Journée pour l'abolition de l'esclavage

Le 2 décembre 1949, l'Assemblée générale des Nations Unies adoptait la Convention pour la répression et l'abolition de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui. C'est pourquoi la date anniversaire de cet événement a été choisie pour sensibiliser l'opinion au problème toujours actuel de l'esclavage.

Les formes de l'esclavage moderne

On serait tenté de croire que l'esclavage n'existe plus de nos jours. Or, s'il est vrai que l'esclavage systématique de populations entières tel qu'il a pu être infligé autrefois en Afrique n'existe plus, d'autres formes d'esclavage subsistent encore. De nombreux êtres humains, dépouillés de leurs droits les plus élémentaires, sont exploités et privés de liberté. La prostitution, le travail forcé, touchent malheureusement particulièrement les enfants.

Les racines du mal

L'esclavage est un concept qui s'appuie sur une vision du monde raciste, justifiant l'asservissement d'êtres humains par d'autres êtres humains sur la base d'une hiérarchie des races. C'est pourquoi la lutte contre l'esclavage passe aussi par la lutte contre le racisme.
L'esclavage a existé dans de nombreuses civilisations. Ainsi dans l'Égypte des pharaons, dans la Rome antique, les travaux les plus durs étaient effectués par des personnes réduites en esclavage à la suite de guerres de conquête. Comme la plupart des puissances coloniales, la France a asservi les populations de ses colonies en Afrique. De nombreuses voix se sont élevées contre l'esclavage depuis le XVIIIème siècle, comme celles de Montesquieu, Voltaire, Diderot... C'est pourtant seulement en 1848 que l'esclavage a été aboli dans les colonies françaises. Aux États Unis d'Amérique, l'esclavage fut aboli en 1865 à la fin de la guerre de sécession.

Voir aussi...

Article édité le 03/05/2022

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 40 commentaires

esclavage = racisme mais pas que !

L'esclavage perdure en 2014 dans le monde entier, et ce n'est pas toujours une affaire de racisme, puisque de petits haïtiens sont les esclaves affamés et maltraités d'adultes haïtiens ! Dans certains pays d'Europe du Nord, pays occidentaux, censés respecter les droits fondamentaux de l'Homme, où des esclaves sont exposés dans des vitrines, et où ces quartiers chauds sont des lieux mythiques et incontournables pour les touristes !

Posté le : 02/12 13:12:34 - Par : POMIRO

L'exploitation de l'homme par l'homme est malheureusement la raison du plus fort sur le plus faible , la couleur de peau ou les différences de civilisations justifiant cette infamie . c'est donc à nous pays devenus riches de lutter contre l'esclavagisme et le racisme pour la liberté et la dignité de tous , ce qui passe inévitablement par le respect et le partage .

Posté le : 02/12 10:12:24 - Par : franck 87

Haiti; A t-il participé dans l' independance des Etats-Unis ?

Pouvez-vous m'expliquer comment les peaux rouges arrivaient en Haïti.(avant la découverte)

Posté le : 19/08 07:08:21 - Par : morel paulemon

Courage!!!

Et tiens, une question, pourquoi les blancs seraient mieux considérés que les noirs? Y a AUCUNE différence!!!! En nous, nous sommes tous égaux ! Personne ne doit être l'esclave d'un autre. C'est trop injuste qu'on capture des gens de la même importance que nous dans le but de s'en servir minablement. Les hommes ne sont pas soumis et ne doivent pas l'être.

Posté le : 23/04 20:04:19 - Par : Black45

Je trouve très intéressante

Posté le : 04/04 00:04:00 - Par : coulibaly mama iyat

il faut tenir

courage

Posté le : 22/12 20:12:55 - Par : meurisse

AVEC LA PAIX DE NOEL !

"L'esclavage" est toujours à nos portes sous différentes formes: Proxénétisme, drogues, emplois sous payés, médecine à deux vitesses, injustice sociale, discriminations et rejets de toutes sortes. Nous voulons être heureux et nous faisons le contraire de ce qui devrait être "AIMER". Merci à ceux qui veulent créer un monde meilleur, que DIEU vous bénisse et vous donne de remporter de grandes victoires.

Posté le : 16/12 12:12:58 - Par : Annick 59

reponse peut-être déroutante

Je comprends que ma réponse puisse paraître déroutante, tant il est martelé que les plus grands esclavagistes ont été les européens...
Or, c'est faux. La traite atlantique est immonde, tout le monde est bien d'accord, et moi le premier. Ce que je réclame, c'est que l'on dénonce avec autant de force l'esclavage arabo-musulman, qui n'a pas duré deux siècles mais treize
(razzias sur les chrétiens, barbaresques, razzias dans les villages africains), et qui dure encore dans les états du Golfe. Petite aparté sur Voltaire : il a peut-être dénoncé l'esclavage, mais s'est grassement enrichi avec...c'est historiquement prouvé. Ce que je demande c'est plus de vérité et moins de politiquement correct...

Posté le : 03/12 09:12:10 - Par : alexandre

Excuses


La forme la plus choquante est l'esclavage d'autrefois.Que les pays qui l'ont pratiqué demande publiquement les excuses.C'est un début de solution à l'abolition de formes mineures



Posté le : 01/12 07:12:16 - Par : Jean T.

des commentaires vraiment déroutants...

Pourquoi déployer tant d'énergie à nier le mal que l'on a fait sous prétexte que d'autres l'ont commis aussi ?
Ces commentaires sont vraiment déroutants, surtout quand le texte de l'article auxquels ils se rapportent n'a en aucune manière cherché à faire "battre sa coulpe" à qui que ce soit. Il s'agit juste de dire "arrêtez l'esclavage aujourd'hui". C'est tout.

Posté le : 30/11 15:11:26 - Par : Marie

Au lieu de battre sempiternellement notre coulpe, regardons quels sont les pays qui pratiquent encore et toujours l'esclavage... ce n'est certainement pas l'Europe...

Posté le : 30/11 15:11:52 - Par : ALEXANDRE

sennec et françois

Je ne partage pas votre point de vue. Je ne pense pas que l'on gagne à minimiser ses fautes... Votre discours me fait penser à deux enfants qui se battent : l'ainé déclare que c'est le plus petit qui a commencé. Sur le plan du développement, de notre organisation sociale et de notre production d'écrits philosophiques, nous étions les aînés des peuples que nous avons asservis. Qu'ils aient "commencé" ne change rien au fait que nous sommes peu glorieux d'avoir cédé à de si bas instincts. Tout comme lorsque je vois mes enfants se disputer je leur enseigne que l'ainé, même si le plus petit a "commencé", doit montrer l'exemple.

Posté le : 30/11 11:11:42 - Par : Lucinda

c'est bien d'en parler!

Je suis très touchée de voir que l'abolition de l'esclavage touche encore un certain monde, je suis étudiante et je travaille sur la question en master et ce que j'ai pu constater, c'est que beaucoup de gouvernements africains qui refusent de voir la réalité en face, merci de toujours vulgariser ce fléau qui nie carrément la dignité humaine et je suis convaincue qu'en parler c'est faire un grand pas dans son abolition.

Posté le : 30/11 10:11:10 - Par : carole kenson

lutter contre le racisme en permanence...

Restons vigilants et menons une lutte sans relâche contre toute forme de racisme au quotidien, c'est un combat noble !

Posté le : 30/11 08:11:29 - Par : llouis nganko hembe

l´esclavage

Vu dans le vrai sens il n´existerait plus d'esclavage principalement dit mais en d´autre terme comme les travaux mal rémunérés dans toute l´Europe entière sans oublier plus dans les zones où sévi le racisme dans tous ses domaines; alors ne disons pas aussi que c´est fini avec ce genre de chose qu'est l´esclavage si personne n´est rémuneré et personne n´est condamné alors cela voudrait dire que c´est pas fini et que tôt ou tard lorsque les plus conscients arriveront un jour au pouvoir dans le monde entier ,on en finira aussi avec ce duel qui a transpercé le coeur de toute l´Afrique entière en particulier et tout le monde entier en général.

Posté le : 29/11 14:11:48 - Par : richard

Esclavage

L'esclavage a été pratiqué par toutes les civilisations y compris par ceux qui en ont été victimes. Les Indiens d'Amérique, les Noirs d'Afrique, les Blancs d'Europe, les Asiatiques, etc !
Le cannibalisme a aussi été une phase de développement. Alors, arrêtons de nous jeter la pierre et regardons si certains continuent de le faire après avoir nié de l'avoir fait ou après avoir nié qu'ils le font encore. Quand on lit l'Histoire, il faut faire attention au travestissement de la vérité et au Révisionnisme.

Posté le : 29/11 06:11:09 - Par : Senec

Esclavage

Ou alors, il y eu à peu près autant de déportés par la traite par les Arabes que par les Occidentaux. Les Occidentaux ont fait cela d'une manière plus industrielle, mais le nombre dans l'ensemble doit être comparable puisque la traite orientale a commencé plus tôt et n'est probablement pas vraiment terminée.
Disons entre 16 et 20 millions chacun !

Posté le : 29/11 06:11:02 - Par : Senec

Doutes?

Pour tout ceux qui ont des doutes sur le sujet, faites un voyage sur l'ile de Gorée au Sénégal.
Vous comprendre beaucoup....

Posté le : 28/11 18:11:29 - Par : Andrea

Malheureusement l'esclavage existerai toujours c'est dommage après toutes ses années de souffrance....................

Posté le : 28/11 17:11:37 - Par : jojo

Arrêtons de dire pardon et de stigmatiser

A mes yeux l'esclavagisme sous la forme primaire n'existe pratiquement plus dans les pays occidentaux. Il existe des lois contre le travail clandestin. L'exploitation de l'homme par l'homme (il y a exploitation quand le travail n 'est pas rémunéré à sa juste valeur) est monnaie courante puisque le SMIC sert juste à maintenir la tête hors de l'eau. Ce qui m'agace dans vos propos c est que certains reviennent sans cesse sur cet esclavagisme du passé. Alors il ne faudrait pas oublier (c'est un exemple parmi tant d'autres), les Turcs qui avaient la main-mise sur la méditerranée rendant tout commerce impossible car ils capturaient navires et gens pour en faire des esclaves vendus sur les marchés ou des galériens ce qui a eu pour réaction la conquête du maghreb pour mettre fin à cette hégémonie dangereuse. Quant à la présence française outre-mer, passé la période esclavagiste et colonialiste elle se dirigeait peu à peu vers une organisation qui a défaut d'être pleinement démocratique faisaient progresser le pays par les infrastructures, la mise en place d'un système de santé même précaire, l'enseignement etc etc. Montrer systématiquement du doigt les pays colonisateurs qui sont à la base de progrès dans les continents est une hérésie et ne fait qu'amplifier certains phénomènes de racisme. Il ne faut pas se tromper de cible car au moment des élections les réactions sont épidermiques et brutales. Il faut en parler oui l esclavagisme est ignoble. Mais plutôt que de formuler ces oppositions faites des propositions réalisables et pas utopistes. Tiens avez vous réfléchi à tous ces ouvriers morts pendant l 'édification du château de Versailles. Je ne suis pas historien mais il faut bien mettre les choses à leur place. Quand je vois un bel édifice témoin du passé j'ai une pensée pour l'architecte mais aussi pour ceux qui l'ont fait de leurs mains tout aussi méritants. Eux aussi étaient des esclaves.

Posté le : 28/11 11:11:37 - Par : françois

Esclavage

Il faut rappeler que toutes les régions de la terre et que toutes les cultures ont pratiqué l'esclavage à un moment ou à un autre, même les populations qui en ont été, au total, les plus grandes victimes. C'est incontestable ! Aucune idéologie ou aucune religion n'y a échappé.

Posté le : 28/11 08:11:06 - Par : Senec

Continuons à nous mobiliser !

Continuons à nous mobiliser pour dénoncer l'esclavage dit "moderne" qui prive l'homme de ses droits. Signé une membre de l'organisme "Amnesty International" qui lutte contre toute forme de racisme et d'esclavagisme. Rejoignez-nous

Posté le : 28/11 08:11:33 - Par : Danielle MASSARD

DECHAINE

Adieu chaînes et coups de fout de l'époque de l'esclavage tel qu'on le voit sur les manuels d'histoire, aujourd'hui nous avons la liberté de subir la loi des plus riches qui refuseront toujours le partage même infime de leur magot obtenu bien souvent sur le dos des " petites mains " que nous sommes en majorité. Par contre , Florent Pagny le chante si bien : vous n'aurez pas ma liberté de penser héhéhé !!

Posté le : 28/11 08:11:12 - Par : LOKAF

Toutes les apparences de l'esclavage

L'esclavage existe encore , mais pas toujours la où on le croit. Ce n'est plus une histoire de couleur ou d'Ethnie mais de pouvoir quel que soit le Continent, le pays. Créer des taxes, des impôts , des lois contre les libertés pendant que nos dirigeants nous font des leçons de morale, voyagent, dépensent des fortunes (prélevées sur notre pauvre smic) pour des luxueux repas, des tenues de grands couturiers ou d'autres choses qui ne sont en rien écolo. Le jour ou ils nous montreront l'exemple on pourra peut-être parler d'abolition.

Posté le : 28/11 08:11:23 - Par : Fanfan

l'esclavage existe encore sur tere

moi je dirai bien que l'esclavage existe encore car en voyant tout ce qui se passe en afrique et en europe sur le traitement des noirs nous verrons que la majeure partie d'entre eux sont mal traites par les blancs à cause de leurs pauvretés et ils sont souvent rejettés dans des sociétés à cause de la couleur de leur peau tout simplement parcequ'on les considere comme des vaut rien car pour eux sans eux l'afrique ne pourra jamais s'en sortir sans leur aide .

Posté le : 02/12 17:12:39 - Par : berete valerie

***OoO kd pour vous tous OoO***

merci bcp gros

Posté le : 01/12 17:12:47 - Par : vita

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire