Accueil > Articles Mode > Le mythe de la minceur

Le mythe de la minceur

Dernière mise à jour le 27/04/2017.

Le mythe de la minceur : comment affirmer la toute-puissance de sa chair

Chez LeMagFemmes, on aime prendre soin de vous : soins naturels, conseils mode et beauté… Et aujourd'hui nous souhaitons aborder le thème de l'idéal de minceur. Dans le monde occidental actuel, minceur est synonyme de beauté. Les deux vont de pair et sont indissociables.

Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi. L'idéal de beauté du temps de Zola se décrit comme ceci : "Elle était nue avec une tranquille audace, certaine de la toute-puissance de sa chair. Une simple gaze l'enveloppait ; ses épaules rondes, sa gorge d'amazone dont les pointes roses se tenaient levées et rigides comme des lances, ses larges hanches qui roulaient dans un balancement voluptueux, ses cuisses de blonde grasse, tout son corps se devinait, se voyait sous le tissu léger, d'une blancheur d'écume" (extrait du roman "Nana").

Aujourd'hui, les magazines regorgent de dossiers "régime", les femmes se pincent la cuisse pour traquer la cellulite quand un homme se contenterait du plaisir de la palper. En Europe, l'idéal est celui de la minceur, on conseille aux femmes de cacher leurs formes et de "compenser" avec un décolleté, recouvrir le bourrelet de son jean et porter des couleurs sombres, qui amincissent. Or, pourquoi vouloir s'amincir ? C'est un cercle vicieux. En Afrique par exemple, une femme ronde est une femme fière. Elle se pare de couleurs éclatantes et de robes moulantes, qui lui vont à ravir. Quelques idées pour s'en inspirer.

Porter des atours de déesse

En principe, il n'y a aucune limite. Le but n'est pas de cacher quoi que ce soit, mais de se sublimer avec des vêtements, des couleurs, des bijoux, du rire et une fière allure. Mettez des vêtements qui épousent votre corps au lieu de le comprimer.

Des couleurs, des bijoux, du rire et une fière allure

Pour cela, veillez à ce qu'ils soient à votre taille. Des marques telles que Peter Hahn proposent des collections grandes tailles allant jusqu'au 58. De quoi vous sublimer sans avoir à perdre un gramme.

Mincir ou s'accepter

S'inspirer des icônes plantureuses

De Marylin Monroe à ses débuts à Christina Hendricks actuellement, ces femmes subliment leurs atouts avec des robes près du corps, voire cousues pour leur silhouette. Ces femmes font rêver avec leurs jupes taille haute, leurs coupes ajustées, leur lingerie fine et leurs allures divinement féminines. On pense aussi à Tara Lynn, le mannequin grande taille aux mensurations affolantes autrefois égérie d'H&M pour sa collection « Plus Size ».

Prendre soin de soi, pas pour mincir mais pour rayonner

Il est temps de cesser d'associer l'alimentation saine et le sport avec un objectif de perte de poids. L'idée de base est déjà d'écouter son corps et se traiter avec respect.

Écouter son corps et se traiter avec respect

Le meilleur indicateur de ce dont vous avez besoin sera votre propre ressenti. Avoir une activité physique et veiller à son sommeil et son alimentation permet de se sentir pleine de vitalité et d'énergie. À la clé, une peau de pêche et des cheveux soyeux. Notre rubrique Santé regorge d'idées à ce sujet. Il peut être utile de tester différentes choses et d'adapter en fonction, au lieu de suivre aveuglément un régime censé être le meilleur. Le corps est une machine ingénieuse, savoir être en phase avec lui, ça s'apprend ! Enduisez votre peau d'huiles, essayez un nouveau rouge à lèvres ou une danse chaloupée juste pour le plaisir, car après tout c'est ce qui compte dans la vie.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème Mode

 


Soyez le premier à donner votre avis sur cet article :


Nom
E-mail
(ne sera pas visible)
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire,
écrivez les deux mots dans le champs :



Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


Ecards

Cartes virtuelles