Accueil > Articles Beaute > Du bio pour ma peau !

Du bio pour ma peau !

Dernière mise à jour le 27/10/2016.

Lorsque nous changeons nos habitudes pour adopter des produits d'hygiène et de soins BIO, le bénéfice pour notre environnement est important, mais il l'est également pour notre santé et notre bien-être. Mais il n'est pas si simple de s'y retrouver dans l'offre actuelle en cosmétiques bio. Nous allons vous aider à y voir plus clair.

Les certifications actuelles

Il existe à l'heure actuelle des produits qui répondent à des normes précises et vous garantissent un usage à la fois sain pour votre peau et doux avec la nature. La certification la plus exigeante, c'est l'appellation "BIO", qui vous garantit que le produit est une formule avec 95% au moins d'ingrédients naturels dont 10% minimum d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. Autre certification à laquelle vous pouvez apporter votre confiance, l'appellation "ECO" vous garantit la même formulation naturelle à 95%, mais contient moins d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. Précisons que si le pourcentage garanti d'ingrédients issus de l'agriculture biologique peut sembler faible, cela ne signifie pas pour autant que la formulation contient principalement des ingrédients issus de cultures conventionnelles. D'une part l'eau entre pour une grande part dans les compositions des produits d'hygiène et de soin (et l'eau ne peut jamais être certifiée BIO). D'autre part, certaines plantes sont produites par des petits producteurs qui n'ont pas le label BIO pour des raisons purement techniques alors que leurs méthodes sont parfaitement respectueuses de l'environnement.

Regarder la composition des produits !

Il peut être utile de regarder la liste des ingrédients en détail afin de ne pas se laisser tromper par un produit dont on est pas sûr. Voici les ingrédients qu'il faut éviter :

- paraben
- silicone
- quaternium, amodimethicone, dimethicone
- butylhydroxytoluène, butylhydroxyanisole
- formaldéhyde
- polyéthylèneglycol, polypropylèneglycol
- phénoxyéthanol
- acrylates

C'est bon pour l'environnement

Tous les jours, nous utilisons pour nous laver des produits qui nous paraissent anodins. Certes, le gel douche, le savon liquide pour les mains ou encore le shampooing, sont moins polluants que la lessive ou les produits ménagers. Mais leur usage massif et répété, jour après jour, occasionne bel et bien une pollution importante au niveau des nappes phréatiques.

Sautez-le pas !

Mettre au contact de notre peau et de nos cheveux des produits entièrement naturels, c'est un bienfait important pour notre santé. Par ailleurs, pour une efficacité souvent supérieure, les cosmétiques bios ne sont pas plus chers que les cosmétiques conventionnels. Grâce à une concentration en principes actifs végétaux maximale, ces produits sont d'autant plus performants que leur formulation très pure est bio-compatible avec notre peau. Enfin, si vous ou un membre de votre famille a des problèmes d'allergies ou d'irritations, le passage aux produits cosmétiques BIO pourrait bien être la solution... Alors sautez-le pas, mettez votre peau au bio !

Voir aussi...

  • Article Laver le linge en respectant l'environnement
  • Article Nettoyer la maison en respectant l'environnement
  • Article Jardiner en respectant l'environnement
  • Article Produits de beauté naturels
  • Carte virtuelle bien-être
  • Carte virtuelle écologie
  • Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème Beaute

     


    Donnez votre avis sur cet article :


    Nom
    E-mail
    (ne sera pas visible)
    Titre
    Commentaire
    Pour valider votre commentaire,
    écrivez les deux mots dans le champs :
    Commentaires sur cet article : 17 commentaires
    De : Claire D
    silicone
    A court terme, le silicone donne des résultats sympas sur les cheveux abimés. A long terme, il les étouffe et il ne reste plus qu'à tout couper. J'ai mis du temps à le comprendre mais à présent j'en suis revenue.
    Post le : 08/04/2015 10:04:08
    De : sonya
    vrai
    c'est totalement vrai, et j'y donne mon 100%
    Post le : 05/01/2014 08:01:36
    De : LafitûnE

    J'approuve aujourd'hui que le bio est VRAIMENT meilleur. Tous ces gels douche bourrés de colorants m'ont irrité la peau et m'ont donné des plaques rouges au niveau du pli du bras!!!
    Post le : 24/04/2010 18:04:53
    De : kahina

    On fabrique des crèmes, de cosmétiques, on leur fait la pub pour qu'après on se rend compte que rien ne vaut le Naturel, (pas de cancer de la peau, pas de pollution etc..) l'huile d'olive, et autres plantes qu'utilisent nos grands mères sont très efficaces.
    Tout ce qui brille n'est pas or.
    Les femmes doivent être naturelles et non colorées comme des poupées
    Post le : 24/04/2010 15:04:16
    De : berlingo

    Merci pour le bio ! Je cherche une crème hydratante pour le visage sans parfum (mes yeux sont allergiques aux parfums) et je peux vous dire que c'est galère à trouver même en pharmacie. j'ai espoir avec le bio.
    Post le : 24/04/2010 08:04:31
    De : LafitûnE
    Coûteux, mais...
    C'est certes coûteux mais c'est mieux que tous ces produits bourrés de colorants. Alors vive le bio !!! Avoir des produits issus de l'agriculture biologique chez soi, c'est plus sain, même si c'est plus coûteux.
    Post le : 23/04/2010 12:04:50
    De : phi floreffe
    Su bio pour ma peau
    Depuis longtemps j'essaie d'utiliser tout ce qui est bio, malheureusement beaucoup de produits restent couteux.
    Post le : 22/04/2010 11:04:32
    De : MARTINS Chantal
    crème de jour
    J'ai commandé il y a quelques temps de la crème de jour dite bio chez Fleureance, j'ai eu l'impression de me mettre de la vaseline sur la peau ? C'est très naturel tout ça
    Post le : 22/04/2010 10:04:11
    De : oriane
    Du bon, du maison
    Fabuleux, MES PETITES MAGIES PAR MARIE LAFORET ED. MICHEL LAFON, LES HUILES ESSENTIELLES par jean louis Abrassart ed. Guy trédaniel. UNE MINE D'or de bon sens et de résultats parfumés et pas chers hors l'investissement de départ... Bon plaisir à vivre.
    Post le : 22/04/2010 08:04:06
    De : Pierrette
    Vive le bio
    Je recycle les déchets depuis plusieurs années déjà et notre terre est l'affaire de chacun d'entre nous. J'utilise les produits alimentaires et d'hygiène bio, c'est un monde merveilleux, faut essayer...
    Post le : 22/04/2010 08:04:48
    De : Hélène
    Des produits faits "maison"
    Fabriquez vos crèmes pour le visage et le corps à base d'huiles végétales et d'huiles essentielles. Cela ne prend pas plus de temps que de les choisir en boutique. Vous serez étonnés du résultat.
    Post le : 22/04/2010 08:04:50
    De : thérèse
    Biopourlapeau
    J'approuve et merci pour L'information. Cela fait long temps que je récupère et que je le fais penser à mon entourage.OUI ! il faut sauver la terre qui se détruit plus vite que l'on pense j'emploie des produits bio partout.
    Post le : 22/04/2010 05:04:17
    De : Joceline
    Interessant.
    J'ai lu avec plaisir votre intéressant article qui m'a bien informe et je décide de m'embarquer à votre suite..
    Post le : 22/04/2010 05:04:32
    De : dany
    Produit bio
    J'utilise déjà les produits Melvita...
    très bon produit.
    Post le : 22/04/2010 03:04:44
    De : Lefevre
    Le bio
    L'information et la communication ne sera jamais suffisante alors merci .
    Le Magazine l'écolomag vous accompagne !
    Post le : 21/04/2010 21:04:58
    De : fortuno
    La nature vrai
    Préservons la !
    Post le : 21/04/2010 20:04:55
    De : Lucie
    Bravo
    C'est vrai, 4 personnes dans ma famille, qui prennent chaque jour 1 douche, ça finit par faire sans doute beaucoup pour Dame Nature... Alors je vais essayer de réformer mes habitudes et celles de toute la famille.
    Post le : 21/04/2010 16:04:13


    Publicité

    Le signe Astro

    Les prénoms à fêter


    Ecards

    Cartes virtuelles