Accueil > Articles Sante > Le bio, c'est bon !

Le bio, c'est bon !

Dernière mise à jour le 07/06/2017.

Le bio, c'est une solution d'avenir autant pour notre santé que pour la préservation de notre environnement.
Voici un petit éclairage sur les avantages du bio.

Pour notre santé

Les aliments bio sont exempts d'OGM, de pesticides et de conservateurs potentiellement nocifs pour l’organisme. Mais ce n'est pas tout : les fruits et légumes bio ont une teneur en anti-oxydants plus élevée. En effet, les végétaux bio sont soumis à des attaques naturelles qui n'ont pas lieu lorsque les traitements phytosanitaires sont utilisés préventivement et de façon systématique. Or les mécanismes de résistance utilisés par les plantes ont pour effet collatéral de renforcer leur qualité nutritionnelle.

Pour notre environnement

Le mode de production bio respecte les ressources naturelles, les sols et la biodiversité. L'encourager en le finançant par vos achats, c'est préserver la nature qui vous environne et le paysage de vos vacances.

Pour la santé des agriculteurs

Le bio permet à celui qui le produit, c'est à dire à l'agriculteur et l'éleveur, de vivre plus décemment de son travail, sans prendre de risques pour sa santé par l'usage de produits dangereux. Au delà de l'aspect humain, nous avons tous à y gagner. En effet, les frais de décontamination ou les soins médicaux liés aux pollutions sont actuellement à la charge du contribuable.

Pour le bien-être animal

Les élevages bio sont plus respectueux des animaux. A cela, deux raisons : leur taille humaine, qui évite les dérives de l'élevage industriel, mais aussi le type de soins apportés. Pas d'antibiotiques systématiques, nourriture plus naturelle, plein air.

Le bio, pour nos enfants

Le bio est naturellement bon pour tout le monde, enfants et adultes. Cependant, parce que nous voulons le meilleur pour nos enfants et parce que leur alimentation concourt à leur croissance et à leur bon développement, manger bio à la cantine revêt pour eux une importance toute particulière.

Lors du Grenelle de l’environnement, la France s’était engagée à introduire 20% de produits biologiques dans ses cantines scolaires d’ici à 2012. Cet engagement n'est pourtant pas encore réalisé à l'heure actuelle ! Pour réclamer l'adoption du bio dans la cantine de vos enfants, vous pouvez adresser un courrier aux élus locaux de votre région (député, maire...) pour les convaincre de privilégier les produits bio dans les cantines scolaires.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème Sante

 


Donnez votre avis sur cet article :


Nom
E-mail
(ne sera pas visible)
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire,
écrivez les deux mots dans le champs :
Commentaires sur cet article : 1 commentaires
De : Davide Demestre
Bio ou pas
Le bio c'est bien mais faut-il vraiment y croire, les pesticides sont présents partout.
Post le : 23/05/2016 16:05:01


Publicité

Calendrier des fêtes

01/08 au 31/08/2017
08/07/2017
15/08/2017
23/08/2017
26/08/2017
01/09/2017
04/09/2017
08/09/2017
voir aussi :

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles