Accueil > Articles Maison > Réussir son déménagement

Réussir son déménagement

Dernière mise à jour le 05/08/2016.

Vous avez de longue date préparé vos cartons et protégé dans le papier bulle vos bibelots préférés ? C'est enfin le jour J du déménagement ? Voici quelques astuces pour profiter de cette opportunité pour optimiser son espace de vie.

On fait le vide !

Un déménagement, c'est l'occasion idéale pour vous débarrasser des objets dont vous ne voulez plus. Par peur de ne savoir comment expliquer leur disparition aux personnes qui vous les avaient donnés, vous avez conservé des objets qui ne vont avec rien de ce que vous avez déjà, ou qui sont inutiles et vous encombrent. Donnez-les à une association ou faites du troc sur internet. Il vous sera facile de prétexter ensuite que lors du déménagement, il y a eu des pertes et de la casse... Si cette façon de procéder vous semble trop radicale, adoptez la méthode douce : vous mettez dans un carton commun tous les objets pour lesquels vous avez un doute et vous "oubliez" de déballer ce carton, le temps nécessaire à ce que vous ayez pris vos marques dans votre nouvel habitat. Il vous sera ensuite facile, au bout de 15 jours, de prendre une décision, quitte à ce que la décision soit tout simplement de stocker le carton à la cave.

On prend de bonnes résolutions

Au moment où vous arrivez dans les lieux, c'est certainement très impersonnel, mais probablement aussi qu'une agréable impression d'espace domine. D'ici à quelques mois, l'impression d'espace aura totalement disparu, car vous aurez déployé meubles, livres, appareils hi-fi, vêtements et chaussures... Si vous avez des enfants, vous pouvez compter sur eux pour faire rapidement empirer la situation. Quoi de plus efficace qu'un bambin de 2 ans pour transformer un 70m2 en un placard à jouets où personne ne peut circuler ? Deux bambins !!!

Un déménagement, c'est l'occasion idéale pour vous débarrasser d'objets inutiles


La solution ? Il n'y en a guère, mais un petit détail peut vous aider. A chaque étape importante de remplissage de l'espace, depuis le moment où vous arrivez dans les pièces vides jusqu'au moment où vous avez vidé tous les cartons, en passant par l'étape intermédiaire où vous aurez installé vos meubles, prenez des photos, beaucoup de photos, sans personne dessus, juste pour conserver trace du décor à un instant t. Lorsque l'impression de surcharge arrivera (elle arrive tôt ou tard !) vous ressortirez vos photos pour mieux voir à quel moment vous avez basculé du côté obscur de l'accumulation.

Les solutions, ensuite, sont plus faciles à trouver. "Tiens, ça faisait moins fouillis quand les étagères étaient vides". Si le contenu de l'étagère donne une impression de fouillis, il faut peut-être songer à ajouter des portes pour masquer le contenu. Pourquoi pas des portes laquées pour renvoyer la lumière ? "Tiens, depuis qu'on a installé le canapé, le salon semble minuscule". Peut-être aviez-vous un séjour plus grand ou disposé autrement avant votre déménagement ? Toujours est-il qu'un meuble peut être inadapté dans votre nouvel appartement alors qu'il avait été choisi sur mesure dans le précédent. Il faut se faire une raison et s'en séparer, surtout si la circulation en est affectée et qu'il en résulte un sentiment d'oppression.

On fait la fête, avec les voisins !

Il est assez habituel lorsque l'on emménage quelque part d'aller se présenter à ses voisins. Une bonne façon de faire connaissance peut être d'organiser une journée portes ouvertes un dimanche, en ayant prévenu vos voisins par un petit mot dans leur boite aux lettres. Tout au long de la journée, vous accueillerez vos voisins avec café, thé et petits gâteaux. Ce sera l'occasion de vous enquérir des habitudes de chacun et ainsi d'éviter des impairs comme, par exemple, de vous entrainer au piano à l'heure de la sieste du bébé de vos voisins.

N'oubliez pas, si vous avez l'intention de faire une fête pour "pendre la crémaillère", de vous excuser par avance auprès de vos voisins pour le bruit occasionné. Si possible, ne transformez pas votre soirée de crémaillère en une fête à tout casser mais expliquez à vos invités que dans votre intérêt il vaut mieux ne pas incommoder le voisinage dès votre arrivée ! Autre solution qui peut satisfaire tout le monde : inviter les voisins à votre crémaillère. Ainsi le bruit ne les incommodera pas et vos relations commenceront sur d'excellentes bases !

Voir aussi...

  • Pour annoncer votre déménagement
  • Cartes virtuelles Déménagement et crémaillère
  • Cartes papier Déménagement et crémaillère
  • Toutes les Cartes virtuelles Invitations
  • Toutes les Cartes papier Invitations
  • Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème Maison

     


    Donnez votre avis sur cet article :


    Nom
    E-mail
    (ne sera pas visible)
    Titre
    Commentaire
    Pour valider votre commentaire,
    écrivez les deux mots dans le champs :
    Commentaires sur cet article : 16 commentaires
    De : FERAT
    Bon déménagement
    Ma fille je pense fort à toi pour ton déménagement.
    Et je te souhaite bon courage!!!

    Post le : 13/05/2012 12:05:56
    De : BOURY
    Déménagement
    J'ai apprécié la lecture de ce texte.
    Je cherche une carte qui pourrait annoncer le changement de numéro de Tél. Merci
    Post le : 05/10/2011 19:10:57
    De : thuault
    "déménager
    Hello, j'aime beaucoup votre idée.
    Salut les amis.
    Post le : 25/09/2011 00:09:51
    De : sophie
    Voilà une bonne idée.
    Je tombe sur cet article... quelle coïncidence !
    Je trouve l'idée de faire une photo avant que ce ne soit trop le binz assez sympa, dommage que chez moi ce soit déjà trop tard.

    Bisous, à bientôt

    Sophie





    Post le : 01/08/2011 20:08:49
    De : Delhaye Robert
    Déménagement
    Chez nous en Belgique ce n'est pas tout à fait pareil, mais ce sont de bonnes idées que vous avez là. Très bon article, et constructif. Merci à plus.
    Post le : 10/07/2011 06:07:21
    De : toure-diarra fatoumata
    demenager n est pas une synecure
    JE SOUHAITE UN BON DÉMÉNAGEMENT à mes enfants qui sont à Québec. Que leur nouvelle maison leur apporte pleins de bonheur
    Post le : 30/06/2011 11:06:38
    De : Emilienne
    Voisinage?
    Mon avis est de ne pas fréquenter les voisins car en général par le proximité ils deviennent trop envahissants.
    Post le : 29/06/2011 23:06:28
    De : Charles
    Déménagement au Québec
    Les Acadiens eurent leur "Grand dérangement" et les Québécois ont leur "Grand chambardement".
    En somme, les deux semaines de fin juin et début juillet chevauchant les fêtes nationales du Québec et du Canada consécutivement, les Québécois trouvent toujours les moyens de combiner le tout, déménager et faire la fête dans l'harmonie.
    Post le : 29/06/2011 22:06:42
    De : Charles
    Déménagement au Québec
    Daniel A. a raison relativement aux baux et je désire ajouter au concours de circonstance en rappelant que l'année scolaire se terminant fin juin la logique voulait que les changements de résidences aient lieu l'été afin de ne pas bouleverser le domaine pédagogique et rendre l'entreprise encore plus traumatisante.
    Bon déménagement à tous si tel est votre cas...!
    Post le : 29/06/2011 22:06:08
    De : Daniel A.
    Erreur au niveau legislatif -» Déménager, c'est une fête !
    Je suis québécois et au fait de la législation des bails. Ceci n'est en aucun moment une réglementation qu'un bail doit être un premier juillet mais plutôt un concours de circonstance, c'est la refonte législative en matière de bail locatif qui est entré en vigueur un premier juillet. Donc la plupart des baux ont eu cette date comme entrée en vigueur, c'était une question de standardisation pour le droit locatif. Je crois aussi que c'est dans cette période que la régie du logement est apparu. C'est un conseil arbitral avec un pouvoir décisionnel de type judiciaire.
    Donc aucun législation n'oblige au Québec de débuté un bail le premier juillet et qu'il est une durée de 12 mois. Pour être reconnu comme bail locatif, la durée minimum je crois est de trois mois est la durée maximum est inexistante, mais je vois mal quelqu'un s'engager sur 25 ans. Donc cela doit rejoindre la législation française en la matière.
    Post le : 29/06/2011 21:06:25
    De : maman
    Déménagement
    Regarde il y a des astuces pour le déménagement
    bisous
    Post le : 29/06/2011 21:06:47


    Publicité

    Le signe Astro

    Les prénoms à fêter


    Ecards

    Cartes virtuelles