Accueil > Articles Journees internationales > Journée mondiale contre l'homophobie

Journée mondiale contre l'homophobie

Dernière mise à jour le 07/06/2017.

Combattre l'homophobie

La Journée mondiale contre l'homophobie a lieu le 17 mai depuis l'année 2005, date à laquelle elle a été créée à l'initiative de l'association IDAHO et de son fondateur, Louis-Georges Tin. La date du 17 mai a été choisie pour sa portée hautement symbolique : en effet depuis le 17 mai 1990 l'homosexualité ne figure plus dans la liste des maladies mentales de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Une victoire importante, mais qui n'est qu'un premier pas dans la lutte contre l'homophobie.

L'homophobie, qu'est-ce que c'est ?

L’homophobie désigne l’exclusion ou la discrimination d’un individu en raison de son identité homosexuelle. Elle se traduit par des violences verbales, morales et parfois physiques.
On sait que chez les jeunes gays et lesbiennes, la difficulté d’être accepté(e)s socialement a parfois des conséquences tragiques : rupture familiale, isolement, dépression, tentatives de suicide proportionnellement plus élevées que chez les autres jeunes.
Plus grave encore, dans certains pays l'homosexualité est considérée comme un délit et punie par la loi. L'objectif principal de cette Journée mondiale de lutte contre l'homophobie est d'obtenir une dépénalisation universelle de l'homosexualité.

Deux hommes se tiennent par la main

Agir au quotidien

Comment peut-on combattre l’homophobie au quotidien ?

  • Être attentif au problème de la discrimination homophobe. Faire preuve d'empathie en essayant de se mettre à la place de ceux qui souffrent au quotidien d'entendre des propos vexatoires et des plaisanteries douteuses.
  • S’informer et informer, briser le silence, combattre préjugés et stéréotypes.
  • Dédramatiser. Malaise et honte doivent faire place à un discours ouvert et tolérant. Il s’agit d’amour, du respect des autres, d’égalité, de différence, de diversité et de liberté.
  • Penser aux êtres humains qui vivent ces situations au lieu de réfléchir uniquement en terme de problème de société. Vous avez une opinion qui vous est propre, au sujet de l'homosexualité en tant que phénomène de société. Cependant, les personnes autour de vous qui sont homosexuelles ou proches de personnes homosexuelles ont besoin que vous les considériez en tant qu'humain, avant toute chose.

Des cartes pour parler d'un problème de société

La journée internationale contre l’homophobie est l’occasion de faire reculer les préjugés homophobes partout dans le monde. Vous pouvez y participer activement en en parlant avec vos proches ou en leur envoyant une carte virtuelle Dromadaire sur ce thème. Lutter contre les préjugés en brandissant l'arme de l'humour est une façon efficace de faire progresser la tolérance !

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème Journees internationales

 


Donnez votre avis sur cet article :


Nom
E-mail
(ne sera pas visible)
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire,
écrivez les deux mots dans le champs :
Commentaires sur cet article : 19 commentaires
De : Armand
Le respect de nos différences
Je constate que nous n'avons pas une grande avancée dans ce domaine,cela est bien triste.Soyons tolérant,ne jamais juger les personnes sur la façon de s'habiller ou de se comporter.Respectons la liberté de chacun et tout ira mieux!!
Post le : 26/05/2012 22:05:25
De : haddouche nacera
l'homophobie
je suis contre la discrimination d'un individu à cause de son identité..............

Post le : 17/05/2011 17:05:53
De : La rédaction de Dromadaire.com
en réponse à Yveke
Nous ne faisons pas de la pub comme vous le dites. Nous appelons au respect. Vous employez le mot "prôner", alors qu'il n'a jamais été question de prôner quoique ce soit. Il ne faut pas confondre l'appel au respect et à la bienveillance, au respect des droits de chacun, et l'apologie.
Post le : 17/05/2011 16:05:47
De : Yveke
ras-l'-bol
qu'on arrête une fois pour toute de faire de la pub indirect sur cette déviance , ben oui tous le monde ne peut pas être comme tous le monde ,mais bon Dieu que l'on arrête de prôner ceci comme étant quelque chose de normal ,on en fait même des défilé c'est un monde
Post le : 17/05/2011 15:05:14
De : binder violette
de violette
Moi j'ai des ami(e)s homos et j'en suis fière. Je les trouve très respectueux envers autrui alors que pour certaines personnes cela est très mal vu...nous sommes en 2011 et aujourd’hui on parle beaucoup plus librement de cela alors qu'il y a encore pas longtemps c’était un sujet tabou, pour moi cela ne fait aucune différence, ils aiment tout simplement avec la même passion que nous les hétéros et laissons les enfin tranquilles !!!.
Post le : 17/05/2011 12:05:53
De : Robert
Tristesses et peines...
Bonjour à tous (tes)... Il est vrai que je ne vois pas une grande avancée dans notre lutte à l'égalité. Je suis très triste de voir encore comment les gens nous considèrent, comme des bêtes curieuses. Ce n'est pas tellement cela qui me dérange car à force on en prend l'habitude, mais plutôt le mépris, la cruauté et finalement l'acte de violence jusqu'où ils sont prêts à aller. On aura beau dire et beau faire, mais la France a beaucoup de retard par rapport à d'autres pays. Respectez-nous d'abord et ensuite les choses iront déjà mieux. A tous et toutes, qui êtes dans notre combat, je vous aime et mes pensées vous accompagnent dans les moments difficiles. Une pensée chaleureuse pour tous ceux/celles qui on perdus(es)un être cher dans ce fléau, dans l'espoir d'obtenir nos droits à vivre comme des êtres humains.
Post le : 03/02/2011 03:02:40
De : francoise
Sentiment de retour en arrière
à 56 ans mes rêves d'un monde plus respectueux de nos choix d'amour et de cœur se sont éloignés oubliez nous un peu nous les gays les transe et les lesbiennes
Post le : 18/05/2010 00:05:47
De : Rafita

Vive la différence, chacun ses goûts et honte aux homophobes qui se moquent d'une manière de vivre qu'il ne connaissent pas vraiment.
Post le : 14/05/2010 13:05:54
De : Maman militante
Nous sommes tous différends
Nous sommes tous différends et chaque être est unique. Alors pourquoi ne pas accepter que certain(e)s soient un peu plus différents, non par choix, mais parce que c'est ainsi qu'ils (elles) sont. Pourquoi les stigmatiser ? Aimons nos enfants pour ce qu'ils sont et non pas en fonction de ce que nous aimerions qu'ils soient
Post le : 08/05/2010 12:05:24
De : Mel

La véritable différence est l'homophobie.
Chacun a ses choix de vie et on doit les respecter car eux respecte les notre ! Notre force est la diversité ! Alors soyons tolérant, chacun est comme il est ! Luttons pour que l'homophobie n'existe plus et qu'il y ai un plus grand respect !
Post le : 29/04/2010 22:04:17
De : une maman anonyme
Oui
Je réagis au commentaire de Sarlat. Entourez bien votre fils et d"fendez le bec et ongles qui quelqu'un ose l'insulter ou remettre en cause sa personnalité et ses choix. C'est en étant maman d'un enfant différent que l'on apprend le mieux à accepter la différence.
Post le : 18/05/2009 09:05:04
De : sarlat
il faut en parler
Mon fils est gay, la famille ne le sait pas, je suis sa maman et la seule à le savoir.
Post le : 12/05/2009 17:05:51
De : ETEVE marie
je vous soutiens
je suis la secrétaire de l'association "homogène" à Rouen et je soutiens tous projets contre l'homophobie. L'amour n'a pas de sex !!! Le bonheur non plus.
Post le : 05/05/2009 14:05:41


Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles