Accueil > Articles Savoir vivre > Le langage des porte-bonheur

Le langage des porte-bonheur

Dernière mise à jour le 15/02/2017.

Saviez-vous que les symboles porte-bonheur ont un sens bien précis ? Il est intéressant de le connaître afin de décrypter les images ou objets qui les représentent. Très utilisés en bijouterie (pendentif, porte-clé...) mais aussi sur les cartes postales et illustrations, ces symboles véhiculent des sentiments positifs et optimistes.

Les symboles et leur signification

La coccinelle

La coccinelle exauce les souhaits. Appelée également "bête à bon Dieu", elle porte chance à celui ou celle sur qui elle se pose. On dit que le nombre de pois qu'elle porte sur son dos indique le nombre de mois de chance obtenus. D'où vient la réputation de la coccinelle ? Une légende raconte qu'en se posant à maintes reprises sur le cou d'un condamné à mort qui clamait son innocence, une coccinelle aurait empêché le bourreau de faire son oeuvre. Le roi Robert le Pieux aurait alors gracié le malheureux.

Le trèfle à 4 feuilles

Le trèfle symbolise le bonheur. Habituellement, le trèfle possède 3 feuilles. Lorsqu'il en a 4, c'est le produit d'une mutation, relativement rare. Suivant le principe selon lequel tout ce qui est rare est précieux, les Hommes ont toujours considéré que trouver un trèfle à 4 feuilles porte bonheur. La tradition veut que celui qui le trouve le fasse sécher entre les pages d'un livre et le conserve précieusement ou l'offre à une personne aimée.

trèfle porte-bonheur

A lire aussi, notre article consacré à la St Patrick dont le trèfle est l'emblème.

Le fer à cheval

Le fer à cheval symbolise l'argent. Offrir ce porte-bonheur à un proche signifie donc qu'on lui souhaite de devenir riche ! Si on y ajoute un dé, cela signifie qu'on lui souhaite de gagner à un jeu d'argent, une loterie.

Savez-vous pourquoi le fer à cheval est considéré comme un porte-bonheur ? A une époque où le métal était précieux, la personne qui trouvait un fer au sol, tombé du sabot d'un cheval, était considérée comme chanceuse car il était facile de le revendre à un bon prix.

fer à cheval

Le muguet

Le muguet symbolise le retour du bonheur. Comme il fleurit à l'apogée du printemps, le muguet représente le retour de la belle saison et des jours heureux. Dans le langage des fleurs, le muguet signifie retour du bonheur ; de ce fait, offrir du muguet est un gage de réconciliation amoureuse, une promesse de nouveau départ.
On offre également du muguet à tous ses proches le 1er mai pour leur porter bonheur toute l'année. C'est également la fleur idéale à offrir à une jeune maman pour porter chance à son nouveau-né.

muguet de 1er mai

A lire aussi, notre article consacré au muguet du 1er mai.

Le poisson

Le poisson symbolise la paix. Principalement représenté sur les cartes du 1er avril, le poisson est en réalité un symbole religieux. En effet, les premiers Chrétiens utilisaient le symbole du poisson pour se reconnaître entre eux et échapper aux persécutions des autorités romaines.

A lire aussi, notre article consacré au 1er avril et Poisson d'avril.

Le cochon

Le cochon symbolise la prospérité. En effet, cet animal a toujours été d'un bon rendement pour les éleveurs : robuste, facile à nourrir car peu exigeant, le cochon est également l'animal dont bouchers et charcutiers utilisent la totalité sans aucune perte, comme l'indique le dicton populaire : "tout est bon dans le cochon". Encore aujourd'hui, les tirelires en forme de cochon sont restées populaires.

tirelire en forme de cochon rose

Le chiffre 13

Il existe autant de personnes qui pensent que le chiffre 13 porte bonheur que de gens qui pensent l'inverse. Pourtant, si l'on se réfère aux propriétés mathématiques du 13, il semble effectivement le candidat idéal pour porter bonheur : c'est en effet tout à la fois un nombre premier et un nombre chanceux.
En la faveur du chiffre 13, notons qu'il y a 13 lunaisons en une année.

A lire aussi, notre article consacré au vendredi 13.

L'ancre marine

L'ancre marine symbolise l'espérance. Lorsque la terre est en vue, les marins s'apprêtent à jeter l'ancre, donc à atteindre le rivage. C'est pourquoi l'ancre marine représente l'espoir d'arriver à bon port. Pour les Chrétiens, l'ancre représente l'espérance liée à la foi.

ancre marine

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème Savoir vivre

 


Donnez votre avis sur cet article :


Nom
E-mail
(ne sera pas visible)
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire,
écrivez les deux mots dans le champs :
Commentaires sur cet article : 2 commentaires
De : La Rédaction
en réponse à Martine Lauzon
Bonjour Martine, Vous soulevez une question intéressante.
Avez-vous remarqué que ce champignon rouge à pois blancs, bien que vénéneux, bénéficie d'une présence assez étonnante dans les représentations imagées (dans les illustrations de contes de fées par exemple). La raison est probablement la même que celle qui explique pourquoi on en est arrivé à l'utiliser comme porte-bonheur. Car vous conviendrez qu'associer un poison au bonheur parait très étrange à première vue. C'est que ce champignon, visuellement très joli et coloré, est associé aux légendes du petit peuple. Le petit peuple, ce sont les lutins, les farfadets, petites créatures imaginaires qui utiliseraient le beau champignon pour s'y construire une maison miniature. Or le lutin est associé à la chance. En Irlande par exemple, le lutin (leprechaun) possède des chaudrons remplis de pièces d'or. Par extension, tout ce qui est relatif au lutin devient symbole de chance... Voilà une explication, parmi d'autres.
Post le : 12/01/2017 15:01:15
De : Martine Lauzon
Champignon porte-bonheur?
Bonjour! Auriez-vous des infos au sujet de l'origine du champignon en tant que porte-bonheur? Je collectionne les cartes postales anciennes, et, en plus d'y retrouver des fers à cheval, des cochons, etc., je retrouve également souvent des champignons rouges à pois blancs. Auriez-vous une idée de leur signification?
Merci!
Post le : 15/12/2016 21:12:58


Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


Ecards

Cartes virtuelles