

    Recettes & astuces

    Ecards

    Cartes virtuelles