Accueil > Articles Savoir vivre > Félicitations pour une naissance

Félicitations pour une naissance

Dernière mise à jour le 17/03/2017.

La naissance d'un enfant est un évènement d'importance, que l'entourage accompagne toujours de ses vœux. Il s'agit de féliciter la famille du bébé mais aussi de soutenir les jeunes parents dans ce moment intense de leur vie. Leur montrer l'intérêt et l'affection qu'on leur porte les conforte dans l'idée que leur enfant arrive dans un monde bienveillant et accueillant.

Quand et comment se manifester auprès des jeunes parents ?

Si vous faites partie de l'entourage familial ou amical, sans faire partie des intimes qui seront avertis par téléphone, l'arrivée du bébé vous sera annoncée par un Faire-part de naissance, une quinzaine de jours environ après la naissance. Dès que vous en aurez pris connaissance, manifestez-vous auprès des jeunes parents sans plus attendre. Si vous avez appris la naissance par email, téléphone ou SMS et que l'évènement vient tout juste de se produire, laissez aux jeunes parents le temps de se remettre de leurs émotions avant de vous manifester.

Selon votre degré d'intimité avec les jeunes parents, vous adapterez votre façon de procéder : visite, envoi d'une lettre ou d'une carte virtuelle...

Visite aux jeunes parents

Si vous êtes très proches des parents, vous les appellerez au téléphone afin de convenir d'un jour de visite. Lors de votre visite, vous veillerez à ne pas la prolonger trop longtemps, afin de tenir compte de la fatigue de la jeune maman, de son éventuelle difficulté à assurer en public les soins du bébé comme l'allaitement. Idéalement, vous rendrez visite en dehors de toute heure de repas, afin de ne pas occasionner de préparatifs en votre honneur, le prétexte de la visite étant simplement de voir le bébé, de l'admirer et de remettre un joli cadeau aux heureux parents.
Si vous faites partie de l'entourage amical sans être réellement intimes avec les jeunes parents, la visite se fera plus tard, par exemple trois mois après la naissance, lorsque les jeunes parents auront eu le temps de s'organiser, de se reposer.

Féliciter par écrit

Lorsque l'on souhaite se manifester sans s'imposer, l'envoi d'une jolie lettre ou d'une carte virtuelle est une excellente solution. Vous pouvez l'adresser à l'enfant, pour lui souhaiter la bienvenue, et dans ce cas le message sera conservé par les parents pour que l'enfant en prenne connaissance plus tard, lorsqu'il aura grandi. Mais surtout vous pouvez l'adresser aux parents pour les encourager dans leur rôle à la fois difficile et gratifiant. Dans ce cas, évitez d'évoquer de façon trop précise les difficultés qui attendent les parents dans leur fonction, mais insistez davantage sur le bonheur de voir grandir ce petit être fragile qu'est un nouveau-né. Il est bon d'avoir à l'esprit que les jeunes mamans sont souvent impressionnables, que leur sensibilité est à vif dans les semaines qui suivent la naissance. Il faut donc féliciter et encourager tout à la fois ! Pour vous aider à trouver les bons mots, nous vous avons préparé des modèles de textes de félicitations prêts à l'emploi.

Un cadeau pour marquer l'évènement !

Il est courant d'offrir un cadeau à l'occasion de la naissance d'un enfant. De la part de l'entourage proche c'est un geste attendu, de la part des amis ou famille éloignée c'est toujours apprécié.

Gâter la jeune maman

Faire livrer des fleurs à la jeune maman, de préférence chez elle plutôt qu'à la maternité où elles peuvent être interdites, est une solution toujours élégante et qui dispense de connaitre les goûts et les besoins des parents. Vous pouvez également envoyer à la jeune maman un cadeau qui lui sera utile ou agréable dans ces circonstances : un livre sur la petite enfance que vous avez vous-même trouvé précieux, des produits de soin et de beauté pour qu'elle puisse se chouchouter en même temps qu'elle profitera de son bébé durant son congé maternité.

Gâter bébé

Certains sites spécialisés proposent des idées cadeaux de naissance originales. On y trouve des jouets 1er âge mais aussi des accessoires jolis et utiles : boite à souvenirs, protège carnet de santé, livre de naissance... Autre bonne idée : choisir un cadeau dont la maman aura forcément besoin au quotidien pour le soin de son enfant, comme un coffret contenant des soins de toilette pour bébé.

féliciter avec une belle carte et un cadeau

Si vous souhaiter combiner l'envoi d'une une carte papier félicitations naissance et l'envoi d'un joli cadeau de naissance , pensez à Dromadaire.com. Vous y trouverez d'adorables peluches premier âge. Votre cadeau sera livré dans un emballage cadeau soigné, et accompagné d'une belle carte de félicitations.
Vous préférez peut-être choisir pour bébé un joli vêtement. Il est parfois judicieux de faire porter son choix sur des vêtements que l'enfant portera dans quelques mois, voire même un à deux ans après sa naissance, car le bébé reçoit souvent beaucoup plus de vêtements premier âge qu'il n'en aura besoin. Si ce bébé a déjà des frères et sœurs du même sexe que lui, il peut être préférable de ne rien acheter avant d'avoir demandé l'avis de la maman. Il n'est pas rare que pour l'arrivée d'un enfant les jeunes parents disposent déjà de tout ce dont ils ont besoin, et parfois ils optent pour une liste de naissance afin d'orienter les achats vers les objets et vêtements qui leur manquent. Essayez de vous renseigner, par exemple auprès des grand-parents qui seront plus disponibles pour répondre à vos questions, afin d'avoir la certitude de faire plaisir.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème Savoir vivre

 


Donnez votre avis sur cet article :


Nom
E-mail
(ne sera pas visible)
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire,
écrivez les deux mots dans le champs :
Commentaires sur cet article : 105 commentaires
De : Geneviève KACZOWKA
Article très intéressant et utile.
Je vais devenir mamie début Août pour la première fois et souhaiterais offrir un cadeau aux parents. Merci de m'aider.
Post le : 21/04/2016 00:04:58
De : Hélène
bienvenue
merci pour ces messages qui souhaitent la bienvenue au nouveau-né
Post le : 12/11/2015 19:11:01
De : suzanne salembier
félicitations
Félicitations aux parents joie pour la sœurette, un grand avenir pour Romane
Post le : 07/04/2013 16:04:50
De : Ben Thaîer Jalel
De bons conseils
Juste un merci , pour ces informations.
Toujours bon à savoir ...
Post le : 18/07/2012 23:07:26
De : SARFATI
Belle SURPRISE
Bienvenue à JADE dans ce monde fantastique où tout bouge à une vitesse vertigineuse. Félicitations aux parents pour cette réussite. Au plaisir de vous voir mi-juin. Bisous Colette René
Post le : 02/06/2012 07:06:56
De : clement
félicitations
Félicitations aux parents et bienvenue à Océane!
Plein de bonheur....vous le méritez. Bisous.
Post le : 25/05/2012 14:05:02
De : BONNET
FELICITATIONS
Quel bonheur que la naissance de ce magnifique bébé, nous partageons votre joie.
Bisous pleins de soleil pour bébé d'amour.

Post le : 04/05/2012 17:05:44
De : tallet
felicitations
félicitation à l'arrière grand mère et aussi aux parents de joyeuses pensées et gros bisous
Post le : 02/05/2012 19:05:45
De : qamone
Le bébé
Vous allez surement passer par tant de sentiments, par tant de stades différents. Tous vos sens seront en éveil, votre corps se transformera petit à petit en celui d’une maman. Les regards posés sur vous changeront tandis que les angoisses du futur papa grandiront !!! D’une manière générale, les futures mamans vivent une évolution psychologique et physique particulière tout au long de la grossesse. C’est pourquoi nous allons scinder cette période en trois trimestres correspondant à certaines phases particulières de cette évolution
Post le : 22/03/2012 22:03:09
De : boury
félicitations!

Post le : 18/03/2012 20:03:42
De : simonetti
Françoise
Dany et Félicie
Post le : 13/03/2012 10:03:14
De : priou
felicitation

Post le : 11/03/2012 16:03:23
De : francoise-vandenbossche
felicitation
Très bien
Post le : 10/03/2012 10:03:58
De : MOINA
FELICITATIONS
Viola semble avoir pris de la beauté de maman.
Félicitations donc aux jeunes parents.
Profitez-en bien.
Les années passent vite...
Bise,
Fayrouse.
Post le : 01/02/2012 20:02:40
De : Odette et Jean Deblock
félicitations
Félicitations à Papa et Maman.
Vœux de bienvenue à (Julia) gros bisous à Diane et Manon. A bientôt.Odette et Jean.
Post le : 23/01/2012 14:01:46
De : lavalade
Félicitation
J'ai pas pu te dire de braves mots en voila kelke uns
Post le : 18/01/2012 21:01:18
De : joelle
Félicitations pour la naissance de votre petite Eva
Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur, de joie et de câlins pour les années à venir.
Post le : 13/01/2012 20:01:34
De : evelyne lechat
Félicitation
Toutes nos félicitations au papa et à la maman , grand mère et grand père et au grand frère .
plein de bonheur à tout le monde .
Bisous des trois chats.
Post le : 07/01/2012 08:01:20
De : N'DRI
Felicitations pour la venue de Kaylan
Un évènement qui mérite des félicitations !
La naissance d'un enfant est un évènement d'importance, que l'entourage accompagne toujours de ses vœux. L'envie de féliciter les parents et les grand-parents est donc toute naturelle. Mais ce n'est pas seulement l'envie de partager la joie de la naissance qui nous incite à nous manifester au moment de la naissance d'un enfant. C'est aussi le désir de soutenir les jeunes parents dans ce moment intense de leur vie, de leur démontrer l'intérêt et l'affection qu'on leur porte et ainsi les conforter dans l'idée que leur enfant arrive dans un monde bienveillant et accueillant.


Post le : 20/12/2011 17:12:47
De : Emily

Bravo Madame,
j'espère qu'il se porte bien !!!
Merci pour votre e-mail
Et ENCORE BRAVO ET BONNE CHANCE !!!!

Emily
Post le : 15/08/2011 18:08:06
De : larochette
Felicitations
Nous vous félicitons pour la naissance du petit THÉO et nous lui souhaitons beaucoup de bonheur au seuil de sa vie qui commence ainsi qu'aux parents,grands parents et arrières grands parents. Bises à toute la famille.
[email protected]/Josette
Post le : 07/08/2011 17:08:56
De : beatrice champsoloix
Bonheur
Bonjour
Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur avec la venue d'Antoine.
Grosses bises à tous les trois.
Béatrice, Olivier, Élise et Aude
Post le : 23/07/2011 18:07:30
De : Manuela
FELICITATIONS
Quel bonheur que la naissance de ce magnifique bébé, je partage votre joie et vous souhaite la bienvenue au club des "grands-parents" Félicitations à votre belle famille et bisous pleins de soleil pour bébé d'amour
Post le : 15/07/2011 08:07:22
De : HERVE

Coucou super mamie
encore un petit bonhomme qui va te combler et remplir ta vie de bonheur
Post le : 15/06/2011 22:06:36
De : kuate laure mirene
oh quelle joie immense que que tu sois venu a ce moment ou la discorde regnait dans ce nid
Bonne arrivée bout de choux
Post le : 05/05/2011 19:05:59
De : ben
Remerciments
Honnêtement ça ma tellement plu car je soufre d'une stérilité depuis 7ans j'ai fait 3 tentatives ça n'a pas marché. Je souhaite la prochaine j'aurai un bébé
Post le : 21/04/2011 02:04:43
De : ali
Toutes mes filicitations aux parents
Je viens de féliciter le parents pour ce magnifique bébé mis au monde. j'espère un jour avoir à mon tour un bébé ça sera un plus beau jour de ma vie, marié il y a 7ans.
Post le : 14/04/2011 00:04:52
De : GROS
Merci pour ses conseils
Merci pour vos conseils car dans c'est moment on ne sait pas trop quoi faire et ne pas faire pour ne pas trop déranger les parents
Post le : 13/04/2011 23:04:44
De : KIKI
Congratulations
Que c'est beau d'être responsable à travers la naissance d'un petit ange. Ceci devrait interpeler celles qui avortent, car elles tuent la vie et réduisent leur bonheur. Alorrs Félicitations aux heureuses mamans d'abord et ensuite aux heureux papas ! Bisou !!!!!!!
Post le : 13/04/2011 18:04:16
De : Florence
Merci au Seigneur pour le beau cadeau (bébé)
Félicitations aux heureux parents,
longue vie au bébé. Si c'est un garçon, je le nommerai Axel ; une fille Bénédicta ou Gracia.
Encore une fois Merci pour les jolis conseils
Post le : 13/04/2011 10:04:06
De : mboukou firmine
Félicitations papa et maman
Avoir un bébé dans la maison c'est super car il met de l'ambiance et console la mère quelque soit les caprices du papa alors toi maman comme moi occupe toi plutôt bien de ton bébé ne tiens pas compte de la folie des papa car on les a aimé ainsi avec leurs défauts et qualité. Bisou !
Post le : 12/04/2011 11:04:11
De : Dargent
Quelles sont belles, félicitations
Mille bisous aux heureux parents. Papy Mamy
Post le : 12/04/2011 09:04:50
De : robard
Bienvenue au petit ange de notre cher fils Anthony
C'est marrant le papa il fallait faire une chose pour le garder et par la suite il fallait faire une chose pur voir le soleil 'le jour. Gros bisous mon ange adorée.
Post le : 11/04/2011 23:04:28
De : amo

Très émouvant tout ça
Post le : 11/04/2011 22:04:36
De :

Super, cet article ! Tout comme l'explicitation des Rameaux. Revenons aux valeurs importantes !..
Post le : 11/04/2011 20:04:38
De : patouy ilumbe
La succession
C'est le symbole notre amour qui témoigne qu'un jour nous quitterons cette terre au profit des enfants et ils seront nos témoins, histoires..
Post le : 11/04/2011 20:04:32
De : renaut paulette
Très bien
J'aimerais signaler le joli prénom d'Ivanhoé" mon petit fils le porte, et cela lui va très bien
Post le : 11/04/2011 10:04:24
De : Rose

Bonjour,
Je trouve ces propos bien écrits.
Juste quelques détails :
Un petit présent au papa lui ferait plaisir et pour le bébé, ne pas hésiter à demander, si ils ont un tapis d'éveil, ou un porteur...
Post le : 11/04/2011 10:04:57
De : A.F. COCHETEUX
FELICITATIONS POUR LA NAISSANCE D'UN ENFANT
Très bonne idée ce texte de savoir vivre. Merci
Post le : 11/04/2011 09:04:48
De : été
Vive les bébés
Recherche une maman,mais il faut se dépêcher car je commence à être un peu trop vieux.
Post le : 11/04/2011 07:04:41
De : ferrand
félicitations
félicitations aux heureux parents et à son grand frère bisous nounou et régis
Post le : 28/03/2011 14:03:13
De : Florence et Sylvain

Bienvenue Axel, félicitations aux heureux parents et grands parents.
Post le : 08/03/2011 14:03:37
De : olivier couasnon

félicitation pour la naissance de ta petite fille.
Post le : 07/03/2011 17:03:41
De : patricio
Très bon article
C'est vraiment intéressant comme article, super;
Post le : 04/03/2011 20:03:44
De : guy et noélle
Naissance
Bienvenue à Marie et
félicitations aux heureux parents
Guy et Noëlle
Post le : 20/01/2011 10:01:29
De : Dupuis André
Trés Bien
Tres bons .


Post le : 11/01/2011 17:01:39
De : Guy De Vos
Naissance
Bienvenue à Clara et félicitations aux heureux parents.
Guyguy
Post le : 24/11/2010 18:11:20
De : frison
Cartes d'anniversaire
Dommage que ces cartes n'arrivent pas en temps ou pas du tout
Post le : 24/11/2010 08:11:01
De : court

Félicitation
et bienvenue
à GABRIEL
Post le : 21/11/2010 11:11:03
De : MINETTE Gerard
FELICITATIONS
TOUS NOS VŒUX AUX PARENTS ET AUX GRANDS PARENTS. BONNE SANTE AU PETIT PIERRE. BISOUS A TOUS.
Post le : 07/09/2010 19:09:27
De : Mouss
Félicitations
Bonjour Maëlys, félicitations à tes heureux parents.
Post le : 15/08/2010 21:08:00
De : madeleine
naissance
Bienvenue à bébé Jacques et félicitations aux heureux parents !
Post le : 13/07/2010 22:07:54
De : lepage
Naissance
Félicitations aux parents et gros bisous à GABRIEL.
Post le : 04/06/2010 21:06:05
De : arias sandrine

Un bébé,c'est le plus beau cadeau de la vie...
Post le : 18/05/2010 08:05:35
De : perie
Merci
Ces informations sont très utiles car on ne pense toujours à tout.
Post le : 09/05/2010 16:05:42
De : diane brûlé

Bienvenue Magalie gros bisous. Nos plus sincères félicitations Valérie et Éric Oncle Pierre et tante Diane
Post le : 07/03/2010 20:03:40
De : sifa

Longue vie au bébé. Félicitations aux parents.
Post le : 03/03/2010 12:03:20
De : Christine
Félicitations Maman
Ma chère tes rêves sont devenus réalité tu as eu ton beau gosse. Compliments jeune maman. lol !!!!
Post le : 02/03/2010 22:03:36
De : THIERNO BABA GAYE
Longue vie au bébé
Que du bonheur, longue vie au nouveau né et à vous aussi ses parents.NASSIRIL HAQ BIL HAQQI
Post le : 01/03/2010 11:03:58
De : mady
bienvenue
Jour de pluie ce 27 février mais plein de joie. Candice vient de nous amener son rayon de soleil.
Post le : 27/02/2010 16:02:48
De : fornado
Trop chou
Les images sont vraiment jolies et mignonnes particulièrement la dernière
Post le : 26/02/2010 20:02:28
De : parfait lydie
Félicitations
Félicitations pour votre petite princesse on passe la voir bientôt
Post le : 26/02/2010 17:02:11
De : de rueda maryline
Félicitations
toutes nos félicitations pour la venue de Noam. Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur. Bisous
Eddy, Maryline et les enfants
Post le : 24/02/2010 19:02:00
De : Clisson Annette
Bravo Dromadaire
Merci pour vos précieux conseils sur l'art et la manière du savoir vivre.
Bravo à vous.
Post le : 05/02/2010 12:02:24
De : kakou calvet
Félicitations pour la naissance dun enfant
La naissance c'est un évènement d'importance
Post le : 29/01/2010 15:01:59
De : JARNIGON
Attention sitter
Texte de félicitations à des jeunes parents
Post le : 23/01/2010 17:01:17
De : bruxelles
félicitation
Christelle nous venons te féliciter pour le petit ange kais bon rétablissement tata Jacqueline et tonton Alain
Post le : 22/01/2010 15:01:25
De : monteret
remerciment
félicitation pour ce beau bébé
Post le : 02/01/2010 10:01:55
De : foulon
remerciements
Merci, bien reçu colis ce jour. Joyeuses Fêtes et pleins de Bisous Mamie Lulu
Post le : 30/12/2009 11:12:17
De : anny et patrick

félicitations aux parents et aux grands parents
Post le : 15/12/2009 18:12:52
De : josée
encouragement
j'apprécie votre manière de venir en aide à ceux qui en ont besoin.
Post le : 03/11/2009 10:11:11
De : guyon anthony et sonia ;daphnee
felicitations !!!!!!!
et oui petite chipie tu as enfin sorti le bout de ton nez.maintenant virginie tu seras fatiguée mais pour une bonne raison et ca sera que du bonheur.nous sommes très heureux pour vous et vous souhaitons de bonne nuit.bisous
Post le : 29/09/2009 14:09:09
De : Mathilde
rester positif
J'apprécie vos remarques sur ce qu'on peut dire à des jeunes parents lorsqu'ils viennent d'avoir un enfant. Je me souviens de personne qui au lieu de me féliciter semblaient presque compatir : les nuits difficiles, les pleurs du bébé, bref pour un peu j'avais presque l'impression qu'ils voulaient me consoler lol
Post le : 28/09/2009 13:09:45
De : Lucie
les peluches, non merci
Pour la naissance de notre fils nous avons été couverts de peluches ! Très gentil de la part des donneurs, mais ils sont tous restés dans un grand carton, les peluches ne servent à rien, prennent de la place et attrapent la poussière.
Pour ceux qui cherchent un cadeau je conseille donc plutôt des jeux d’éveil, des vêtements ou des bavoirs sympas, un album photo vide, une toise, un livre de berceuses ou de jeux de doigts, un livre de massages pour bébés, …

Post le : 09/09/2009 16:09:58


Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


Ecards

Cartes virtuelles