Accueil > Articles Cuisine > Les bienfaits du pain

Les bienfaits du pain

Dernière mise à jour le 04/08/2016.

Aliment de base autrefois, aliment de plaisir et de santé aujourd'hui, le pain a une place bien particulière dans notre régime alimentaire.

Un produit très règlementé en boulangerie

Mordre dans une baguette croustillante est un plaisir simple qu'on peut apprécier au quotidien. Mais derrière cette apparente simplicité se cache un produit qui nécessite un grand savoir-faire et est très règlementé. Le poids du pain, son appellation, l'étiquetage sur l'étal, tout cela fait l'objet de règles précises. Plus intéressant encore, obligation est faite au boulanger de ne vendre que du pain frais ! Depuis 1998 en effet, une boutique ne peut s'appeler "boulangerie" que si le pain proposé à la vente a été pétri et cuit sur place sans avoir subi de décongélation. Il y a cependant un aspect autrefois réglementé et qui ne l'est plus depuis 1986, c'est le prix du pain. Autrefois le prix du pain était fixé par les pouvoirs publics, dans un contexte bien différent puisque à certaines époques le budget consacré au pain pouvait représenter la moitié des dépenses des ménages. Les choses sont bien différentes aujourd'hui, et le prix du pain est donc fixé librement par les boulangers qui le calculent en tenant compte de leurs charges diverses et du cours du blé.

Le pain dans le langage courant

L'importance du pain dans l'imaginaire collectif se mesure aussi au nombre d'expressions française qui le mettent en scène. Ainsi, du jour le plus ennuyeux qui soit, on dira qu'il est "long comme un jour sans pain". Dans un tout autre registre, être "bon comme du bon pain" signifie être charitable et doux. L'expression "manger son pain blanc en premier" nous renvoie à une époque lointaine où le pain blanc était un véritable luxe tandis que le pain bis était à la base de l'alimentation des plus pauvres. Lorsque l'on dit "cela ne mange pas de pain", on dit par là que cela ne coûte pas cher, car le pain a toujours été un aliment accessible au plus grand nombre. Enfin, les expressions "gagner son pain à la sueur de son front" et "ôter le pain de la bouche de quelqu'un" font référence au caractère vital de cet aliment qui assurait autrefois la survie.

Le pain a de l'avenir !

Si le mode de vie moderne a quelque peu bousculé nos habitudes et a fait baisser la part du pain dans notre alimentation, il a pourtant toutes les qualités pour jouer un rôle de premier plan aujourd'hui !

Atouts nutritionnels

Le pain est fait à base de farine, d'eau, de levure et de sel. Il n'apporte quasiment pas de graisses et contient des protéines, des vitamines du groupe B et des sels minéraux. Surtout, il fait partie des aliments les plus riches en glucides complexes et en comporte une proportion beaucoup plus importante que les pâtes ou les pommes de terre, par exemple.

Tous les pains apportent des fibres, et pas seulement le pain complet. Vous préférez les pains fabriqués avec des farines complètes ? Vous avez raison car plus les farines sont complètes, plus elles sont riches en protéines, fibres, sels minéraux et vitamines du groupe B. Cependant même la baguette habituelle que vous consommez reste un aliment de santé. Le pain que vous fabriquez à la maison, que ce soit avec une machine à pain ou tout simplement à la main avec cuisson au four, a également tout pour participer au bon équilibre alimentaire de toute la famille.

Pas de régime sans pain !

Contrairement aux idées reçues, ce serait une erreur que de se passer de pain lorsque l'on cherche à maigrir. En effet, le pain n'apporte pas de lipides mais contribue à un effet de satiété qui permet de tenir bon et de ne pas craquer pour les aliments bourrés de sucre et de graisse ! Alors si vous commencez un régime salade-verte-soupe, n'oubliez pas le morceau de pain qui les accompagne si bien. En revanche, ayez la main légère sur tout ce qui contribue à rendre le pain calorique, à savoir le beurre qu'on étale dessus, la confiture, le fromage ou la sauce ! Un bon réflexe, c'est également de ne pas consommer plusieurs sources de céréales au cours du même repas. Avec une belle assiette de pâtes, le morceau de pain est superflu. En revanche, un petit morceau de pain complète à merveille une assiette de viande ou de poisson maigre avec légumes verts.

Le pain, un aliment écologique

Le pain consommé quotidiennement sur votre table a également des vertus sociales, économiques et environnementales ! Lorsque vous achetez le pain chez votre boulanger, vous consommez un produit artisanal. Cela signifie que concrètement vous contribuez au maintien des petits commerces mais aussi que vous faites un geste écologique ! La baguette de votre boulanger n'est pas emballée, elle n'occasionne que très peu de transport et de stockage... Alors le matin, oubliez les petits déjeuners industriels et adoptez la tartine de beurre!

Voir aussi...

  • Remèdes naturels pour rester en bonne santé
  • Article booster son organisme contre les maladies de l'hiver
  • Article En pleine forme
  • Article La santé par les plantes
  • Carte Papier Bon Rétablissement
  • Cartes virtuelles Gastronomie
  • Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème Cuisine

     


    Donnez votre avis sur cet article :


    Nom
    E-mail
    (ne sera pas visible)
    Titre
    Commentaire
    Pour valider votre commentaire,
    écrivez les deux mots dans le champs :
    Commentaires sur cet article : 137 commentaires
    De : Ludivine
    miam le bon pain frais
    Pas facile à réussir le pain maison, mais quand c'est réussi, quel bonheur et quelle fierté !
    Post le : 05/02/2013 15:02:31
    De : G.Garramone
    livre sur le four a pains
    Le livre sur le four a pains aux Editions Mélibée de Toulouse, auteur G.Garramone.
    Pour infos contacter nous.

    Merci!

    G.Garramone.
    www.fourstmb.be
    Post le : 13/04/2012 10:04:51
    De : Lucie Dupont
    miam le pain
    Je n'aurais jamais imaginé que l'amour du bon pain puisse provoquer autant de commentaires ! Bravo pour votre motivation à ceux qui font leur pain à la maison. Ils ont bien raison. Moi j'attends avec impatience que mon boulanger préféré propose du pain bio. Ce serait un progrès.
    Post le : 07/06/2010 13:06:16
    De : mme lol
    Le pain maison au levain
    Merci pour vos idées.
    Ce premier pain était si réussi que bien que l'ayant fait dimanche 30, il est toujours aussi bon, tendre sans être mou, alors que nous sommes déjà mercredi. Mon mélange suivant est déjà beau (je lui ajoute chaque jour de la farine et là j'ai mis aussi des pignons de pin), je pense que grâce à la qualité de ce pain qui se conserve très très bien, je peux m'en sortir en faisant du pain deux fois par semaine.
    Post le : 02/06/2010 14:06:37
    De : Fred Levain LR
    Levain - suite et fin
    a Mme Lol

    Bravo !
    Il vous reste maintenant à varier les farines, les ingrédients, etc.
    Personnellement j'aime le mélange : 50% T80 + 25% T110 + 25% seigle T130.

    Essayez aussi d'augmenter le taux d'hydratation (plus d'eau dans la pâte) :
    elle sera plus difficile a manipuler mais le pain se conservera encore plus longtemps.

    Si vous voulez me recontacter essayez sur le site de ma vidéo :
    http://www.youtube.com/watch?v=vokyoq4pAoQ

    Bon pain.

    Post le : 01/06/2010 10:06:16
    De : mme lol
    mon pain maison au levain
    Ça y est, ça y est j'ai réussi à faire un pain très aéré, avec mon levain réalisé par mes soins !!!! en deux fois, une réussite, je suis trop contente. Quelle fierté de couper ce pain et de découvrir une mie parfaite !!! Ma farine était une farine bio complète avec des graines dedans, le pain obtenu est magnifique. Mr Fred je vous suis très reconnaissante d'avoir permis cette expérience, d'autant que j'ai passé le conseil à quelqu'un dans ma famille qui fait son pain maison depuis longtemps mais jusque il n'avait pas réussi à faire son levain. En discutant ensemble on est arrivé à la conclusion que ce qui manquait dans ses essais, c'était le fait d'utiliser un plat lavé à l'eau sans détergeant.
    Ah oui, un dernier détail : comme le levain a une odeur assez forte, je l'ai mis dehors sur mon balcon, protégé par un torchon. Ça a bien marché, d'autant qu'il faisait lourd et chaud. Mais en hiver il faudra que je trouve une autre solution !
    Marmotte, justement j'ai dehors un barbecue construit en dur que je pense pouvoir convertir en four à pain, ce sera la prochaine étape ;-)
    Post le : 31/05/2010 10:05:35
    De : marmotte

    Et quand le pain est cuit au feu de bois ! c'est encore meilleur. On en trouve sur certains marchés. Il existe encore des boulangers faisant du bon pain ; par contre , il serait bien de les sensibiliser pour qu'ils achètent de la farine bio . Le pain reste l'aliment de base, il ne fait pas grossir (j'en ai fait l'expérience). C'est un réel plaisir de pétrir la pâte à la main : j'adore faire ça. Par contre, la réussite du bon pain, c'est quand même la température ambiante pendant qu'il lève ; et puis les fours modernes ne sont absolument pas l'idéal pour la cuisson ( c'est bien dommage ) mais enfin, ceci dit, j'y arrive quand même. J'ignorais que l'on pouvait faire son levain soi-même, merci d'avoir transmis cette information. Les consommateurs militent de plus en plus pour le biologique (le naturel étant devenu impossible puisque les terres ont été traitées quasiment partout) mais les pouvoirs publics et les industriels ne remettent pas en cause l'agriculture intensive : il va leur falloir encore combien de décennies pour comprendre ? Des agriculteurs prennent l'initiative de changer de mode de culture - et tant mieux - mais j'ai bien peur que ce ne soit encore que marginal ; ils sont obligés de chercher d'autres " façons " de vendre lorsque les coopératives agricoles refusent de leur prendre leur marchandise etc etc évidemment , ça n'est pas facile mais en même temps , rien n'est impossible surtout lorsque les consommateurs veulent du bio et du goût . Merci pour votre article .
    Post le : 27/05/2010 13:05:01
    De : Fred Levain LR
    levain en progression
    pour Mme Lol :

    Houla ! Déjà au premier pain ! Bravo !

    Par contre un pain au levain est toujours plus compact d'une baguette classique de boulangerie.

    Si votre levain fonctionne, pas la peine d'en fabriquer un autre : rafraichissez-le votre avec de la T110/T80/T150. (j'ai tendance à penser qu'il faut utiliser au moins en partie la même farine dans le levain que dans le pain : si les ferments du levain se développent sur une farine donnée, ils seront contents de retrouver la même à ensemencer).

    Entre 2 pains vous pouvez le garder au frigo. A son réveil essayez de le rafraichir en 3 fois (meilleur développement des ferments et des arômes). C'est le dernier rafraichi que vous utiliserez dans votre pâte.

    Voila un lien un peu 'sérieux' sur le levain, les ferments et les rafraichis :
    http://bonneau.siteparc.fr/forums/viewtopic.php?p=127846

    Je ne l'avais pas évoqué dans mon précédent message : bravo d'avoir de la farine bio dans votre placard.

    Enfin quelques liens pour 'quand on est pas content du résultat' :

    http://fairesonpain.free.fr/mieux-faire.htm
    http://lepetitboulanger.com/accdefauts.htm
    http://www.cannelle.com/BILIOTHEQUE/revuetec/PDF/SUPSTn66.pdf
    http://www.boulangerie.net/forums/bnweb/dt/dospainlevain.php

    Bon Pain, bonnes expérimentations

    Post le : 27/05/2010 08:05:20
    De : mme lol
    Réponse à fred levain
    J'ai réalisé mon premier pain, il était pas mal mais trop compact. Je ré-essaie avec un autre levain fait avec de la farine complète cette fois, toujours bio. Je vous dirai si c'est mieux !
    Post le : 26/05/2010 17:05:02
    De : jeanine
    Le pain
    C'est super
    En plus nous apprenons des choses qui nous sont très utiles. Merci

    Post le : 25/05/2010 01:05:15
    De : Juliette
    C'est exellent
    Votre article est vraiment superbe et en plus nous en apprenons nous les clients merci .
    Post le : 20/05/2010 17:05:13
    De : Fred levain LR
    premier levain
    à Mme Lol

    La 65 c'est le minimum pour un levain (pas assez de germes, de fibres et de flore microbienne). Essayez de trouver de la 110 pour les rafraichis a venir.

    Pareil pour l'eau : la minérale est le minimum mais souvent trop minéralisée pour le levain. Essayez de préférer de l'eau de source.

    Si vous percevez une dissociation eau/farine n'hésitez pas à re-mélanger un peu.

    Si votre mélange vient à moisir : pas de soucis, il suffit de recommencer (on réussit rarement du premier coup). Par contre si vous percevez une odeur aigrelette et de petites bulles (fermentation) alors le levain est sur la bonne voie.

    Bon pain, bon mélanges.


    Post le : 19/05/2010 15:05:26
    De : Mme Lol
    Mon levain est en route
    J'ai regardé dans mes placards, j'avais de la farine bio, type 65 et de l'eau minérale. J'ai donc fait mon mélange hier soir et mis un sopalin au dessus du bol. Ce matin l'eau s'était dissociée du mélange, j'ai donc un peu vidé d'eau. Je surveille. Je vais aller de ce pas regarder vos liens.
    Post le : 19/05/2010 14:05:58
    De : Fred levain LR
    levain toujours
    a Mme Lol (et Rosa)

    Oui, on pose une assiette sur le plat (ou le couvercle non fermé sur un pot)
    Cela protège des insectes et d'un dessèchement trop rapide.

    Vous commencez a poser les bonnes questions et a vous interesser aux détails, c'est bien !

    Du coup voila encore des liens :

    vers le 'pain-galette' evoqué precedemment :
    http://www.opain.com/opain-fr/index.html/kod/chapati/chap.htm

    vers la creation d'un levain :
    http://www.opain.com/opain-fr/index.html/kod/gaz/popup-lvin.htm

    vers une video de démonstration :
    http://www.dailymotion.com/video/x3qqbb_notre-pain-au-levain
    et en musique :
    http://www.dailymotion.com/video/x410xp_pas-mal-ton-paton_music

    et une autre :
    http://www.youtube.com/user/rgis1919#p/a/u/2/o9vEXdemYSY
    suite :
    http://www.youtube.com/user/rgis1919#p/a/u/1/7gCp56rpkqk

    et une derniere :
    http://www.dailymotion.com/video/x6j7do_le-boulangerpaysan_travel


    Bon pain, bon apprentissage (en cette saison la température facilite le levain), bon visionnages.


    Post le : 18/05/2010 16:05:49
    De : mme lol
    Merci Fred levain
    C'est vraiment adorable de votre part d'avoir pris le temps de nous expliquer tout ça. Je suis certaine que ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd et que vous allez faire des émules avec votre recette.
    Je m'y mets dès ce soir, je vous tiens au courant de mes résultats.
    Juste une question : le récipient que je dois laisser à l'air libre pour que les bactéries naturelles s'y déposent, donc je peux pas couvrir d'une assiette par exemple pour empêcher la poussière de s'y déposer ? Enfin ce n'est pas que je sois maniaque, s'il le faut je laisse à l'air libre sans rien dessus.
    Post le : 18/05/2010 16:05:19
    De : Rosa
    Merci beaucoup
    Pour la recette du pain au levain à faire soi-même !!!!! J'ai très envie d'essayer !
    Post le : 18/05/2010 16:05:32
    De : Fred levain LR
    Pistes pour premier levain
    a Mme Lol :

    OUI, faire du pain au levain chez soi est possible. Il faut : de l'eau, de la farine un peu de sel et c'est tout ... Ah, oui aussi un peu de temps !
    D'abord faire un levain : mélanger de l'eau et de la farine et attendre... Dans les 3 jours des bulles apparaissent, signe qu'une activité microbienne s'active : voila votre base de levain. Une fois ce levain muri ajouter eau, sel, farine. Pétrir peu. Laisser lever. Enfourner. Et voila... Une recette simple, les choses simples d'antan. Avec cette recette j'ai fait pleurer d'émotion des personnes de 80 ans qui retrouvaient les gouts et les saveurs du pain que faisaient leur mère 70 ans plus tôt...

    Bien sûr les choses sont un peu plus complexes (combien d'eau, de farine, de levain, de sel, de temps, de durée, de température,etc.).

    Voila 4 pistes pour débuter :

    1.
    Pour le levain : prendre un récipient bien rincé sans traces de liquide vaisselle. Le laisser un jour ou deux dans la cuisine, simplement posé, le temps que les bactéries naturelles s'y déposent (rien d'étrange : un peu comme une assiette dans un buffet que l'on utilise sans rincer avant de s'en servir). Effectuer le mélange 50g farine demi-complète + 50g eau avec un ustensile bien rincé aussi. Recommencer le lendemain et le sur-lendemain. Des bulles doivent apparaitre. Sinon persévérer ou recommencer (un autre en parallèle pourquoi pas).

    2.
    Ensuite pour nourrir le levain vous pouvez regarder ma video : http://www.youtube.com/watch?v=vokyoq4pAoQ

    3.
    Indépendamment du levain, pour commencer à prendre contact avec la pâte et la farine, commencez par faire des galettes : 5cl d'eau + 100g de farine + une pincée de sel. Pétrissez jusqu'à obtention d'une boule. Farinez. Laissez reposer dans un saladier sous torchon 1h à 26°, 2h à 22°. Coupez en 3 parts. Aplatissez (un petit centimètre). Cuire a sec dans une poêle en retournant. Ce n'est pas du pain (la pâte n'a pas fermenté sous l'action de levure ou levain). Mais c'est déjà un premier plaisir.

    4.
    le net regorge de réalisations. Cherchez 'levain naturel' (c'est a dire sans levure). Et pour l'authenticité privilégiez les sites proposant un levain simple 'eau+farine', c'est a dire sans raisins, sans jus, sans bière, sans rien, tout simple. Un site que j'aime bien : http://painbio.com/fairesonpain.php

    Enfin soyons sérieux : la farine sera idéalement bio (grande surface pour commencer, magasin bio plus tard), l'eau sera de source (car du robinet = chlorée) et le sel non raffiné (le sel n'est pas naturellement blanc, sa couleur naturelle étant plutôt gris clair)

    Bon pain, bon courage, ca va fonctionner.


    Post le : 18/05/2010 00:05:57
    De : florence
    Merci DROMA
    Vos courriers sont très amusants et très éducatifs aussi. Je vous remercie !
    Post le : 17/05/2010 22:05:14
    De : tjrs mme Lol
    Une question pour Fred Levain LR
    Pouvez-vous me dire s'il est possible de réaliser un pain au levain chez soi ?
    Désolée si vous aviez déjà répondu à cette question avant, car j'avoue n'avoir pas lu tous les commentaires.
    Post le : 17/05/2010 22:05:35
    De : Fred levain LR
    Baguettes au levain
    A Mme lol :

    Attention aux boulangers qui vendent des baguettes au levain : une bonne pâte au levain se manipule délicatement, sans façonnage excessif. Or une baguette nécessite un mouvement de 'roulage' pour obtenir un pâton de forme allongée qui deviendra une baguette. Un vrai boulanger qui travaille au levain propose donc obligatoirement aussi des pains ronds de 500g à 2 kg, plus adaptés au travail du levain. S'il ne vend que des baguettes son levain alors c'est un 'faux' levain dans lequel il incorpore de la levure...

    De plus s'il est sérieux il ne vend que des pains au levain afin de ne pas 'contaminer' son levain avec de la levure (ou alors sa boulangerie est tellement grande qu'il dispose de deux atelier : un au levain et un a la levure).

    Bon pain

    Post le : 17/05/2010 19:05:41
    De : mme lol
    Pain au levain
    Mon boulanger vend une baguette au levain. On en trouve encore, la preuve. délicieux et meilleur pour la santé que le pain avec la levure.
    Post le : 17/05/2010 19:05:28
    De : lady wendy
    Je fais mon pain moi mémme
    Mon pain et bon et on sait ce qu'on mange.
    Post le : 17/05/2010 17:05:16
    De : Mélanie Olga
    C'est vraiment super
    Merci pour ces infos qu'on ignore beaucoup.
    God bless you
    Mélanie Olga
    Post le : 17/05/2010 16:05:50
    De : Sabhi
    Excellent
    Je trouve que c'est bien un sujet intéressant et reste à vie à+
    Post le : 17/05/2010 13:05:40
    De : de noël
    Demande
    Votre article est super.
    Maintenant je recherche une recette pour faire grâce à une machine à pain un pain très frais mais très aéré comme en France parce qu'ici en Belgique il y en n'a pas. Cordialement
    Post le : 17/05/2010 11:05:24
    De : la boulange
    DU GOUT SVP
    Fille de boulangers je ne trouve plus de pain ordinaire tout simplement qui a du goût,même dans les villages ! il faut désormais acheter du pain "spécial ci - spécial ça" aussi cher que la brioche. Tous ces pains nouveaux à la mode me gonflent !
    Post le : 17/05/2010 10:05:00
    De : Lurquin Monique
    Les bienfaits du pain
    Très bonne description sur les bienfaits du pain qui est un excellent aliment à lui seul.
    Post le : 17/05/2010 10:05:49
    De : aboukassem
    Tout à fait d'accord avec cette fête
    Je suis marocaine et chez nous le pain est très essentiel on ne peut pas vivre un jour sans ce fameux pain.
    Post le : 17/05/2010 09:05:43
    De : Fred levain LR
    A Provost - premier 'pain'
    A Provost :

    Pour apprendre l'amour de la pâte, le contact des mains avec la farine, commencez par faire des galettes : 5cl d'eau + 100g de farine + une pincée de sel. Pétrissez jusqu'à obtention d'une boule. Farinez. Laissez reposer dans un saladier sous torchon 1h à 26°, 2h à 22°. Coupez en 3 parts. Aplatissez (un petit centimètre). Cuire à sec dans une poêle en retournant. Ce n'est pas du pain (la pâte n'a pas fermenté sous l'action de levure ou levain). Mais c'est déjà un premier plaisir.

    Bon 'pain'.


    Post le : 17/05/2010 00:05:10
    De : le Provost
    Le pain c'est bon
    J'ai voulu apprendre
    à ma petite fille de
    faire du pain à la main. Ce fut rater, merci me donner une recette facile.
    Post le : 16/05/2010 23:05:12
    De : Fred-pain-LR
    Au levain
    Le pain à la levure sera quasiment toujours sec le lendemain. Il suffit en fait d'acheter du pain au levain. Problème : le bon pain au levain naturel est souvent rare, mais il se garde largement plus d'une semaine.


    Post le : 16/05/2010 20:05:20
    De : tartine

    Comme il a été dit maintes fois, le pain n'est plus ce qu'il était. Aujourd'hui, on nous vend des baguettes trop cuites qui sont dures comme le béton le lendemain. Peut-on laisser passer ceci ? La réponse est tout simplement NON. Pourtant, aucune révolte ne s'est faite entendre. Et pendant ce temps, on continue à nous vendre des baguettes mal faites qui ont perdu toute la saveur du pain frais, du vrai pain...
    Post le : 16/05/2010 19:05:22
    De : claudine remy
    En accord avec anna desreaux
    Je suis affolée par la naïveté des citoyens ! la désinformation le scandale des industriels et les "meuniers" eux mêmes qui contribuent à ce mensonge collectif. Relisez le mail de Anna Desreaux et informez vous.
    Post le : 16/05/2010 18:05:54
    De : elisabeth
    Et oui !
    Enfin on redonne au pain ses qualités ! pendant combien de décennies n'a -t-on pas critiqué cet excellent aliment ! (il faisait alors grossir !) Heureusement je n'ai jamais arrêté d'en manger et ma foi, j'ai un poids correct et surtout qui ne bouge pas depuis des années ! (j'ai 54 ans !)
    Post le : 16/05/2010 18:05:53
    De : Dalverny jacqueline
    En provence ...
    Nous disons : " je ne parlerai pas mal d'eux, j'ai mangé du pain dans cette maison ."...loyauté et reconnaissance !
    Post le : 16/05/2010 18:05:20
    De : louise
    Bonne fête St Honoré
    Ça donne le goût d'avoir du bon pain frais.

    Post le : 16/05/2010 16:05:36
    De : louise

    Ça donne le goût de manger du bon pain frais n'est ce pas Thé Thé
    Post le : 16/05/2010 16:05:33
    De : louise

    Tu es comme un bon petit pain chaud Andrée
    Post le : 16/05/2010 16:05:00
    De : louise
    Bonne fête
    à St Honoré...
    Tu es bonne comme du bon pain...
    Post le : 16/05/2010 16:05:17
    De : louise

    Tu es bonne comme du bon pain ti Coco
    Post le : 16/05/2010 16:05:52
    De : Robert R.
    Du bon pain...
    Bonjour à tous,
    Oui, je suis d'accord avec ce que dit Roger-Hubert POLLINA, le bon pain je le connais, étant fils de boulanger. Mon grand-père et ensuite mon père je me rappelle, faisaient du bon pain. Quel bonheur quand le matin avant de partir à l'école je mangeais celui-ci. Je me souviens encore de l'odeur savoureuse qui était dans toute la maison. Eh oui... Ce temps est révolu si l'on ne fait pas sois-même son pain. Il est vrai que cela prends du temps si l'on travaille, mais seulement pour l'odeur et pour le goût cela vaut le coup. A tous bonne continuation et bonne santé. Et... Vive le PAIN !
    Post le : 16/05/2010 14:05:48
    De : Fred-pain-LR
    au Levain
    A Breteau : re-découvrez le pain au levain de votre enfance : sans levure, il ne sèche pas en 24h !
    Bonne dégustation.

    Post le : 16/05/2010 09:05:14
    De : breteau
    Bon pain
    Autrefois, chez ma grand-mère on prenait une grosse miche bonne 8 jours. Aujourd'hui, impossible il durcit du jour au lendemain !
    Post le : 16/05/2010 09:05:02
    De : gallois
    Le pain très blanc
    Je me demande comment font les gens pour manger ce pain alors qu'il n'est même pas cuit. Un bon pain croustillant et souple ; rien de meilleur.moi je me le fabrique et tous mes amis qui en mangent se régalent. Alors vive le bon pain. Continuer comme cela. Mes amitiés et bonne journée.
    Post le : 16/05/2010 08:05:57
    De : Juliette

    à l'ile de la Réunion nous n'avions pas coutume de manger du pain : denrée très rare à l'époque :remplacé par le riz, le manioc la patate douce, le maïs...mais depuis l'après guerre la consommation de pain est rentré dans nos mœurs tout d'abord au petit déjeuner et après pour nos repas. Du pain : nous en avions maintenant à toutes les sauces : pain blanc, pain complet, pain fait à base de soleil "énergie renouvelable oblige : bon, très bon : pour la santé : rien de meilleur ih... ih...
    Post le : 16/05/2010 07:05:38
    De : René-Louis THOMAS
    VIVE LE "BON PAIN"
    Bien lire l'avis d'Anna Desreaux du 15/05 car elle dénonce le piège de la campagne de promotion du pain industriel !
    Quant aux produits laitiers industriels, si vous saviez ce que mangent et comment vives les vaches Holstein, usines à lait....
    Post le : 16/05/2010 06:05:06
    De : Fred
    Au Levain
    Le pain d'antan, le pain au levain existe toujours : soit chez vous avec un peu de patience (pas la machine a pain, hein !), soit chez les bons boulangers. Selon les régions il suffit de chercher un peu.

    Post le : 16/05/2010 01:05:38
    De : SMASRI Mohamed
    Le pain
    Très bon article, mais à quand le pain d'antan dans toutes les boulangeries...
    Post le : 16/05/2010 01:05:37
    De : RENE Micky
    Cherche pain au levain
    Je préfère manger moins de pain mais du vrai pain au levain, apparemment n'existe plus. Je regrette le manque d'hygiène de certains boulangers, les pains spéciaux croissants etc sont présentés près de la caisse, aux postillons des clients, afin d'attirer l'œil probablement ! c'est inadmissible, les postillons sont plus dangereux .que des mains douteuses, même remarque chez certains bouchers. ou charcutiers
    Post le : 16/05/2010 00:05:41
    De : Edna Denis
    La Fête du Pain
    Très bel article, je boulange moi-même mon pain et j'adore le faire, je vous remercie, c'est un article qui m'a beaucoup renseigné, merci à la prochaine
    Post le : 15/05/2010 23:05:09
    De : Fred
    Au **levain**
    Du pain oui, mais du pain au levain, bon sang. **Sans levure**, avec du sel non raffiné, un peu de farine demi-complète et du seigle. L'article il ne l'évoque même pas. Quel gâchis alimentaire.


    Post le : 15/05/2010 23:05:52
    De : ghanem
    Pain
    Le pain c'est la vie
    Post le : 15/05/2010 22:05:58
    De : j.Sury
    Le pain
    Oui bien sur vive le bon pain croustillant
    craquant brun/marron
    bien travaillé avec des yeux miche souple pas collante
    et emplie de bonnes odeurs: blé, levure, cuisson et savoir faire. il faut prés de 10 ans pour faire un bon boulanger. D'abord trouver un artisan qui aime son métier, savoir l'écouter et voir son travail ne pas critiquer ou alors le quitter être patient savoir se remettre en cause et le bonheur est à votre porte. Il faut savoir se lever tôt ne pas utiliser les" armoires" qui congèle la pâte, la décongèle pour que le boulanger qui se lèvera à7h n'est plus qu'a enfourner
    çà c'est la méthode de facilité qui donne un pain standard passe partout, pour du bon pain il faut se lever à 2h30 et commencer sa pâte la faire lever, pour ensuite la cuire c'est simple mais il faut se donner cette obligation pour faire ce que l'on appelle du bon pain Pitié : abandonnez la baguette blanche si cher aux Parisiens
    et puis aussi Mmes les boulangères ne sautez pas sur le client aussitôt qu'il rentre en boutique laissez le humer et voir votre étalage vous l'avez si bien fait pour que vos viennoiseries se vendent. Votre client n'est pas aussi presse que vs le pensez laissez le rentrer dans votre magasin S V P
    Post le : 15/05/2010 22:05:31
    De : Michèle
    Bon pain sans ambompoint
    Privée de pain = presque une punition
    Post le : 15/05/2010 22:05:46
    De : MURIGNEUX
    Le pain conserve
    J'ai eu 80 le 23/12/2009, issu de la terre paysanne du Dauphiné, le pain cuit à la ferme une fois par semaine fut la base de nos déjeuners, soupes et casse croûte.
    J'en consomme tous les jours presque 700 gr...
    Qui dit mieux ?..
    Post le : 15/05/2010 22:05:00
    De : paulette
    Bon comme du bon pain !!!
    Pour moi le pain que je fais avec ma map c'est comme un gâteau de même pour celui de mon boulanger une vraie gourmandise !!! régalons nous avec du bon pain !!!

    Post le : 15/05/2010 21:05:16
    De : GODARD
    Fête du pain
    Salut Pathy. Merci et pourvu que l'on a du bon pain longtemps. Bisous. Robert
    Post le : 15/05/2010 20:05:04
    De : DESREAUX Anna
    Attention !
    "Cependant même la baguette habituelle...reste un aliment de santé"
    FAUX la baguette dont vous parlez est en majorité fabriquée avec de la farine très appauvrie en éléments nutritifs intéressants et bourrée de sucre rapide qui s'avèrent même nocifs pour la santé. Le blé utilisé pour ces farines de baguette blanche est cultivé à coup d'engrais chimiques et de pesticides dans une terre biologiquement morte
    c'est un aliment malsain comme sont malsaines et destructrices ce genre de culture.
    Le pain est bon pour la santé s'il est fabriqué avec de la bonne farine
    éco-biologiquement saine
    C'est pareil pour le lait, la propagande pour les produits laitiers se gardent bien de nous faire reconnaître la différence entre un produit naturel et du lait de vache droguée aux produits chimiques qui consomment des aliments dangereux (tourteau de soja transgénique par exemple...etc...)
    Alors vive le pain mais le bon pain !
    Celui qui n'empoisonne pas la planète et les pauvres.
    La désinformation est une propagande criminelle.
    Post le : 15/05/2010 20:05:58
    De : barencourt
    Pain
    Enfin on revient aux vraies valeurs !
    Post le : 15/05/2010 20:05:35
    De : veronique
    Le pain
    Maintenant ici au canada le pain dit français est bon. Bravo pour votre article. Merci
    Post le : 15/05/2010 20:05:27
    De : morisset
    Ah le pain !
    Nous pensons particulièrement à un copain nommé Thierry
    qui ferait des kms car il ne pourrait pas survivre sans Pain, ceci dit le pain c'est bon.
    Post le : 15/05/2010 19:05:17
    De : gisou
    Le pain
    Je ne peux concevoir un repas sans pain, surtout quand il est frais et croustillant. Il existe encore heureusement de bons boulangers.
    De bonnes tartines au petit déjeuner avec beurre et confiture ! Un vrai régal !
    Post le : 15/05/2010 19:05:41
    De : poussin
    Trop bon...
    ...surtout quand il est "frais", enfin chaud !!! De toutes façons, pas un jour "entier" sans pain "complet"
    Post le : 15/05/2010 18:05:09
    De : lydia Neustaedter
    Vive le pain !
    Cet article est très intéressant. Je vais recommencer à manger du Pain !
    Post le : 15/05/2010 18:05:04
    De : hassina
    Réconciliation avec le pain
    Merci pour ces infos utiles qui nous réconcilient avec cet aliment de base. Aujourd'hui beaucoup l'ont exclu pour soit disant ne pas grossir ! moi en le liant j'ai revu mon enfance ! hum la bonne odeur du pain, symbole de "vie". Mangeons pour vivre et non supprimons pour vivre !
    Post le : 15/05/2010 18:05:37
    De : Baux Marie-Claude
    Le pain
    Article intéressant et instructif. Merci
    Post le : 15/05/2010 17:05:28
    De : thérèse t.lagacé
    Le pain quotidien
    Jésus a choisi ce symbole pour l'Eucharistie: «ceci est mon corps»
    Post le : 15/05/2010 17:05:51
    De : Patricia
    Merci
    Merci de nous instruire. Que nous soyons toujours conscient de nos obligations de partager et assister d'alimenter les plus démuni (e)s.




























    Post le : 15/05/2010 16:05:18
    De : BRICHET
    La fête du pain
    Très intéressant des choses à savoir aussi bien pour les régimes. Merci Continuez
    Post le : 15/05/2010 16:05:04
    De : pépin
    Le pain et l'acide ascorbique ?
    L'acide ascorbique fait des géants ? Peut-être bien car mon père adulte, né en 1917, mesurait 5 pieds 7 pouces, moi, né en 1947, je mesure 6 pieds, et mon garçon, né en 1970, 6 pieds 5 pouces. 10 pouces en 3 générations. Je vais faire des recherches sur les allégués de Mr ZIARKOWSKI qui a réagi à l'article. Et moi qui voulait changer l'orthographe de mon nom de Pinsonnault à Painsonnault !

    Post le : 15/05/2010 16:05:45
    De : Odette Laplaze-Estorgues
    OK
    OK, je connaissais l'essentiel contenu dans l'article mais il est toujours bon de revoir les bases.
    Merci à vous. O L-E
    Post le : 15/05/2010 15:05:25
    De : RAYMOND
    Le bon pain
    Je fais mon pain avec une machine ou des fois de la pâte pour faire des baguettes. C'est formidable car je mélange les farines et toute la famille est contente car j'en fais pour ma fille et sa petite famille le gros pain je le tranche à la machine elle le garde 2 a 3 jours et il est encore mangeable. Voila vive le bon pain. Merci à vous.
    Post le : 15/05/2010 15:05:56
    De : mouna
    Un dessert
    Pour moi le pain
    C'est du gâteau !!!!
    Merci pour votre article
    Post le : 15/05/2010 15:05:09
    De : koszitzki
    Sst honoré, fête des boulangers
    Il n'y a pas de bon pain, sans boulanger, donc c'est la fête des boulangers à la st honoré !
    Post le : 15/05/2010 14:05:02
    De : Grellier
    j'ajoute
    La baguette et tous les pains artisanaux me manquent.
    Post le : 15/05/2010 14:05:56
    De : mutrelle
    Poids du pain
    Texte très intéressant mais au sujet du poids du pain vendu, doit il être celui affiché en magasin cru ou cuit ?
    Post le : 15/05/2010 14:05:10
    De : Grellier Amalia
    J'aime le pain Français
    Je suis ravie avec tout ce que vous dites. J'aime le pain Français. j'habite en Argentine et maintenant la baguette et tous les pains artisanaux. En Argentine on a de bonnes produits faites en boulangerie, mais le pain Français c'est autre chose ainsi les croissants. Félicitations à tous les artisans depuis l'Argentine.
    Post le : 15/05/2010 14:05:26
    De : schwarz

    En fait, c'est du pain béni...
    Post le : 15/05/2010 13:05:35
    De : michel beaudin
    Un pain pour la vie
    Ça fait 40 ans que je fais du pain et je suis toujours passionné. A la maison je fais aussi du pain pour mes petits enfants ou pour des voisins afin de les récompenser de différents services. Une seule journée sans pain ça ne se peut pas.

    Post le : 15/05/2010 13:05:04
    De : adriana
    Aucune recette?
    D'accord ! Le pain est bon, je le mange sans rien ajouter, pour mieux "le" sentir.
    Je le fais chez moi, devant la TV, et c'est du pain bis. Je suis un professeur je vis en Roumanie. Merci, je vous salue !
    Post le : 15/05/2010 13:05:45
    De : Frans
    Ca fait 10 ans
    Eh ! oui ça fait exactement 10 ans que je fais mon pain à la maison et la raison pour laquelle je fais aussi toute mes préparations moi-même c'est qu'il n'y a aucun agent de conservation`.
    Post le : 15/05/2010 13:05:35
    De : melodie
    Vive le pain
    J'ai été boulangère , je connais bien le pain.....mais seulement le BON PAIN
    Post le : 15/05/2010 12:05:12
    De : sylvie
    Retrouver le plaisir
    Je suis heureuse suite à la lecture de cet article car je vais me faire à nouveau plaisir même si je suis au régime mais je resterai raisonnable. Merci beaucoup.
    Post le : 15/05/2010 12:05:54
    De : vermeersch
    La richesse du pain
    Le pain souvent (mis au placard par les personnes qui veulent maigrir) ne savent pas l'erreur qu'ils commettent en le supprimant de leur alimentation !! Le pain est vital pour le corps alors mangez en.Hum !!! une bonne tranche de pain croustillante que c'est bon !! en plus de ses vertus le pain est bon.
    Post le : 15/05/2010 12:05:05
    De : olympe
    Pain maison
    Vive le pain ! Oui ! mais le vrai ... et pour le trouver il faut avoir de la chance § Alors faire son pain soi-même est sans doute la bonne solution : oui, mais avec quelle recette ? J'en ai déjà essayé plusieurs et aucune ne me satisfait vraiment. La machine à pain a-t-elle donc d'autres secrets que je n'ai pas élucidé ? Quelqu'un aurait-il la recette miracle ? je suis preneuse ! A bon pain bon vin ... pour le pain reste un plaisir gustatif !
    Bon week-end
    Post le : 15/05/2010 11:05:32
    De : NEFFE Georges
    Oui mais et le sucre !
    Je viens de me renseigner sur le pain et l'amidon qu'il contient. Il n'est pas d'après cet article recommandé pour les diabétiques de manger trop de pain.
    Post le : 15/05/2010 11:05:19
    De : anon
    Réponse sur le pain !!!
    Il faut savoir ce que l'on dit sur les acides ascorbique qui ne servent pas à faire lever le pain mais à tenir la pâte. Pour ne pas qu'elle retombe avant de la mettre au four ! A bon entendeur salut !
    Post le : 15/05/2010 10:05:33
    De : mona
    Pas de régime sans pain
    C'est vrai !! le pain c'est délicieux et ne fait pas grossir....
    Post le : 15/05/2010 10:05:39
    De : Colin
    Le pain c'est bon
    Je suis au régime et le diététicien-nutritionniste ne m'interdit pas le pain, bien au contraire.
    Bravo pour votre article
    bon WE à tous.
    Post le : 15/05/2010 09:05:37
    De : Brasseur
    La fête du pain
    Ce court article sur le pain est riche d'enseignements. Vive la Saint Honoré et félicitations à tous ces artisans qui nous offrent leur talent, un savoir faire qui de notre table à l'autre bout du monde contribue au bien-être et à la satisfaction des plus aisés aux plus démunis. Faire du pain est un métier noble, l' expression d'une créativité et d'une générosité aux service des autres. Bravo à tous ces hommes et à toutes ces femmes qui de tous temps contribuent à cette précieuse fabrication du pain.
    Post le : 15/05/2010 09:05:32
    De : haller marie
    Le pain
    Le pain est très important dans la vie, on faisait des km pour un morceau en temps de guerre, votre article est très bien expliqué.
    Post le : 15/05/2010 09:05:50
    De : guichemerre
    Le pain c'est bon
    C'est vrai que le pain d'un boulanger est bon. C'est une gourmandise.
    Post le : 15/05/2010 08:05:06
    De : Polmic
    Oû est le bon pain?
    Vu les explications
    plus bas sur le pain où est le bon pain ?

    Post le : 15/05/2010 07:05:52
    De : dominique .F
    Bon pain
    Difficile de trouver du bon pain à notre époque. Il n'y a plus beaucoup de boulanger qui savent en faire. Maintenant il y a du bon pain et du mauvais pain, et pour le bon, ça se paye. Autrefois il n'y avait qu'une sorte de pain qui se gardait plusieurs jours. Je me rappelle, étant petit, ma grand mère qui achetait plusieurs couronnes pour la semaine car le boulanger ne passait qu'une seule fois dans la semaine, dans le village. Maintenant, essayez donc de garder un pain deux jours. Il est immangeable. A part quelques boulangers qui savent encore en faire, mais ils sont vraiment rares, les autres c'est de la pâte congelée, de la m...., quoi., comme dans les grandes surfaces. Et çà se dit boulanger ça. Ils feraient mieux de retourner apprendre leur métier. Du n'importe quoi.
    Post le : 15/05/2010 06:05:23
    De : christiane

    hummmm, l'odeur du pain sortant du four !!! La croûte dorée et croquante!!!
    Post le : 15/05/2010 05:05:34
    De : aouchiche
    Le pain est bon pour la santé
    Mon père, en 1949, avait une boulangerie. Il fait de bon pain merçi a dromadaire de me faire savoir que le pain aussi a une fête
    Post le : 15/05/2010 04:05:10
    De : jacques
    Du pain du pain mais au levain !
    Très étonnant que dans cet article écrit par des spécialistes du pain, il n'est pas expliqué que malheureusement les boulangeries sont presque toutes franchisées et que les vendeuses vous regarde avec des yeux ronds quand vous demandez un pain au levain.
    Il n'est pas précisé non plus qu'un pain est un aliment écologique s'il est fabriqué avec de la farine biologique et du levain naturel mais les franchisés n'en font pas. Conclusion, si vous voulez continuer à faire du pain un aliment de base, il vaut mieux apprendre à le faire vous même, et c'est un vrai plaisir ! Il reste quand même quelques trop rares Boulangers digne de ce nom, longue vie à eux.
    Post le : 15/05/2010 02:05:37
    De : pierrette
    Du bon pain
    Merci à mon beau père qui me fait du pain aux olives quel délice, une super idée que sont les MAP et merci pour le reportage .
    Post le : 15/05/2010 00:05:07
    De : Stef
    Le pain !
    ...à rompre.
    Post le : 14/05/2010 23:05:46
    De : Lyes A
    La pannification
    C'est un article aussi croustillant qu'une baguette de pain fraichement sortie du four du meilleurs des boulangers. Chez certains peuples, la notion du pain renvoie à une vie entière de quête de satisfaction de la faim au quotidien. Imaginons un instant le parcours que prends le grain de blé avant de devenir ce pain qui embellit nos tables? Imaginons seulement la magie avec laquelle la flamme du four transforme la pâte du pain en un bonheur inégalé ? Tout ça et encore grâce au Tout Puissant.
    Post le : 14/05/2010 23:05:39
    De : ZIARKOWSKI Daniel
    Le pain n'est plus ce qu'il était
    Aujourd'hui, quel artisan fait un vrai pain à base de levain. Presque plus car il nécessite un temps de travail plus important. Pour éviter ce temps d'attente comme nos anciens, ils utilisent de l'acide ascorbique (vitamine C). Cela fait que la pâte lève plus vite et donc moins de travail. Il y a 35 ans, un éminent professeur américain à fait savoir qu'à cause de l'usage intensif de l'acide ascorbique la terre sera peuplée de géant car la vitamine C agit sur le squelette. Regardez nos enfants, nos jeunes !! Il y a partout de l'acide ascorbique: dans le pain, les goûters, les gâteaux, les pains Mac do et autres. En outre, on a augmenté le pain en raison de la hausse des céréales. Or leur prix s'est effondré (demandez aux céréaliers qui défilent en ce moment) pourtant le pain ne baisse pas. Une baguette à 6 ou 7 francs est scandaleux car il ne s'agit que de farine, de sel, d'eau, de levure et d'acide ascorbique plus l'électricité du four. Les boulangers sont nos nouveaux riches (1 croissant à 6 francs est-ce normal?). la fête du pain n'est donc que la fête du portefeuille des boulangers qui ne savent plus, hormis quelques rares, faire le pain de nos grands-pères qu'on pouvait garder plusieurs jours sans qu'il ne devienne un roc. Un amoureux du pain qui a décidé de ne plus acheter son pain en boulangerie mais de le faire soi-même, il est nettement meilleur, se garde 4 ou 5 jours FRAIS et me coûte très peu. Boudez vos boulangers où le pain n'est plus bon et faîtes votre pain vous-même. Il y aura des ratés au départ mais vous aurez un pain naturel au goût merveilleux (pain blanc, au noix, aux céréales ....). Osez. OSEZ
    Post le : 14/05/2010 22:05:29
    De : BLONDEAU
    JOLI

    Post le : 14/05/2010 22:05:18
    De : letouque louis
    le vrait pain français
    je remercie dromadaire de mettre a l'honneur la fête du pain et du boulanger qui n'est plus reconnu à sa jute valeur mais que la population ne peut se passer.
    Post le : 14/05/2010 21:05:53
    De : Roger-Hubert POLLINA
    Le pain est l'avenir de l'homme
    j'ai 70 ans j'ai aimé le pain tout au long de ma vie, mon grand-père était boulanger, mon père aussi, ils fabriquaient même les pâtes. depuis toujours, j'ai acheter mon pain quotidien chez des vrais boulanger.Ma critique est très sévère sur les artisans et quant il est bon je le lui dit, un mauvais pain chez un artisan, je change de boulangerie illico presto.
    Post le : 14/05/2010 21:05:46
    De : Suzanne
    fête du pain
    j'ai une machine à pain et je n'arrive pas à faire une tout simplement une baguette ; navrant
    Post le : 14/05/2010 21:05:46
    De : collat
    Le pain , la vie
    Bravo pour ces infos, très intéressantes à faire lire sans les écoles !!
    Post le : 14/05/2010 21:05:53
    De : Dourin
    Tout savoir sur le pain !
    Voilà une bonne leçon pour nous faire connaitre le pain, surtout pour les personnes qui avaient de fausses idées sur le pain qui ne fait pas grossir. Les bons boulangers nous régalent avec leur savoir
    faire ! merci à eux.

    Post le : 14/05/2010 21:05:28
    De : neila
    Pain en Tunisie
    Je sais pas quoi dire mais le pain en Tunisie ce le base de gastronomie tunisienne. Bon article, bonne continuation.
    Post le : 14/05/2010 20:05:15
    De : logamour
    féliciaion
    Rien à dire ,tout est bien expliqué. Continuez...
    Post le : 14/05/2010 20:05:30
    De : Noizet Michèl
    Ah chouette
    Je vais enfin pouvoir manger du pain sans culpabiliser pour ma ligne......
    Post le : 14/05/2010 18:05:28
    De : lang
    Fête du pain
    Cet aliment qui se trouve sur nos tables fait un peu parti de la famille respectons celui qui nous apporte cette joie et pensons à ceux qui manquent sur cette table. Bonne fête à lui.
    Post le : 14/05/2010 18:05:33
    De : astrid
    hummmmm !!!
    Ne le supprimez pas , très bon pour la santé . Merci aux boulangers.
    Post le : 14/05/2010 18:05:40
    De : Prud'homme
    Le pain, un aliment pas comme les autres.
    Je vais maintenant voir le pain sous un autre jour.
    Article très intéressant.
    Post le : 14/05/2010 18:05:17
    De : Mina
    Tant de choses délicieuses avec le pain... simple mais si bon.
    Une baguette avec du beurre salé, des radis, c'est suffisant pour le bonheur d'une petit repas sur le pouce.
    Post le : 14/05/2010 14:05:48
    De : Tartine
    Fête du pain
    Bonne fête du pain à tout le monde et vive le pain, aliment sacré.
    Post le : 12/05/2010 20:05:12
    De : Lucie
    pain et régime
    Mastiquer une tartine de pain au petit dej prend du temps, le temps nécessaire à la sensation de satiété... Alors que la brioche est avalée super vite et qu'on en mange deux fois plus pour avoir la même sensation de satiété ! C'est pour ça que même avec du beurre et de la confiture ma tartine me fait moins grossir que la brioche !!
    Post le : 10/05/2010 10:05:49


    Publicité

    Le signe Astro

    Les prénoms à fêter


    Ecards

    Cartes virtuelles