Accueil > Articles Jardinage > L'arrosage de vos plantes

L'arrosage de vos plantes

Dernière mise à jour le 07/06/2017.

Pour vos vacances, vous ne rêvez que d'une chose : qu'il fasse beau et chaud ! C'est un souhait tout naturel lorsque l'on prévoit une destination où la chaleur n'est jamais étouffante, en bord de mer, à la montagne, dans un coin de nature frais et ombragé. Cependant la perspective de laisser ses plantes et son jardin en proie à la sécheresse est une ombre au tableau.

On redoute de trouver en rentrant un spectacle de désolation. Pour oublier ce souci et partir en vacances l'esprit tranquille, voici quelques conseils pratiques à adopter cet été, que l'on soit l'heureux détenteur de plantes d'intérieur, d'un balcon fleuri ou d'un vrai jardin.

Plantes d'intérieur

Vos plantes d'intérieur sont pour la plupart des plantes tropicales qui apprécient la chaleur... mais une chaleur moite, humide, ce qui est bien difficile à reproduire en appartement. Voici quelques pistes pour leur donner le maximum de confort en votre absence. Si vous avez un petit budget à consacrer à l'arrosage de vos plantes, optez pour la feutrine de régulation thermique. Regroupez vos plantes et placez les tout près de votre évier, dans la cuisine. Laissez une partie de la feutrine tremper dans l'évier rempli d'eau froide tandis que l'autre partie, placée sous les pots, pourra faire remonter l'humidité jusqu'aux plantes, par capillarité.
Autre produit performant, l'adaptateur à visser à une bouteille en plastique remplie d'eau, qui permettra un arrosage progressif. D'ailleurs, même sans adaptateur, une bouteille d'eau renversée et fichée dans la terre constitue déjà une bonne solution. Si vous n'avez ni le temps ni l'argent à consacrer à la question, installez vos plantes tout simplement dans la baignoire ou le bac de douche dont le fond sera rempli d'eau.

Un détail qui a son importance : rideaux ou volets fermés viendront atténuer la chaleur de l'habitat. S'il est vrai que vos plantes pourraient souffrir du manque de lumière, toutefois il faut trouver un bon compromis de façon à maintenir un minimum d'ensoleillement tout en limitant l'apport de chaleur.

Sur la terrasse ou le balcon

En terrasse ou sur un balcon, les plantes sont toujours en pot, ce qui les rend plus sensibles à la sécheresse que si elles étaient en pleine terre. Regroupez les, si possible à l'ombre, et utilisez la petite piscine gonflable des enfants ou une grande bassine pour laisser un fond d'eau sous chaque pot. Là encore une bouteille d'eau renversée et fichée dans la terre pourra également être d'une grande utilité. Au printemps prochain, lorsque vous rempoterez vos plantes, pensez à mettre au fond des pots un produit capable de retenir l'humidité, comme la pouzzolane, que l'on achète en jardinerie.

En pleine terre au jardin

En pleine terre les plantes sont bien armées pour résister à la sécheresse. Vous aurez sans doute la surprise de constater à votre retour que votre jardin va très bien, hormis un afflux de mauvaises herbes car elles profiteront volontiers de votre absence pour s'installer comme chez elles. Les seules plantes à réellement protéger de la sécheresse sont les arbres, arbustes ou vivaces que vous avez plantés au printemps. Plantées à l'automne ou installées depuis longtemps, la grande majorité des plantes seront capable de survivre à votre absence. Mais les plantations de printemps réclament toujours des arrosages réguliers au cours de l'été. Peut-être pourrez-vous vous arranger avec des voisins qui viendront gentiment arroser en cas de sécheresse. Donnez-leur des consignes de façon à ce qu'ils ne se déplacent que si la situation est critique, par exemple s'il n'a pas plu depuis plus de 5 jours et que la température est très élevée.

Les jardiniers craignent souvent d'abandonner leur potager durant les vacances, car ils redoutent que les légumes souffrent de la sécheresse. Une bonne solution, adaptée également à toutes les plantes et arbustes du jardin, consiste à pailler les plants. Un paillis, c'est un amas végétal, composé de paille, de paillettes de lin, d'écorces de pin, de tontes de gazon ou de terreau léger du compost, que l'on pose en couche épaisse autour du collet de la plante. Le paillis empêche la prolifération des mauvaises herbes et retient l'humidité naturelle du sol.

La parole est à vous !

Vous avez mis au point un système performant d'arrosage en votre absence ? Partagez vos trucs et astuces !

Au jardin aujourd'hui :

Dicton du jour :

" "

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème Jardinage

 


Donnez votre avis sur cet article :


Nom
E-mail
(ne sera pas visible)
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire,
écrivez les deux mots dans le champs :
Commentaires sur cet article : 54 commentaires
De : Marion
Arrosage à piles
Très intéressant, pour info pour mes plantes balcon + appartement j'utilise un arrosage programmable à piles qui se pose sur une réserve d'eau: http://www.jardinageinterieur.fr/outils-et-accessoires-pour-jardinage/80-kit-d-irrigation-automatique-10-plantes-avec-pompe-et-programmateur-3614401470590.html

pas besoin de robinet, ni d'électricité :)
Post le : 18/10/2015 12:10:55
De : Rosy

Super article ! merci pour toutes ces astuces... Bonne journée à toutes et à tous.
Post le : 28/07/2014 14:07:33
De : Moctar Mamadou Diallo
Chérie j espère que ton séjour se poursuit bien et t envoie ca pour davanvage faire le balcon et la rerrasse. je t embrasse
Je t embrasse
Post le : 04/08/2013 15:08:23
De : Delage
Magnifique article
Merci le Mag pour cet article plein de bonnes idées et que je m'empresse de partager .Bonne journée à tous
Post le : 04/08/2013 10:08:58
De : Malena
"Des plantes bien arrosées pendant votre absence."
D'excellents conseils auxquels je tiendrai. Merci!!
Post le : 02/08/2013 20:08:20
De : Lucie
merci
Vos conseils me seront utiles.
Post le : 29/07/2013 12:07:30
De : ben kouakou
Des plantes bien arrosées en votre absence
Cette idée est très géniale et demande beaucoup de diffusion.
Post le : 02/08/2010 11:08:47
De : MICHELLE
BIEN ARROSER LES PLANTES
PRENDRE UNE BOUTEILLE PLASTIC DE COCA , LAVER RETOURNER LA DANS LA TERRE ET REMPLISSEZ LA D'EAU, ÇA MARCHE, MÊME DANS UN JARDIN.
Post le : 21/07/2010 16:07:51
De : ROLLAND
BONNES IDEES
Toutes ces idées sont superbes, surtout si l'on ne souhaite pas que les voisins viennent durant notre départ. Je garde tous ces conseils. Mille merci à vous.
Post le : 18/07/2010 12:07:13
De : Jean David Leblanc
C'est comme mon Jardin
Apprécie beaucoup les plantes c'est ce qui guide a commencer avec un jardin que l'on nomme Torbeck Vert , Je suis un Haïtien je suis en Haïti
Post le : 15/07/2010 01:07:59
De : voyer
Arrosage pendant vacances
Avec mon voisin nous partons jamais en même temps quand il est parti je m'occupe de son jardin et vice versa
Post le : 14/07/2010 21:07:33
De : Francine DESCIEUX-AVIAM
Merci à dromadaire d'avoir pensé aux amoureux des plantes
Pleins de bons conseils très efficaces que j'ai déjà, pour certains, utilisés. Ne pas oublier hydro-bloc pour certains pots qui ne permettent pas d'installer une bouteille ou un goutte à goutte.
Post le : 14/07/2010 12:07:04
De : francine TENETTE
Arrosage
ci-joint plan d'arrosage en vacances et surtout pour la survie des plantes.
Post le : 14/07/2010 10:07:49
De : Muguette Leterre
Pas de vacance pour les plantes
Merci de vos précieux conseils que je vais appliquer. Cordialement
Post le : 14/07/2010 09:07:27
De : JEANNE
Merci de ces conseils
J'aime mes plantes et c'est toujours un problème quand je pars, mais plus maintenant avec tous vos conseils.
Post le : 13/07/2010 22:07:29
De : Fenguy

Merci et bravo pour cet article c'est très important de savoir comment protéger ses fleurs de la chaleur et de la mort !!!
Post le : 06/06/2010 21:06:45
De :

Madeline si tu aime la fraîcheur chez toi pour l'odeur. Moi, j'emploie aussi des bouteilles 1,5l dont j'ai ôté la tête. Je les remplis des gouttes de l'huile essentielle de mon choix avec l'eau. Je les dispose parmi mes plantes sur les appuis de fenêtres et au-dessus de grands meubles ou garde-robe là ou le soleil tape. L'odeur reste et le matin c'est plus agréable que le tabac refroidi ou l'endormi. En hiver, je le fais aussi mais avec de l'huile essentielle d'eucalyptus mélangée à l'eau ou du Vicks près du chauffage. Là, tu fais du bien à tes poumons surtout si tu as eu un rhume !

Post le : 31/07/2009 21:07:53
De : graziella de belgique
madeline de belgique reponse
Madeline. Tout d'abord, j'avais disposé des plantes dans des petits seaux avec à moitié remplis. J'avais mis les plantes plus grosses dans la baignoire avec 10 - 15 cm d'eau. J'avais ôté les plantes des fenêtres et déposé par terre. Luminosité et chaleur changent selon l'heure malgré les rideaux ! J'avais donc disposé des récipients (vieilles boîtes de glace, petit seaux et vieux plats) avec quelques gouttes d'essence de citronnelle ou lavande si tu veux mélanger avec de l'eau. Par exemple, 40 gouttes pour un seau de 5l. Où en vend on ? Magasin Di, pharmacie, sur le marché, herboristerie,...La lavande détend les personnes et les mouches....n'aiment pas, la citronnelle rafraichit la pièce. Quand on rentre, on n'a pas l'impression de rentrer dans un endroit poussiéreux. En Turquie, profite bien car là tu vas bien manger. Les gens sont fort cordiaux. Sur les marchés, fais la provision d'épices, thé en f-grain,...
Post le : 31/07/2009 21:07:50
De : madeline de belgique
réponse a graziella de belgique
MERCI pour le conseils . Vraiment car je par pendant 1 semaine en Turquie. Alors merci beaucoup car je trouvais les autre conseils très bien mais moi je n'ai pas de jardin. Je vis dans mon appartement avec ma fille et mes plantes,j e trouve que les plantes donnent chaud au coeur vous ne trouvez pas ? Alors vos conseils m'aiderons car c'est sur .Je n'aurais pas pensé de mettre mes plantes dans des seaux bien sur j'en mettrais à hauteur raisonnable. MERCI je ne le dirai pas assez MERCI. J'attendrai d'autres conseils de votre part . MERCI
Post le : 31/07/2009 21:07:18
De : Graziella de Belgique
Les plantes en vacances
Pour les plantes à l'intérieur, elles aiment l'humidité dans l'air quand il fait chaud. Moi, je me suis arrangée pour disposer des petits seaux et petits récipients à des endroits clés (fenêtres, au-dessus de bahut). Ils étaient remplis d'eau avec quelques gouttes de citronnelle. Quand je suis revenue, la maison embaumait et les plantes se portaient bien les pieds dans l'ombre.
Post le : 31/07/2009 20:07:09
De : Ayech de TUNISIE
bravo
Merci beaucoup, vous m'avez rendu un grand service pour le jardin
Post le : 27/07/2009 14:07:41
De : Elise de bastia

Merci à vous tous pour tout ses précieux renseignements
Post le : 22/07/2009 18:07:23
De : Améliemarie
Arrosage par bouteilles renversées
Pourquoi utiliser des bouteilles en plastique ?
J'applique cette méthode depuis des années pour toutes les plantes même au jardin: autre grand avantage: l n'y a plus de maladie car les racines ne sont jamais trop humides. Bonne chance !
Post le : 17/07/2009 09:07:23
De : BENOIT
Absence d'arrosage régulier
Merci pour vos bonnes idées que je vais mettre en application. J'ai un truc pour une absence de quelques jours : faire des lanières avec du vieux papier journal, les tortiller, les tremper d'eau et les enrouler à la base des plantes. Quand tout est sec, il est temps d'arroser à nouveau !
Post le : 14/07/2009 09:07:06
De : manou
Pour les paillis en tontes de gazon...
Attention à n'utiliser que des tontes de gazon déjà un peu séchées ou alors fraîches mais pas trop près du collet des végétaux à protéger de la sécheresse. En effet, au début, il y a une très forte élévation de la température de la tonte fraîche qui peut brûler la plante que l'on veut protéger...ce serait dommage !
Post le : 12/07/2009 10:07:10
De : djedou Fatiha
plantes et arrosage
j'ai un véritable jardin d'intérieur avec des plantes tropicales et autres: je m'absente très souvent, et malgré la chaleur intérieure à Alger qui peut atteindre parfois 38degrés je retrouve mes plantes magnifiques ,par de simples placements de saturateurs d'eau, objets décoratifs que l'on trouve dans les rayons spécialisés et qui ne coutent pas cher,merci pour tous ces conseils et bonnes vacances
Post le : 08/07/2009 17:07:43
De : Marantes
Très bien expliqué
Vous m'avez donné des conseils que je n'avais pas et pour cela je vous dis merci.
Post le : 08/07/2009 00:07:20
De : nelly
arrosage plantes intérieur
Dans un grand vase plein d'eau plonger des fils de coton (à tricoter) en les maintenant dans le fond du vase soit avec une pierre ou un objet suffisamment lourd, ensuite déposer chaque fil bien trempé sur la terre de chaque pot de fleurs en le maintenant également soit enterré soit coincé avec un batonnet. C'est un goutte à goutte très efficace.
Post le : 07/07/2009 23:07:27
De : Georgette
L ´été sera chaud .
Bravo. Formidables vos conseils. Continuez .
Post le : 07/07/2009 23:07:59
De : Fr..Cham..
merci de votre collaboration @ tous
J'espère ne pas être déçue à mon retour de vacance.
;-)
Post le : 07/07/2009 21:07:27
De : mumu
Des plantes bien arrosées
Merci pour ces conseils. Bravo à "dromadaire" et pour les fautes d'orthographe " on s'en fout" bizzzz à tous
Post le : 07/07/2009 17:07:23
De : JEANNINE
Arrosage des plantes
Article très intéressant qui donne de très bonnes idées. Merci
Post le : 07/07/2009 16:07:36
De : nzeyimana
repos
A tous les vacanciers, se reposer n'est pas synonyme de croiser les mains mais plutôt c'est changer d'activité
Post le : 07/07/2009 15:07:46
De : mireille
Des plantes bien arrosées pendant votre absence
Moi je mets mes plantes dans le bac à douche avec des bouteilles d'eau renversées elles ont l'eau et la lumière pas de volet dans cette pièce située à l'étage.
Post le : 07/07/2009 14:07:49
De : motta
Plantes bien arrosées en notre absence
Grand merci pour elles. Bonnes vacances à tous.
Post le : 07/07/2009 14:07:10
De : Jacques-Yves
des plantes bien arrosées en votre absence
L' idéal est un système " goutte à goutte", bac rempli avec nutriments et pompe ( système aquarium). Renseignements auprès des vendeurs spécialisés. Voir aussi " système hydroponique".
Post le : 07/07/2009 14:07:34
De : iffet nesteren gürsoy
pot / fleurs
Bonnes idées merci
Post le : 07/07/2009 13:07:36
De : GOUDALIER

Je mettrai tous vos conseils en application et je vais déjà préparer le terrain en achetant feutrine ,..etc comme ils le conseillent Colette
Corriger l'énorme faute d'orthographe dans le commentaire précédent Merci
Post le : 07/07/2009 13:07:23
De : GOUDALIER
Arrosage des plantes en absence
Article très intéressant avec des conseils que je mettrai bientôt en pratique pour mes prochaines vacances en septembre
Post le : 07/07/2009 13:07:44
De : ZEMMA
BONS CONSSEILS
c'est UN ARTICLE QUI EST TRÈS INTÉRESSANT.DONT JE CHERCHAIS DEPUIS
QUELQUES JOURS.JE VOUDRAIS EN SAVOIR PLUS SUR LES TROPICALE,QU'EST CE QU'ELLE AIMENT,ET CE QU'ELLES AIMENT PAS,ET D'AUTRES ASTUCES.MERCI
Post le : 07/07/2009 12:07:54
De : La rédaction de Dromadaire.com
en réponse à André
Effectivement ce risque est bien réel si vous tondez l'herbe lorsqu'elle est haute et que par conséquent les tontes contiennent des graines.
Post le : 07/07/2009 09:07:43
De : André
petite question
Le paillis quand on le fait avec les tontes de gazon, ça risque de faire pousser de l'herbe & mauvaises herbes, non ?
Post le : 07/07/2009 09:07:50
De : Mathilde
super conseils
Mais je pense que les bouteilles sans embout ne sont pas très efficaces, elles ont tendance à ne pas bien tenir, bref il vaut mieux acheter les embouts si vous voulez mon avis.
Post le : 06/07/2009 09:07:52
De : Marie
plantes d'intérieur
Moi c'est système D : pas de feutre spécial mais juste des serpillières posées sur la paillasse de l'évier et les plantes au dessus.
Post le : 03/07/2009 09:07:01
De : Suzanne

Merci pour ces bons conseils!
Post le : 01/07/2009 15:07:26


Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles