Accueil du Mag > Articles Noel > Atelier déco de Noël

Atelier déco de Noël

Dernière mise à jour le 12/12/2016.

A l'approche du 24 décembre, les enfants sont impatients et fébriles. Voici des idées de réalisations à leur proposer pendant les vacances pour les occuper.

Atelier pâtisserie ? Oui, bien sûr, vous y aviez déjà pensé et il est vrai que la préparation de biscuits de Noël les occupera certainement une après-midi. Mais il y a tant de choses que les enfants peuvent réaliser avec de la feutrine, de jolis papiers cartonnés, des stylos dorés et argentés, du raphia ou des rubans, du papier crépon... Confiez-leur, par exemple, la réalisation de menus pour le réveillon, d'un plan de table et de petits cartons avec le prénom de chaque convive.

Couronne de Noël et figurines

Plus difficile mais également très gratifiante, la réalisation d'une couronne de Noël et de figurines pour décorer le sapin fera la grande joie des enfants créatifs. Sous votre surveillance, ils les créeront en pâte à sel.
La pâte à sel est une pâte d'allure comparable à de la pâte à pain ; d'ailleurs on la cuit au four comme du pain ! La différence est que le but n'est pas de manger les réalisations mais de les utiliser en décoration. On peut les peindre de couleur vives, les trouer pour y attacher un ruban, etc., et les conserver longtemps.

La pâte à sel est absolument sans danger pour les enfants : 100% naturelle, elle n'entraîne aucune odeur toxique à la cuisson et si par mégarde un petit en avale, cela n'aura aucune conséquence pour sa santé.

Recette de la pâte à sel

La pâte à sel est constituée de farine, de sel et d'eau, dans les proportions suivantes :
1 verre de sel fin  + 1 verre d’eau + 2 verres de farine

Pour réaliser 5 figurines assez grandes ou 1 couronne de Noël, il faudra environ 3 verres de sel fin, 3 verres d’eau et 6 verres de farine.
L'eau sera tiède et versée en une seule fois sur la farine et le sel déjà mélangés.

Comme avec de la pâte à modeler !

Une fois la pâte bien malaxée, proposez aux enfants de rouler dans leur paume des "boudins" qu'ils pourront tresser avec trois fils. Cette tresse formera ensuite une couronne sur laquelle il sera possible ensuite de coller de petits éléments modelés à part : cloches, pommes, feuilles, sapins... Si vous avez des emporte-pièces (ceux dont vous vous servez pour la pâtisserie ou la pâte à modeler), il sera aisé d'obtenir de belles formes.

Pour réalisez les figurines (bonhomme de neige, Père Noël, renne, coeur, sapin...), que l'on peut accrocher au sapin, n'oubliez pas de les trouer afin de pouvoir passer dans le trou, après cuisson, un ruban.

Une fois modelés, laissez les éléments reposer toute la nuit. Le lendemain, procédez à la cuisson dans un four pas trop chaud, à 80 degrés environ. Comptez environ 2 à 3 heures de cuisson pour une couronne de Noël, en fonction de son épaisseur. Le temps de cuisson ne peut pas être indiqué précisément car il dépend de la taille de l'élément. Surveillez : quand c'est dur, c'est que c'est cuit !

Les couleurs

Les couleurs sont obtenues :

  • soit après cuisson avec de la peinture (les couleurs sont alors très vives)
  • soit en colorant la pâte avant cuisson avec des colorants alimentaires (les mêmes que ceux achetés pour la pâtisserie)

On peut avoir recours aux deux méthodes qui sont complémentaires puisque même colorée, la pâte une fois cuite peut être peinte partiellement. Par exemple, la tresse sera formée avec trois boudins, l'un coloré de vert, l'autre de rouge, le dernier resté naturel. Les petits éléments de décor qui y seront collés pourront, eux, être peints à la peinture après cuisson.

N'hésitez pas à nous faire part de vos réalisations en commentaires. Bonnes vacances aux enfants et à leur famille !

Voir aussi...

 
 
 


Donnez votre avis sur cet article :


Votre nom
Votre e-mail
(n'apparaîtra pas sur le site)
Titre du commentaire
Votre message
Pour valider votre commentaire, vous devez écrire les deux mots dans le champs suivant
Commentaires sur cet article : 2 commentaires
De : La rédaction du MagFemmes
merci Marcel Delage pour votre commentaire
D'ailleurs, si l'issue de l'atelier pâte à sel vous ou vos amis avez des photos de jolies réalisations à nous envoyer, nous serions ravis ! Bonne journée
Post le : 10/12/2012 09:12:56
De : Delage
Génial
Merci Dromadaire pour ces bonnes idées que je partage avec mes amis et ceux d'un groupe.C'est "l'article qui tombe à pic" pour occuper les enfants avec ce mauvais temps.Bravo
Post le : 09/12/2012 04:12:33


Publicité

Calendrier des fêtes

janvier-février
1er janvier
6 janvier
12 janvier
13 janvier
21 janvier
du 27 janvier au 12 février
28 janvier
2 février
voir aussi :

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


Ecards

Cartes virtuelles