Accueil > Articles Cuisine > Comment choisir le vin

Comment choisir le vin

Dernière mise à jour le 07/06/2017.

Bien réussir l'accord entre les mets et le vin est un enjeu de taille pour les gourmands. Cependant les quelques conseils que nous allons vous donner sont vraiment à la portée de tous.

Ils vous permettront de ne pas commettre d'impair lorsque vous recevez vos amis et de vous initier tout doucement à l'art de marier les saveurs et les vins.

Le repas gastronomique à la française

Saviez-vous que le repas gastronomique à la française, avec son déroulé et son enchainement de plats, a été inscrit au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO ? Cette reconnaissance récompense un rituel que l'on réserve cependant aux évènements exceptionnels. La plupart des repas de fête que l'on organise à l'heure actuelle sont beaucoup plus simples et ne comportent généralement qu'une seule entrée, suivie d'un plat, de fromage et d'un dessert. De même, pour éviter les mélanges, il est couramment admis que l'on peut boire le même vin tout au long du repas. Dans cette optique, on ne proposera pas un vin spécifiquement prévu pour un met mais plutôt un vin qui saura s'adapter à l'entrée comme au plat. En prévoyant cela à l'avance, il est possible de choisir une entrée et un plat aux saveurs compatibles.

Si vous servez plusieurs vins

vin rouge, vin blanc

Si vous avez néanmoins envie de servir plusieurs vins au cours du repas, ou que vous souhaitez en proposer un à l'apéritif, pensez à suivre cette règle simple : on commence avec des bulles, on termine avec une note sucrée. Le champagne, le mousseux, le vin pétillant sont parfaits pour une mise en bouche. Le vin moelleux (Monbazillac, Sauternes...) est à réserver au dessert, sauf si vous servez du foie gras.

Le vin blanc

Si vous n'y connaissez absolument rien en matière d'accord mets-vins, votre choix se portera sur un vin blanc sec ou demi-sec. De cette façon, vous ne risquez guère d'impair puisque tout lui va : poisson, crustacés, volaille, viandes blanches, légumes et pâtes... Les vins blancs d'Alsace, comme par exemple le Pinot gris, vous font le plaisir de s'adapter à la plupart des plats.

Le vin rouge

Pour accompagner des viandes rouges, le vin rouge reste cependant incomparable. Quant à savoir s'il faut préférer les vins de Bordeaux ou les vins de Bourgogne, c'est une affaire de goût personnel. Il vous faudra vous faire votre opinion par vous même ! Ce que vous pourrez rapidement analyser après quelques dégustations de vin rouge, c'est si vous aimez les vins riches en tanins ou non. Le tanin est synonyme de richesse en polyphénols (un anti-oxydant bon pour la santé) et c'est à lui que le vin doit sa couleur plus ou moins prononcée. Si vous aimez un vin tannique, dirigez-vous vers les vins issus de cépages cabernet-sauvignon, syrah et grenache ; si vous ne l'aimez pas, les cépages pinot noir et gamay vous plairont davantage.

Le vin rosé

Le vin rosé est le vin idéal pour vos repas de la belle saison. Il se marie avec tout et apporte sa note de fraîcheur : on le déguste très frais. Si vous n'avez pas l'habitude du rosé, choisissez un vin d'Appellation Bandol. Fuyez les bouteilles à prix mini qui vous promettent surtout une belle déception. On a trop tendance à ne pas vouloir mettre un prix raisonnable dans le rosé, ce qui est une erreur.

Les astuces

Avec un plat régional, proposez le vin issu de la même région, vous prendrez moins le risque de vous tromper ! Autre astuce : en cas d'hésitation, pensez à "marier les opposés". Le contraste entre le vin et le met est souvent gage de plaisir pour les papilles.
Vous hésitez pour l'entrée alors que vous avez déjà une idée de vin concernant le plat ? N'hésitez pas à proposer de l'eau minérale pétillante à vos convives. Histoire de permettre à leur palais de se reposer pour mieux aborder le bon vin que vous avez prévu pour la suite du repas.
Enfin, sachez que la mention "récoltant" qui figure sur la capsule au-dessus du bouchon vous garantit que le vin a été réalisé par le vigneron seul, avec sa récolte et seulement la sienne.

Vin et fromages : halte aux idées reçues

le vin blanc se marie avec le fromage

Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, il est tout à fait possible de marier le fromage avec du vin blanc. Un vin sucré pourra même s'accorder avec un fromage très fort, lui apportant le contraste de sa douceur. C'est un peu le même principe que de proposer une confiture de figues avec un fromage à la belle personnalité ! Alors osez le Gewurtzraminer avec du munster ou le Sauternes avec du roquefort.
Attention, le fromage n'est pas le compagnon idéal d'un vin exceptionnel. Autrement dit, si vous avez un vin sublime à proposer à vos convives, proposez-le seul, façon dégustation, ou avec un plat aux saveurs peu prononcées.

Suivre les règles ou pas ?

Quelques règles sont à suivre à la lettre, comme par exemple celle qui veut que l'on monte en qualité de vin au fur et à mesure du repas (ne proposez pas votre meilleur vin au début, mais à la fin). Pour le reste, suivez vos envies et celles de vos convives. Il est loin le temps où l'on criait au sacrilège devant un mariage étonnant. De nos jours, les meilleurs sommeliers vous diront que l'éducation de votre palais vous permettra, avec le temps, de prendre vos décisions en suivant votre fantaisie seule.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Voir aussi...

  • Article Fête des pères
  • Article Les vendanges
  • Modèles de lettres "Bonne fête papa"
  • Toutes les cartes fête des pères
  • Cartes virtuelles Boissons
  • Article Les aliments anticancer : le vin est-il bon pour la santé ?
  • Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème Cuisine

     


    Donnez votre avis sur cet article :


    Nom
    E-mail
    (ne sera pas visible)
    Titre
    Commentaire
    Pour valider votre commentaire,
    écrivez les deux mots dans le champs :
    Commentaires sur cet article : 8 commentaires
    De : Jean-Louis Lauzière
    Servir le vin
    Agréable à lire, donne l'eau à la bouche.
    Post le : 31/03/2017 19:03:13
    De : maitre djakpata
    GRAND MARABOUT VOYANT POUR VOS PROBLEMES

    Puissant Talisman du 18eme Siècle, gardé sous terre pendant
    plusieurs centaines d’années dans l’Etat de Bandra en Inde.
    Uniquement destiné aux Sportifs notamment aux Footballeurs
    qui sont en quête de célébrité et à la recherche de Grands Clubs.
    Vous aurez les plus grands clubs de football du monde, vous
    serez une grande star, un professionnel convoité par les plus
    grands clubs du monde. Vous dominerez partenaires et
    adversaires pendant toutes les compétitions auxquelles vous
    prendrez part, championnat, coupe nationale, coupe continentale,
    coupe du monde même les matchs amicaux. Héro national et
    international, vous devez vous souvenir des orphelins, des
    handicapés et réaliser des œuvres pour la promotion du football
    dans votre pays. Aussi, vous bénéficierez d’une Protection
    métaphysique contre la Sorcellerie, le Maraboutage, le Fétichisme, la Magie Noire.

    prix:123€

    Email: maitredjakpata@gmail.com

    site web :www.maitredjakpata.wixsite.com/monsite


    Post le : 25/02/2017 23:02:55
    De : CHANTRIAUX
    BON EXPOSE
    Continuez cet enseignement avisé
    Post le : 15/02/2016 21:02:20
    De : Delage
    Si les vins n'existaient pas......
    Bonjour : merci pour cet excellent article. Tout à fait d'accord pour un vin moelleux ou liquoreux pour le Roquefort par exemple : c'est ce que je fais pour le contraste: comme un foie gras avec du vin rouge (tout dépend de la préparation du foie et tout dépend des gouts aussi . Merci pour cet article que je partage dans le groupe CUI-CUI . Bonne journée
    Post le : 25/09/2014 11:09:34
    De : néophyte
    choix des vins
    bonnes infos
    Post le : 25/06/2014 15:06:16
    De : lucas
    vin
    Pour bien choisir le vin, rien ne vaut une petite virée dans une région productrice. Vous faites les dégustations et vous passez commande. L'idéal est de tomber directement sur le vigneron dont le vin vous plait. Moins d'intermédiaire, le prix est plus intéressant.
    Post le : 24/06/2014 09:06:26


    Publicité

    Calendrier des fêtes

    01/08 au 31/08/2017
    08/07/2017
    15/08/2017
    23/08/2017
    26/08/2017
    01/09/2017
    04/09/2017
    08/09/2017
    voir aussi :

    Le signe Astro

    Les prénoms à fêter


    A lire

    Recettes & astuces

    Ecards

    Cartes virtuelles